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Chuanglu v9 (entretien, réparation, optimisation...)


themroizo

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Afin de regrouper les infos dispersées sur différents sujets, voici un sujet unique qui regroupera toutes les manips au début du sujet. Je vais reprendre les différentes manipulations de fiocco (merci à lui pour le partage).

 

PART 1 : ENTRETIEN

1.1 LES FREINS

L'entretien à ne pas négliger vu le rapport poids/vitesse de la chuanglu. Le freinage doit être efficace et mordant. La roue arrière doit pouvoir se bloquer en insistant un peu sur le frein (comme sur un vélo). Attention au freinage du frein avant surtout en position debout pour éviter de faire un soleil. Le réglage est identique sur l'avant et l'arrière même si personnellement je règle l'avant moins mordant que l'arrière.

1.1.1 Avec une lampe torche, on regarde à quelle distance se situe le patin intérieur par rapport au disque. C'est intéressant de freiner également pour voir si le disque se déforme sous la pression du freinage, si c'est le cas c'est que le patin intérieur est trop loin du disque.

DSC01693.JPG

1.1.2 Avec une clé allen de 5, on démonte l'étrier.

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1.1.3 On ajuste le patin intérieur avec une clé allen de 4 afin qu'il soit au plus près du disque. Ca peut nécessiter plusieurs démontages remontages mais c'est indispensable. Si le patin touche légèrement le disque, quelques freinages vont vite régler ce petit frottement. Une fois bien réglé, le disque ne doit pas ou très très peu se déformer sous la pression du pressage.

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1.1.4 On ajuste le patin extérieur afin qu'il soit au plus près du disque. On commence par retirer le boulant central sur le bras puis on retire le bras. A l'intérieur, avec une clé allen on peut approcher ou reculer le patin du disque. Cela permet d'éviter d'écraser la poignée pour freiner.

DSC01748.JPG     DSC01749.JPG     DSC01751.JPG

 

1.1.5 Pour changer les patins, ils se retirent avec un simple tournevis plat. Attention à bien remettre en place l'aimant qui maintient le patin à l'étrier sinon ça forcera.

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1.1.6 On passe au plus simple, surement celui que vous faisiez mais qui n'est pas suffisant : l'ajustement du patin extérieur. Soit on ajuste au niveau du frein comme sur un vélo.

DSC01696.JPG

Soit on ajuste sur l'étrier lorsque la vis de réglage du frein n'est plus suffisante. On commence donc par remettre en position zéro au niveau de la poignée de frein. On dévisse avec une clé allen de 4 pour donner du jeu au câble (j'ai du complément retirer la vis en raison du câble qui s'effilochait un peu). On tend le câble et on resserre.

DSC01697.JPG

Vous voilà avec une trottinette qui freine dignement, et qui n'a pas à rougir face à de l'hydraulique bien plus compliquée à régler, et vous évitera de mauvaise surprise. Le réglage du patin intérieur sera à refaire dès lors que vous perdrez en efficacité. Je pense qu'il est raisonnable de le réajuster tous les 50km. L'opération pour le patin intérieur est rapide (2min) une fois l'opération maîtrisée.

 

1.2 LES VIS

Tous les 100km, un petit resserrage s'impose, photos à venir.

 

1.3 ON LUBRIFIE

Ca couine, quelques points à lubrifier. Photos à venir

1.3.1 Ca couine derrière. Un peu d'huile 3 en 1 sur les 8 points de fixation des amortisseurs. Et on évite d'en mettre sur les freins.

DSC01657.JPG

 

1.4 LA BATTERIE

  • Ne jamais décharger à fond.
  • Attendre 1h après usage que la batterie refroidisse pour la mettre en charge.
  • Prévoir un endroit safe en cas de charge sans surveillance.

 

1.5 LES PNEUS

Pression 3 à 3.5 bars.

 

1.6 OUVRIR LE DECK

Matériel nécessaire : clé allen de 5, clé allen de 4, clé à pipe de 10, un gros tournevis plat. Bonus : la visseuse/dévisseuse avec les embouts kivontbien.

1- On retire les 4 boulons de la selle avec la clé allen de 5 et en appuyant avec le doigt sur l'écrou en dessous.

2- On retire les 6 boulons du deck avec une clé allen de 4 et une clé à pipe de 10 pour l'écrou en dessous.

3- On retire les 2 boulons simplement avec une clé allen de 4.

4- Le point important car j'ai galéré pour arriver à décoller le deck à cause du joint. A la main, je n'y suis pas arrivé. Je me suis donc servi d'un gros tournevis plat pour faire pression entre le deck en les amortisseurs et arriver à décoller le deck. Une fois qu'il commence à se décoller, il n'y a plus qu'à faire progressivement appui tout du long au fur et à mesure sans forcer.

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PART 3 : OPTIMISATIONS MECANIQUES

3.1 L'AMORTISSEUR AVANT

D'origine, il est un peu court et peut claquer en cas de descente d'une bordure de hauteur moyenne et toucher le garde boue.

 

3.2 LE FREIN AVANT

D'origine, le disque est un 120 et de ce fait la plaquette ne touche que partiellement le disque. Pour illustrer :

Ultron V9 - Wrong size disc_low.jpg

CHOIX 1 : on inverse le disque de 140 arrière et le 120 avant.

Choix 2 : on commande un autre disque de 140.

 

3.3 LE FREIN ARRIERE

Choix 1

On repositionne l'étrier arrière car la plaquette ne touche qu'à 80% le disque.

Matériel nécessaire : forêt métal 8, clé allen, bout de bois.

On commence par retirer l'étrier arrière et le garde boue. Ensuite on protège sous le support de l'étrier pour éviter d'abîmer le fil d'alimentation du moteur. On perce avec un forêt de 8 en conservant l'alignement des autres trous. De base, ce sont des trous de 6mm mais en passant à 8mm on pourra repositionner plus facilement l'étrier. On lime les 20% sur plaquettes non usés, on remonte et on teste prudemment.

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Choix 2

On met le disque de 120 à l'arrière et le 140 à l'avant. Avantage : coût zéro.

 

 

3.4 LE GARDE BOUE ARRIERE

Trop fin et fragile à mes yeux, je l'ai remplacé pour un plaque de 2mm d'épaisseur.

DSC01654.JPG

 

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PART 4 : TIPS ET ASTUCES

4.1 LA TELECOMMANDE

Un appui sur le bouton du haut pour activer l'alarme et 2 appuis rapides sur l'éclair pour la désactiver.

 

4.2 PLUS RIEN NE S'ALLUME

Si comme moi, vous n'avez pas fait attention et avez vidé la batterie et qu'ensuite la trottinette refuse de s'allumer (idem lumière et klaxon). N'ouvrez pas le deck en premier mais commencez par verouiller/déverrouiller l'alarme avec la télécommande. SI ça bip c'est bingo, la trot devrait maintenant démarrer. Je suppose qu'il s'agit d'une protection en cas de vol afin que le voleur ne puisse redémarrer une fois la batterie à plat.

Si ce n'est pas ça, ouvrez le deck (voir 1.6) et vérifiez le fusible. Attention à débrancher en premier la batterie au connecteur juste avant le porte fusible sinon ça fera une belle étincelle.

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PART 7 : ESTHETISME

7.1 Retirez l'autocollant du guidon

 

7.2 Retirer l'autocollant du deck

 

7.3 Peindre les roues en noire

 

7.4 Débranchez moi ces guirlandes

Retirer le deck (1.6) et débranchez les 2 prises pour les leds latérales (2.2). N'oubliez pas un coup de chatterton sur les 4 prises pour éviter un mauvais contact ensuite.

 

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  • 0rsa a épinglé et à l’affiche ce sujet
  • 0rsa a supprimé la mis en évidence de sujet

Genial! hate de lire tout les tutos d'entretiens ! (vu mon faible skill de bricolage je peux pas m'aventurer a changer des plaquette ou le controlleur snif:/)

j'ai presque 500km et quasiment jamais fait d'entretien mis a part resserrer les cables de freins et regonfler les pneu une fois ou eux...

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  • 3 semaines après...

@themroizo, @Niouniou pour le réglage des plaquettes sur la Dualtron (même technique, ainsi que sur les S3) a coupé une clé Allen afin d'éviter le démontage de l'étrier. Penses-tu que c'est envisageable pour ce modèle?

Aussi, sur nos modèles d'étriers, il y a une petite vis sans tête qui bloque perpendiculairement la grosse vis de réglage de la plaquette interne. Rien chez vous?

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