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Attention aux "services d'optimisation" proposés par certains revendeurs de monoroues


Gotway France

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@RolluS le problème n'est pas là et Gotway France l'a très bien expliqué. C'est comme si Darty s'amusait à ajouter du hardware dans les Samsung Note 7 pour corriger le problème de batterie, ça n'est pas comme que cela fonctionne. Il y a un soucis, tu le remontes au constructeur, ça n'est pas à chaque revendeur d'appliquer son propre fix sans aucun cadre. Concernant la demande d'Urban à Gotway, je les contacte de mon côté pour confirmer, la confiance n'est plus là avec toutes ces versions différentes.

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@0rsa, On est d'accord avec toi, le distributeur ne peut modifier une roue.

Mais dire que c'est une modification de merde, dangereuse et tout le reste, pourquoi pas, mais il ne faudrait pas que Gotway se contente de mettre une diode, car cela va totalement à l'encontre de ce que @Gotway France a écrit. Cela ne mettra que plus en avant que ce post est juste une attaque commerciale, et non un argument technique (mais qui en doute encore???).

Cela dit, je suis d'accord, nul ne devrait avoir à proposer ce service! C'est un risque non mesuré de prise de responsabilité pris par @Urban360 dans le but de répondre à un besoin, et c'est seulement à Gotway de faire des modifications.

 

Modifié par volavoile
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à l’instant, volavoile a dit :

Cela dit, je suis d'accord, nul ne devrait avoir à proposer ce service! C'est un risque non mesuré de prise de responsabilité pris par Urban 360, et c'est seulement à Gotway de faire des modifications.

 

Ben comme ils sont obligés d'assuré eux même le SAV, la responsabilité est prise et du coup, le risque est certainement mesuré.

@Vincent Bourdeau m'a dit in visu qu'il a réclamé plusieurs fois la modif à Gotway et que ne voyant pas cela venir, il a pris la décision de la faire mettre en place, comme accessoire (un peu comme un trolley monté par le revendeur), dans sa boutique pour protéger les utilisateurs qui le souhaitent.

 

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il y a 57 minutes, 0rsa a dit :

@RolluS le problème n'est pas là et Gotway France l'a très bien expliqué. C'est comme si Darty s'amusait à ajouter du hardware dans les Samsung Note 7 pour corriger le problème de batterie, ça n'est pas comme que cela fonctionne. Il y a un soucis, tu le remontes au constructeur, ça n'est pas à chaque revendeur d'appliquer son propre fix sans aucun cadre. Concernant la demande d'Urban à Gotway, je les contacte de mon côté pour confirmer, la confiance n'est plus là avec toutes ces versions différentes.

Oui, on est d'accord. Après à voir si c'est de l'accessoirisation, du fix, si c'est de leur propre chef, autorisé par Gotway, ou pas, etc.. Le résultat semble là et la modif est garantie par Urban360.

Cela dit, une histoire vraie: j'ai acheté un frigo avec distributeur d'eau chez Darty. Au bout de quelques mois, le distributeur s'est mis à fuir Darty est venu est a changé le distributeur, en ajoutant un joint non prévu par Whirlpool pour ne plus que je sois emmerdé. C'est le service après vente Darty qu'ils disent..
Feu-vert aussi a déjà fait des modifications sur ma voiture, en seconde monte...

Mais sur le principe, effectivement, il ne devrait pas y avoir tant d'explications différentes, et cela devrait être proposé par l'usine, en première monte ou en composant SAV (comme mise à jour de batterie ou carte mère)

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Le 14/12/2016 à 18:45, Techos78 a dit :

Il y a 5 semaines, quand U360 a proposé la sécurisation du port de charge Gotway, j'ai posé les questions suivantes :

  • s'agit-il bien d'un module ajouté au niveau des 2 fils de charge ?
  • ce module comporte un mos de puissance (?), résiste-t-il à une charge de 6 Ampères, ainsi qu'à l'inversion de tension ? (la mise en place d'une simple diode serait totalement inacceptable).
  • quel type de fixation est utilisée ?

 

^^^   le post le plus pertinent du thread ....

@Techos78  qui a l'air compétent , résume assez bien la situation... 

 

 

 

on serais en droit d'obtenir de la part de Gotway (chine) l'ajout d'un vrai module qui sécurise le port de charge ( surtout au prix du bouzin...) 

de même , les distributeurs officiels ou officieux peuvent tout a fait demander a leur fournisseur l'ajout dudit dispositif en usine (une pratique trés courante pour les usines en chine )

c'est étonnant qu'en 2 ans cela n'ai jamais été fait...

@Urban360  devrait exiger la modif en usine plutôt que de prendre le risque de trafiquer les roues de ses clients.

imagine ton revendeur mercedes qui te dit, bon chez mercedes , c'est moyen tel ou tel truc, alors j'ai pris sur moi, je t'ai modifier ton injection , j'ai juste rajouter un petit composant .... 

il se passe quoi si j'ai un accident avec ma roue modifiée, je me retourne contre qui ? le fabricant en chine où le gentil revendeur parisien qui m'a ouvert la roue la semaine d'avant ??? c'est qui la cible la plus simple ?? ... (même si l'accident n'a sans doute rien a voir avec la modification).

 

 

 

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Sauf que si j'ai bien compris Urban n'est pas livre par l'usine directement. Il faudrait donc que l'intermediaire d'Urban demande à l'usine la modification.

J'avais vu à l'epoque la demande de modification sur FB et Mo avait donné une justification. De mémoire des utilisateurs en  avaient besoin pour qqch qu'ils branchaient sur la prise de charge.

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il y a 4 minutes, chiefdams a dit :

 

Sauf que si j'ai bien compris Urban n'est pas livre par l'usine directement. Il faudrait donc que l'intermediaire d'Urban demande à l'usine la modification.

 

 

a mon avis l'intermediaire d'urban paris, c'est urban barcelone ... d'ou le "réseau gotway360"... ça permet de passer outre l'exclu française de Gotway france.... si @Urban360 n'achetais pas direct en Chine mais via un autre distributeur que @Gotway France , il y a longtemps que ces 2 là se serait mis d'accord... et ils travailleraient main dans la main.....

 

d'ailleurs je pense qu'ils devraient trouver un terrain d'entente, ces querelles ( légitimes au demeurant) ne sont bonnes , ni pour la marque (gotway) ni pour leur business respectif...

 

si on veut que le marché de la roue ne reste pas un marché de niche pour quelques passionnés, il faut régler ces différents commerciaux pour assainir la place... Comme cela les revendeurs pourront se concentrer sur l'évangélisation et la formation pour faire grossir le marché et pérenniser leur business.....

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il y a 24 minutes, mrk a dit :

si on veut que le marché de la roue ne reste pas un marché de niche pour quelques passionnés, il faut régler ces différents commerciaux pour assainir la place... Comme cela les revendeurs pourront se concentrer sur l'évangélisation et la formation pour faire grossir le marché et pérenniser leur business.....

Je préfererai qu'il le reste.

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Il y a 11 heures, mrk a dit :
  • s'agit-il bien d'un module ajouté au niveau des 2 fils de charge ?
  • ce module comporte un mos de puissance (?), résiste-t-il à une charge de 6 Ampères, ainsi qu'à l'inversion de tension ? (la mise en place d'une simple diode serait totalement inacceptable).
  • quel type de fixation est utilisée ?

 

^^^   le post le plus pertinent du thread ....

@Techos78  qui a l'air compétent , résume assez bien la situation... 

Il résume la situation par une affirmation gratuite et non argumentée. Puisque d'autre fabriquants ont des diodes dans le circuit de charge, j'attend de lire l'argumentaire.

Le 19/12/2016 à 23:35, hobby16 a dit :

@Techos78, @TheBackDoor, les BMS qui ont une diode utilisent des diodes Schottky si mes souvenirs sont bons, donc la différence de tension peut-être même de 0.3V à courants faibles (en fin de charge).

Quant à l'explication de Gotway du pourquoi la diode ne doit pas être installée, j'ai pas tout compris.

Si c'est pour dire qu'elle empêche la charge complète, c'est bien possible (personne ne l'a vérifié avec un Charge Doctor ???).
Si c'est pour dire qu'installer une diode est conceptuellement une mauvaise chose, c'est bien sûr du foutage de gueule. Si c'est pour dire que ça empêche l'équilibrage, c'est très probablement faux car celui-ci peut se déclencher assez tôt sur certains BMS, à 4.10V par exemple. En effet, c'est une affaire d'ordre de grandeurs : les 0.6V de la diode, répartis sur 16 cellules correspondent à 0.04V/cellule, soit une valeur faible par rapport à la tolérance sur les seuils de tension d'un circuit de gestion de BMS, donc ça ne devrait pas affecter le fonctionnement de celui-ci.

Je n'ai pas d'avis sur l'absence de cette diode. D'un point de vue sécuritaire ou réglementaire, c'est bien sûr un désastre. Mais en tant que bricoleur, c'est pas mal d'avoir de la tension dispo à la prise, pour réchauffer les petit-fours en rase campagne par exemple :P . Certains branchent même le Charge Doctor sur la prise pour s'éclairer la nuit. La diode bouffe 1.5W pendant une charge à 2A, soit 1% d'énergie "gaspillée", peut-être que Gotway l'a enlevée pour être plus "vert"  ? :ane:

Concrètement, pour que la "sécurisation" soit une opération sans polémique techniquement parlant, il faudrait aussi rehausser la tension du chargeur de 0.6V, c'est juste une affaire de tourner un potar de réglage ou de souder une résistance. Tout cela, en supposant que les mesures de Gotway soient 100% généralisables à toutes leurs roues, ce dont je doute (je n'ai qu'une seule roue Gotway qui date d'un an, soit la préhistoire).

Mais bon, j'ai pris le feuilleton en cours, avec pleins d'épisodes loupés, alors pardon d'avance si j'ai dit des bêtises.

^^^Pour moi le poste le plus pertinent est celui là ^^^

Il y a 10 heures, mrk a dit :

a mon avis l'intermediaire d'urban paris, c'est urban barcelone ... d'ou le "réseau gotway360"... ça permet de passer outre l'exclu française de Gotway france.... si @Urban360 n'achetais pas direct en Chine mais via un autre distributeur que @Gotway France , il y a longtemps que ces 2 là se serait mis d'accord... et ils travailleraient main dans la main.....

Urban360 France dit avoir des factures directement de Kebye (Gotway Chine).  Je ne suis pas sur que Kebye jouerai à facturer en France à quelqu'un d'autre que Gotway France si y'a exclu, du coup: Gotway France a t'il un volant de vente suffisant pour maintenir l'exclusivité? (c'est généralement pas gratuit une exclu, y'a un volume minimal à respecter).

Bref je suis d'accord sur le fait que ce serait mieux qu'ils travaillent main dans la main.
C'est dommage, à un moment pour avancer faut passer de concurrent à confrère, et arrêter de faire gueguerre sur les forum, c'est puéril et ne fait pas avancer le commerce, AMHA.

Imaginez: Gotway360 et Gotway France faisant ensemble pression sur Gotway pour remonter nos attentes en terme de sécurité, fonctionnalités, etc... 

Il y a 9 heures, chiefdams a dit :

Je préfererai qu'il le reste.

Moi aussi, histoire de rester pionnier, et pas me manger une législation trop restrictive/repressive

Modifié par RolluS
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Bonsoir,

Je m'inscris juste pour un petit commentaire : il me semble que dans son état d'origine, les roues Gotway ne sont pas conformes à la norme CE (CEM et BT). Elles ne devraient alors pas être commercialisée en Europe.

D'un strict point de vue juridique, ce n'est pas Urban 360 qui serait en faute mais Gotway France.

C'est quand même incroyable que Gotway ait le toupet de dénoncer Urban 360 alors qu'ils sont fautifs.

Urban n'est probablement pas parfaitement clean car il se pose la question de l'importation de roues étiquetées CE mais qui ne respecteraient pas la norme. Par ailleurs, les roues modifiées devraient, je pense, faire l'objet d'une nouvelle certification CE au moins partielle.

Je précise que je n'ai aucun lien avec aucune des parties et si comme client Urban j'ai rencontré Vincent Bourdeau, je ne l'ai pas trouvé très sympathique... Il ne serait pas normal qu'Urban vende la mise en conformité avec la loi des produits qu'il commercialise. Je pense qu'un rappel produit avec mise en conformité - gracieuse -s'impose.

Puisqu'ils ont jugé utile d'intervenir, il serait opportun que Gotway France nous éclaire sur le respect de la norme CEM et BT par les roues Gotway importées par leur soin.

À titre personnel et si la situation litigieuse n'est pas spontanément éclaircie et éventuellement résolue par les différents distributeurs, je me réserve la possibilité de saisir l'autorité de protection des consommateurs compétente.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Directive_CEM

 

 

Modifié par Alexela
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@Hansolo sympa les documents,  surtout le second sur la conformité avec la réglementation vélo.

@Alexela bienvenue! Les roues sont conformes au niveau CEM (cf certificat montré par Hansolo). Par contre, qu'en est il de la directive BT? https://www.wikiwand.com/fr/NF_C_15-100 si toutefois elle s'applique aux véhicules électriques. Tu as l'air calé, tu vas nous trouver ça ;)
Aussi, Gotway (Kebye) ne dénonce pas Urban360, c'est le distributeur Gotway France qui le fait.

Modifié par RolluS
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il y a 21 minutes, RolluS a dit :

@Hansolo sympa les documents,  surtout le second sur la conformité avec la réglementation vélo.

@Alexela bienvenue! Les roues sont conformes au niveau CEM (cf certificat montré par Hansolo). Par contre, qu'en est il de la directive BT? https://www.wikiwand.com/fr/NF_C_15-100 si toutefois elle s'applique aux véhicules électriques. Tu as l'air calé, tu vas nous trouver ça ;)
Aussi, Gotway (Kebye) ne dénonce pas Urban360, c'est le distributeur Gotway France qui le fait.

C'est effectivement davantage la sécurité électrique (directive BT) qui pose question. Elle s'applique aux appareils alimentés à plus de 50V. Mon chargeur Gotway indiqur une tension de sortie de 67V, je pense donc que nos roues Gotway sont concernées. Dans la négative, il y a une norme générale de sécurité.

Il faudrait ressortir ladite norme pour s'en assurer mais de mémoire le test filmé par Gotway est un basique. Je vais voir si je peux retrouver le document.

Je pense que c'est aux distributeurs de se positionner clairement (Urban a l'air de dire que la roue Gotway est dangereuse, Gotway France ne nie pas et confirme plutôt) et de mettre en conformité leurs roues si besoin. S'ils ne le font pas, les autorités de protection des consommateurs ou les douanes pourront se charger de leur cas.

Quant à Gotway France qui retirerait la garantie à un consommateur qui aurait mis en conformité la roue à ses frais, que dire ? Je n'ose imaginer la réaction d'un tribunal auquel un litige de cette nature serait soumis...

Modifié par Alexela
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C'est Noël sur ce forum ! @Alexela, une juriste semble-t-il, s'inscrit rien que pour nous apporter la bonne parole sur ce fil.
On ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a dans ce monde où tout semble à portée de main.
D'autant qu'on s'attend, de la part de personnes qui nous éclairent sur ces sujets complexes, un parfaite objectivité et que rien ne les lie aux parties qui se contredisent.

Je profite donc de cette chance qui nous est donnée pour poser une question :
Que pourrait nous dire cette docte personne sur le sujet des accords d'exclusivité entre constructeur et distributeur ?
Quid des contournements de tels accords par un autre distributeur qui prétendrait, auprès dudit constructeur, acheter du matériel pour le revendre, par exemple, en Espagne et au Benelux et qui, finalement, vendrait sa marchandise en France dans un magasin situé à Paris ?

Au delà de la 'moralité' de tels comportements, y a-t-il a en dire d'un strict point de vue juridique ?
Je pars au réveillon de Noël l'esprit clair et plein de l'espoir d'avoir une belle réponse à mon questionnement, demain matin.

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