Cormo Posté(e) le 14 septembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2021 Pour l'instant, la cellule défectueuse (facile à repérer, 0 Volts aux bornes) est déposée. En attendant de recevoir celle de remplacement j'ai entrepris de vérifier la capacité d'équilibrage du BMS. J'ai donc greffé une cellule "n'importe quoi" à la place de celle que j'ai retirée, et soudé quelques résistances en parallèle sur quelques autres afin de créer volontairement un déséquilibre de la batterie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bahobab Posté(e) le 14 septembre 2021 Partager Posté(e) le 14 septembre 2021 Bonjour, @Cormo , J aurais justement une question concernant le démontage des cellules, J'ai cru voir que les cellules était soudé au pâtes par des soudures par point, comment as-tu procédé pour les démontés/déssouder? Afin de savoir les déplacé " facilement" (ou pas...) par la suite, Ma s18 est tombé complètement immergé dans l'eau, n'ayant pas pu complètement/l'ouvrir sur le moment, TOUT à été oxydé.., j'ai alors pensé comme tout remplacé moi même, mais mes connaissance en électronique sont... "assé limité" ( euphémisme..) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 15 septembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2021 Bonjour @Lolo Bahobab, je ne détaillerai pas le mode opératoire pour effectuer la réparation, précisément pour éviter que des personnes inexpérimentées soient tentées d'en faire autant en se disant que finalement ça n'a pas l'air si compliqué. C'est compliqué. Les batteries Lithium Ion sont dangereuses à manipuler. Toute opération doit être réfléchie, et les précautions pour éviter les courts-circuits drastiques. Si on ne sait pas exactement ce qu'on fait et pourquoi on le fait, il ne faut pas le faire. Ce qui est arrivé à ta S18 me désole, mais si l'électricité/l'électronique c'est pas ton truc, la prudence veut que tu remplaces ta batterie par une neuve et que tu confies celle qui est rouillée à un centre de recyclage. Si l'oxydation se développe sournoisement jusqu'à percer l'enveloppe d'une cellule, ta batterie peut prendre feu spontanément. Il y a des exemples sur le forum. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bahobab Posté(e) le 15 septembre 2021 Partager Posté(e) le 15 septembre 2021 Oui je comprend ton raisonnement, tant pis pour moi ^^', Merci quand même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrP-MrF Posté(e) le 15 septembre 2021 Partager Posté(e) le 15 septembre 2021 Je confirme qu'effectivement, déssouder des batteries , ou même manipuler des packs de batterie, c'est quelque chose que je déconseille à TOUTE personne même ayant des bases d'électricité. C'est un métier, une compétence à part, qui nécessite des outils de précision (notemment pour les points de soudure des languettes), des précautions (généralement un plan de travail, des sacs de charge anti-feu, et des extincteurs à proximité et ça peut très vite mal tourner par un instant de fatigue ou de distraction comme cela nous arrive à tous. Il suffit de voir simplement l'explosion d'une batterie de cigarette électronique (déjà fait pour ma part pour rire quand j'étais plus jeune et plus con), les brûlures chimiques c'est de la merde, et les packs de batterie c'est aussi dangereux que de travailler sur des bons petits pétards pirates. Quand au fournisseur officiel, je ne dirai mot. Je ne suis pas le seul client ni le seul shop à s'en plaindre. Ce qui fait que j'hésite pour la prochaine fois à passer par nos amis chinois chose que je n'ai jamais fait avant. Quitte à se faire enc.... (désolé de le dire ainsi) autant que ça soit moins cher... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 15 septembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2021 Test d'équilibrage en cours. J'ai déchargé 5 des cellules à environ 4,05 V, retiré les résistances qui m'ont servi à réaliser cette décharge, et branché un chargeur. Sans surprise, au bout de quelques instants, 14 leds s'allument, correspondant aux 14 cellules déjà à 4,2V. Celle de récup que j'ai rajoutée en remplacement de celle HS est à 3,86V, donc led éteinte aussi pour elle, en plus des 5 volontairement déchargées. Au bout de 2h 1/2, je ne constate aucune augmentation de la tension sur les cellules déchargées, sauf celle de récup qui est montée à 3,95V. Donc si équilibrage il y a, c'est une manip qui prend un certain temps. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrP-MrF Posté(e) le 16 septembre 2021 Partager Posté(e) le 16 septembre 2021 Il y a 14 heures, Cormo a dit : Test d'équilibrage en cours. J'ai déchargé 5 des cellules à environ 4,05 V, retiré les résistances qui m'ont servi à réaliser cette décharge, et branché un chargeur. Sans surprise, au bout de quelques instants, 14 leds s'allument, correspondant aux 14 cellules déjà à 4,2V. Celle de récup que j'ai rajoutée en remplacement de celle HS est à 3,86V, donc led éteinte aussi pour elle, en plus des 5 volontairement déchargées. Au bout de 2h 1/2, je ne constate aucune augmentation de la tension sur les cellules déchargées, sauf celle de récup qui est montée à 3,95V. Donc si équilibrage il y a, c'est une manip qui prend un certain temps. Cela me semble logique, le bms va s'occuper de recharger en priorité celle qui a le moins de courant, pour éviter un déséquilibre trop important des autres cellules. Ca voudrait dire par exemple que les cellules fort déchargées en interruption de charge risqueraient de passer en dessous du seuil critique et donc que ça flinguerait les batteries... C'est quand même extrêmement long 2h30 pour charger 0.10 v... cette cellule devrait au moins être à 4.05 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 16 septembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 16 septembre 2021 (modifié) Je doute que le BMS gère ce genre de priorités. C'est plutôt parce que ma cellule provisoire de récup a une capacité bien plus faible que les autres, et donc qu'un même courant la recharge plus vite que les autres. Le chargeur est passé en vert presque aussitôt après que je l'aie branché, il ne fournit donc pas un courant de recharge normal. Au bout de 12 heures les cellules déchargées ne sont remontées qu'à 4,10 ~ 4,15V, celle de récup à 4,17V. C'est vraiment un processus très très lent. Modifié le 16 septembre 2021 par Cormo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kokorun Posté(e) le 16 septembre 2021 Partager Posté(e) le 16 septembre 2021 (modifié) Il y a 10 heures, Cormo a dit : Je doute que le BMS gère ce genre de priorités. C'est plutôt parce que ma cellule provisoire de récup a une capacité bien plus faible que les autres, et donc qu'un même courant la recharge plus vite que les autres. Le chargeur est passé en vert presque aussitôt après que je l'aie branché, il ne fournit donc pas un courant de recharge normal. Au bout de 12 heures les cellules déchargées ne sont remontées qu'à 4,10 ~ 4,15V, celle de récup à 4,17V. C'est vraiment un processus très très lent. Ce n'est pas tant une question de tension ou capacité, mais de résistance interne. En effet, les chimies du Li Ion et Li polymère sont assez proche. et ce que j'ai vécu et appris en Li po se transmettent sur le principe au ION. J'ai vécu en hélico, et offshore, des batteries dont les cellules avaient la capacité nominale prescrite à une chouille prés, mais où la résistance interne étaient folle! Ainsi on pense être chargé car les Ah sont là, mais on a passé un temps fou à les mettre, et on ne sais pas les extraire violemment. Quand je dois analyser, refaire des batteries, je ne me fie pas qu'a la tension ou capacité, mais aussi et surtout à la résistance interne des cellules. Car une cellule peux avoir la bonne capacité, mais plus la bonne résistance interne. Et on s'en aperçois des la charge. Il te faudra redescendre le pack et faire remonter percevoir comment les cellules se comportent. Modifié le 16 septembre 2021 par Kokorun Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 16 septembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 16 septembre 2021 @Kokorun Tu en connais plus que moi sur la techno des batteries, moi je ne fais que constater, et émettre des hypothèses. Tes remarques sont fort intéressantes. Comment fais-tu pour évaluer la résistance interne d'une cellule ? Et comment exploites-tu l'information ? Après 24 heures chargeur toujours branché ma batterie s'est retrouvée de nouveau clignotante comme un arbre de noël. Je suppose que ça avait cessé complètement de charger sans ça tout serait resté allumé fixe. Toutes les cellules sont à 4,21V sauf celle de récup qui est à 4,19 (c'est quasi bon) et deux des cinq que j'avais déchargées sont restées à 4,11, ce que je ne m'explique pas. Ce que j'en conclus, c'est que le ré-équilibrage n'est que moyennement efficace. En tout cas bien moins que celui réalisé par mon I-max B6, bien que ce soit un clone low-cost. j'ai débranché le chargeur et la cellule de récup. Lorsque j'aurai remis en place une cellule neuve Kivabien je déchargerai un peu l'ensemble de la batterie avant de relancer un nouvel équilibrage en espérant que cette fois il ira à terme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 18 septembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2021 Tester la fonction d'équilibrage s'est révélé une bonne et une mauvaise idée. - une bonne, parce que ça a mis en évidence le fait qu'il ne faut pas trop compter dessus pour rattraper un déséquilibre supérieur à 100 mV -> pour que ça soit efficace il faut le faire souvent. Je n'ai jamais cru à la pertinence de la recharge limitée à 80%, maintenant j'ai la certitude que c'est à éviter. - une mauvaise, parce que pour récupérer "à la main" le déséquilibre que le BMS ne parvenait pas à rattraper, ça m'a pris deux jours... Après ça j'ai tout remonté, avec un accu neuf lui aussi chargé pile-poil à la même valeur que les autres. Et là, sueurs froides.... En sortie de ma batterie je ne mesure que 76,5 V, alors qu'en mesurant directement entre la première et la dernière cellule j'ai bien mes 84 V (et même un poil plus, 84,2). Où sont passé les presque 8 volts manquants ? ? ? 3/4 d'heure de mesures diverses et de tentatives infructueuse pour comprendre comment est conçu le schéma du BMS tout au moins dans sa partie qui pilote la sortie de la batterie, je me suis résolu à rebrancher un chargeur, juste pour voir. Gros soulagement, la simple application du 84V du chargeur a rétabli le fonctionnement, j'ai maintenant l'intégralité de la tension en sortie de la batterie. Je suppose que l'une ou l'autre de mes manips a dû déclencher un dispositif de sécurité qui se réarme lorsqu'on branche le chargeur. La batterie est refermée dans son étui alu, je n'ai plus qu'à remonter la roue et voir ce que ça donne. 3 1 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kokorun Posté(e) le 20 septembre 2021 Partager Posté(e) le 20 septembre 2021 Le 16/09/2021 à 22:40, Cormo a dit : @Kokorun Tu en connais plus que moi sur la techno des batteries, moi je ne fais que constater, et émettre des hypothèses. Tes remarques sont fort intéressantes. Comment fais-tu pour évaluer la résistance interne d'une cellule ? Et comment exploites-tu l'information ? Je ne l'évalue pas, je la lis sur un chargeur intelligent. Tu as des chargeurs de modélisme, des chargeurs pour 18650 et autres accus qui ont la fonction, puis si non tu as des modules unitaires, qui peuvent te donner l'info. Quand tu dépasse 100mOhm, Il est cramé, tu ne peux plus que t'en servir sur des bricoles: éclairage led et autres makages (bricolages de makers) Bravo pour ta réparation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 20 septembre 2021 Partager Posté(e) le 20 septembre 2021 Le 16/09/2021 à 13:18, Cormo a dit : Au bout de 12 heures les cellules déchargées ne sont remontées qu'à 4,10 ~ 4,15V, celle de récup à 4,17V. C'est vraiment un processus très très lent. Comme le montre la photo : la résistance d'équilibrage a une valeur classique 100 Ω (marquage 101), c'est à dire qu'elle laisse passer un courant voisin de 4,2 / 100 = 42 mA . (il faut tenir compte du Ron du petit mosfet, mais il est négligeable devant la tolérance de la résistance). Qu'il y ait 1 cellule à 4,2 V ou plusieurs, c'est pareil, il passe toujours environ 42 mA pendant l'équilibrage, et on peut calculer le temps nécessaire pour équilibrer en fonction du type de cellule. Ces beaux bms disposent de leds visiblement branchées en // sur les résistances 100 Ω avec une petite résistance en série. Elles indiques clairement l'état "seuil 4,2V atteint", c'est parfait. Comme l'indique ce tableau que je cite souvent : le comparateur 4,2 V qui gère l'équilibrage n'a pas d'hystérésis, il est donc propice à des clignotements selon qu'il capte radio Bagdad, un pet de hanneton ou autre. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DehoXeD Posté(e) le 6 septembre 2022 Partager Posté(e) le 6 septembre 2022 (modifié) Allez, un petit déterrage de sujet, le temps que mes batteries se rechargent suite à mes dernières aventures avec mon BMS ;). J'en profite donc pour régler la tension du chargeur, mais je constate un écart : - J'ai un multimètre d'entrée de gamme à 30€, je ne dois donc pas être super précis / Mon constat s’appuie surtout sur les LEDs du BMS et les différentes mesures - Je règle mon chargeur à 84v tout rond à vide - Je charge jusqu’à ce que je vois le vampire mode s'activer (Voltage dans l'appli qui diminue doucement) --> Mesure du chargeur en charge : 84v --> Mesure des batteries aux bornes : 80,6v et aucune LED d'équilibrage qui s'allume. Du coup, je dois continuer à jouer avec le potentiomètre jusqu’à avoir les LEDs du BMS qui s'allument ? Puis-je monter le chargeur à 85v à vide sans risque ? Quelles limite ? Pour le moment, j'ai remonté à 84,6v à vide, mais quand je rebranche, le voyant reste vert, la recharge doit donc être coupée par le BMS/CM malgré les 0,5v en + appliqués... C'est du peaufinage, mais l'idée serait d'éviter un petit déséquilibre qui se créerait dans le temps. Modifié le 6 septembre 2022 par DehoXeD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 6 septembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2022 Quelle version de firmware ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DehoXeD Posté(e) le 6 septembre 2022 Partager Posté(e) le 6 septembre 2022 il y a 11 minutes, Cormo a dit : Quelle version de firmware ? 2,16 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 31 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2023 (modifié) Ça fait vraiment ch... ces batteries qui ne se rechargent pas à fond. Il y a six mois j'ai dû remplacer une deuxième fois la même cellule. Cette fois j'en ai trouvé une du même modèle que les autres (LG) Après avoir roulé une journée entière sous la pluie, parfois dans plusieurs centimètres d'eau, j'ai voulu contrôler que l'intérieur des batteries était resté au sec. De ce côté là aucun soucis, pas une seule goutte d'eau ne s'est infiltrée à l'intérieur. Pas plus que sur la carte mère d'ailleurs, aussi incroyable que ça puisse paraître. Pour en revenir au sujet, les packs batterie étant ouverts, il n'était pas dénué de sens de vérifier l'équilibrage des cellules. Et une nouvelle fois, ma cellule neuve est atteinte : 0,5 volts de moins que les autres. Heureusement problème détecté avant qu'elle ne soit descendue en dessous du seuil fatidique à partir duquel aucune récupération n'est possible. J'ai refais la manip : je n'ai laissé que ce pack branché sur la CM, et j'ai mis en charge. La charge s'est interrompue à 83,1V, alors que mon chargeur sort 83,9V. La CM passe alors immédiatement en mode "vampire", déchargeant les batteries jusqu'à ce qu mort s'ensuive si on n'y prête pas garde. Aucune des 20 leds du BMS signalant qu'une cellule est chargée et bypassée ne s'est allumée. Mais comment les ingés de KS ont-ils pu pondre un truc aussi aberrant ? ? ? Modifié le 10 juin 2023 par Cormo orthographe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DehoXeD Posté(e) le 31 mai 2023 Partager Posté(e) le 31 mai 2023 (modifié) il y a 59 minutes, Cormo a dit : Ça fait vraiment ch... ces batteries qui ne se rechargent pas à fond. Il y a six mois j'ai dû remplacer une deuxième fois la même cellule. Cette fois j'en ai trouvé une du même modèle que les autres (LG) Après avoir roulé une journée entière sous la pluie, parfois dans plusieurs centimètres d'eau, j'ai voulu contrôlé que l'intérieur des batteries était resté aux sec. De ce côté là aucun soucis, pas une seule goutte d'eau ne s'est infiltrée à l'intérieur. Pas plus que sur la carte mère d'ailleurs, aussi incroyable que ça puisse paraître. Pour en revenir au sujet, les packs batterie étant ouverte, il n'était pas dénué de sens de vérifier l'équilibrage des cellules. Et une nouvelle fois, ma cellule neuve est atteinte : 0,5 volts de moins que les autres. Heureusement problème détecté avant qu'elle ne soit descendue en dessous du seuil fatidique à partir duquel aucune récupération n'est possible. J'ai refais la manip : je n'ai laissé que ce pack branché sur la CM, et j'ai mis en charge. La charge s'est interrompue à 83,1V, alors que mon chargeur sort 83,9V. La CM passe alors immédiatement en mode "vampire", déchargeant les batteries jusqu'à ce qu mort s'ensuive si on n'y prête pas garde. Aucune des 20 leds du BMS signalant qu'une cellule est chargée et bypassée ne s'est allumée. Mais comment les ingés de KS ont-ils pu pondre un truc aussi aberrant ? ? ? Merde, j'arrive pas a choisir la réaction, donc voilà : 😭 🤣 😠 😤 PS : je t'avais dit que via la CM ça sortirait jamais 84v et donc pas d'équilibrage 😛 Modifié le 31 mai 2023 par DehoXeD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scrounch Posté(e) le 9 juin 2023 Partager Posté(e) le 9 juin 2023 Bonsoir J'aimerai savoir si il y a une manip pour recharger les batteries en direct , sans passer par la cm pour essayer de les charger à 84v, depuis quelques temps la charge s'arrête à 83,7 v. Sans démonter les batteries, est il possible de les recharger en direct? essayer de remonter le voltage? Merci par avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DehoXeD Posté(e) le 9 juin 2023 Partager Posté(e) le 9 juin 2023 (modifié) il y a une heure, Scrounch a dit : Bonsoir J'aimerai savoir si il y a une manip pour recharger les batteries en direct , sans passer par la cm pour essayer de les charger à 84v, depuis quelques temps la charge s'arrête à 83,7 v. Sans démonter les batteries, est il possible de les recharger en direct? essayer de remonter le voltage? Merci par avance Il n'y a pas 36 manières pour les recharger en direct : - brancher la batterie en direct sur le chargeur 84v Donc a minima il faudra débrancher la prise XT90 (les jaunes). --- PS : tu es sur que c'est récent ? Car sinon ça peut être le chargeur qui est mal réglé. Modifié le 9 juin 2023 par DehoXeD 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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