koto Posté(e) le 25 octobre 2016 Partager Posté(e) le 25 octobre 2016 (modifié) Rappel: je roule en ACM. Depuis hier, j'essaie de conduire dans la position suivante: avant des pieds plutôt à l'intérieur (proche de la roue) et les talons plutôt à l'extérieur (plus loin de la roue) [on appellera cette position fermée]. Habituellement, je roue avec le pieds plutôt parallèles [on appellera position parallèle] voir un pied parfois légèrement en canard (avant du pied plutôt loin de la roue et talon proche de la roue) [on appellera position ouverte]. Donc dans la position fermée je trouve que la façon de conduire change. Tout d'abord, je me sens beaucoup mieux installé sur la roue. J'ai l'impression que je suis bien stable et naturellement un peu fléchi sur la roue. Je n'ai pas besoin de faire beaucoup d'effort pour accélérer jusqu'à une certaine vitesse. Mais quand il faut aller encore un peu plus vite c'est beaucoup plus dur. Il faut basculer franchement en avant tout le corps car je n'arrive pas à appuyer seulement avec les pieds. Si j'avance un peu un pied, je peux appuyer plus facilement par contre je dégrade un peu le confort de base qui était très bien. Quand il faut tourner, c'est là qu'il y a un grand changement pour moi. au départ j'utilisais plus le bassin. J'avais l'impression de retrouver certaines sensations que j'ai eu en conduisant la msuper3. Le fait d'avoir pensé à la msuper3 m'a fait tenter de tourner comme je tourne avec la msuper3 et je me suis rendu compte que c'était très agréable. C'est du déhanchement qui commence par le soulèvement du pied qui se trouve à l'intérieur du virage. Ca fait faire des virages plus dynamiques et énergiques. Cependant, j'ai l'impression que si jamais je devais descendre en urgence de la roue (une chute par exemple), je serais moins bien préparé (comme quand on a les mains dans les poches. Le temps de les sortir on se cogne déjà contre le poteau ou le mur . J'allais oublier... Dans cette position, j'ai l'impression que je prends pas mal de choc dans les genoux. Ce n'est pas cool ça. Dans la position parallèle je peux descendre aisément de la roue. J'arrive à accélérer facilement à haute vitesse mais le confort de base est moins bonne qu'en position fermée. La position ouverte n'est pas spécialement intéressante pour moi. Je n'ai pas de problème de choc dans les genoux. Avez-vous des commentaires sur la posture sur une monoroue ? Modifié le 25 octobre 2016 par koto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Risitia Posté(e) le 25 octobre 2016 Partager Posté(e) le 25 octobre 2016 Salut @koto ! Pour ma part, je suis comme toi, j'utilise également les 3 postures que tu décris, bien que je sois plutôt position fermée et parallèle. Pour la sensation que tu décris en position fermée, et notamment les virages, je te confirme que tourner uniquement avec le bassin est problématique. J'utilise cette position tous les jours, c'est celle qui me convient le mieux niveau confort, comme tu l'as dis, pas besoin d'appuyer beaucoup pour accélérer. Comme tu le fait remarquer, dans cette position, on utilise beaucoup plus l'ensemble du corps qu'uniquement le bassin. Comme si toi et la roue formait une seule ligne qui bouge en même temps. Tourner nécessite de pencher roue et corps ensemble. Corps et roue sont inclinés de la même façon. Comme si on te mettait un manche à balai du haut des épaules jusqu'aux pieds, je ne sais pas si tu vois. Corps et roue forment un seul axe qui pivote autour du centre de gravité mais sans jamais scinder corps et roue. Je n'utilise pas la position ouverte sur ma KS16 840, je trouve que je manque de contrôle et de force pour tenir la roue entre les jambes. Pour les deux autres, je dois dire qu'il m'arrive d'adopter une posture sur le pied gauche et une autre sur le droit. Cela dépend des chaussures que j'utilise. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.