Xetra Posté(e) le 27 novembre 2016 Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 (modifié) Hello Après mes 3 charges/decharges "completes" (jusqu'au tiltback") de rodage de ma batterie j'arrive a plus de 100 km, je note une amélioration de mon autonomie. Pour le même usage avec sensiblement les même témpérature et donc le même parcours, j'arrive désormais à faire 34km (32 précédement). J'ai lu qu'il fallait même procéder à 6 cycles complets afin que la batterie soit correctement rodé (certains disent même que le rodage n'est absolument inutile ...) Bref, je vais continuer de noter mes km au gps afin de voir l'évolution de la batterie. A noter que l'appli compte environ 6% de distance de plus que le GPS. Modifié le 27 novembre 2016 par Xetra Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
em1barns Posté(e) le 27 novembre 2016 Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 Salut @Xetra, tu as une référence pour le rodage ? Il me semble que @hobby16 mentionnait que c'était inutile, et que seule une charge complète était éventuellement recommandée tous les 20 cycles pour rééquilibrer les cellules. J'ai fait 200km depuis mon achat, mais je n'ai jamais déchargé ou chargé à fond, comme il me semble qu'il est préférable de rester entre 20 et 80/90%. Source: http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/12/reglage-seuil-de-coupure-automatique/ D'après tes tests d'autonomie, il semble que les batteries inmotion soient protégées des décharges profondes. Ne reste plus qu'à éviter les surcharges. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xetra Posté(e) le 27 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 (modifié) Je ne sais pas si le rodage est utile ou pas (mais comme ca reste de la chimie je pense que comme pour les condensateurs ca ne peut pas faire de mal) Par contre je ne vois pas trop l'interet de de charger la batterie qu'a 80%... tout ca pour maintenir l'etat de la batterie. D'apres que ce qu'explique @hobby16 le fait de ne charger la batterie qu'a 80% permet de maintenir 100% de la capacité de la batterie. Alors que si on charge toujours à 100% on va se retrouver au bout d'un 1 an avec seulement 80% de capacité de la batterie. Sauf que dans le 1 er cas on utilisera toujours que 80% de la capacité de la batterie EDIT : Pour ce qui est de décharge complete, effectivement c'est tres mauvais mais cela ne peut pas arriver avec une roue (le moteur ayant besoin de plus de puissance pour te maintenir en équilibre que le minimum fournis en fin de batterie donc tilt back bien avant la décharge profonde) Concernant la charge complete, ca augmente effectivement les contraintes sur la batterie, donc a faire qu'avant d'utiliser la batterie (ne pas laisser la batterie a plus de 90% trop longtemps) @em1barns j'ai lu ca ici http://www.cycloboost.com/media/guide-installation/Cycloboost_Guide_batteries_trapeze.pdf et sur un site anglophone un peu plus technique, je recherche l'url Modifié le 27 novembre 2016 par Xetra 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobby16 Posté(e) le 27 novembre 2016 Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 à l’instant, Xetra a dit : D'apres que ce qu'expliquer @hobby16 le fait de ne charger la batterie qu'a 80% permet de maintenir 100% de la capacité de la batterie. Alors que si on charge toujours à 100% on va se retrouver au bout d'un 1 an avec seulement 80% de capacité de la batterie. Sauf que dans le 1 er cas on utilisera toujours que 80% de la capacité de la batterie Juste pour préciser car je n'ai pas été clair (quand il beaucoup de choses à dire, on peut oublier préciser l'essentiel), charger aux max à chaque fois n'est pas la principale cause de la perte de 20% de capacité (càd se retrouver au bout d'un an avec 80% de la capacité initiale). Cette perte est surtout due au nombre de cycles qu'on fait subir à la batterie et la mienne en a subis (en moyenne 1 cycle par jour pendant 1 an !). Donc même si j'évite de charger au max à chaque fois, je perdrai quand même de la capacité, rien qu'à cause des cycles. Pas jusqu'à 20% de perte, c'est sûr, mais perte il y a quand même, faut pas rêver. Quand au "rodage", je pense que c'est surtout pour déclencher l'équilibrage, ce qui est vraiment justifié que si l'on monte un pack soit même à partir de cellules individuelles et non pas sur un pack déjà tout monté où les cellules sont déjà appariées et donc très bien équilibrées. Ca ne permet pas (a priori, mais je peux me tromper) d'augmenter l'autonomie. S'il y a gain d'autonomie, il faut voir de combien, car une hausse de température pourrait (au conditionnel) très bien l'expliquer. Attends de voir quand il va faire froid, ton autonomie va en prendre cher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xetra Posté(e) le 27 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 (modifié) Oui je suis d'accord la température a un effet direct sur l'autonomie c'est certain ! (Je ne fait que des petits trajet, 1,5 km maison-gare, 1,5 metro-bureau et idem pour le retour) Donc moins de 4 minutes a chaque fois, je pense que la batterie n'a pas vraiment le temps de refroidir. Pour le rodage, je ne dis pas que c'est nécessaire ou utile, en tout cas 3 cycles "complet" ca ne peut pas faire de mal, ne serais-ce que pour la calibration d'un eventuel algo d'estmation de l'autonomie (comme sur les pc portables) Je vais continuer mes relevés kilometriques dans le temps et en fonction des temperature ext (je note egalement si présence de vent) juste pour suivre l'etat de ma batterie (c'est assez simple 4 à 2 fois par jour) Modifié le 27 novembre 2016 par Xetra Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirsute Posté(e) le 27 novembre 2016 Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 (modifié) Concernant la température et l'autonomie. J'ai pu échanger avec certaines personnes qui ont fait de la roue à Taïwan et qui ont pu faire 52 km réels avec une V8 comme les nôtres en roulant normalement (et en pesant un poids dans nos moyennes). Moi avec mes 66 kg je fais 37/38km avec nos températures d'automne. Donc oui la température a un rôle très important, entre autre... Modifié le 27 novembre 2016 par Hirsute Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xetra Posté(e) le 27 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 à l’instant, Hirsute a dit : Concernant la température et l'autonomie. J'ai pu échanger avec certaines personnes qui ont fait de la roue à Taïwan et qui ont pu faire 52 km réels avec une V8 comme les nôtres en roulant normalement. Donc oui la température a un rôle très important, entre autre... Il existe des rechauffeurs de batterie pour améliorer l’efficacité (après faut voir la surconsommation engendrée) http://www.flexheaters.com/industrial-heating/battery-heater-plate Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIKL72 Posté(e) le 27 novembre 2016 Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 à l’instant, Hirsute a dit : Concernant la température et l'autonomie. J'ai pu échanger avec certaines personnes qui ont fait de la roue à Taïwan et qui ont pu faire 52 km réels avec une V8 Vous donnez une V8 à @chtipépé, il fera 60 km avec! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirsute Posté(e) le 27 novembre 2016 Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 @MIKL72 c'est ce que je voulais dire par "roulant normalement": Allures diverses de ville, dont longues pistes cyclables rapides d'après ce que j'ai retenu. Sinon j'aurai dit: "roulant à allure chtipépesque". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chtipépé Posté(e) le 27 novembre 2016 Partager Posté(e) le 27 novembre 2016 @MIKL72 & @Hirsute Que l'on me donne une V8, je vous promets de battre tous les records. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bolton Posté(e) le 28 novembre 2016 Partager Posté(e) le 28 novembre 2016 (modifié) Bon du coup @hobby16 on fait quoi avec notre V8 ? On arrête dès qu'elle affiche 100% ? (normalement elle charge encore quasiment 45 mins après avoir atteint 100%, et assez fort vu la manière dont chauffe le transfo)... Est-ce qu'il faut par exemple bien la charger au max une fois tous les 10 ou c'est inutile ? Moi je peux la charger tous les 13 kms donc ça ne me dérange pas de ne faire une charge complète Merci pour tes conseils d’expert Modifié le 28 novembre 2016 par Bolton Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobby16 Posté(e) le 29 novembre 2016 Partager Posté(e) le 29 novembre 2016 (modifié) @Bolton Sur une V8, tu peux faire facilement 35km. Donc si tu ne roules que 13km entre deux charges (honte à toi), charge la à 60% chaque fois et au bout de 10 ou 20x, charge la à 100% pour déclencher l'équilibrage. 60% correspond à une tension de 77V. Si tu as le Charge Doctor, c'est en mode coupure par tension et c'est cette tension qu'il faut régler (le CD est livré par défaut en mode coupure par courant et le seuil est mis à 90%). C'est une première approximation, tu peux facilement ajuster après pour obtenir un seuil plus précis, j'ai écrit un billet sur comment faire : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/12/reglage-seuil-de-coupure-automatique/ Modifié le 29 novembre 2016 par hobby16 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bickind Posté(e) le 3 décembre 2016 Partager Posté(e) le 3 décembre 2016 Bonjour, Bientôt nouveau wheeler, j'ai acheté une v8. Noël oblige, le carton sera ouvert le 25. Je stocke la roue dans mon garage (10°). y a t il un risque avec la batterie. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 3 décembre 2016 Partager Posté(e) le 3 décembre 2016 Un rodage de batterie? Totalement inutile! Les batteries actuelles sont directement opérationnelles à 100%, après elles perdent de leurs capacités en les utilisant (cycles de décharge/recharge) et du vieillissement. Le fait de les décharger à une tension trop basse ou recharger à une tension trop haute les usera plus vite. Des températures trop basse influence la capacité à la baisse, une température trop élevée accélère le vieillissement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIKL72 Posté(e) le 4 décembre 2016 Partager Posté(e) le 4 décembre 2016 Une recharge complète dure 4h30, est ce qu'il est préférable de recharger la batterie seulement 4h? (laisser 1h lorsqu'on a atteint la dernière barre). Est-il préférable de recharger sa batterie pendant 4 h ou faire 2 fois 2 h avec une heure de pause entre les 2 charges pour éviter que la batterie chauffe trop? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 4 décembre 2016 Partager Posté(e) le 4 décembre 2016 Houlà vous vous posez trop de questions, chargez et roulez! Allez voir le site de @hobby16 http://hobby16.neowp.fr/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volavoile Posté(e) le 4 décembre 2016 Partager Posté(e) le 4 décembre 2016 Il y a 22 heures, Bickind a dit : Bonjour, Bientôt nouveau wheeler, j'ai acheté une v8. Noël oblige, le carton sera ouvert le 25. Je stocke la roue dans mon garage (10°). y a t il un risque avec la batterie. Merci Tu t'es acheté TO cadeau? Tenir est un supplice! Tu aimes te faire mal! Normalement, pas de pbs. .. la batterie ne se décharge que dans le froid...c'est juste que tu peux moins tirer dessus! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bickind Posté(e) le 29 décembre 2016 Partager Posté(e) le 29 décembre 2016 Enfin les vacances de Noël avec la v8. c'est difficile pour moi total novice mais au bout 4 jours les sensations (ski) sont exquises. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.