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Inmotion V11 batch 3 - Besoin d'aide !!!! (bricolage roulement à bille)


SamSuffit

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Bonjour a tous,

Ma roue est une Inmotion V11 batch 3, achetée auprès de Rockwheel Store sur Aliexpress.

De retour des Electric Games, ma roue a commencé a indiquer des signes de maladie malheureusement trop commune chez les V11, et qui était sensée être corrigée avec le batch 3: roulement moins doux, bruit rauque. Mes roulements a billes devaient être contaminée par l'eau et la poussière. 😥

Qu'à cela ne tienne, je contacte le vendeur, qui dit qu'il se renseigne auprès du fabriquant, puis fait la sourde oreille. Bon en même temps je ne m'attendait pas à un SAV extraordinaire, mais y'a quand même du foutage du gueule: une gyroroue c'est pas censé marcher correctement seulement 9 mois. 😤

Enfin bon...je me renseigne (merci @King Size et @Techos78 pour les infos dessus dans le forum), je regarde des tutos, je commande le matos (notamment le roulement 6916-2RSR-C3-NKE) pour faire les réparations moi-même, je démonte la roue, dévisse les caches moteurs...et là c'est le(s) drame(s):

  1. Contrairement à tous les tutos que j'avais vu: le roulement à bille reste coincé au niveau de l'axe et non du cache, et je n'arrive pas à l'enlever. C'est plus compliqué que de faire la technique de la différence thermique....(ex: https://www.youtube.com/watch?v=zzA-11aM60Y)
  2. Le 2ème cache refuse de s'enlever: quand je soulève, le moteur avec aimant vient avec, même en appuyant sur l'axe central.

Bon la question c'est: pour un parisien sous équipé et sous doué comme moi, quelles sont les solutions? (a part déclarer forfait et aller en boutique, ce que j'aimerais éviter si possible car je crains la douloureuse, et j'aime pas jeter l'éponge...) 😬

Autre question: est ce que percer un trou pour faciliter l'évaporation d'eau (j'en avais un peu dans le moteur) est une bonne idée?
CF: (https://www.youtube.com/watch?v=jSDK6ImZYiY&t=111s)

 

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C’est vraiment désolant tout ce qui peut arriver aux V11 et à leurs proprios…

Sans préjuger des réponses savantes des autres contributeurs, histoire d’essayer un truc qui m’a traversé l’esprit en lisant ton message @SamSuffit, serait il possible de remettre en place le 1er flasque, celui où le roulement est resté sur l’axe afin d’essayer de retirer l’autre sans faire venir le moteur et l’aimant (les aimants en fait si je ne m’abuse). Si ça marche et si le roulement vient avec le flasque, il ne resterait plus que le problème du roulement de l’autre côté. Là, peut être qu’avec un arrache moyeux ça pourrait le faire, à condition d’en trouver un de la bonne taille et de pouvoir faire levier avec une cale en acier un peu épaisse s’appuyant sur les côtés de l’axe… 

Bonne chance et courage…

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Salut @SamSuffit et désolé pour tes problèmes actuels. :(

En tant que membre de droit du club des Bricolos du 31/2, je crois que j'irais acheter des bouts de bois à la bonne taille, posés sur deux des rayons du stator (pour éviter d'abîmer le cerclage plastique et surtout le bobinage) et qu'avec un tournevis plat grande taille dans chaque main je ferais levier sur le roulement récalcitrant en faisant appui pas trop loin de l'un des 2 rayons. Pas besoin de prendre de gants avec lui puisque tu vas le changer (sauf si tu veux te protéger les mains, bien sûr!).

Je ne sais plus qui a dit : "Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde, donnez-moi deux leviers et je sortirai cette Pu*** de Sa*** de Bo*** de Me*** de pièce à la Co*!!!!" Il devait vraiment être dans une archi-merde, le type... 🤔

Bonne chance à toi. ;)

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Désolant, ton expérience démontre une fois de plus que ce gros roulement est aussi étanche qu'un tampax... Bref. :( .

Je n'ai pas (encore !) d'expérience avec ces gros roulements, j'ai juste ouvert mon moteur ks18a pour mettre des skf.

L'instant "qui fait peur" est effectivement le décollage des flasques... je devrais dire du 1er flasque car je pense qu'il est prudent de traiter les côtés l'un après l'autre pour éviter tout contact rotor--stator, l'entrefer est faible mais reste à peu près centré avec un seul (petit) roulement. Je n'ai rien de mieux à proposer que la méthode @King Size . Pour moi le plus dur a été le début de décollage car il est difficile de ne pas marquer/griffer le plan de joint. Plusieurs gros tournevis plats réaffutés ont été nécessaires. Dès que ça commence à bailler ça va mieux, on peut engager des leviers "tendres" (bois dur : chêne, hêtre...), j'en ai utilisé 5 ou 6 de tailles progressives pour une extraction la plus coaxiale possible. Sans blague, l'effort sur le flasque est sérieux ... J'ai vérifié, ouf, aucun bombé ou gauchissement.

Une fois ouvert, de deux chose l'une, le roulement reste sur l'axe ou dans le flasque. Sur l'axe on peut être bestial (gros leviers) puisque c'est un démontage destructif, dans le flasque la méthode thermique s'impose, telle que décrite dans les vidéos.

Si vraiment le flasque ne veut pas s'ouvrir... ça devient risqué. Il me semble qu'on peut (? ? ?) tenter de chauffer le flasque au décapeur thermique, mais je pense qu'il ne faut pas dépasser 200°C, le mieux est clairement une ouverture à froid, en multipliant le nombre de bras de leviers... éventuellement en utilisant des leviers métallique percée/taraudés. Et si le 1er roulement est vraiment très serré, c'est peut-être l'autre roulement qui va s'extraire de l'autre flasque (ça été mon cas), et donc on remonte le porte pédale au verso pour éviter de sortir le stator.

Pffff, que dire, brûler un cierge à Sainte Lucie est peut-être utile... Qui sait ?
Mais pour ceux qui n'ont pas un mini-atelier, la table du salon risque de souffrir...

Il y a 11 heures, SamSuffit a dit :

Autre question: est ce que percer un trou pour faciliter l'évaporation d'eau (j'en avais un peu dans le moteur) est une bonne idée?
CF: (https://www.youtube.com/watch?v=jSDK6ImZYiY&t=111s)

Mais pourquoi ne suis-je pas surpris ?
Je crois que ce sont les ruskoffs de chez EcoDrift qui ont "inventé" ce trou... Ils sont d'une compétence top niveau,..

De mon métier d'équipementier avionique j'ai appris qu'il est bien difficile d'assurer l'étanchéité de certains boîtier, et qu'il peut être préférable de trouer (en bas) pour évacuer l'eau. Même en métallurgie des tubes, un petit trou limite le pourrissement interne (grilles, portails...), redoutable lors du franchissement du point de rosée (0°C).

Donc, perso, je pense que ce trou est probablement utile, qu'on peut l'envisager (en haut ou en bas, je ne sais pas), j'imagine qu'il sert surtout à équilibrer les pressions. A priori l'intérieur de l'essieu creux reste propre, pas de projection d'eau. Pour l'anti-poussière, éventuellement un petit bouchon de laine de verre...

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  • 1 an après...

Hello, je déterre ce topic car j'ai eu exactement les mêmes imprévus lors du démontage :

- Les roulements sur les deux moteurs batch 3 et 4 (6916-2RS et 6816-2RS) sont restés collées sur l'axe moteur.

- Ou bien les roulements sont sortis du flasque moteur.

À ce niveau :

hSbKkPZ.png

J'ai tapé avec l'arrière d'un marteau (donc côté plutôt tendre) avec des mouvements courts mais assez puissants pour décoller petit à petit le flasque du bas, pour ensuite sortir le roulement bloqué sur l'axe moteur. (sans endommager celui-ci).

Pourquoi je n'ai pas utilisé la méthode du levier ? Comme mentionner plus haut le moteur venait  à même temps que le flasque.

 

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Tu aurais pu aussi te procurer  un extracteur de roulement à 2 broches :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001474272576.html?spm=a2g0o.detail.0.0.382c25f4yeShQH&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.291025.0&scm_id=1007.13339.291025.0&scm-url=1007.13339.291025.0&pvid=ca0a18e9-f9be-445a-8f97-d574579b50a7&_t=gps-id%3ApcDetailBottomMoreThisSeller%2Cscm-url%3A1007.13339.291025.0%2Cpvid%3Aca0a18e9-f9be-445a-8f97-d574579b50a7%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238109%231935&pdp_npi=3%40dis!EUR!39.14!29.35!!!!!%40211b80c216906169647682449e25d8!12000020910743233!rec!FR!2528904088&gatewayAdapt=glo2fra

Tu mets au-dessus du trou du "moteur creux" un truc bien costaud de type "bout de bois" avec une rondelle ou deux façon tours de Hanoi pour éviter que le cone ne le traverse et le tour (de pas de vis) est joué! :D

M'enfin, c'est ce que je ferais... :$

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Il est clair qu'ouvrir un moteur est un peu comme une pochette surprise : on ne sais pas trop ce qui peut arriver. Il faut un zeste d'improvisation pour créer éventuellement des outillages spéciaux (plaques d'appui, tiges filetées...). Les ajustements semi-serrés du roulement (h7g6) sur son arbre et dans son alésage peuvent se montrer caractériels lors du démontage...

>>> Mais attention lors du remontage : il ne faut pas compter uniquement sur la raideur des flasques pour remettre totalement en place les roulements à cause du fléchissement type "parapluie". Un emmanchement incomplet crée une précontrainte permanente sur les roulements ce qui est préjudiciable à la durée de vie. Avec un hollow-motor on peut terminer la manipe (après serrage des flasques) en passant une grosse tige filetée à travers l'essieu, avec de grosses rondelles qui appuient en bord intérieur de flasque. Il faut un passage pour le fil moteur.
J'ai fait cet ajustement, je peux confirmer qu'il n'est pas bidon, la mise en place finale peut même générer un petit claquement sec, les flasques servant de "membranes de haut-parleurs". 

il y a 20 minutes, King Size a dit :

.. un extracteur de roulement à 2 broches

Oui, un extracteur tripode est encore mieux pour ces roulements annulaires relativement fins... Mais ça coûte une fortune ;).

HS : j'ai l'impression que les tripodes les plus célèbres sont ceux de la guerre des mondes :

Tripodes.JPG.5af8916f7574608b46a5a3c7c45fc987.JPG

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Vous êtes bien gentil avec vos explications.  Pour faire correctement le boulot,  un atelier et les bons outils restent nécessaires.  Et au delà de ça, un minimum des connaissances techniques. 

La santé n'a pas de prix. Vouloir pour certains économiser quelques euros au risque de faire une chute ne me semble pas raisonnable.  C'est vous qui voyez. 

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Il y a 4 heures, Pat75 a dit :

Vous êtes bien gentil avec vos explications.  Pour faire correctement le boulot,  un atelier et les bons outils restent nécessaires.  Et au delà de ça, un minimum des connaissances techniques. 

La santé n'a pas de prix. Vouloir pour certains économiser quelques euros au risque de faire une chute ne me semble pas raisonnable.  C'est vous qui voyez. 

Hors sujet. Ici on parle bricolage, pas de chouinage du genre "moi pas toucher roue direction boutique".

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Il y a 4 heures, King Size a dit :

Merci pour la ref, pour mon prochain démontage du coup. 🤗

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Kalme, ne soyons pas trop vifs dans nos échanges. Certes, la double intervention de @Pat75 n'éclaire pas trop le débat technique, mais il n'y a pas lieu de s'en insurger, tant que le troll reste modéré.

C'est une opinion claire : on file la patate chaude à un professionnel digne de confiance donc très compétant, très équipé, très rapide, si possible pas cher, et si possible juste au coin de la rue.... Est-ce facile ?.

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Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

 @Pat75 n'éclaire pas trop le débat technique, mais il n'y a pas lieu de s'en insurger, tant que le troll reste modéré.

C'est une opinion claire : on file la patate chaude à un professionnel digne de confiance donc très compétant, très équipé, très rapide, si possible pas cher, et si possible juste au coin de la rue.... Est-ce facile ?.

 

Quel débat ?😄

Tout ça, n'est que de l'amateurisme.  Mais après tout, c'est vous les genies du bricolage. 

Rien n'est facile . Tout est question de détermination dans la vie . Bon bricolage les bricoleurs 🥸

 

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il y a 38 minutes, Pat75 a dit :

 

Quel débat ?😄

Tout ça, n'est que de l'amateurisme.  Mais après tout, c'est vous les genies du bricolage. 

Rien n'est facile . Tout est question de détermination dans la vie . Bon bricolage les bricoleurs 🥸

Je resterai stoïque face à tes jérémiades. 🙏😇

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