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V11 - Pneu


elric

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il y a 13 minutes, Motard34 a dit :

Pour le 80/90, ce n'est effectivement pas la largeur qui pose le plus de problème car elle est la même que celle du CST, mais c'est la hauteur du pneu qui va représenter 90% de la largeur, ce qui va le rendre plus haut que le CST, changer la config pneu/coque et empêche de ce fait de laisser la béquille... Mais ça tu le verras vite 😉

Peu de chance que je laisse la béquille. Je l'ai utilisée peut-être 3 ou 4 fois dans l'année. Principalement dans le hall de la gare Montparnasse et lors d'une nuit sous la tente parce que je ne voulais pas coucher la roue dans l'herbe. Sinon ma roue est sur un socle dans mon appartement et quand je voyage je préfère la poser contre un mur ou la coucher plutôt que passer 20 mn à essayer de trouver une position miraculeusement stable avec cette ù%*¨£¨+° béquille !

 

il y a 1 minute, elric a dit :

Ou ... prendre une V12 ....

Comme je l'ai écrit j'ai roulé 4 ans / 7000 km sur ma roue précédente qui était une ACM16 et qui n'avait pour le coup aucune étanchéité sans connaître d'autre problème que l'oxydation des vis de la coque. Je suis donc pleinement confiant sous pluie battante avec la V11 - si ce n'était ce maudit pneu CST-1488...

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Voilà, l'IRC SN26 est bien arrivé. Pas grande chose à dire sur le pneu, c'est clairement de la bonne came qui met en confiance. Par contre les flancs sont extrêmement rigide et je sens que ça va être une belle bataille pour les glisser sur la jante. Au niveau taille comme on peut le voir sur les photos c'est vraiment équivalent. Pour rassurer ceux qui craignent le 90% en hauteur, les 2 font 50-51 cm de diamètre total. Les tailles sont bien rigoureusement identiques. 

La pression recommandée sur le flanc est de 33 PSI, soit 2,3 bars. Le CST était à 3,1 bars max et 2,4 min. Jusqu'ici tout va bien pour reprendre une célèbre formule cinématographique 🙂.

L'opération à cœur ouvert est prévue ce week-end, le temps d'aller chercher des démonte-pneus d'homme et une petite visseuse électrique pour gagner du temps.

Si le ciel est avec moi ma belle se baladera lundi en Louboutin version japan ^^

20211022_102440.jpg

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Modifié par Ibaloo
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il y a une heure, Ibaloo a dit :

Voilà, l'IRC SN26 est bien arrivé. Pas grande chose à dire sur le pneu, c'est clairement de la bonne came qui met en confiance. Par contre les flancs sont extrêmement rigide et je sens que ça va être une belle bataille pour les glisser sur la jante. Au niveau taille comme on peut le voir sur les photos c'est vraiment équivalent. Pour rassurer ceux qui craignent le 90% en hauteur, les 2 font 50-51 cm de diamètre total. Les tailles sont bien rigoureusement identiques. 

La pression recommandée sur le flanc est de 33 PSI, soit 2,3 bars. Le CST était à 3,1 bars max et 2,4 min. Jusqu'ici tout va bien pour reprendre une célèbre formule cinématographique 🙂.

L'opération à cœur ouvert est prévue ce week-end, le temps d'aller chercher des démonte-pneus d'homme et une petite visseuse électrique pour gagner du temps.

Si le ciel est avec moi ma belle se baladera lundi en Louboutin version japan ^^

Concernant la hauteur, pour avoir monté un 80/80 et un 80/90, je peux effectivement affirmer que les 2 passent sans problème, mais que le 80/90 a moins de marge en hauteur et une configuration de flans qui empêche de conserver la béquille (non non je radote pas, j'explique 😉  ). Les flans sont très rigides car il s'agit d'un tubeless. Pour l'installer sur la jante, je te conseille de mettre la chambre à air déjà légèrement gonflée dans le pneu avant d'essayer d'enfiler le 1er coté et bien sur en ayant glissé la valve dans le trou avant... Ensuite, pour le 1er coté, en passant par l'intérieur et en appuyant fort, ça passe sans outil. Pour le 2nd coté, au départ tu vas te dire que ça passera jamais, mais si... Commence du coté opposé à la valve, puis enfile doucement le pneu petit à petit, à la main, en forçant... A un moment il te faudra dégonfler la chambre à air, même si tu y as mis peu d'air... Pour les quelques centimètres qui resteront à la fin, un peu d'eau savonneuse (très peu), de la force et qu besoin un ptit coup de démonte pneu mais tout en délicatesse...

Pour la pression, celle donnée sur le pneu est pour une utilisation tubeless... Les tubeless sont toujours moins hauts en pression. Perso j'ai mis 45psi soit un peu plus de 3 bars, mais je fais plus de 100kgs et j'aime rouler ferme 😉

La visseuse, a manier avec parcimonie car on peut facilement foirer des empreintes de vis ou serrer trop fort et casser le plastique fragile... surtout celui du bas des coques, près des glissières d'amortisseurs...

Bon courage, n'hésite pas à prendre des photos au fur et à mesure du démontage et de venir nous raconter tout ça au plus vite... 👍🤞✌️😉

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Il y a 9 heures, Ibaloo a dit :

Voilà, l'IRC SN26 est bien arrivé. Pas grande chose à dire sur le pneu, c'est clairement de la bonne came qui met en confiance. Par contre les flancs sont extrêmement rigide et je sens que ça va être une belle bataille pour les glisser sur la jante. Au niveau taille comme on peut le voir sur les photos c'est vraiment équivalent. Pour rassurer ceux qui craignent le 90% en hauteur, les 2 font 50-51 cm de diamètre total. Les tailles sont bien rigoureusement identiques. 

La pression recommandée sur le flanc est de 33 PSI, soit 2,3 bars. Le CST était à 3,1 bars max et 2,4 min. Jusqu'ici tout va bien pour reprendre une célèbre formule cinématographique 🙂.

L'opération à cœur ouvert est prévue ce week-end, le temps d'aller chercher des démonte-pneus d'homme et une petite visseuse électrique pour gagner du temps.

Si le ciel est avec moi ma belle se baladera lundi en Louboutin version japan ^^

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Il semble pas mal ce pneu, j’attends tes retours à son sujet et ton tuto de démontage - montage 😉

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Le 22/10/2021 à 12:16, Motard34 a dit :

Pour la pression, celle donnée sur le pneu est pour une utilisation tubeless... Les tubeless sont toujours moins hauts en pression. Perso j'ai mis 45psi soit un peu plus de 3 bars, mais je fais plus de 100kgs et j'aime rouler ferme 😉

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La pression d'un pneu est fixée par le manufacturier et elle est indépendante du montage tubeless ou avec chambre. Le TNPF (https://www.tnpf.fr/) a publié une notice claire sur ce sujet en spécifiant qu'il faut suivre la recommandation du manufacturier https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/montage-eventuel-dune-chambre-a-aire-dans-un-pneu-tubeless/?print=pdf

Sur ce je me replonge avec joie et entrain sur mon tournevis 😉

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Certes... En fait ma réflexion venait surtout du montage des pneus de VTT où le passage en tubeless permet des pressions plus basses qu'avec chambre. 

Et si on veut vraiment respecter le tnpf, il ne faut pas monter de pneu tubeless avec une chambre à air 🤔😉

Mais je te laisse bosser 😉

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Bon et bien malgré les avertissements de @Motard34 et même en ayant fait très attention j'ai pincé ma chambre. J'en attends une nouvelle que je reçois demain et que j'avais commandé au cas où, et cette fois je vais l'enduire intégralement de produit vaisselle au lieu de n'en mettre que sur la jante.

Sinon pas grand chose à dire sur le démontage qui est conforme aux vidéos ci-dessus et sans surprise. Les bords du pneu IRC sont vraiment BEAUCOUP plus rigides que ceux du CST et il faut y aller vraiment comme un bourrin pour entrer les flancs à l'intérieur de la jante.

Liquide vaisselle moumoune !

Modifié par Ibaloo
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Désolé pour toi @Ibaloo et rien ne vaut la pratique 😉 Par contre, attention à l’usage du produit vaisselle… La 1ère fois ça m’a valu un déjantage et un faceplant… Si possible, faire le remontage du pneu à 2… en partant de l’opposé à la valve… un qui petit à petit fait entrer les bords du pneu dans la gorge de la jante, l’autre qui pince fortement le pneu à l’opposé de la valve pour gagner qq mm en arrivant en haut et finir de rentrer le pneu dans la jante, avec si besoin un tout p’tit peu d’eau savonneuse pour les derniers centimètres… Bon courage…

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Et la technique du sèche-cheveux, quelqu'un d'autre qu'Alai Smi-yo-thee l'a essayée?

634464334_AlaiSmi-yo-thee.png.f994b4ff8dac04946374954f10c025e8.png

https://www.youtube.com/watch?v=sAmyrRF5Orc

...Avec bien sur des démonte-pneus dignes de ce nom! ^_^ (Pas comme les siens.)

Bonne chance @Ibaloo

Modifié par King Size
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Bien, remontage terminé, voici le compte-rendu avec mes photos, mes petites erreurs et les petits rajouts aux excellentes vidéos ci-dessus. Rappelons que ma roue achetée en octobre 2020 chez Inmotion France a 1 an et environ 3000 km. Et qu'en l'ouvrant pour changer le pneu je perds consciemment mes droits aux 2 ans de garantie légale de conformité. Je vous conseille par conséquent d'attendre la fin des 2 ans de garantie légale pour réaliser cette opération.

Outillage :

L'outillage n'avait rien de particulier pour un bricoleur du dimanche : 3 clés Allen + une pince multiprise + un cruciforme. La visseuse électrique est LARGEMENT conseillé sauf si vous comptez y passer 48h. Si vous voulez vraiment faire propre rajoutez 2 clés plates : une pour l'écrou rouge du haut et une pour le gros noir qui tient la suspension en bas. Mais les 2 peuvent se faire à la pince multiprise.

Démontage :

C'était mon premier et je dois dire que j'ai fait quelques petites erreurs.

- Contrairement  à ce que j'ai fait il est inutile de démonter les pédales. Tout l'ensemble mobile glissières métalliques + pédales + structure tubulaire de la poignée s'enlève d'un bloc une fois qu'on a retiré les "selles" et l'écrou rouge du haut de la suspension. Inutile également de démonter les supports de la béquille.

image.thumb.png.88ea6da7da571eb45cf65aaf1fda8644.png

- à l'intérieur j'ai été très agréablement surpris par le peu de poussière après 1 an / 3000 km. Par contre on voit que la roue a vieilli / travaillé. Je ne compte plus le nombre de fois où elle est tombé sur ses blocs optiques avant ou arrière, et forcément ça se voit sur les attaches :

image.png

Sinon une chose importante sur le démontage : je pensais que l'on pouvait démonter les vis du moyeu de n'importe quel côté mais absolument pas. Je ne suis parvenu à enlever les vis de moyeu que d'un seul côté. De l'autre elle sont rigoureusement impossible à dévisser. En insistant j'ai flingué les pans...  😕.

image.thumb.png.dbe7cd25d065be5cc1ab148dbd5b912b.png

En ce qui concerne le fameux problème de roulement que je n'ai jamais ni entendu ni constaté, vous pouvez voir sur la photo ci-dessus que le roulement est noyé dans la poussière et lorsque je l'ai nettoyé il était comme neuf sans la moindre pointe de rouille.

Quand j'ai vu son excellent état après nettoyage j'ai même renoncé à mettre de la graisse. Je ne m'explique toujours pas tous ces problèmes de rouille dans les roulements qui ont été rapportés. Mauvaise série ?

Installation du pneu :

A me première installation de pneu j'ai commis 2 erreurs :

1) je n'ai pas COMPLETEMENT dégonflé ma chambre. Par complètement j'entends la mettre aussi à plat qu'une chambre neuve. Je l'avais laissée molle à 1/2 - 1 bar comme pour un vélo et c'est une erreur. Il faut vraiment la remettre à plat.

2) j'ai négligé le liquide vaisselle autour de la roue, j'en ai mis seulement un peu au début sur la jante à l'endroit où j'avais mis les démonte-pneu. C'est la grande raison pour laquelle j'ai pincé ma première chambre. 

Le 25/10 après avoir passé TOUTE la longueur des flancs du nouveau pneu au liquide vaisselle entre le doigt et l'index le pneu est rentré sur la jante en moins d'1 mn et sans aucune difficulté ni aucune pression sur les démonte-pneu. Pour plus de sécurité j'ai utilisé les petits démonte-pneu qui sont fournis pour les roues de trot élec.

Remontage :

Aucune difficulté à partir du moment où l'on a bien mis les vis de chaque 'ensemble' dans un récipient séparé.

C'est au remontage que j'ai réalisé que j'avais enlevé beaucoup de vis inutilement à divers endroits. L'opération prend entre 30 mn et 1h sinon.

Conclusion :

Le démontage a été très long ( 3h de mémoire ), le remontage beaucoup plus rapide - moins d'une heure. Si j'avais été plus méthodique et moins impatient je n'aurais pas pincé ma chambre.  

Le pneu rentre sans aucun problème. Je ne vais pas vous en faire un retour maintenant car il n'est pas rodé et a encore ses poils de caoutchouc. Mais mes premières impressions en matière de confort en ligne droite sont excellentes, plus mitigées en revanche sur le comportement et la mise en virage. Le boudin me rassure de toute façon largement plus que le CST d'origine. Je m'habituerais à son comportement avec le temps.

J'ai mis 2.5 bars, un poil plus que ce qui est préconisé par le constructeur. Ma belle est chaussée pour l'hiver !

image.thumb.png.0b2778a821cfe997d2f62960a7464a85.png

J'ai acheté le pneu sur Amazon, reçu en moins d'une semaine 

https://www.amazon.fr/dp/B01JH4VMH4/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_07QXEH02AS5H8J72CA2R?_encoding=UTF8&psc=1

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Merci pour ce retour. N’hésite pas à nous en dire plus quand tu auras bien essayé ce nouveau pneu… En ce qui me concerne, j’avais pu sans problème dévisser les vis de moyeu des 2 cotés même si c’est pas nécessaire, seul celui de gauche (coté câble moteur) doit être démonté. Par contre je n’ai pas bien compris quand tu dis :

Il y a 1 heure, Ibaloo a dit :

inutile de démonter les pédales. Tout l'ensemble mobile glissières métalliques + pédales + structure tubulaire de la poignée s'enlève d'un bloc une fois qu'on a retiré les "selles" et l'écrou rouge du haut de la suspension

Quant au comportement du pneu, en ce qui me concerne, j’adore le comportement du Pirelli qui n’a aucun problème avec les dévers ou raccords de goudron, plus du tout cette sensation de roue qui “tombe” ou suit les imperfections de la route. J’ai encore été me faire une balade de 40km cet aprem et que du bonheur, y compris dans les prises de virages à vive allure…

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Il y a 17 heures, Motard34 a dit :

Par contre je n’ai pas bien compris quand tu dis :

Et bien on peut faire coulisser les glissières argentées sans enlever les pédales. Tout l'ensemble "suspendu" glissières+poignées+pédales s'enlève juste en retirant l'écrou rouge qui est en haut de la suspension et en débranchant le câble du bouton coupe-circuit. En comptant les 6 vis qui tiennent les pédales et les 4 qui attachent la poignée à sa glissière ça fait 20 vis de moins à retirer au total. Pas négligeable 🙂 

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Il y a 2 heures, Ibaloo a dit :

Et bien on peut faire coulisser les glissières argentées sans enlever les pédales.

:zarb:  Je ne crois pas, non. Le gros trou au centre c'est le passage de la butée cylindrique, qui limite le débattement de la suspension. Cette butée (un genre d'élastomère) (cadre rouge) est maintenue par un pion solidaire du porte pédale.
Il faut donc retirer les portes-pédales (2x6 vis) pour pouvoir retirer la selle par le haut, une fois qu'on a dévissé les pistons de suspension, en haut et/ou en bas.

505719609_V11-bute.JPG.1e0b1236a20443493bd4e05ae9d44b05.JPG

On ne touche pas l'articulation des pédales, qui d'ailleurs marche très bien.

A nouveau une photo qui montre que le rail noir solidaire de l'essieu creux est trop court en haut, le patin sort à moitié :

V11-glissière-tampon2.jpg

Modifié par Techos78
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Oui effectivement j'avais oublie la butée plastique. Il faut donc bien démonter les pédales, on ne peut pas y couper. Par contre les  4 vis du haut qui accrochent la poignée ce n'est pas nécessaire.

Ah, et un petit correctif à mon compte-rendu d'hier : prenez un peu plus de temps au remontage pour le VERIFIER. Ça vous évitera de découvrir ce genre de chose en roulant... 

 

20211026_144538.jpg

Pour ma défense j'ai bien spécifié que j'étais un bricoleur du dimanche. Et j'ai remonté ma roue un lundi... vous comprenez mieux aussi pourquoi j'avais des sensations mitigées en virage... XD.

Bon je fais le malin maintenant mais croyez-moi quand je m'en suis aperçu à 10 bornes de chez moi j'étais plutôt blême... pas de casse heureusement, juste le haut de la glissière qui est désormais affuté comme un rasoir.

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il y a 49 minutes, Ibaloo a dit :

Oui effectivement j'avais oublie la butée plastique. Il faut donc bien démonter les pédales, on ne peut pas y couper. Par contre les  4 vis du haut qui accrochent la poignée ce n'est pas nécessaire.

Ah, et un petit correctif à mon compte-rendu d'hier : prenez un peu plus de temps pour le remontage pour VERIFIER. Ça vous évitera de découvrir ce genre de chose en roulant... 

 

20211026_144538.jpg

Pour ma défense j'ai bien spécifié que j'étais un bricoleur du dimanche. Et j'ai remonté ma roue un lundi... vous comprenez mieux aussi pourquoi j'avais des sensations mitigées en virage... XD.

Bon je fais le malin maintenant mais croyez-moi quand je m'en suis aperçu à 10 bornes de chez moi j'étais plutôt blême... pas de casse heureusement, juste le haut de la glissière qui est désormais affuté comme un rasoir.

Ah ouais, quand même :D . L'arrière plan n'est pas mal non plus, quelques cadavres...

il y a 51 minutes, Ibaloo a dit :

Par contre les  4 vis du haut qui accrochent la poignée ce n'est pas nécessaire.

Puisqu'on en est aux confidences, j'ai retiré cette poignée et... j'ai foiré une vis au remontage. Moi qui pensais avoir une patte de velours... j'ai honte. Il faudra que j'y place un hélicoil , un jour...

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En fait, les 4 vis de la poignée ne doivent pas être enlevées, sur ma roue il y a même un autocollant l’interdisant qui empêche l’accès à ces vis. Par contre il me semblait bien qu’on ne pouvait retirer les glissières et la poignée sans retirer les supports de pédales… 

 

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Il y a 14 heures, Motard34 a dit :

En fait, les 4 vis de la poignée ne doivent pas être enlevées, sur ma roue il y a même un autocollant l’interdisant qui empêche l’accès à ces vis.

Je ne suis pas trop surpris. De mémoire, ce sont des vis M5, avec un pas relativement émoussé, et l'épaisseur de la pièce en Y n'est pas énorme...

Perso, je déposerai probablement ces vis lors du réajustement de jeu des coussinets (tous les ~3000km), car cela évite de toucher aux pistons de suspension et cela rend les glissières indépendantes pour mieux sentir/mesurer le jeu. Mais les vis d'origine sont fragiles, tarauder en M6, mettre des hélicoils M5, mettre des vis longues avec un écrou derrière, ne plus y toucher ... telle est la question :zarb: 

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