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Minimotors Dualtron II


0rsa

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Si je me souviens bien on a 16 cellules 18650

Tension maximale d'une cellule 4.20V => 16x4.20 = 67.2V pleine charge

En admettant qu'on ne descendra pas en dessous de 3V par cellule, ça nous donne 48V, j'ai été un peu trop prudent hier en multiplant par 3,40V

Après, si vous avez 54V au repos, le fait d’accélérer tire sur la batterie et la tension chute, il est possible qu'elle passe en dessous du seuil du BMS qui coupe la batterie. C'est pour ça que la trottinette redémarre après malgré la coupure à l'accélération.

C'est le problème des jauges des batteries des trottinettes de toute façon, ça se base sur la tension à l'instant t, tension qui varie fortement en fonction de si on l'utilise ou pas. C'est d'ailleurs le problème rencontré avec Apple pour ses iPhones en ce moment qui coupent à 30% avec un trop fort appel de puissance, ils ont dont bridé le processeur pour diminuer la puissance nécessaire à l'instant t avec un téléphone qui ne coupe plus.

Dans l'idéal, il faudrait que les contrôleurs puissent limiter la puissance en fonction de l'autonomie restante pour éviter ce cas de figure (trott qui coupe entre 20 et 30%).

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il y a 37 minutes, sonkenn a dit :

Oui c’est ça, 1 seul contrôleur et cette affaire de menu « Volt » non réglable, pas cool. Quelques réglages plus fins quand même (frein électrique et démarrage doux).

Je n’ai pas fait 10 essais, mais j’ai quand même bien l’impression que plus tu mets une tension haute, plus la trott se coupe « tôt ». Ça ne jouerai pas que sur les barres de batterie. Quelqu’un à la même impression ou même pu vérifier?

Effectivement c'est mon avis aussi, car lorsque le lcd, voit que la jauge est faible il limite les appels de courants sur la batterie en charge (j'avais lu ça dans une doc technique des dt2 faut que je vous la retrouve!).  

Donc si le P1 est trop bas, ça qui fait remonter la jauge artificiellement du coup le lcd va avoir tendance à tirer trop sur la batterie même quand il n'ya plus assez de jus qui provoque une coupure du bms de la batterie pour la proteger.

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il y a 3 minutes, nikoo a dit :

Effectivement c'est mon avis aussi, car lorsque le lcd, voit que la jauge est faible il limite les appels de courants sur la batterie en charge (j'avais lu ça dans une doc technique des dt2 faut que je vous la retrouve!).  

Ok donc Minimotors gérerait ce cas de figure, à mon avis on tient l'explication de la perte de puissance relevée par certains avec les premiers contrôleurs, cette feature était sûrement mal géré avec une baisse de puissance bien trop tôt. Minimotors se la joue à la Apple.

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Il y a 15 heures, 0rsa a dit :

Attention à ne pas trop décharger fréquemment :

image.png

(DoD => % de déchargement de la batterie)

Il vaut mieux recharger le plus souvent possible, sinon la durée de vie de la batterie en prend un coup

Désolé @0rsa , mais ta démonstration n'est pas vraiment convaincante.

A la louche, selon ce tableau, en n'utilisant que 10% de la batterie, on multiplie le nombre de cycle par 10.

Cela montre plutôt que c'est la quantité d'énergie injectée qui use la batterie, et pas le nombre de recharges...

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il y a 1 minute, Techos78 a dit :

Désolé @0rsa , mais ta démonstration n'est pas vraiment convaincante.

A la louche, selon ce tableau, en n'utilisant que 10% de la batterie, on multiplie le nombre de cycle par 10.

Cela montre plutôt que c'est la quantité d'énergie injectée qui use la batterie, et pas le nombre de recharges...

Je n'ai pas dit l'inverse ?

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il y a 4 minutes, Techos78 a dit :

:D Je suis un boulet, c'était effectivement la première phrase la plus importante, je l'avais mal captée.
Et donc pour ne pas user la batterie, il faut s'en servir le moins possible. Bon Dieu, mais c'est bien sûr :D

Pas de problème, je n'ai sûrement pas été assez clair, ça fera une piqûre de rappel. :chinese:

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Il y a 5 heures, nikoo a dit :

Effectivement c'est mon avis aussi, car lorsque le lcd, voit que la jauge est faible il limite les appels de courants sur la batterie en charge (j'avais lu ça dans une doc technique des dt2 faut que je vous la retrouve!).  

Donc si le P1 est trop bas, ça qui fait remonter la jauge artificiellement du coup le lcd va avoir tendance à tirer trop sur la batterie même quand il n'ya plus assez de jus qui provoque une coupure du bms de la batterie pour la proteger.

Oui, je me souviens maintenant qu’à la première sortie de ma Limited (elle n’était pas chargée à fond) elle a coupé 3 fois en quelques km. J’étais vert. En rentrant j’ai chargé, puis baissé le paramètre P1 Volt (je n’ai pas noté la valeur à la livraison, désolé). Plus aucun souci ensuite. Je suis à 52V.

PS: quand le voyant de mon phare, branché sur la batterie, passe de vert à rouge, il est grand temps de me calmer sur la gâchette...

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Il y a 1 heure, Erwanrcx a dit :

Voilà la sortie de câbles, la fixation par le bas du châssis, à l’aide de 4 vis traversant le châssis et 2 alésages dans le fond du deck pour palier à la sur-épaisseur de la tête de vis centrale 

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Oui voila je vais bientôt recevoir le nouveau contrôleur et je savais pas comment le brancher, y'a trop de fils et je crois que sur mes anciens contrôleur, les câbles moteurs et contrôleurs ne sont pas de la même couleur, ah et il faut percer, y'a pas moyen de le poser sans percer en dessous?

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Avec les nouveaux contrôleurs, c’est le deck qui fait office de dissipateur, il est compact et se fixe donc directement dessus avec de la graisse thermique. Il ne faut pas négliger le montage et il ne se fixera pas sur la pièce intermédiaire en aluminium que tu as sur la DT2, qui elle même se fixe à l’avant du deck. 

Le contrôleur est fixé par les vis de fixation des mosfet sur le boîtier Alu, (attention à ne pas utiliser de vis trop longues au risque de détériorer les mosfet). Il y a 3 vis par contrôleurs, Les 2 vis centrales doivent rester montées sur les contrôleurs et comme leurs têtes dépassent il faut prévoir un petit logement dans le deck pour les accueillir afin que le contrôleur soit bien en contact sur le fond du deck.

Le câblage est identique sur les nouveaux /anciens contrôleurs. 

Il suffit d’identifier l’avant et l’arrière:

L'arrière est maître et reçois le connecteur du lcd, (c’est à dire le connecteur 7 broches) 

Tu vas devoir délicatement ouvrir un connecteur double contact et le refier sur le nouveau contrôleur, il est composé d’un fil rouge et d’un fil blanc ( De mémoire ). Le fil rouge vient de la platine DC/DC, il alimente  le contact de frein pour activer les feux de frein ainsi que le freinage électrique si activé. 

Il n’y a rien de différent entre les nouveaux et anciens contrôleurs électriquement, les 2 même platines sont juste dans le même boîtier alu. 

Seul la fixation change dans le deck

 

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Après rechargement j’ai 67,3 de tension à 100% , Plus de problème de LCD qui clignote

 Par contre  j’ai appliqué du vinyle sur mon deck mais j’ai des gros soucis pour la finition sur les côtés et derrière car j’ai des plis

 Est-ce mieux de l’appliquer dans le sens de la largeur de la longueur ou de la largeur  ? Je l’ai appliqué sur la longueur

 En résumé Sur le dessus c’est bon mais sur les arrêtes c’est pas terrible 

 

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Il y a 4 heures, Erwanrcx a dit :

Avec les nouveaux contrôleurs, c’est le deck qui fait office de dissipateur, il est compact et se fixe donc directement dessus avec de la graisse thermique. Il ne faut pas négliger le montage et il ne se fixera pas sur la pièce intermédiaire en aluminium que tu as sur la DT2, qui elle même se fixe à l’avant du deck. 

Le contrôleur est fixé par les vis de fixation des mosfet sur le boîtier Alu, (attention à ne pas utiliser de vis trop longues au risque de détériorer les mosfet). Il y a 3 vis par contrôleurs, Les 2 vis centrales doivent rester montées sur les contrôleurs et comme leurs têtes dépassent il faut prévoir un petit logement dans le deck pour les accueillir afin que le contrôleur soit bien en contact sur le fond du deck.

Le câblage est identique sur les nouveaux /anciens contrôleurs. 

Il suffit d’identifier l’avant et l’arrière:

L'arrière est maître et reçois le connecteur du lcd, (c’est à dire le connecteur 7 broches) 

Tu vas devoir délicatement ouvrir un connecteur double contact et le refier sur le nouveau contrôleur, il est composé d’un fil rouge et d’un fil blanc ( De mémoire ). Le fil rouge vient de la platine DC/DC, il alimente  le contact de frein pour activer les feux de frein ainsi que le freinage électrique si activé. 

Il n’y a rien de différent entre les nouveaux et anciens contrôleurs électriquement, les 2 même platines sont juste dans le même boîtier alu. 

Seul la fixation change dans le deck

 

Faut percer en dessous si c'est le cas, je suis pas très chaud pour percer, je trouverais un autre moyen pour le fixer solidement 

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Le 01/01/2018 à 04:34, babaji a dit :

Bizarre, j’ai mis des 14mm et ça passe très bien avec spacer de 2 mm et sur le forum on est un paquet à avoir fait de même ! Et j’ai pas eu besoin de tarauder pour que les vis ailles au bout! C’est vraiment de la malchance pour toi :( mais si tout le monde s’abstient et bien il n y aurai pas de forum et aucunes évolutions de nos petits bijoux , pour ma part j’ai dû percer dans le moteur pour une tête de vis cassée et crois moi le flip était bien la ( y a cas voir la photo si dessous)!!..et bien au final je suis content car on m’a aidé et j’ai pu faire les réparations et ça m’a montré de quoi j’suis capable alors que moi et la bricole ça fait 2!  en espérant pour toi que ça s’arrange (avec un petit taraudage) bonne année !

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OulaOulala ta fait un gros trou pour extraire ta vis cassé et comment ta fait pour la casser a l'intérieur c'est les vis en inox non?, et comment ta fait pour reboucher le troue après 

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