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les pneus pour la S18


frabad

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Le 17/10/2021 à 13:02, Satchel91 a dit :

Bien qu'ayant lu à plusieurs reprises les descriptions des différents pneus listés dans ce sujet, j'aimerai avoir l'avis de ceux d'entre vous qui ont essayé plusieurs modèles.

J'ai un peu de mal à apprécier le comportement du pneu Eakia monté d'origine bien que j'adore son silence. J'envisage donc de le remplacer à terme si je ne parviens pas à m'y habituer suffisamment. 

Le Pirelli Angel me semble correspondre à mes attentes de pas son comportement très prévisible et sain mais un pneu typé cross me paraît intéressant également. Je roule quasi-exclusivement sur route bitumée mais il peut m'arriver à des rares occasions d'emprunter des chemins plus "sauvages".  

Bref je suis à la recherche de retours d'expériences sur le Pirelli angel et sur les pneus typés cross alors n'hésitez pas à apporter vos témoignages 🙂

Tu peux demander à @fritzouille je lui ai revendu le mien. C'est un pneu qui colle véritablement la route, très safe. 

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Je cherche aussi un pneu vu qu'il commence à faire froid pour ma 18XL mais aussi c'est l'occasion de voir pour  les éventuelles routes gelées. Mais à mon avis sauf à trouver des pneux "cloutés" je doute qu'un pneu soit efficace dans ce style de situation.

Ma glissade style "savonette" sur une route gelée pour laquelle je m'en suis sorti sans égratignure (mais à 2 mètres d'une voiture qui roulait...) me laisse encore des sueurs froides à l'hiver qui approche...

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Hello !

Je compte remplacer le Chao Yang (environ 2000 kms) d'origine de ma S18 par le Pirelli Angel qui me tente bien ...

Je n'ai encore jamais fait de remplacement de pneu : y a t-il des points sensibles/précautions à prendre en compte, plus particulièrement dans le contexte de la S18 ? Je pense notamment au 2x4 écrous : vaut-il mieux sécuriser en rajoutant du loctite par exemple ? 
Quels outils utiliser pour faciliter le démontage/montage du pneu à proprement parler ? Je n'ai pas énormément d'outils à dispo, j'essaie de préparer le terrain. 

@fritzouille si tu pouvais me témoigner en MP de la pénibilité (ou non) de l'installation du Pirelli, je suis preneur (et tous les bons conseils qui vont avec suite à ton installation ^^) !

PS Merci pour le partage de cette astuce géniale pour le remplacement du pneu de la S18. Apparemment, pas forcément besoin de percer un trou mais en jouant sur l'inclinaison on peut a priori accéder à la dernière vis.  @fr4bd

 

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16 hours ago, Munegu said:

Apparemment, pas forcément besoin de percer un trou mais en jouant sur l'inclinaison on peut a priori accéder à la dernière vis.  @fr4bd

Bon à savoir, merci.

Perso je préfère un maximum d'aisance pour accéder aux vis tranquillement. De même, je démonte toujours les cale-pieds rien que pour déserrer confortablement les écrous, tant pis pour les 5 minutes supplémentaires 😉

En outre, parmi «les précautions à prendre pour le démontage», je recommande encore et toujours essentiellement le remplacement opportun des vis de merdre par une visserie à tête Torx / Allen de qualité et moins sensible à la corrosion. Pas besoin de loctite pour les écrous, en revanche les petites vis sans tête des axes de cale-pieds auraient bien besoin de frein filet, voire de plusieurs remplaçantes en cas de perte 😕

  • Merci 1
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1 minute ago, sbouju said:

Tu n'as pas fait le fameux trou, si je comprends bien, ou pas encore...?

Non en effet, j'ai d'autres priorités pour ma S18. En outre, le démontage / remontage de la S18 ne m'impressionne plus, en tout cas beaucoup moins que l'installation d'un pneu Heidenau sur la jante.

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  • 3 semaines après...
Le 24/06/2021 à 12:33, fr4bd a dit :

Je confirme que la chambre est nécessaire pour nos S18 équipées de pneus moto TL, même si la pression requise est alors nettement moindre : à peine 20 PSI dans mon K66 pour une dureté identique à un pneu 18x3 classique gonflé à 30 PSI.

Je ne sais pas si je descendrai si bas avec mon IRC Inoue tout neuf et avec le quintal à transporter, quand même, mais je baisse la pression sortie après sortie, en ce moment, et je m'en sens à chaque fois un peu mieux! Pour info, je dois être arrivé à environ 190 kilopascal, là...

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J'ai fait le trou pour accéder à la vis du câble moteur, super pratique car sinon j'aurais dû enlever mes pads customs etc,...(J'ai essayé d'accéder à la vis en tordant la coque mais pas moyen. C'est rien à faire le trou.)

J'ai commandé le C 186 sur 123pneus.fr. Le tube d'origine est compatible a priori?

 

Modifié par Totogot
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Il y a 12 heures, sbouju a dit :

... je dois être arrivé à environ 190 kilopascal,...

Excellent, enfin l'unité officielle de pression, qui correspond à 1 Newton par mètre carré.
L'unité semi-officielle Bar n'est pas 1 kilogramme par centimètre carré, mais 100 000 Pascals pile poil.

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2 hours ago, Totogot said:

J'ai fait le trou pour accéder à la vis du câble moteur, super pratique car sinon j'aurais dû enlever mes pads customs etc,...(J'ai essayé d'accéder à la vis en tordant la coque mais pas moyen. C'est rien à faire le trou.)

Merci pour ton retour d'expérience ! 👍 puisse-t'il encourager d'autres possesseurs de la S18.

2 hours ago, Totogot said:

J'ai commandé le C 186 sur 123pneus.fr. Le tube d'origine est compatible a priori?

oui parfaitement

15 hours ago, sbouju said:

Je ne sais pas si je descendrai si bas avec mon IRC Inoue tout neuf

Une pression faible n'est réellement raisonnable que si le pneu est un pneu minimoto / scooter, tubeless, à gomme spéciale et très rigide. C'est le cas des pneus Heidenau, par exemple, mais aussi du CST de la Ninebot One Z, avec lesquels une 'petite' pression 120 kPa ne donne pas du tout une impression de mollesse.

Ce n'est le cas, en revanche, ni du IRC TR1, ni du CST C-186 : ces pneus sont d'ailleurs assez souples pour être montés très facilement sur la jante. Pour réduire la pression avec ces derniers, il faut avoir avoir des besoins spécifiques, ou rester prêt à les changer souvent, ou être un peu fou comme @Thy-B et combiner plusieurs raisons 😉

Modifié par fr4bd
KPa --> kPa
  • +1 1
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il y a 2 minutes, fr4bd a dit :

Pour descendre la pression sous les 190 KPa avec ces derniers, il faut avoir avoir des besoins spécifiques, ou rester prêt à les changer souvent, ou être un peu fou comme @Thy-B et combiner un peu plusieurs raisons 😉

Perso, c'est cas n°1: obtenir le meilleur confort possible en mode "gravel" pépère, sachant que je ne sollicite que très peu la suspension (que je commence à dégonfler un peu aussi, d'ailleurs, en étant aux alentours de 1400/700 KPa, en ce moment).

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18 minutes ago, sbouju said:

Perso, c'est cas n°1: obtenir le meilleur confort possible en mode "gravel" pépère, sachant que je ne sollicite que très peu la suspension (que je commence à dégonfler un peu aussi, d'ailleurs, en étant aux alentours de 1400/700 KPa, en ce moment).

Si la pression constitue un critère plus important que l'adhérence au sol, et si l'effet d'amortissement du pneu doit être cumulé à celui de la suspension de ta S18, le choix d'un pneu spécial / basse pression / rigide / tubeless aurait peut-être sa pertinence ...

Modifié par fr4bd
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Non, je ne cherche pas spécialement à mettre la pression la plus basse possible, mais juste à avoir le maximum de confort, ceci bien sûr sans risquer pour autant d'écrasement du pneu ou de déjantage.

Pour l'adhérence, l'amélioration est déjà considérable par rapport à mon pneu d'origine, et ça me suffira donc amplement, compte tenu de ce qu'on est de toute façon en droit d'attendre sur ce type d'engin sur le gramouillé!

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Le 06/12/2021 à 09:43, Totogot a dit :

J'ai fait le trou pour accéder à la vis du câble moteur, super pratique car sinon j'aurais dû enlever mes pads customs etc,...(J'ai essayé d'accéder à la vis en tordant la coque mais pas moyen. C'est rien à faire le trou.)

J'ai commandé le C 186 sur 123pneus.fr. Le tube d'origine est compatible a priori?

 

C'est fait, non sans peine, normal pour un premier changement de pneu sur roue ou autre. Talc sur le tube pour qu'il s'installe mieux dans le pneu et vaseline autour de la jante pour faire rentrer le pneu. J'ai utilisé des tiges pour changement de pneu, on peut s'en passer.

Dans la video de Kingsong ils disent de gonfler à 100 PSI pour bien installer le tube mais ça me paraît beaucoup, j'ai fait 34 puis dégonflé puis 29.

Le hack du trou est bien mais il faut ruser pour remettre le câble moteur ensuite, mettre la suspension en position haute je crois pour pouvoir étirer correctement le câble et l'insérer dans le connecteur.

Assez dur de repositionner l'axe avec ces satanées rondelles qui tombent facilement (deux identiques de chaque côté.) Bien faire attention au démontage pour leur positionnement, j'ai pas fait gaffe puis elles sont tombées, heureusement elles avaient laissé une trace dans le métal du cadre.

Coupé pas mal de picots mais j'entends encore du frottement, à voir avec l'usage.

Les pédales en position médiane vs haute pour compenser la hauteur du pneu.

Y'a plus qu'à rouler! Surtout en forêt, j'espère une nette amélioration sur tous terrains, rendre la boue plus jouable (risque qu'elle bloque l'intérieur ? ), chemins de cailloux où le Eakia n'est pas très bon.20211211_005708.thumb.jpg.2603f0a579e8207588f4789235e92e1b.jpg

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Merci et bravo @Totogot pour ce retour, où si j'ai bien compris, tu as pu utiliser l'astuce du petit trou dans le capot pour pouvoir retirer le moteur sans avoir à le démonter la carrosserie du tout, alors même que c'était ta toute première intervention de ce type ! :)

L'étape suivante sera de voir si c'est envisageable de faire ça également à la volée sur le bord du chemin, en cas de crevaison...

Perso, je n'avais même pas tenté, ayant un peu envie aussi à cette occasion de réviser ce démontage de la coque que j'avais un peu oublié.

Sinon, pour remettre les petites cales de l'axe (dans mon cas ce ne sont pas des rondelles mais des petits morceaux de métal prélevés sur un jeu de cales d'épaisseur...), je me suis un peu aidé avec la roue complètement à l'envers d'une part, et d'autre part aussi en les engluant d'un petit amas de graisse pour qu'elles adhèrent un peu à la place qu'elles doivent avoir...

La "méthode du trou" a sans doute aussi l'avantage d'éviter d'avoir à certains moments le bloc de batterie arrière gauche qui ballotte un peu dans le vide lorsqu'il n'est plus retenu du tout sinon par le haut du cache-fil.

En contre-partie, elle présente le petit inconvénient de devoir dégonfler/regonfler l'amortisseur, sans compter que l'accès à ce qu'on doit démonter et remonter est peut-être un peu plus difficile, dans cette formule.

 

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Super ce C186, retour de balade en forêt, beaucoup d'aisance sur cailloux, la boue passe bien, les tas des feuilles... rien à voir avec l'Eakia d'origine. Bien sûr de petits cailloux et autres brindilles passent assez souvent sous le garde boue et claquent, un peu agaçant, mais finissent par partir. Bon comportement sur bitume, moins de déport, pas remarqué de faiblesse en carving léger.

Je suis content d'avoir pu remettre la position moyenne en hauteur grâce au pneu plus grand car elle est plus confortable que la plus haute au niveau des pads, pour positionner les pieds.

Consommation supérieure de 25% à ma moyenne (avec vitesse supérieure de 6%) selon Eucworld mais à voir dans la durée. Déjà les picots ont fini de frotter au bout des 12km de balade.

Quand au changement de pneu en cours de balade...ok! à condition de trimballer tout le matos pour y compris le marteau pour bouger le pédalier.

 

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  • 2 semaines après...
C'est fait, non sans peine, normal pour un premier changement de pneu sur roue ou autre. Talc sur le tube pour qu'il s'installe mieux dans le pneu et vaseline autour de la jante pour faire rentrer le pneu. J'ai utilisé des tiges pour changement de pneu, on peut s'en passer.
Dans la video de Kingsong ils disent de gonfler à 100 PSI pour bien installer le tube mais ça me paraît beaucoup, j'ai fait 34 puis dégonflé puis 29.
Le hack du trou est bien mais il faut ruser pour remettre le câble moteur ensuite, mettre la suspension en position haute je crois pour pouvoir étirer correctement le câble et l'insérer dans le connecteur.
Assez dur de repositionner l'axe avec ces satanées rondelles qui tombent facilement (deux identiques de chaque côté.) Bien faire attention au démontage pour leur positionnement, j'ai pas fait gaffe puis elles sont tombées, heureusement elles avaient laissé une trace dans le métal du cadre.
Coupé pas mal de picots mais j'entends encore du frottement, à voir avec l'usage.
Les pédales en position médiane vs haute pour compenser la hauteur du pneu.
Y'a plus qu'à rouler! Surtout en forêt, j'espère une nette amélioration sur tous terrains, rendre la boue plus jouable (risque qu'elle bloque l'intérieur ? ), chemins de cailloux où le Eakia n'est pas très bon.20211211_005708.thumb.jpg.2603f0a579e8207588f4789235e92e1b.jpg

Merci pour ton retour! Je viens de commander ce pneu, à 39,39 sur ce site port compris: https://www.pneus.fr/cst-c-186-2.75-d14-35p--6389843
J’hésite à le changer moi-même ou à emmener la roue en magasin pour me le faire installer… pas trop difficile la procédure?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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3 hours ago, alrog said:

pas trop difficile la procédure?

non, mais à une exception près, cette discussion vise à rassembler des informations sur les pneus testés pour la S18.

Donc en ce qui concerne la procédure de montage et démontage, STP @alrog réfère-toi aux indications déjà fournies sur le forum ou la chaîne Youtrouble de King Song, merci 🙂

Modifié par fr4bd
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