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AFNOR PLEV - normalisation de nos roues


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@GyroKoo, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le ........ (Tu connais l'expression ^^)
Ah un moment ou un autre soit c'est max 25km/h et piste cyclable soit c'est >25km/h mais route only. 
@dams j'ai le même comportement mais il vaut mieux se concentrer sur ce qui est l'essence de nos engins la mobilité urbaine. Nous ne sommes pas en overboard, faire de la roue c'est un sport (pas à 4-6km/h mais a partir de 20km/h oui)

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Il y a 1 heure, 0rsa a dit :

Si c'est pour limiter la vitesse à 6 km/h sur le trottoir (et je suis convaincu que cette limite ne sera pas fixée plus haut), pourquoi ne pas leur dire de simplement descendre de leur monture comme c'est le cas actuellement pour un vélo ? Vous n'irez pas plus vite et un wheeler sur sa roue sera sans doute plus dangereux car c'est une vitesse "batarde" pour l'équilibre.

Ouai on en revient au départ, autant interdire la roue ! S'il laisse cette autorisation je pense que ça serait surtout par compréhension en estimant justement les usagers responsables pour qu'ils conservent l'accès au trottoir tout en imposant et assurant la plus grande sécurité au piéton. Qu'ils puissent rouler à 8... enfin je veux dire 6km/h sur trottoir ;)
 

il y a 11 minutes, Fitz0uille a dit :

Je te rejoins @0rsa, on ne peut pas rester entre les deux. On est piéton ou véhicule. Les vélos n'ont pas le droit de rouler sur le trottoir, je ne vois pas pourquoi nous aurions le droit. Si les vélos sont interdit sur le trottoir c'est parce qu'ils peuvent aller a plus de 6km/h. Les trot, les roues allant à plus de 6km/h n'ont rien à faire sur le trottoir :)

L'excuse de la sécurité est une fausse excuse. De toute façon a part donner du grain à moudre au détracteur (Association de piéton) rouler sur le trottoir n'apporte pas grand chose. Si je dois aller a 6km/h je marche ! :)

@Ludow, les "mobs"/Scooter sont bel et bien bridés a 45km/h ! mais sont bien souvent débridable pour dépasser cette vitesse.
Dans ce cas, il faut prévoir un "permis" wheel qui ne pourra être donner que par un revendeur agrée (Super si tu en as pas dans ta région !)

Après il reste une situation  prévu pour les vélos qui peut a terme être imaginé pour les tort/monoroue, etc... Les speed-bike. (Vitesse supérieur MAIS : Casque + gant + assurance obligatoire)

Y a surtout une question d'encombrement aussi. Un vélo ca prend de la place, à manoeuvrer sur petit trottoir ça peut être bien relou pour tout le monde. Par analogie je dirais qu'une Monster sur trottoir serait inappropriée, mais une 14-16 pouces on prend vraiment autant de place qu'un piéton.

Faire de la roue c'est un sport, faire du vélo aussi non (j'ai pas compris cette remarque :o ) ?

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Je ne considère pas la gyroroue comme un sport, mais un moyen de déplacement pratique (et ludique).

Les performances permettent de rouler avec des vélos sur pistes (couloirs) cyclables, et nous devrions être capables de maitriser les vitesses (très) lentes afin de circuler sur les trottoirs encombrés (sinon, c'est pied à terre)

Je ne me vois pas sur la chaussée parisienne (sauf à l'occasion), surtout quand il y a des pavés :(

Modifié par minch
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Sport :

  • Activité physique visant à améliorer sa condition
    physique.
  • Ensemble des exercices physiques se présentant
    sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à
    compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
  • Chacune des formes particulières de cette activité.

Loisir:

  • Temps libre dont on dispose en dehors des
    occupations imposées, obligatoires, et qu'on peut utiliser à son gré 
  • Distractions, amusements auxquels on se livre
    pendant ses moments de liberté 
     
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Il y a 2 heures, 0rsa a dit :

Si c'est pour limiter la vitesse à 6 km/h sur le trottoir (et je suis convaincu que cette limite ne sera pas fixée plus haut), pourquoi ne pas leur dire de simplement descendre de leur monture comme c'est le cas actuellement pour un vélo ? Vous n'irez pas plus vite et un wheeler sur sa roue sera sans doute plus dangereux car c'est une vitesse "batarde" pour l'équilibre.

6km/h ça se pratique (au moins en 14"), comme pour le roller. Le plus dur n'est pas d'aller vite mais lentement ou très lentement. Ca permet de circuler sans avoir à porter à pousser sa roue, surtout celle sans trolley ! Pour ma part, je rajoute la gamine + mes courses à cette vitesse là...

Et par ailleurs, je vois aussi la peur des piétons, il n'y a aucune appréhension si on passe à plus de 3m. À nous de faire l'effort - surtout intellectuel - de prévoir les bonnes trajectoires.

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Autant je rejoins Minch, autant à la réflexion, je pense qu'il faudrait vraiment juger en fonction. Ce que je veux dire c'est que de manière générale à 25 km/h, oui nous sommes plutôt dans la gamme de vitesse des vélos donc la piste cyclable voire si l'on tient compte du code de la route concernant les vélos la chaussée en serrant bien semble ce qui colle le mieux mais d'un autre côté, personnellement sur une route (mal) pavée, je ne vais pas beaucoup plus vite qu'un piéton, à partir de là je suis clairement gênant dans ces deux zones alors que techniquement la machine a les capacités. Ce qu'il faut retenir donc c'est que le danger n'est pas uniquement fonction de l'appareil mais aussi de l'interaction de l'appareil avec l'endroit où il circule (et évidemment du bonhomme sur l'appareil ^^)

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Dans ce topic, on parle beaucoup de bridage pour limiter la vitesse. Je tiens à rappeler que les roues électriques n'ont jamais été bridées et ne le seront jamais, tout simplement parce que c'est IMPOSSIBLE, sur le plan matériel et logiciel. L'asservissement d'équilibre ne gère pas la vitesse, mais les variations de vitesse. Bien évidemment si on atteint la limite de puissance moteur disponible, et que le pilote est encore trop penché : c'est la chute. Quant à évoquer une possibilité de cut-off comme les vae, c'est du délire.

Les roues disposent d'alarmes, qui se chargent (entre autres) de surveiller la vitesse, elles sont sonores (bip) ou sensitives (tilt-back, tilt-front, oscillations). Ces alarmes ont pour but d'être désagréables pour le pilote, elles incitent à limiter la vitesse, mais doivent être suffisamment douces pour ne pas provoquer de chute.

Ce ne sont pas des bridages, mais des avertissements, comparables aux voitures japonaises qui bipent à partir de 110 km/h (limite des autoroutes chez eux, il me semble).

Et il ne faut pas non plus mettre les roues dans la même rubrique que les gyropodes, généralement équipés d'un "manche à balais", car dans ce cas, un tilt-back empêche physiquement le pilote de poursuivre son accélération.

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Il y a 2 heures, Zenko a dit :

J'ai toujours pas saisi, que ce soit un sport ou pas on s'en fout non ? C'est quoi ce débat ? :D

Je peux vous dire que si les roues ne sont plus considérés comme des engins de mobilité mais comme des engins pour les activités sportives (et que c'est figé dans la réglementation), vous allez devoir prévoir un budget amende conséquent... Les activités sportives sont bien encadrés et très réglementés.

 

Dans tous les cas, si on utilise un engins (roue ou autre) dans un environnement ENCADRE - sport, privatif, tourisme - ce ne sera plus un souci puisque la législation prévoit tout ça. Le problème c'est l'utilisation de l'espace public

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il y a 12 minutes, Hansolo a dit :

Heu, le titre du post n'est-il pas la normalisation de nos roues? Pas la bonne ou mauvaise utilisation de nos roues....

merci.

La normalisation des roues va pouvoir, au moins, aux fabricants, importateurs, revendeurs, de mettre sur le marché des engins avec un certain niveau de "qualité" en terme de sécurité. Ensuite, les autorités PEUVENT se baser là-dessus pour légiférer sur l'utilisation de ces engins dans l'espace public. Une fois que la réglementation sera en place, effectivement, chacun sera libre d'utiliser bien/mal sa roue, en fonction des règles qui seront en vigueur.

 

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il y a 4 minutes, Techos78 a dit :

Je tiens à rappeler que les roues électriques n'ont jamais été bridées et ne le seront jamais, tout simplement parce que c'est IMPOSSIBLE, sur le plan matériel et logiciel. L'asservissement d'équilibre ne gère pas la vitesse, mais les variations de vitesse. Bien évidemment si on atteint la limite de puissance moteur disponible, et que le pilote est encore trop penché : c'est la chute. Quant à évoquer une possibilité de cut-off comme les vae, c'est du délire.

Les roues disposent d'alarmes, qui se chargent (entre autres) de surveiller la vitesse, elles sont sonores (bip) ou sensitives (tilt-back, tilt-front, oscillations). Ces alarmes ont pour but d'être désagréables pour le pilote, elles incitent à limiter la vitesse, mais doivent être suffisamment douces pour ne pas provoquer de chute.

Si un fabricant n'a aucun moyen de garantir aux autorités que son produit pourra respecter les limites - surtout si l'utilisation sur trottoir est approuvé - je pense que ça sera très sport d'obtenir un feu vert pour l'utilisation de l'espace public.

Encore une fois, le législateur n'a aucun pouvoir sur les limites de vitesse, ou de puissance, en environnement privatif. Et l’utilisation encadrée (sport, randonnée, etc...) et déjà réglementée.

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Effectivement ça va être le gros soucie à faire convaincre aux autorités. C'est pour ça que je faisais la comparaison au voiture même si y'a des radars. Il n'y a aucun moyen de limiter la vitesse. Si l'utilisateur de la machine décide d'aller au delà du seuil sécuritaire, il va tout simplement se cracher. Seul des alarmes ( réglés selon la puissance de la machine) sont là pour rappeler les conducteurs. Ou en mettant un Tilt back (redressement des pédales) pour ralentir et encore on peut l'enlever.

Modifié par Dams
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Il y a 3 heures, Hansolo a dit :

Pas de bips pour les voitures japonaise.:D

Désolé, c'est relativement hors sujet, c'est vrai que les voitures japonaises équipées de bips sont minoritaires mais elles existent bel et bien, voilà un extrait de "reportage" parmi d'autres :

"Vitesses autorisées au Japon : 
- routes nationnales : 50 kms/ heure ! 
- autoroutes ...........: 110kms/heures ! 
S'y ajoutent les limitations locales et ponctuelles indiquées par des panneaux commandés à distance en cas de besoin : ....
Sur les autoroutes, les radars sont plaçés aux endroits dangereux d'une part , et d'autre part sont " annonçés " par des panneaux !! :D
Les constructeurs japonais ont poussés l'assistance aux conducteurs assez loin , jusqu'à placer sur les véhicules des systèmes de sonneries ( genre " son de clochettes " qui se mettent à sonner une fois que le conducteur dépasse les 110 kms !! Cela devient fatiguant à entendre et vous pousse à lever le pied ( = ralentir, diminuer la vitesse ) ! Certains conducteurs, qui parcourent beaucoup les autoroutes , déconnectent ces systèmes qui deviennent insupportables !
Le son donne à peu près ceci : dites à haute voix " ting tong,ting tong, ting tong ...à raison de un " ting tong " à la seconde ... ! "

Ce témoignage date de 2004, il est possible que le système ait été abandonné. Les routes nationales ont tendance à passer à 60 km/h depuis 2009...

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Pour moi comme normalisation des roues il faudrait qu'elle intègre toute un éclairage d'une puissance suffisante pour voir et être vu.

la puissance moteur ne devrait pas être concerné par cela d'une part a cause des batterie et que de toute façon il faudra choisir entre puissance et autonomie.

Par contre je pense que peut être lors de la vente il faudrait un petit livret sur ce que l'ont a droit de faire ou pas. 

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