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Puissance=sécurité?


Hirsute

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Hello,

Pour reprendre le sujet "Puissance = sécurité" :

Avec un conducteur un peu lourd d'environ 80 Kg et deux bonnes roues la NineBot E+ et l'Inmotion V8.

Pour rappel la V8 serait plus puissante (sur le papier ! ) et donc ... plus sécurit ???  et permettrait plus d'acceleration et franchissements ??

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Tu regardes sur les courbes ci dessous...

Cela te donne pour un même niveau de sécurité, à différentes puissances, la vitesse à laquelle tu peux aller...

Après cela, certes, une ninebot peut aller à 20 ou 25... et je sais de quoi je parle... mais ne t'étonnes pas quand elle oubliera de te dire qu'elle ne peut pas suivre!

securité 10%.png

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il y a une heure, volavoile a dit :

Tu regardes sur les courbes ci dessous...

Cela te donne pour un même niveau de sécurité, à différentes puissances, la vitesse à laquelle tu peux aller...

Après cela, certes, une ninebot peut aller à 20 ou 25... et je sais de quoi je parle... mais ne t'étonnes pas quand elle oubliera de te dire qu'elle ne peut pas suivre!

securité 10%.png

Good job !!!

je m'y retrouve plus tôt bien avec ces valeurs pour avoir eu et essayé pas mal de roues notamment Gotway, Kingong et Ninebot.

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16km/h c'est la vitesse pour aborder une côte à 10% en toute sécurité, en gardant de la réserve des puissance nominale. Au delà, on puisse potentiellement dans la réserve de puissance en pic. J'admets l'utiliser sur du plat.
Moi je roule a 30 et ralenti quand ça bipe, c'est mon choix. Je ralenti vers 16/18 avant d'attaquer une côte sévère (pas un bateau)

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@RolluS ,  moi aussi en Ninebot je roulais à la vitesse maximale! Toi tu as environ 800W, pas 500.... et tu pèses Combien? 

Avec tes 800W, tu es autant en sécurité à 23 en abordant ta montée que @MIKL72 à 16.... et pourtant tu ralentis avant ta montée.

Un ralentisseur, c'est court... un bateau plus long!

Le danger, c'est d'inciter des personnes à suivre leurs expérience alors que les éléments de base sont différents. 

 

Comme on dit en aéronautique. ....

Apprend des erreurs des autres. Tu ne peux vivre assez longtemps pour toutes les faire toi-même."

 

Modifié par volavoile
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Je pèse surement dans les 82-85 kg habillé et équipé.
Par ralentir, je rends la main pour éviter une pointe de puissance, je perds quelques km/h. Si c'était un vélo, ce serait comme quelques mètres de roue libre.

La pente d'un ralentisseur (genre "plateau" pavé devant une école) est pas forcément très différente d'un bateau.

Je n'incite personne à rouler comme moi, bien au contraire. Mais pour quelqu'un comme moi, avec le tiltback à 24 je pense que c'est safe.

  • +1 1
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Je suis ce fil avec interet car je me demande aussi pquoi cette course a la vitesse ,chaque personne est libre de son sort mais notre moyen de transport ne fait pas encore partie des vehicules strictement reglementes ...il suffit dun accident grave a haute vitesse et peut etre faucher quelqun au passage pour creer une interdiction pure et simple ...les contructeurs doivent comprendre que lhymne a la vitesse nest pas bonne et devrait se concentrer sur dautres aspects tout aussi importants...ex: vrai phare , securite supplementaire , bloquage de roue quand on la souleve genre inmotion etc...pour ma part jamais au dessus de 30 et encore jy vais jamais ...le plaisir de rouler est grisant cela suffit ...bonne journee ?

Modifié par Boni7league
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il y a 38 minutes, Boni7league a dit :

Je suis ce fil avec interet car je me demande aussi pquoi cette course a la vitesse ,chaque personne est libre de son sort mais notre moyen de transport ne fait pas encore partie des vehicules strictement reglementes ...il suffit dun accident grave a haute vitesse et peut etre faucher quelqun au passage pour creer une interdiction pure et simple ...les contructeurs doivent comprendre que lhymne a la vitesse nest pas bonne et devrait se concentrer sur dautres aspects tout aussi importants...ex: vrai phare , securite supplementaire , bloquage de roue quand on la souleve genre inmotion etc...pour ma part jamais au dessus de 30 et encore jy vais jamais ...le plaisir de rouler est grisant cela suffit ...bonne journee ?

Plus la vitesse est grande   plus la sécurité est faible ... je pense que c'est clair.

Sécurité = Puissance  ???  je regarde cela au niveau acceleration/freinage, entrée/sortie virage, franchissement ... réel ou aussi un peu effet marketing ?

 

  • +1 1
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On ne finira jamais avec ce sujet. Je pense qu'il serait bien de décrire les situations où  l'on sollicite plus de puissance à nos machines pour qu'on ne fasse pas une relation unique et automatique puissance et vitesse. Je ne suis pas spécialiste mais je lance un truc et je vous laisse compléter.

  • Dans toute situation d'accélération on demande un surplus de puissance: démarrage, freinage, arrivée d'une pente, franchissement d'un obstacle, une bosse, un trou ou quand le conducteur veut accélérer très fort. Il ne faut pas oublier le changement marche avant/marche arrière.
  • Maintenir une vitesse élevée demande aussi de la puissance. Plus la puissance utilisée en vitesse de croisière est élevée, moins on a de réserve de puissance pour les bosses, trous, surprises, etc...
  • Si on est en déséquilibre à 3 km/h et on essaie de se rattraper un peu violemment/rapidement cela se traduit aussi à une demande de puissance importante car nous faisons un geste assez brutal.
  • Plus le poids de la roue et du conducteur est élevé, plus la machine mobilise de la puissance

En quoi la puissance peut aider à la sécurité (d'après moi):

  • Lors des franchissements
  • Quand il y a des bosses
  • Quand il y a des trous
  • Quand on est on déséquilibre et on se rattrape avec des mouvements très brutaux
  • Si vous roulez à votre vitesse de croisière habituelle et qu'à cette vitesse (et votre poids) le moteur a suffisamment de réserve pour encaisser le surplus de puissance nécessaire sur les bosses et trous que vous pourrez franchir par surprise pour ne pas risquer une coupure moteur.

Mais si votre vitesse de croisière est à la vitesse max de votre machine la puissance que vous avez ne vous protégera de rien (puisqu'elle n'aura plus de réserve). Si vous êtes toujours à fond et que vous ne ralentissez jamais avant les obstacles ou les côtes, la puissance de votre machine ne vous aidera pas (puisqu'elle n'aura plus de réserve). Il faut qu'il y ait une adéquation entre le comportement du pilote et les capacités de la machine.

Les courbes qu'on nous montre nous donnent des indications sur les vitesses que l'on ne doit pas dépasser pour limiter les surprises. Si vous êtes très prudents, roulez en-dessous des vitesses annoncées dans ces courbes. Prenez de la marge. Les courbes montrent que plus vous prenez un moteur puissant, moins vous risquez de titiller les limites de puissance (puisque le moteur est plus puissant par définition).

Naturellement, un moteur plus puissant permet d'aller plus vite mais on n'est pas obligé d'aller à 200km/h sur l'autoroute puisque votre voiture en a la capacité. On n'a pas besoin de rouler à 130 km/h dans votre quartier puisque toutes les voitures peuvent rouler à 130 km/h. Il ne faut pas attendre qu'il y ait un marquage au sol sur la route pour laisser traverser un piéton qui est déjà engagé sur la chaussée (même s'il n'aurait pas du le faire).

La course à la vitesse est dangereuse mais la course à la puissance ne l'est pas forcément. Ensuite, les fabricants nous offrent la possibilité de limiter la vitesse à laquelle nous roulons (bips et surtout tilt-back). Nous devrions les (gotway en particulier) remercier de nous fournir de la puissance pour tout ce qui est dit ci-dessus. Nous avons les outils et si nous décidons de ne pas les utiliser tant pis pour nous. Nous sommes informés et il ne faut pas se déresponsabiliser en permanence (je n'ai pas pu m'empêcher de voler le téléphone portable car c'est la faute de la dame qui a laissé son sac ouvert...). 

Ce que nous pouvons demander aux fabricants c'est de faire en sorte qu'on n'atteigne jamais ces situations de rupture pour cause de manque de puissance. Je n'ai aucune idée de comment on pourrait faire. Ca aboutira peut-être à des machines à 2500 euros en prix d'entrée mais il serait plus que bienvenue qu'ils y travaillent. Après il faut voir s'ils vont pouvoir en vivre. Je dirais que les ferraris se vendent donc ils doivent être capables de trouver un business model pour ça et ça se trouve il y a plus de monde que des acheteurs de ferraris qui voudront bien de ces machines... Je ne dois pas me tromper de beaucoup:D.

Modifié par koto
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Il y a 1 heure, koto a dit :

Ca aboutira peut-être à des machines à 2500 euros en prix d'entrée mais il serait plus que bienvenue qu'ils y travaillent. Après il faut voir s'ils vont pouvoir en vivre. Je dirais que les ferraris se vendent donc ils doivent être capables de trouver un business model pour ça et ça se trouve il y a plus de monde que des acheteurs de ferraris qui voudront bien de ces machines... Je ne dois pas me tromper de beaucoup:D.

Effectivement, beaucoup de gens ont des Solowheel, qui sont dans cet ordre de prix, donc ça montre qu'il y a des acheteurs qui sont prêts à le mettre. :)

Mais effectivement je suis d'accord avec toi dans le sens où la puissance est gage de sécurité mais rouler est source de danger. Le mieux étant une roue puissante avec un système d'alerte (tilt back, bips) relativement bas par défaut.

Personnellement, le premier bip de ma Gotway à 23 km/h me convient tout à fait : dès que je l'entends, je lève le pied pour rouler un peu en dessous, même si ma roue peut monter jusqu'à environ 35 km/h.

Mais un peu en marge de cette question de sécurité, il y a une question que je me pose : comment se fait-il qu'il n'existe pas (du moins je n'en ai jamais vu) de compétition, même totalement amateur et improvisée, de roue électrique ? Ça nous est sûrement arrivé à tous à un moment ou un autre de nous dire "tiens, j'accélère un peu pour voir si je peux rattraper le vélo/le bus/la mamie qui roule devant moi". Mais je n'ai jamais vu de wheelers félés poster une vidéo YouTube les montrant faire une course de roues. Ce serait dangereux, certes, mais on voit sur YouTube des gens faire des trucs beaucoup plus cons. 

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Je pense que puissance = sécurité contre coupure moteur.

Vitesse= danger (en cas de chutte non lié à la coupure moteur)

Donc il ne faut pas limiter la puissance mais plutot la vitesse (donc tilt back)

Cela dit, personnellement j'ai plusieurs usage de ma V8:
Trajet domicile gare : départementale à la campagne partagé avec les voitures et je me sent plus en sécurité à 30 kmh qu'a 20 kmh quand les voitures me double à 70 kmh !

Ensuite trajet metro bureau : coulée verte du sud parisien partagée avec les vélos et les pietons, 20 kmh suffisant (risque de collision, même a 20 kmh ca peut faire mal)

Maintenant si on me limite ma roue à 20 kmh ben je prend ma voiture pour aller à la gare (non je déconne j'y allais à vélo avant:) 

 

Modifié par Xetra
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 Moi je suis bien content que la vitesse : des roues soit de plus en plus importante. À chacun de gérer sa sécurité de façon la plus intelligente possible 

 Personnellement avec ma Gotway Msuper 3 je roule au maximum à 35 km h en pointe il me semble que j'ai encore un peu de sécurité mais je vais pas aller voir plus  loin

 Quand il y a du monde ou que le terrain n'est pas propice je roule à 15 ou 20 km h voir beaucoup moins  Je pense que c'est juste parfait est conforme à mon Utilisation

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Dire qu'une roue puissante coûte cher,c'est sans doute vrai, mais c'est plus une raison marketing que matériel. ..

Une carte électronique coûtera toujours 50 euros maximum,  la roue (le moteur) dans les 100, 300 pour une belle batterie.... et quelques 50 pour le reste.... Bref dans les 500 de prix de fabrication.... très peu de R&D, beaucoup de marketing et de marges..... on peut avoir des sécurités pour des roues à moins de 2000 euros.

Sinon, il y a eu des vidéos de course dans un parking.... mais avec un peu d'organisation... on peut faire un truc sympa!

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