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Attention aux "services d'optimisation" proposés par certains revendeurs de monoroues


Gotway France

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Il y a 5 heures, TheBackDoor a dit :

(...) je remarque que Urban dans sa photo avec la diode relève une différence de 0.4V et non 0.6V cependant  (...)

@TheBackDoor : tu as raison, mais cela démontre surtout une relative faiblesse technique de U360. La mesure a été faite avec un voltmètre d'une résolution modeste, dans le pire cas la comparaison entre 67,4 V et à 67,0 V peut être fausse de 2 digits. Une démonstration pas très sérieuse, mais en fait je ne conteste pas le résultat, une chute directe de 400 mV sous forte impédance est cohérente

Il suffit de lire la datasheet :

Diode.JPG.Diode2.JPG

(Attention, l'ordonnée a une échelle logarithmique)

C'est une diode silicium tout à fait standard, qui chute 600 mV à 100 mA (courbe de gauche en bas) et environ 400 mV sous courant quasi nul (l'impédance de ce type de voltmètre est de l'ordre du MegOhm.

 

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Pas très sérieux mais résultat cohérent, ça va alors.

J'ai vérifié chez moi et obtient un résultat similaire avec mon multimètre de marque "Française d'instrumentation" étalonné y'a des années mais régulièrement vérifié avec des étalons au labo de l'usine d'armoires nucléaire.

Mais, avec une diode, il faut   66,88 V + 0,6 V = 67,48 V   minimum.  On ne les a pas, il manque 200 ou 300 mV donc un ou plusieurs éléments ne seront pas chargés au max.

Cela confirme les observations de Guillaume... Est-ce que c'est hyper grave ?... Je n'en ai aucune idée.

Comme avec un Charge Doctor en fait...

Non ce n'est pas grave. Il est conseillé avec le Charge Doctor de quand même faire une charge à 100% de temps en temps, ce qu'on ne peut pas faire avec une diode.

En propulsion électrique: vélo, moto, voiture; beaucoup ne mettent pas de BMS. J'ai vu une vidéo YouTube d'un américain qui avait électrifié un Pickup, ça se fait beaucoup la bas, et il expliquait pourquoi il n'equilibrait pas: en fin de charge, et d'équilibrage, la tension des élément lithium remontent, dépendamment de leur résistance interne, et quoiqu'il arrive, en charge comme en décharge, à cause des différence de résistance interne un déséquilibre naturel se produit.

J'ai acheté une batterie 12V LiFePo4 pour moto, il n'y a pas de BMS à l'intérieur:

5c99f9a5786a1b8559e0b43f9b008785.jpg

4d71d3f9a3db4e35965365df023b175c.jpg

Il y a quand même une prise d'équilibrage:

dde9204f8eb64ef74e11cd7a32090146.jpg77835b7caf530ae7a219a8251e1e9658.jpg

La batterie est une 4S2P:

9b99728374aefc7bc592c95fbc987ee7.jpg

On a donc 4*3.6=14.4V

Le circuit de charge d'une voiture/moto donne environ 13.7V.

Elle est donc jamais à 100% et un équilibrage n'aura jamais lieu, sauf avec un équilibrage externe. On parle ici de 0.7V d'écart... aussi.

Voici un autre lien vu plus haut qui explique le mythe de l'équilibrage: http://escooter.free.fr/electrique/electrique/cellule_lithium_ion_lifepo4_utilisation_charge_decharge_evtv_jack_rickard.html

Sur des Lipo de modélisme j'equilibre car les éléments sont triés (et coûtent donc 20x plus cher que des cellules lithium de nous roues) et les résistances internes plutôt basses et très proches, ça a donc du sens.

Sur des LiFe ou LiIon, un équilibrage par le bas semble plus efficace, cf lien ci dessus.

Tutur34 qui fabrique des roues (actif section bricol'roue de l'autre forum) ne met plus de BMS car selon lui nos BMS chinois apportent plus de mal que de bien et ne sont pas performantes/précis. La preuve, certains coupent et on tombe si on les shunte pas (cf explications sur le blog de@hobby16). Tutur34 fera donc des essais sans BMS et chargera de temps en temps avec son chargeur de modélisme qui donnera des mesures éléments par éléments. Je vais me mettre à faire des expérience aussi.



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En complément, un sujet sur comment prolonger la durée de vie des batteries Lithium (en anglais)
http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries


J'avais déjà lu, je crois que ce lien à déjà été posté dans un sujet relatif à la durée de vie des batteries.

Instant choisi:


Most Li-ions charge to 4.20V/cell, and every reduction in peak charge voltage of 0.10V/cell is said to double the cycle life. For example, a lithium-ion cell charged to 4.20V/cell typically delivers 300–500 cycles. If charged to only 4.10V/cell, the life can be prolonged to 600–1,000 cycles; 4.0V/cell should deliver 1,200–2,000 and 3.90V/cell should provide 2,400–4,000 cycles.

On the negative side, a lower peak charge voltage reduces the capacity the battery stores. As a simple guideline, every 70mV reduction in charge voltage lowers the overall capacity by 10 percent. Applying the peak charge voltage on a subsequent charge will restore the full capacity.

In terms of longevity, the optimal charge voltage is 3.92V/cell.



La plupart des Li-ions chargent à 4.20V/élément et on admets que chaque baisse de 0.10V/élément de la tension de charge double la durée de vie. [...]

L'inconvénient est qu'une tension plus faible diminue la capacité emmagasinée dans la batterie.
Une réelle simple est que chaque réduction de 70mV réduit la capacité de 10%.
Appliquer la tension de charge maximale rendra la capacité nominale.

En terme de longévité la tension optimale est de 3.92V/élément.


La modification proposée par Urban360 donne une chute de tension de 0.025V/élément. La durée de vie n'est pas diminuée et si la règle du lien de@Hansolo est correcte Urban360 prolonge ainsi la durée de vie de la batterie de 25%, et pour 4 modif vendra une batterie de moins (en après-vente ou même garantie). Je crois la règle correcte, en tout cas sais par expérience en modélisme que diminuer le tension prolonge la durée de vie.
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Le 16/12/2016 à 02:17, TheBackDoor a dit :

@Techos78 Merci pour les explications ;) concernant Monte Carlo c'est a peu près la base des simulations de risque de marché/contrepartie en finance de marché - j'espère que ca marche mieux en électronique :cerf: ; je remarque que Urban dans sa photo avec la diode relève une différence de 0.4V et non 0.6V cependant

@tontonmick78 désolé que ca se soit mal passé pour toi, perso jamais eu de problème avec eux

 

@Techos78, @TheBackDoor, les BMS qui ont une diode utilisent des diodes Schottky si mes souvenirs sont bons, donc la différence de tension peut-être même de 0.3V à courants faibles (en fin de charge).

Quant à l'explication de Gotway du pourquoi la diode ne doit pas être installée, j'ai pas tout compris.

Si c'est pour dire qu'elle empêche la charge complète, c'est bien possible (personne ne l'a vérifié avec un Charge Doctor ???).
Si c'est pour dire qu'installer une diode est conceptuellement une mauvaise chose, c'est bien sûr du foutage de gueule. Si c'est pour dire que ça empêche l'équilibrage, c'est très probablement faux car celui-ci peut se déclencher assez tôt sur certains BMS, à 4.10V par exemple. En effet, c'est une affaire d'ordre de grandeurs : les 0.6V de la diode, répartis sur 16 cellules correspondent à 0.04V/cellule, soit une valeur faible par rapport à la tolérance sur les seuils de tension d'un circuit de gestion de BMS, donc ça ne devrait pas affecter le fonctionnement de celui-ci.

Je n'ai pas d'avis sur l'absence de cette diode. D'un point de vue sécuritaire ou réglementaire, c'est bien sûr un désastre. Mais en tant que bricoleur, c'est pas mal d'avoir de la tension dispo à la prise, pour réchauffer les petit-fours en rase campagne par exemple :P . Certains branchent même le Charge Doctor sur la prise pour s'éclairer la nuit. La diode bouffe 1.5W pendant une charge à 2A, soit 1% d'énergie "gaspillée", peut-être que Gotway l'a enlevée pour être plus "vert"  ? :ane:

Concrètement, pour que la "sécurisation" soit une opération sans polémique techniquement parlant, il faudrait aussi rehausser la tension du chargeur de 0.6V, c'est juste une affaire de tourner un potar de réglage ou de souder une résistance. Tout cela, en supposant que les mesures de Gotway soient 100% généralisables à toutes leurs roues, ce dont je doute (je n'ai qu'une seule roue Gotway qui date d'un an, soit la préhistoire).

Mais bon, j'ai pris le feuilleton en cours, avec pleins d'épisodes loupés, alors pardon d'avance si j'ai dit des bêtises.

  • +1 4
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il y a 43 minutes, hobby16 a dit :

@Techos78, @TheBackDoor, les BMS qui ont une diode utilisent des diodes Schottky si mes souvenirs sont bons, donc la différence de tension peut-être même de 0.3V à courants faibles (en fin de charge).

Quant à l'explication de Gotway du pourquoi la diode ne doit pas être installée, j'ai pas tout compris.

Si c'est pour dire qu'elle empêche la charge complète, c'est bien possible (personne ne l'a vérifié avec un Charge Doctor ???).
Si c'est pour dire qu'installer une diode est conceptuellement une mauvaise chose, c'est bien sûr du foutage de gueule. Si c'est pour dire que ça empêche l'équilibrage, c'est très probablement faux

Merci pour ces précisions! 

Ta première phrase ravive ma mémoire: les BMS qui ont une diode utilisent des diodes Schottky, c'est le cas des Kingsong non?
Du coup, en résumé, l'upgrade proposé ici, hormis la chute de tension optimisable en choisissant une Schottky ou en relevant la tension du chargeur, amène à la même sécurité du port de charge que KS au lieu du désastreux schémas GW?

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Et si on augmente pas, ca reste bon:

il y a une heure, hobby16 a dit :

[...] l'équilibrage, [...]  peut se déclencher assez tôt sur certains BMS, à 4.10V par exemple. En effet, c'est une affaire d'ordre de grandeurs : les 0.6V de la diode, répartis sur 16 cellules correspondent à 0.04V/cellule, soit une valeur faible par rapport à la tolérance sur les seuils de tension d'un circuit de gestion de BMS, donc ça ne devrait pas affecter le fonctionnement de celui-ci.

 

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On n'a n'arrive encore à un silence radio de certains marque qui pour moi ne communique pas assez avec leurs clients sur les problèmes rencontrés sur leurs roues on n'est obliger de passer par les forums que sa plaise ou pas à tout le monde, nous les blogueurs nous cherchons la vérité...!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Il y a 2 heures, cycyrv a dit :
Et vous est en train d'assassiner Urban 360?!

 


C'est le commerce. Pourtant je comprends pas pourquoi, y'en a un qui a quand même plus de poids que l'autre, et arriver à un jeu qui petit...
De mon point de vue personnel, pour certain la finesse et le fair-play sont inversement proportionnel à l'orgueil et la marge. Mais pourtant...

On a

Ca Vs
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À moins que ce soit...

ça vs
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Vs

 

Modifié par RolluS
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Bonjour à tous.

Un petit hors sujet.:boulet:

J'ai vu sur la page 2 du post, la photo de @Urban360, montrant la diode ajoutée sous gaine thermo, je l'ai trouvée.:bravo:

On voit que les câbles moteur sont des 14AWG, c'est à dire environ 2mm2.O.o

Puissance moteur, 1600w nominal, 3000w en crête, 80v.O.oO.o

Comment peut on passer une telle puissance dans de si petites sections?:$, courant pulsé, mais quand même!:ane:

  • +1 1
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C'est des si petites sections ou des si petites longueurs?

Je calcule ça, et avec des paramètres très conservateurs:

Données d'installation:
Puissance: 1,6  kW
Type de courant: Triphasé  
Tension: 80 volt
cos phi: 0,8  
Chute de tension: 3 %
Longueur: 1 m
Rendement : 0,8  
Temp. conducteurs:  90 °C  Multipolaire
Type d'installation:  Souterrain  
Temp. du sol: 25 °C
Type de terrain:           Sec  
Résistance thermique: 2,5 °K·m/W

 

Calcul par courant
Courant: 18  A  
Section: 1,5 mm2
Calcul par chute de tension
Chute de tension: 0,4 volt
  % de 80 volts: 0,5   ==> correct
Section optimale 1,5 mm2

Calcules réalisés selon la norme IEC 60364-5-52

On est bon ;)

Modifié par RolluS
  • +1 3
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Je comprends plus rien dans tout ça!

BMS or not BMS?

Equilibrage par le haut ou par le bas? dans le lien de @RolluS, ils parlent de décharger chaque cellule jusqu'à 2,5V, je croyais qu'a ce niveau, la cellule était morte?

Diode ou pas diode? chez KS c'est protégé?

On charge à 100% ou moins?

On décharge à 0% ou plus?

Plus je lis de préconisations sur les batteries lithium, moins je comprends!

 

 

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Il y a 4 heures, chtipépé a dit :

Je comprends plus rien dans tout ça!

BMS or not BMS? BMS quand même (protection surcharge et décharge profonde)

Equilibrage par le haut ou par le bas? dans le lien de @RolluS, ils parlent de décharger chaque cellule jusqu'à 2,5V, je croyais qu'a ce niveau, la cellule était morte? 2.5V pour des LiFePo4, 3.3 pour des LiIon ou Lipo. Pour moi l'équilibrage n'est surtout utile que sur des accus triés avec peu de différence de résistance interne, sinon dès la charge ou la décharge, ça se déséquilibre naturellement

Diode ou pas diode? chez KS c'est protégé? Diode, et chez KS c'est protégé par... une diode (type schottky)

On charge à 100% ou moins? a 100% ou moins, moins c'est plus la batterie durera longtemps, mais au détriement de l'autonomie, à voir ce qui convient à l'utilisation

On décharge à 0% ou plus? 20% de la capacité réelle, c'est bien. faut compter les mAh car les V des afficheurs c'est approximatif. Le 20% réel peut être le 0% de l'appli, on sait pas.

Plus je lis de préconisations sur les batteries lithium, moins je comprends!

Mes réponses en bleu dans ton message.

Modifié par RolluS
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