tiotin Posté(e) le 29 août 2021 Partager Posté(e) le 29 août 2021 Bonjour à tous, Voici la suite et surement la fin de la trottinette... :-(( Après du WD40 un peu partout, j'ai laissé brancher toute la journée d'hier et ce matin (avec le chargeur prise rapide) mais rien n'a changé . En fait le chargeur fonctionne 20 secondes le temps que 100% soit affiché sur l'écran puis il s’arrête (car charge complète!) . J’espérais qu'il relance le chargement des blocs défectueux mais non. Et je confirme que j'ai 3 groupes de 9 piles avec un voltage à Zero (ou qques de l'ordre du mV). Toutes les autres sont bien a environ 4.2 V (merci vraiment amine pour tes explications!) Je suis convaincu que le problème vient de la batterie (et non du contrôleur qui lui mesure parfaitement le voltage à la sortie de la batterie) et qu'il faudrait faire leurs remplacements..... chose bien au dessus de mes compétences! 12 Volts vous manquent et tout est dépeuplé! Ca sent la fin mes amis, ca sent la fin! (ca se revend pour pièces les SW5 ? lol) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 29 août 2021 Partager Posté(e) le 29 août 2021 (modifié) @tiotin Si tu habite en région Paris, téléphone pour savoir s'ils font les réparations, si oui demande un devis, une batterie de SW-5 coûte 1150€ quand ont en trouve, une réparation ne devrait pas coûter aussi cher, surtout si tu amène la batterie seule ! Exemple : https://e-ride.fr/content/27-reparateur https://alternative.bike/magasins Autres à trouver Ne vend pas pour pièces tant que tu n'a trouvé un réparateur qui ne te prend pas un bras ! A toi de voir Edit : https://www.bikebat.be/fr/ Modifié le 29 août 2021 par Christian-91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 29 août 2021 Partager Posté(e) le 29 août 2021 (modifié) Il y a 1 heure, tiotin a dit : . En fait le chargeur fonctionne 20 secondes le temps que 100% soit affiché sur l'écran puis il s’arrête (car charge complète!) Oui et bien laisse le chargeur branché pendant plusieurs heures et re test les blocs "défectueux", ne t'occupe pas des % mais des volt Modifié le 29 août 2021 par Christian-91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiotin Posté(e) le 29 août 2021 Partager Posté(e) le 29 août 2021 C est reparti en charge... On verra demain mais merci, Christian, pour tes liens et pour ton optimisme ! J habite Lille et il n y a pas autant de réparateurs de trottinette qu à Paris (voir pas du tout à ma connaissance, des revendeurs, des petits magasins sympa oui, mais bcp plus spécialisés dans le vélo elec mais jamais spécifique trottinette comme à Paris..) Le prix d une batterie va me tuer l envie de rouler (on trouve des SW5 à 1 500€ maintenant...), en tout cas quand je serai sorti de mon deuil, une trot puissance mais ip54 ! À suivre.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 29 août 2021 Partager Posté(e) le 29 août 2021 (modifié) Il y a 1 heure, tiotin a dit : C est reparti en charge... On verra demain mais Ne laisse pas sans surveillance quand même, de toute façon si au bout de plusieurs heures la tension n'est pas remontée au moins un peu ce n'est pas bon signe. Vérifie aussi que les lamelles qui relies les cellule ne soit pas "dessoudées", j'ai eu ça sur un powerbank, une soudure par point qui a lâchée suite à une chute, j'avais bien la tension, mais la capacité avait baissée, j'ai fais une belle grosse soudure à l'étain et c'est repartie, le pack était composé de plusieurs cellules en parallèles, pas en série, donc la tension était celle d'une cellule de plus grosse capacité, mais sur une trottinette je n'y mettrais pas les doigts. Sur la photo ce n'est pas les miens Modifié le 29 août 2021 par Christian-91 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiotin Posté(e) le 29 août 2021 Partager Posté(e) le 29 août 2021 Wahooo!! Ca va me couter cher en manucure également! Les lamelles sont nickel (un peu oxydées mais j'ai vu pire!). Définitivement, ces 3 blocs de 9 piles sont mortes (voir photos) et au démarrage surtout , ces 12 volt en moins me font passer en dessous d'un seuil de sécurité du BMS (voila mon diag, grâce à vous! On dirait un vrai mécano chez Renault non? lol) Amine, si éventuellement une folie me pousserait à changer ces 27 piles (avec des précautions énormes bien sur Christian!), as-tu des recommandations particulières ou penses-tu vraiment que c'est de la folie suicidaire? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
themaster1 Posté(e) le 29 août 2021 Partager Posté(e) le 29 août 2021 Il y a 10 heures, tiotin a dit : (ca se revend pour pièces les SW5 ? lol) Ça m'intéresse si jamais tu vends des pièces SW5 ! Garde boue, bras pliant câbles, colonne ce genre de choses. Contactes-moi le cas échéant. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 29 août 2021 Partager Posté(e) le 29 août 2021 (modifié) Il y a 2 heures, tiotin a dit : Wahooo!! Ca va me couter cher en manucure également! C'est quand même bizarre d'avoir 2 block à 0V, tu prend les mesures à quel endroit ? J'ai trouvé une vidéo très chiante à regarder, tu peut la prendre vers 7 minutes juste pour voir comment il fait, malheusement il ne dit pas comment réparer/changer les cellules, elles ne sont peut-être pas toutes mortes, à voir les photos j'imagine que ça ne va pas être facile de les séparée. Je sais qu'il y a des gars d'ici qui ont fabriqués leur batterie ça serait bien s'ils passent par là et qu'ils te donnent des conseils, si @amine3210 connais les manipes La difficulté ça seras d'assembler les cellules si tu n'as pas de poste à souder par "points" et le faire au fer à souder tu risque de trop chauffer les cellules et de les cramer ! La vidéo ( ) https://www.bing.com/videos/search?q=methode+pour+tester+batterie+li+ion&docid=608012565742816363&mid=BC3A03E8805EC8D8511DBC3A03E8805EC8D8511D&view=detail&FORM=VIRE Edit: j'ai cherché d'autres vidéos surtout pour voir comment retirer les "lamelles" et bien elles sont toutes à chier, je suis sans doute très dur, mais bon trop de blabla inutiles et des manipes hasardeuse, c'est dommage car quelques uns ont l'air de savoir faire mais explique mal, ça saoul, je sais de quoi je parle car moi même je sais faire des bricoles et ne sais pas trop expliquer comment faire ! Modifié le 29 août 2021 par Christian-91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amine3210 Posté(e) le 29 août 2021 Partager Posté(e) le 29 août 2021 "Amine, si éventuellement une folie me pousserait à changer ces 27 piles (avec des précautions énormes bien sur Christian!), as-tu des recommandations particulières ou penses-tu vraiment que c'est de la folie suicidaire?"Emooving a Aubervilliers a parfois des batteries SW5 d'occasion vers les 400€ je crois.Peut-être aussi savemybattery en neuf.Sur la réparation, il te faut surtout éviter a tout prix les cours circuit, avec du scotch, et par exemple en le faire en extérieur.Une question se pose : pourquoi 3 groupes de 9 cellules sont a 0v ?Si c'est contigu : pb de vibration/rouille/mauvais contact et usure prématuré par surchauffe.Si la batterie est ancienne : usure par vieillissement.Il faut trouver 27 piles 18650 2.6ah du fabricant SINC, ou pourquoi pas LG M26 (comme sur la m365) / www.nkon.nlSur le principe :Débrancher la nappe du bmsDessouder les petits fils bms correspondant au 3 groupesEnlever les 3 groupes deffectueux en coupant les nickel strip. Reconstituer les 3 groupes avec des nickel de très bonne qualité, avec une soudure a point (spot welder). Les cellules doivent être au même voltage avec d'être constitué.Je m'interroge sur l'épaisseur & largeur du nickel strip qui relie 2 groupes de 9 cellules :La disposition des series implique 3 nickel strip qui relient 2 groupes de cellules.Rq , dans les spec, 7mm de large & 0.15mm de nickel strip conduit jusqu'à 7A je crois. Pour la SW5, il fait faire passer jusqu'à 54A sur 3 liens inter groupe.A mon avis, la disposition des groupes de cellules SW5 pose peut être un pb de température lors des courants forts.Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiotin Posté(e) le 30 août 2021 Partager Posté(e) le 30 août 2021 Merci pour ces conseils et ces liens. C'est vrai que certaines vidéos sont un peu pénibles à regarder mais au final de cette mésaventure, je ne suis pas mécontent d'acquérir ces quelques connaissances dans le monde de la batterie! En tout cas, j'ai découvert ce forum et des gens toujours prêts a aider dans une communauté sympa! Je ne sais pas trop ce que je vais faire. Surement un jour , ouvrir les blocs HS pour voir ce qu'il se passe mais pour le moment, je ne vois pas investir dans les piles, les changer, trouver une solution pour que cela refonctionne (pas facile apparemment de remettre les lamelles par exemple, le questionnement d'amine sur le nickel strip est pertinent..), et au final, avec une crainte lors du rechargement... Bref, si un jour j'ai le budget pour une trottinette neuve, elle sera IP54 au minimum! A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 30 août 2021 Partager Posté(e) le 30 août 2021 il y a 6 minutes, tiotin a dit : Je ne sais pas trop ce que je vais faire. Surement un jour , ouvrir les blocs HS pour voir ce qu'il se passe mais pour le moment, je ne vois pas investir dans les piles, les changer, trouver une solution pour que cela refonctionne (pas facile apparemment de remettre les lamelles par exemple, le questionnement d'amine sur le nickel strip est pertinent..), et au final, avec une crainte lors du rechargement... J'hésiterais aussi sauf si je part sur "foutu pour foutu", dans ce cas en allant doucement, prendre des repères (faire des photos) ......, mais comme les prix au détail s'envole, alors je ne sais pas, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiotin Posté(e) le 30 août 2021 Partager Posté(e) le 30 août 2021 Ça n existe pas encore la prime à la casse pour les trottinettes pour l acaht d une neuve? Lol Oui, je me suis fait une raison: foutu pour foutu ! Après, il me restera la revente pièces par pièces, j ai qd même 117 piles de 3.7 qui fonctionnent parfaitement ! 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amine3210 Posté(e) le 31 août 2021 Partager Posté(e) le 31 août 2021 Hello, tu peux aussi chercher sur LBC, une batterie SW5.Une trott double moteur, c'est top !Et la SW5 a les mêmes moteurs et contrôleurs que la dualtron 3, avec 7kg de moins sur la balance.Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 31 août 2021 Partager Posté(e) le 31 août 2021 (modifié) Le 30/08/2021 à 00:02, amine3210 a dit : Sur le principe : Débrancher la nappe du bms Dessouder les petits fils bms correspondant au 3 groupes Enlever les 3 groupes deffectueux en coupant les nickel strip. Reconstituer les 3 groupes avec des nickel de très bonne qualité, avec une soudure a point (spot welder). Les cellules doivent être au même voltage avec d'être constitué. Alors @tiotin tu en es où avec ta batterie ? Une fois les 3 groupes séparés tu contrôle la tension, si elle remonte un peu c'est bon signe mais il n'y a pas de miracle, il te faudra sans doute désassemblé les cellules et refaire les mesures de chaque cellule, peut-être que quelques unes sont récupérables ? Edit : tu auras un chargeur/déchargeur à acheter pour les cellules supposées récupérable, je te mets un lien pour exemple, mais je ne connais pas l'appareil, sans doute un autres moins cher ferait l'affaire ! https://www.amazon.fr/ETbotu-Chargeur-Batterie-BT-C3100-européenne/dp/B086TRQ3NJ/ref=dp_prsubs_2?pd_rd_i=B086TRQ3NJ&psc=1 Re Edit: surtout si te lance prend des repères/photos/....... pour la disposition des cellules si tu reconstitue un ou plusieurs groupe(s), ne fait pas "d'étincelles" Modifié le 31 août 2021 par Christian-91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiotin Posté(e) le 31 août 2021 Partager Posté(e) le 31 août 2021 Salut Christian, J attaque ça ce week-end. Je veux prendre mon temps et ne pas finir avec des doigts noirs ! Par contre, le remontage (si remontage) va être très compliqué. Grâce à tes liens, la plupart des gars ont l appareil pour sertir les piles et la aussi, il ne faut pas faire n importe quoi)... J ai trouvé une batterie sur LBC mais sans réponse à ce jour. C est vraiment trop cher en. Magasin.. Merci aussi pour ton avis sur la dualtron sauf que.... €€€€€€€€€€€€€€€ !!! Mon esprit s évade sur l achat d une trot neuve mais mis à part ce critère de prix, je cherche un bi moteur d au moins 2 x 1 000w (j ai oublié de dire qu il y a du poids sur la trottinette car je ne fais pas 72 kilos comme dans les recommandations ! Lol), ip54 (mais la je rêve) et débridable car c est super plaisant !). L idée c est d'aller au boulot (12 km/40 min via des piste cyclables plus ou moins bons) J ai trouvé qq trucs (qu on peut discuter si tu veux) mais c est vrai que la sw5 est qd même un chouette compromis... Dommage d avoir été stupide de rouler sous une averse !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 31 août 2021 Partager Posté(e) le 31 août 2021 (modifié) Il y a 3 heures, tiotin a dit : Par contre, le remontage (si remontage) va être très compliqué. Grâce à tes liens, la plupart des gars ont l appareil pour sertir les piles et la aussi, il ne faut pas faire n importe quoi)... Si tu parle d'une soudeuse par points il y en a des pas cher dans les 35€ mais je ne sais pas ce que ça vaut ! Pour les bandes au nickel idem je ne sais pas te conseiller, Regarde le lien haut que j'ai mis pour le chargeur, tu trouveras une soudeuse et le reste au même endroit, sinon il y a Alie je mets un autre lien pour assembler des cellules de récupération, un tout petit peu chiant mais je pense que ça va t'aider ! https://www.bing.com/videos/search?q=bande+nickel+batterie&docid=607999388783157446&mid=F4FE579C3294F74EDD51F4FE579C3294F74EDD51&view=detail&FORM=VIRE Pour ma part j'achèterai en 1er le chargeur, ça te permettra de tester les cellules supposées foutues et tenter de les sauvé, ça va être très long s! , (en partant sur 2 cycles charge/décharge) ! De plus le chargeur n'est pas spécifique lithium-ion, il est donc utilisable pour d'autres types d'accus Edit: Évidemment d'autres personnes pourraient te donner des avis/recommandations/......, n'oublie pas que je suis moi aussi novice concernant les réparations de batteries li-ion (jamais fait à part une soudure sur un PowerBank ) Modifié le 31 août 2021 par Christian-91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amine3210 Posté(e) le 1 septembre 2021 Partager Posté(e) le 1 septembre 2021 pour rebondir sur le message de Christian-91 au sujet du nickel strip, il faut prendre du "Pure Nickel Strip", sinon ca rouille et c'est difficile à souder. par exemple, chez AliExpress "Spot Welder Machine Store" : - 1M 0.2*7*27mm battery pure nickel strips High purity 99.96% lithium nickel belt Li-ion batteries Ni plate for 18650 battery pack - 1 Meters Pure Nickel Strip 4P 99.96% High Purity Nickel Belt Lithium Nickel Strip Li-ion Battery Ni Plate For 18650 Spot Welding Il y'a le fameux test de l'eau salée : on met un échantillon de nickel strip dans de l'eau salée : ca ne doit pas rouiller après 1 ou 2 jours. Il reste à connaître les dimensions du nickel strip en largeur (de 6mm à 10mm) et en épaisseur (0.12mm, 0.15mm & 0.2mm), sur la batterie d'origine SW5. comme il y'a 3 liens strip entre chaque groupe de cellule SW5, on peut vite calculer le courant max théorique en Pure Nickel : pb : plus c'est épais, et plus c'est difficile à souder avec un spot welder. comme je le disais plus haut, la SW5 a un contrôleur de 2 x 27A max => 54A : => si les 3 liens entre les groupes de cellules étaient en 0.2 x 7mm => ca donne 28.8A acceptable, et 38.4A poor/hot. => ca voudrait dire que la batterie chauffe en courant fort prolongé ! à vérifier en vrai ! une référence sur ce sujet : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 6 septembre 2021 Partager Posté(e) le 6 septembre 2021 (modifié) Le 31/08/2021 à 15:44, tiotin a dit : J attaque ça ce week-end. Le week-end est passé ! Alors tu as commencé le dépiautage ? Modifié le 6 septembre 2021 par Christian-91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiotin Posté(e) le 6 septembre 2021 Partager Posté(e) le 6 septembre 2021 Dépiautage est vraiment le bon terme! (voir photos ci dessous). J'ai retiré 15 piles et ils étaient tous à 0V (sauf 3 à 1.2V est bizarrement, les plus atteintes par la corrosion...) Je cherche un chargeur en pret pour essayer de les recharger mais je ne suis pas trop motivé. Claquer de le thune avec peu de chance de réussite... Bref, Je suis en phase d'une revente pour pièce détachée (carcasse de la SW5 et la centaine de piles encore ok, BMS) et de ne plus me prendre la tête... es-tu intéressé? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 7 septembre 2021 Partager Posté(e) le 7 septembre 2021 A oui, elles sont foutues pour de bon, quand je pense que les trottinettes ne sont pas étanche au prix qu'elles sont vendus ! Il y a 10 heures, tiotin a dit : es-tu intéressé? Pas trop, je ne sais pas combien de temps je vais encore pouvoir rouler à trottinette, je me fatigue de plus en plus et j'ai bien du mal à récupérer, sans parler de quelques douleurs qui viennent s'ajouter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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