Aller au contenu

Froid dehors, chaud dedans


MonNomEstPerson

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après mes 20km ce matin dans le froid (5 degrés à la louche) avec un bon vent de face, je vérifie par curiosité la température de ma 16X : 31 degrés.

 

Je me demande si les batteries bénéficient aussi de cet effet "chaufferette", ça serait cool pour l'autonomie par temps froid. Je n'ai jamais essayé 100km par cette température...

 

Grégoire

 

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quasi totalité des roues se contentent d'envoyer par bluetooth la température interne du µcontrôleur (souvent STM32F103) , ou du capteur ( souvent MPU_6000 )
Ces composants sont sur la carte mère. Sur certaines cm, une sonde physique est ajoutée entre 2 mosfets.

Il est très rare d'avoir une sonde sur les bms , peut-être qu'il y a ça sur la z10, je n'en suis pas sûr.

Sur ma v11-84V, la chute de tension est de l'ordre de 0,5V pour 8A (allure rapide). Donc un échauffement d'environ 4 Watts, à partager entre batterie et cm... Pas de quoi grillet un steak... Dans les côtes, la chute est ~3 fois supérieure.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 13:44, Techos78 a dit :

La quasi totalité des roues se contentent d'envoyer par bluetooth la température interne du µcontrôleur (souvent STM32F103) , ou du capteur ( souvent MPU_6000 )
Ces composants sont sur la carte mère. Sur certaines cm, une sonde physique est ajoutée entre 2 mosfets.

Il est très rare d'avoir une sonde sur les bms , peut-être qu'il y a ça sur la z10, je n'en suis pas sûr.

Sur ma v11-84V, la chute de tension est de l'ordre de 0,5V pour 8A (allure rapide). Donc un échauffement d'environ 4 Watts, à partager entre batterie et cm... Pas de quoi grillet un steak... Dans les côtes, la chute est ~3 fois supérieure.

Merci pour ces infos.

Mais si l'échauffement de 4W est faible (4W), d'où vient cette "légende" qu'il faille laisser refroidir les batteries avant de charger ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MonNomEstPerson a dit :

Mais si l'échauffement de 4W est faible (4W), d'où vient cette "légende" qu'il faille laisser refroidir les batteries avant de charger ?

Bonne remarque. J'ai l'impression que cette "légende" nous vient des drones qui utilisent des batteries de type Li-Po. C'est une utilisation extrêmement stressante, puisqu'on vide la batterie en 5 ou 10 minutes. Et la charge est relativement rapide et particulièrement critique, un excès de température peut effectivement faire péter le bouzin.

Pour nos roues, en Li-Ion, le vidage de batterie est plus raisonnable en moyenne, il y a rarement de très gros courants sur une longue période, que ce soit en utilisation roulage ou freinage (régénération). Et comme la recharge dure autour de 5 heures, la température initiale est parfaitement anecdotique.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward