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Cherche volontaire pour mesurer sa batterie de S18


Cormo

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Pour killer le vampire  et forcer l'équilibrage des cellules, j'ai une autre solution basique : une fois les 84V atteints (sur ma 16X) et le passage au vert du chargeur, je le laisse branché, mais j'éteint et je rallume la roue toutes les heures. Je suis ainsi monté à 84,5V (info EUCworld) en quelques cycles.
Et ça marche !

À tester !

Mais pas évident pour les recharges nocturnes
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Je n’ai pas d’effet vampire sur ma S18, quand elle charge je peux me connecter en Bluetooth, et dès que la charge est terminée, elle n’apparaît plus dans mes recherches Bluetooth. Que je la laisse branchée au chargeur ou pas, je la retrouve à 84V le lendemain matin.
Précision: je n’ai jamais utilisé le chargeur d’origine. Et je suis en firmware 2.0.9


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Les remarques très utiles de @Xcou  "je le laisse branché, mais j'éteint et je rallume la roue toutes les heures."    et @alrog "Précision: je n’ai jamais utilisé le chargeur d’origine" , 

 ... me font penser que c'est vraiment un pb de chargeur qui coupe trop tôt.   Je vais essayer de l'ouvrir et de monter sa tension max, si elle est réglable.   Est-ce que quelqu'un a déjà tenté sur le chargeur d'origine ?


@alrog: est-ce que tu peux nous indiquer quel est ton modèle de chargeur habituel Stp ?

Modifié par LGT2
<Edit> Je viens de regarder le chargeur, le boitier plastique ne m'a pas l'air trop facile à ouvrir, j'ai l'impression qu'il est scellé, j'ai pas trop envie de peter un boitier tout neuf </edit>
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Mon chargeur Kingsong ne monte pas à 84v à vide. Raison de plus pour ne jamais équilibrer les cellules.

La flemme de l'ouvrir pour voir s'il y a un réglage. Je recharge généralement avec un chargeur d'Inmotion V8 ou V5 (identiques) à seulement 1,5A, mais correctement réglés à 84V.

Pour autant que je sache ce type de chargeur ne peut pas prendre l'initiative de couper la charge. C'est simplement qu'une fois que les batteries atteignent la tension du chargeur, plus aucun courant ne peut passer donc la charge s'arrête naturellement.

La loi d'Ohm est dure et implacable, mais c'est la loi.

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Le 14/01/2022 à 08:13, sbouju a dit :

Connait-on exactement les facteurs déclenchant ce passage au vert de la LED du chargeur,

Je viens de le voir passer deux fois au vert. Dans les deux cas ça s'est produit à 350mA. Ensuite l'intensité a continué à diminuer, mais je n'ai pas observé jusqu'à l'extinction du chargeur. D'ailleurs je ne crois pas l'avoir vu s'éteindre. Il me semble qu'il reste au vert tant qu'il est branché.

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il y a une heure, alrog a dit :

 Bien sûr, je mets des photos . 

Excellent merci.  Commandé chez BDD ? (Le seul endroit ou je trouve cette référence)  Je vais sans doute faire pareil,  à moins qu'il y ait d'autres recommandations en terme de chargeur ?

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Il y a 11 heures, Cormo a dit :

Mon chargeur Kingsong ne monte pas à 84v à vide.

Mesuré comment ?

Pour le mien, c'est juste juste, avec un affichage oscillant entre 83.9V (rarement...) et 84.0V (le plus souvent) sur mon CD2-like et roue non connectée, exactement comme sur la photo.

chargeur KS S18 à vide.jpg

Modifié par sbouju
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Il y a 14 heures, alrog a dit :

 Bien sûr, je mets des photos . 

46D9235F-B0A8-4F7D-A5BC-5DBF918DC1C6.jpeg

B7531100-B331-4578-A47D-8CEA9CD30833.jpeg

Je n'ai pas fait de mesure, mais il me semble que ce type de chargeur (j'ai le même) coupe complètement l'alim une fois le % atteint (qui est approximatif), même réglé à 100%. Il ne permet pas l'équilibrage des cellules. Il faut utiliser pour cela un chargeur d'origine KS, ou Inmotion par exemple comme  proposé par @Cormo .

Modifié par Xcou
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Il y a 14 heures, LGT2 a dit :

Les remarques très utiles de @Xcou  "je le laisse branché, mais j'éteint et je rallume la roue toutes les heures." 

Je fais un petit rectificatif : j'allume puis j'éteint la roue, et non pas l'inverse (je charge roue éteinte) !

Je débranche aussi de temps en temps entre 2 cycle le chargeur pour vérifier si le mode vampire s'est mis en route ou pas (la petite lumière rouge visible par transparence par la coque sur la 16X reste alors allumée en mode vampire, même roue éteinte et chargeur débranché).

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Je n'ai pas fait de mesure, mais il me semble que ce type de chargeur (j'ai le même) coupe complètement l'alim une fois le % atteint (qui est approximatif), même réglé à 100%. Il ne permet pas l'équilibrage des cellules. Il faut utiliser pour cela un chargeur d'origine KS, ou Inmotion par exemple comme  proposé par [mention=691]Cormo[/mention] .

J’ai remarqué qu’une fois la batterie chargée à 100%, il baisse progressivement l’ampérage sur plusieurs minutes, puis il coupe.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • +1 1
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Les batteries lithium-ion ont un profil de charge en deux phases principales:

CC (Constant Current): les Ampères sont constants et le Voltage augmente.
CV (Constant Voltage): le Voltage est constant et les Ampère diminuent.

C'est donc normal que le courrants baisse vers la fin. Ca permet la saturation des cellules car le voltage mesuré lors d'une forte charge est artificiellement haut (j'ai oublié le terme): si l'on coupe la charge le voltage baisse immédiatement. C'est comme le "sag" en inversé.

La coupure a la fin dépends du chargeur: ceux livrés avec nos engins ne coupent jamais: probablement pour être sur de permettre l'équilibrage des cellules.

Les chargeurs tiers ont souvent des potentiomètres (internes) pour regler le voltage, le courant, mais aussi le seuil de coupure de fin de charge (la fin du rouge sur le graphique). En se renseignant un peut l'on peut régler ce dernier a fin qu'il ne coupe pas la charge trop tot.

 

Charge-profile-of-Lithium-Ion-battery.pn

Modifié par misc
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Donc on doit choisir entre un mode vampire et et un mode qui ne permet pas l’équilibrage des batteries ? Ou alors brancher de temps en temps la S18 sur le chargeur d’origine pour permettre un équilibrage régulier?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

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Je ne peut pas te dire car je n’ai pas ce problème. Je répondais juste au sujet des chargeurs li-ion en général. (Pourquoi le courant baisse vers la fin, et au fait que ce soit possible de retarder ou éviter la coupure par le chargeur)

Modifié par misc
  • Merci 1
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