Techos78 Posté(e) le 8 septembre Partager Posté(e) le 8 septembre J'ai peur qu'un chasse goupille soit trop court... Bon, tu l'as bien compris, il faut éviter de marquer les extrémités de l'axe. Tu peut tapoter de + en + fort, d'abord avec un marteau pas trop lourd, en poussant une tige un peu molle, en alu ou laiton. Ou bien en mettant un plomb (de chasse/pêche..) en poussant avec une tige acier, ou une boulette de papier alu. Je n'ai pas dit un chewing gum ou une tranche de jambon. Perso j'ai une longue clé allen avec le manche en T, qui sert pour les vis d'extrémité, puis je chasse directement avec, en faisant attention à être bien dans l'axe pour ne pas matraquer les pas de vis. Un petit marteau 150 grammes devrait suffire... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Guill Posté(e) le 8 septembre Partager Posté(e) le 8 septembre Il y a 2 heures, chploup61 a dit : Je comprends que je tentais de corriger par la mauvaise méthode: quand au bout d'un moment une pédale ne restait pas verrouillée, je serrais la vis du dessous, mais ça revenait quand même de plus en plus souvent. A la lecture du forum, j'ai finis par serrer fort les vis des côtés, mais en fait je comprends que c'est l'inverse qu'il fallait faire, il faut "desserer" ces vis (= laisser un léger serrage pour que les patins plastiques latéraux frottent juste un peu, et leur mettre du frein filet pour que ce niveau de serrage reste le même), et serrer fort la vis du dessous afin que l'axe ne puisse pas du tout tourner -> je ne comprends pas pourquoi la vis du dessous n'est qu'une pointe fine sur un cylindre lisse (ils auraient pu le percer en surface sur 1mm, ils l'ont bien fait pour le centrage latéral..), ça n'a pas grande chance de serrer longtemps, et quand l'axe se met à tourner, qu'on resserre la vis mais que l'axe tourne dessus tous les jours (alors qu'il ne devrait pas), le métal de la pointe se fait bouffer (voir photo de la mienne ci-dessous) et ça serre de moins en moins. Du coup j'en suis là... Comment enlever l'axe ? Après avoir enlevé les patins aux extrémités je pensais qu'il coulisserait presque tout seul, mais en fait il m'a semblé grippé (fusionné à la pédale..) et je ne suis pas allé plus loin faute de temps. Un coup de wd40 sera nécessaire j'imagine, mais que pourrais-je utiliser comme chasse-goupille ? (pas de tournevis, ça marquerait le métal à l'extrémité de l'axe et ça bousillerait ensuite le patin en plastique qui dix fois par jour devrait tourner en frottant cet endroit). Pour éviter que la rotation de la pédale entraine l'axe (de plus en plus à mesure que ça le métal se grippe), faut-il graisser l'axe sur ces parties là avant de le remonter ? (il ne faudrait pas que la graisse déborde sur les patins en plastique !) Il me semble que ce sont les mêmes axes que pour la V5F. Personnellement, à force de monter, descendre et faire sauter ma V5F, l'axe du côté droit s'est plié de quelques millimètres. Après cela, il m'était impossible de démonter l'axe. J'ai donc retiré les trois embouts comme toi, appliqué une bonne quantité de WD-40, puis refermé et réouvert la pédale plusieurs fois pour que le produit s'infiltre correctement. Comme l'axe était bloqué, j'ai pris un vieux tournevis cruciforme avec une protection en caoutchouc sur la tige, et je m'en suis servi, en tapant dessus avec un marteau, pour faciliter l'accès à l'axe. Cela m'a permis de le faire descendre malgré l'humidité et la pliure. D'ailleurs, ta vis centrale est bien usée. J'ai été dans la même situation et j'ai dû la remplacer personnellement. Bon, c’est un peu une méthode barbare, mais elle fonctionne. Il faut juste s'assurer de travailler sur un sol bien dur (évite le plancher, car il absorbe les coups). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chploup61 Posté(e) le 8 septembre Partager Posté(e) le 8 septembre Merci à tous les deux pour vos idées et conseils, je vais fouiller dans mes outils et essayer d'être inventif ! Je ferai un retour évidemment, si ça peut servir à d'autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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