MonNomEstPerson Posté(e) le 22 novembre 2021 Partager Posté(e) le 22 novembre 2021 Bonjour, Après mes 20km ce matin dans le froid (5 degrés à la louche) avec un bon vent de face, je vérifie par curiosité la température de ma 16X : 31 degrés. Je me demande si les batteries bénéficient aussi de cet effet "chaufferette", ça serait cool pour l'autonomie par temps froid. Je n'ai jamais essayé 100km par cette température... Grégoire Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 22 novembre 2021 Partager Posté(e) le 22 novembre 2021 (modifié) La quasi totalité des roues se contentent d'envoyer par bluetooth la température interne du µcontrôleur (souvent STM32F103) , ou du capteur ( souvent MPU_6000 ) Ces composants sont sur la carte mère. Sur certaines cm, une sonde physique est ajoutée entre 2 mosfets. Il est très rare d'avoir une sonde sur les bms , peut-être qu'il y a ça sur la z10, je n'en suis pas sûr. Sur ma v11-84V, la chute de tension est de l'ordre de 0,5V pour 8A (allure rapide). Donc un échauffement d'environ 4 Watts, à partager entre batterie et cm... Pas de quoi grillet un steak... Dans les côtes, la chute est ~3 fois supérieure. Modifié le 22 novembre 2021 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MonNomEstPerson Posté(e) le 23 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 23 novembre 2021 Le 22/11/2021 à 13:44, Techos78 a dit : La quasi totalité des roues se contentent d'envoyer par bluetooth la température interne du µcontrôleur (souvent STM32F103) , ou du capteur ( souvent MPU_6000 ) Ces composants sont sur la carte mère. Sur certaines cm, une sonde physique est ajoutée entre 2 mosfets. Il est très rare d'avoir une sonde sur les bms , peut-être qu'il y a ça sur la z10, je n'en suis pas sûr. Sur ma v11-84V, la chute de tension est de l'ordre de 0,5V pour 8A (allure rapide). Donc un échauffement d'environ 4 Watts, à partager entre batterie et cm... Pas de quoi grillet un steak... Dans les côtes, la chute est ~3 fois supérieure. Merci pour ces infos. Mais si l'échauffement de 4W est faible (4W), d'où vient cette "légende" qu'il faille laisser refroidir les batteries avant de charger ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 24 novembre 2021 Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 (modifié) Il y a 13 heures, MonNomEstPerson a dit : Mais si l'échauffement de 4W est faible (4W), d'où vient cette "légende" qu'il faille laisser refroidir les batteries avant de charger ? Bonne remarque. J'ai l'impression que cette "légende" nous vient des drones qui utilisent des batteries de type Li-Po. C'est une utilisation extrêmement stressante, puisqu'on vide la batterie en 5 ou 10 minutes. Et la charge est relativement rapide et particulièrement critique, un excès de température peut effectivement faire péter le bouzin. Pour nos roues, en Li-Ion, le vidage de batterie est plus raisonnable en moyenne, il y a rarement de très gros courants sur une longue période, que ce soit en utilisation roulage ou freinage (régénération). Et comme la recharge dure autour de 5 heures, la température initiale est parfaitement anecdotique. Modifié le 24 novembre 2021 par Techos78 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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