Timo Posté(e) le 18 octobre 2021 Partager Posté(e) le 18 octobre 2021 Bonjour je suis à la recherche de quelqu'un qui connaît l'isolation d un moteur électrique et qui pourrait me donner des informations à ce sujet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Techos78 Posté(e) le 18 octobre 2021 Partager Posté(e) le 18 octobre 2021 (modifié) C'est juste par curiosité, ou parce que tu veux (re)bobiner un moteur ? A ma connaissance, ce sujet n'a pas été abordé sur le forum, essentiellement parce qu'il n'y a pas d'inquiétude de ce côté là. Je me rappelle juste d'une critique du moteur de Z10 dont les fils étaient relativement tassés contre les flasques, mais a priori sans conséquence électrique. Il y a un joker : l'alimentation du moteur est flottante, c'est à dire que si il y a une mise à la masse quelque part, on ne s'en aperçoit même pas, comme dans une voiture dont le pôle négatif est au châssis. (plus rarement le pôle +). Bien sûr si il y a 2 contacts, c'est Eyjafjallajökull (volcan Islandais). Je n'ai pas trop d'expérience de ces moteurs, j'ai juste regardé de près celui-ci, d'une vieille KS-18S : Chaque pôle comporte peu de spires, mais est bobiné avec 12 à 15 fils en main. Le fil émaillé passe dans un tube isolant fendu, et l'ensemble est coincé par une cale en bambou. Il n'y a pas d'isolant au-dessus et en dessous, cela semble effectivement risqué. Malgré cela, je n'ai pas vu d'endroit critique, je n'aurais pas trop d'état d'âme à passer le test d'isolement galvanique à 600 V ou même à 1000 V (j'ai fait ça des centaines de fois). Bien sûr, c'est "sentimental"... L'inducteur est constitué d'un empilage de tôles au silicium (contre les courants de Foucault), chaque couche est isolée, mais comme ces tôles sont découpées à l'emporte pièce, il y a souvent une bavure sur le bord. Une donnée inconnue, quelle est la catégorie de l'émail des fils ?. Si tu poses la question pour savoir si les chinois respectent la norme tagagatsointsoin, j'aurais tendance à dire qu'ils s'en bougonnent le flipot. Ce bobinage manuel est une galère, probablement sous-traitée à des pré-ados ou des prisonniers politiques... . Ceci dit, certains (dont Gotway) s'occupent d'automatiser ce bobinage, un seul fil jointif par pôle, qui permet probablement de mieux choisir le niveau d'induction requise. Mais dans ce cas, la mise en // des pôles nécessite davantage d'épissures : Modifié le 18 octobre 2021 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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