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Eléments à prendre en compte pour choisir une gyroroue


koto

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En cette période où de plus de gens vont peut-être se mettre à acheter une gyroroue, ça peut être intéressant que nous rassemblions quelque part ce que nous en pensons. Je commence ici et je voulais ajouter ce que vous voulez.

  • Tout d'abord, une gyroroue peut être considéré comme un jouet. Si vous ne le voyez que comme ça alors les prix peut paraître élevé. En effet, on va grosso modo de 500 euros à 1500 euros. On peut trouver des machines à  2500 euros mais ce ne sont pas de simple jouet pour tout le monde dans ce cas.
  • Une gyroroue peut être aussi complètement un vrai moyen de transport. Ca va bien plus vite qu'un piéton. Le fait d'avoir les mains libres est très pratique. On peut aller à peu près partout (pour monter les escaliers il faut porter la roue à la main bien sûr). Enfin, on doit aller sur les trottoirs à moins de 6 km/h et nous sommes tolérés sur les pistes cyclables.
  • Vous allez vous demander probablement si vous allez y arriver. Regardez les vidéos de randonnées en gyroroue et vous comprendez que la plupart des gens sauront faire de la gyroroue. Cependant, il faut vraiment un apprentissage. Il en existe mais rares sont les gens qui y arrivent du premier coup. Faites-vous aider par quelqu'un pour apprendre de façon efficace. Grosso modo c'est comme le vélo. On ne comprend pas comment tenir l'équilibre dessus et puis par magie à un moment donné on commence à y arriver et puis on y arrive. Les séances d'apprentissage doivent de préférence se faire dans un espace assez large comme un parking de supermarché. Une fois qu'on tient plus ou moins une ligne droite, tourner est le prochain challenge. Vous allez probablement savoir mieux tourner dans un sens plutôt que dans l'autre. Il faut commencer par des virages très larges et ensuite il faut faire des virages de plus en plus serrés. Il faut penser à bien maîtriser les départs et les arrêts sans s'appuyer avec les mains sur quelque chose. Pour ne pas perdre le contrôle il faut toujours bien regarder où on roule. Ne regardez pas votre smartphone en roulant. N'oubliez pas que dans la rue personne n'est habitué aux gyroroues alors zoyez très prudents. Laissez la priorité aux piétons. Faîtes attentions aux portes qui s'ouvrent, aux portes de magasins, aux sorties de garages. Aux coins des patés de maison faites attention qu'un coureur (ou un autre wheeler, e-trotteurs) ne déboule en face, etc...
  • Quand on ne sait pas du tout faire de la roue il est difficile de bien choisir la roue qui va vous convenir. Il y a ceux qui choisissent de faire un "bon" choix du premier coup et d'autres préfèrent acheter une roue pour apprendre et ensuite acheter la "bonne" roue plus tard une fois plus expérimenté. Le problème dans cette deuxième façon de faire c'est qu'on risque aussi de commencer par tomber sur une roue très peu confortable et on risque d'avoir une mauvaise expérience. L'idéal c'est d'avoir quelqu'un qui accepte de vous faire  apprendre avec sa propre roue.
  • Voici tout de même quelques éléments selon mon expérience. La taille des roues sont de 14 pouces, 16 pouces ou 18 pouces en général. Une 14 pouce est généralement plus maniable qu'une 18 pouces. Par contre, les 18 pouces sont plus à l'aise dans les franchissements (montée de trottoir, franchissement de bosse ou de trou). Sur les obstacles on est beaucoup plus secoué sur une 14 pouces et on reste bien plus stable sur une 18 pouces. La maniabilité d'une 14 pouces est très utile pour se faufiler entre les piétons sur les trottoirs. Les gens qui s'amusent à faire du freestyle pourront faire plus facilement des acrobaties sur une 14 pouces. Si vous voulez plutôt faire des balades en forêt avec pas mal de trous et bosses, une 18 pouces se débrouillera mieux.
  • Si vous devez prendre souvent les transports en commun ou prendre des escaliers, il est préférable d'avoir une roue légère. Ceci vous amène généralement vers des roues de petite taille et surtout avec une petite capacité de batterie et avec un plus petit moteur d'ailleurs aussi. Il est important d'avoir également un trolley qui s'utilise avec la machine allumée. Vous pourriez trouver très pratique aussi une roue qui a un bouton qui coupe le moteur dans on soulève la roue. En effet, par défaut, moteur allumé si vous soulevez la roue en général elle s'emballe.
  • En ce qui concerne la puissance du moteur, il me semble important d'avoir un moteur puissant car cela vous aide à éviter de gros déséquilibre dans certaines situations. De plus, dans son fonctionnement une roue va couper le moteur si on lui demande de la puissance qu'elle n'est pas capable de fournir. Dans ce cas, le pilote va inévitablement chuter vers l'avant. Pour éviter d'arriver à ce genre de situation il faut que le pilote soit très prudent mais on peut aussi avoir un moteur puissant pour repousser loin cette limite. En général, pour avoir une roue qui peut aller vite il faut un plus gros moteur. Cependant, il ne faut pas chercher la vitesse à tout prix car cela peut être dangereux. Plus le moteur est puissant, plus la machine est lourde.
  • En ce qui concerne la batterie, en général pour l'achat d'une première roue on a tendance à dire qu'on ne va pas aller très loin mais une fois qu'on est à l'aise on a très vite envie de faire de plus longs trajets et là on risque de se trouver limiter par une machine à petite capacité au niveau de la batterie. Plus la batterie est puissante plus la machine est lourde et éventuellement grosse.
  • Au niveau du poids, on pourrait avoir tendance à préférer une roue légère. Une roue légère est plus pratique en usage urbain et est plus maniable. Une roue lourde est par contre beaucoup plus stable. De plus, en cas de vent fort, une roue légère peut être carrément inutilisable car on n'arrive pas à garder la ligne droite alors qu'une roue lourde peut tracer son chemin sans problème. En cas de gros vent, la puissance du moteur aide aussi probablement à mieux avancer. Une roue légère est plus maniable qu'une machine lourde qui est plus stable.
  • Après avoir lu tout ça vous ne savez pas quoi choisir. Les roues de 16 pouces sont considérées comme polyvalentes: assez maniable et assez stable. 
  • Si vous cherchez vraiment un roue moyenne alors il faut peut-être penser à une 14 pouces lourdes ou une 18 pouces légère en gros. Il n'y a pas de beaucoup de modèle de roue 18 pouces. La seule 18 pouces légère est la solowheel XTreme malheuresuement non seulement elle a une faible autonomie mais en plus elle est chère. Finalement, il faut plutôt une 16 pouces plutôt légère à la place.

Personnellement, voici comment je choisirais une roue pour mon usage personnel. Je mets la priorité sur la sécurité en roulant, la qualité de la glisse, la stabilité et une assez grande autonomie. Cela m'amène vers des machines plutôt de grande taille, avec un moteur puissant et avec des batteries puissantes. Mais il en suffit pas de dire cela et de choisir les yeux fermés. Il faut essayer les machines et bien écouter nos sensations dessus pour voir si on est a priori à l'aise ou pas avec. Avec les critères que je donne, on peut penser directement à une gotway msuper3 (la machine la qui correspond probablement le mieux à ces critères aujourd'hui) et pourtant pour l'avoir essayé à plusieurs reprises je ne suis pas à l'aise sur cette machine. Ces critères doivent juste permettre de sélectionner une catégorie de machines mais ensuite il faut absolument tester les machines avant de faire un choix définitif. Voilà pourquoi il faut savoir faire de la roue pour pouvoir choisir la roue qui va réellement vous convenir.

Je n'ai pas écrit ces lignes pour qu'à la fin vous sachiez exactement quoi faire. Ce sont juste des éléments de réflexion, un partage d'expérience. A vous de vous lancer maintenant.

Modifié par koto
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