lutinBzh Posté(e) le 17 janvier 2017 Partager Posté(e) le 17 janvier 2017 Il y a 3 heures, zigetzag49 a dit : Bonjour, je viens d'appeler la MAIF qui m'a confirmé que j'étais assuré pour la pratique de la gyroroue sur la voie publique par mon assurance habitation. Je passerai demain à la gendarmerie pour obtenir des infos sur la circulation sur la voie public (ce qui est légal et ce qui est toléré) Cool pour l'assurance, demande leur une réponse écrite pour être sûr à 200%. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 17 janvier 2017 Partager Posté(e) le 17 janvier 2017 Bah, quand ils m'interdiront de rouler avec ma roue, j'irai chercher le pain avec ma veille 88 Motobecane de 1963, ils pourront profiter "du bruit et des odeurs" Ok, je sors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve Posté(e) le 18 janvier 2017 Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 (modifié) Il y a 10 heures, zigetzag49 a dit : Bah, quand ils m'interdiront de rouler avec ma roue, j'irai chercher le pain avec ma veille 88 Motobecane de 1963, ils pourront profiter "du bruit et des odeurs" Ok, je sors oui, en effet, tu peux exprimer ton désaccord avec les prises de décisions des autorités de différentes façons...en manifestant sur la voie publique par exemple ou en constituant des associations d'utilisateurs ou en aidant les décideurs à mieux comprendre les risques et avantages de ces nouvelles pratiques. Mais je ne voudrais pas trop dévoyer ce topic par mes posts sur "la sécurité routière et la cohabitation avec les autres usagers". Aussi, Orsa, s'il était possible de créer un autre topic dédié ou intégrer mes posts plus judicieusement... ou les classer peut être dans: - Article Intéressant sur les évolutions nécessaires à la réglementation à l'usage des NVAE ou - Contracter une assurance pour l'utilisation de la roue? Modifié le 18 janvier 2017 par Herve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grugru Posté(e) le 6 février 2017 Partager Posté(e) le 6 février 2017 Bonjour à tous, Pour info, un député vient de poser une question au gouvernement pour savoir s'il comptait changer le code de la route... http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-102311QE.htm En théorie, la réponse doit arriver sous deux mois, mais une question précédente, posée en juillet 2016, attend toujours la sienne... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chploup61 Posté(e) le 6 février 2017 Partager Posté(e) le 6 février 2017 il y a 57 minutes, Grugru a dit : Bonjour à tous, Pour info, un député vient de poser une question au gouvernement pour savoir s'il comptait changer le code de la route... http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-102311QE.htm En théorie, la réponse doit arriver sous deux mois, mais une question précédente, posée en juillet 2016, attend toujours la sienne... Merci pour l'info et le lien. A noter que dans le document pdf de 190 pages, sa question est dans les "Questions demeurées sans réponse plus de trois mois après leur publication et dont les auteurs renouvellent les termes " J'espère juste qu'ils ne feront pas l'amalgame entre les hoverboard (jouets) et nos moyens de déplacement Je serai curieux de connaitre ces statistiques dont il parle, mais en comptabilisant les accidents de gyroroue avec des piétons, pas ceux d'hoverboard, est-ce que ça peut s'obtenir ou se demander ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grugru Posté(e) le 7 février 2017 Partager Posté(e) le 7 février 2017 Le 06/02/2017 à 16:34, chploup61 a dit : Merci pour l'info et le lien. A noter que dans le document pdf de 190 pages, sa question est dans les "Questions demeurées sans réponse plus de trois mois après leur publication et dont les auteurs renouvellent les termes " J'espère juste qu'ils ne feront pas l'amalgame entre les hoverboard (jouets) et nos moyens de déplacement Je serai curieux de connaitre ces statistiques dont il parle, mais en comptabilisant les accidents de gyroroue avec des piétons, pas ceux d'hoverboard, est-ce que ça peut s'obtenir ou se demander ? Rien n'empêche de poser la question... Je vous tiens au courant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutinBzh Posté(e) le 7 février 2017 Partager Posté(e) le 7 février 2017 @chploup61@Grugru Je viens d'envoyer à M. François de Mazières la question suivante : Bonjour, Vous avez poser le 31 Janvier dernier la question suivante : Texte de la question M. François de Mazières alerte M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur de nouveaux modes de déplacement urbain, hoverboard, monoroue, gyropode, trottinette électrique. Actuellement la législation ne permet pas à ces nouveaux modes de déplacement d'utiliser les pistes cyclables, mais les tolère sur les trottoirs à une vitesse maximale de 6 km/h. Cependant il est à noter qu'ils peuvent atteindre jusqu'à 55 km/h pour des trottinettes électriques, qualifiées de « bolides » sur certains sites Internet. Par conséquent, il lui demande si, au vu de la puissance de ces nouveaux engins et de la multiplication des accidents avec des piétons, il envisage de modifier le code de la route afin de réglementer ces nouveaux modes de déplacement. Pourriez-vous me donner les informations ou un lien vers les informations qui vous permette d'affirmer : "au vu .../... et de la multiplication des accidents avec des piétons" ? Dans l'attente de votre réponse, Cordialement, Stéphane Brard Je préviendrai quand (si) j'ai une réponse. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutinBzh Posté(e) le 8 février 2017 Partager Posté(e) le 8 février 2017 J'ai eu une réponse de M. François de Mazières. Monsieur, Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à ma question, celle-ci fait suite à un accident mortel à Versailles. Vous pouvez appeler mon assistante, Fabienne Vittot, à Paris au 01.xx.xx.xx.xx qui pourra échanger avec vous sur cette question. Bien cordialement François de Mazières Ça calme bien. Je n'en avais pas entendu parler et je ne me sens pas d’appeler pour avoir des détails (circonstances, véhicule impliqué, etc ....) En tout cas, je vais redoubler de prudence surtout quand je suis sur le trottoir (heureusement, he fais surtout de la piste cyclable en voie propre). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 8 février 2017 Partager Posté(e) le 8 février 2017 Pas entendu parler non plus, je passe tous les jours à Versailles.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal91 Posté(e) le 8 février 2017 Partager Posté(e) le 8 février 2017 sans détails, nous avons rien, du vent.. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve Posté(e) le 8 février 2017 Partager Posté(e) le 8 février 2017 Même si c'est fort triste, Il serait pourtant important de savoir si l'accident mortel est lié à un utilisateur de trottinette électrique, de monocycle ou d'overboard pour éviter éventuellement des amalgames. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal91 Posté(e) le 8 février 2017 Partager Posté(e) le 8 février 2017 j'ai beau chercher sur Google, je ne trouve rien...un mort ca laisse une trace dans la presse en générale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brome Posté(e) le 8 février 2017 Partager Posté(e) le 8 février 2017 Il semble qu'il faille finalement appeler l'assistante pour demander des détails. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutinBzh Posté(e) le 8 février 2017 Partager Posté(e) le 8 février 2017 Si quelqu'un se sent d'appeler, je peux lui donner le numéro en MP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0rsa Posté(e) le 8 février 2017 Partager Posté(e) le 8 février 2017 Citation et de la multiplication des accidents avec des piéton Citation celle-ci fait suite à un accident mortel à Versailles. Encore un politique... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludow Posté(e) le 8 février 2017 Partager Posté(e) le 8 février 2017 Des morts il y en aura de toutes façons, qu'importe le véhicule avec lequel la personne est décédée, il est temps d'ouvrir le débat et de légiférer. Chercher avec quel type de véhicule l'accident a eu lieu c'est un peu comme chercher quel type de vin a rendu un gars ivre... La multiplication des utilisateurs va forcement provoquer la multiplication des dégâts. Aujourd'hui nous ne sommes absolument pas protégés ni encadrés par la loi et encore pire par nos assurances. La discussion dédiée à ce sujet nous montre bien combien il est difficile d'obtenir une réponse de la part des assureurs et enfin que cette réponse peut être différente voir opposée chez ce même assureur. Ouvrir le débat en parlant des accidents n'est peut être pas de notre point de vue, la façon dont nous espérons être traité mais si vous espérez qu'une législation se mettra en place en disant: " tout va bien, 95% des conducteurs de VAE sont responsables et consciencieux", personne ne voudra perdre son temps avec quelque chose qui fonctionne bien. C'est regrettable mais c'est ainsi... vous observerez le même schéma pour les routes dangereuses et autres... Tant qu'un cota de décès n'est pas constaté, on ne change rien... Effectivement le terme multiplication des accidents est employé à la place d'un accident, mais si cela est nécessaire pour ouvrir le débat nous aurons au moins gagné cela. A nous de nous montrer présents et de nous faire entendre lorsque le débat sera ouvert pour que nous, utilisateurs, soyons concertés. Pour conclure, il serait peut être intelligent de notre part de nous y préparer et nous organiser dés maintenant (sauf si quelque chose de ce genre existe déjà). Peut-être un nouveau sujet à ouvrir pour ca si il y a des gens qui se sentent concernés... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grugru Posté(e) le 8 février 2017 Partager Posté(e) le 8 février 2017 (modifié) Il y a 19 heures, lutinBzh a dit : @chploup61@Grugru Je viens d'envoyer à M. François de Mazières la question suivante : Bonjour, Vous avez poser le 31 Janvier dernier la question suivante : Texte de la question M. François de Mazières alerte M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur de nouveaux modes de déplacement urbain, hoverboard, monoroue, gyropode, trottinette électrique. Actuellement la législation ne permet pas à ces nouveaux modes de déplacement d'utiliser les pistes cyclables, mais les tolère sur les trottoirs à une vitesse maximale de 6 km/h. Cependant il est à noter qu'ils peuvent atteindre jusqu'à 55 km/h pour des trottinettes électriques, qualifiées de « bolides » sur certains sites Internet. Par conséquent, il lui demande si, au vu de la puissance de ces nouveaux engins et de la multiplication des accidents avec des piétons, il envisage de modifier le code de la route afin de réglementer ces nouveaux modes de déplacement. Pourriez-vous me donner les informations ou un lien vers les informations qui vous permette d'affirmer : "au vu .../... et de la multiplication des accidents avec des piétons" ? Dans l'attente de votre réponse, Cordialement, Stéphane Brard Je préviendrai quand (si) j'ai une réponse. Bonjour, J'ai également demandé ; la question a été posée suite à un accident survenu à Versailles, décès d'un jeune homme de 25 ans en trottinette électrique. Il portait des écouteurs sur les oreilles. Triste nouvelle, qui rappelle brutalement à tous, trotteurs comme wheelers (et autres), que la plus grande prudence est recommandée. Toujours. Tout le monde l'attend, cette réglementation. Il est temps que le sujet soit pris à bras le corps. Bonne journée Camille EDIT : désolée je n'avais pas vu les réponses ci-dessus Modifié le 8 février 2017 par Grugru 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 8 février 2017 Partager Posté(e) le 8 février 2017 (modifié) Oui @Ludow, une association à l'image de "wheelers33" (pas évident pour un Wheeler de l'île de France d'y adhérer, ce doit être une association régionale, me trompe-je ?) En existe-t-il d'autres ? Modifié le 8 février 2017 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olbom Posté(e) le 8 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 8 février 2017 Merci à @Grugru pour ce début d'information, car elle n'est pour le moment que parcellaire. Attendons d'avoir plus de précision. Pour que le risque "Véhicule électrique Personnel" soit avéré, il faut que la trottinette soit la seule et vraie cause de l'accident mortel. On peut se tuer à vélo en ville, ou même à pied, justement en portant un casque audio qui vous coupe de tous les bruits, notamment de moteur ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djerr Posté(e) le 8 février 2017 Partager Posté(e) le 8 février 2017 (modifié) En ce qui me concerne, l’ouïe est primordiale dans la conduite d'une gyroroue (trotinette, et tous engins silencieux par nature) qui n'est pas perçue par les automobilistes ni comme un vélo ni un piéton. Cela permet de se situer dans son environnement, d'entendre les bips, percevoir si les piétons sont dans la lune, au téléphone etc...et quand on connait sa roue le bruit qu'elle fait ajouté à la vue qui défile, on est presque capable de donner la vitesse au km/h près sans se tromper et sans appli. Je n'imaginerai même pas en faire avec des écouteurs sur les oreilles ou au téléphone en bluetooth. J'aurai l'impression d'avancer en territoire piégé... C'est à nous de nous adapter et si nous ne sommes pas pleinement conscients de notre environnement, difficile de le faire !! Malheureusement dans ce cas précis avec des conséquences tragiques. Modifié le 8 février 2017 par djerr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.