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Inmotion V12 HT (Hight Torque version)


Fabien Wheel

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il y a 23 minutes, Jeph a dit :

Oui moi aussi, mais ce n'est pas à ce niveau que j'ai du jeu, je parlais de l'axe.

RAS non plus de ce côté là. D'une manière générale, j'ai l'impression que la quincaillerie de la V12HT est de meilleure facture que ce qui nous a été proposé par le passé :mad2:

Mon petit historique : ma V12HT s'est étalé sur un talus peu meuble (j'ai fini le vol plané à pied) et en montagne où j'ai abandonné la roue qui a faillit ensuite me plier la jambe gauche latéralement 🤪

La roue parait neuve tout comme la V11 d'ailleurs ... la V10F par contre a pris beaucoup plus cher tout en préservant le fonctionnement nominal 😁

Modifié par InMoWh75
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Voilà j'ai fini ma séance de démontage / remontage. C'était très instructif :) 

J'ai réussi à solutionner mes deux problèmes. J'ai également eu une idée de DIY pour améliorer la roue. Je présenterai ces trois points en trois post séparés.

Démontage

Je ne vais pas trop m'attarder sur ce point, car il y a des tutos en ligne sur ça, je vais juste partager quelques photos et impressions, ça peut toujours rendre service. Je me suis appuyé sur la vidéo d'Inmotion pour le démontage: 

Vue éclatée avec les vis

48 vis tout de même à démonter. 3 tailles de clé BTR différentes + un petit tournevis suffisent.

image.thumb.png.cf324ef0328de89bf874a888efa59719.png

 

Démontage des coussinets

Il peut y avoir un passage délicat avec ces coussinets. Il est assez simple de faire sauter les clips du bas avec un tournevis pas trop large, mais il faut absolument viser le bon endroit. Vous pouvez le chercher en tâtonnant là ou la pointe s'enfonce, à peu près ici :

image.thumb.png.88c969e3d65a5023dcf415744cd20735.png

Faire levier et ça doit sortir facilement. On peut voir les encoches ici :

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et là :

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Flasque gauche

On peut voir un peu de pénétration d'eau mais ça reste très léger :

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Support des pédales

S'il est vrai qu'il y a du frein filet bleu sur les vis, je trouve personnellement que la partie qui entre dans la roue, et qui donc supporte le poids du rouleur, n'est pas très longue, si on pense à l'effet de levier en bord de pédale (enfin là il s'agit surtout de cisaillement je pense, l'effet de levier est sûrement repris en réaction sur le sabot) :

image.png.79e1600ef27c5b1b3545332377e6bb86.png

Ok il y en a quatre comme ça par côté mais je pense effectivement les changer avec les modèles suggérés sur le fil de la V12.

Haut-parleurs :

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8 en tout, deux de chaque côté devant et derrière. Ils sont un peu proche des projections de la roue, les capots avant et arrière ne présentent pas de joint.

Bouton marche arrêt

Il se présente en deux parties, une partie molle bien étanche solidaire du capot avant, et la partie contacteur proprement dite, solidaire du capot supérieur qui encapsule l'écran et le trolley :

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image.thumb.png.77289ab423dd63e5b8fc5f5cd4a3f56c.png

 

Contacteur écran

Cette partie m'a impressionné, la conception du capot supérieur est vraiment bien pensée, il n'y a aucun câble nécessaire, tant pour le bouton marche arrêt que pour l'écran pour relier le capot à la roue.

Côté roue, un contacteur à picots sur ressorts :

image.png.dc64da32698b86e3922a9a9ea6ec5ce4.png

Côté capot, la carte avec les zones de contact :

image.thumb.png.12e5522179a226a5870385c69282056c.png

Vue de dessus

image.thumb.png.04fb355b1eb3e0608385640b0a88b927.png

Conclusion

Globalement la conception m'a favorablement impressionné, mais cela tout le monde l'a dit. Le démontage est facile, les capots se déclipsent et se clipsent assez facilement. Pas top en revanche au niveau de la conception du trolley et son intégration avec le capot supérieur, mais j'en parlerai dans l'autre post.

Je suis tout de même repassé sur toutes les vis visibles, et globalement j'ai trouvé qu'elles auraient mérité un serrage un peu plus fort, même si c'était correct. Sans être bourrin avec les vis j'aime bien sentir que ça force un petit peu quand on entre dans la zone où le matériau résiste encore élastiquement, et il m'a semblé qu'il y avait un peu trop de marge de ce côté là.

Modifié par Jeph
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Comme je le disais j'ai solutionné mes deux problèmes.

Pédale avec du jeu dans l'axe

Ce problème était facile à régler; en fait il s'agissait tout simplement d'un mauvais serrage de la vis d'axe justement qui se trouve à cet endroit :

image.thumb.png.6b897d334653f3845e1230a643d488e9.png

Ici je l'ai sortie mais normalement est elle invisible et permet à l'axe de ne pas tourner dans son logement. C'est lorsqu'on démonte les pédales qu'on doit desserrer cette vis.

Le fait que l'axe puisse tourner engendre cet espèce de ballotage de la pédale. Je pense savoir pourquoi cela s'est produit. Je ne crois pas que cela vienne des quelques roulades dans l'herbe que la roue a subies. Quand j'ai baissé les pédales la première fois, j'avais une clé pas très adaptée et dans un premier temps j'ai voulu enlever les axes et les plateaux pour accéder plus facilement aux vis. J'ai donc tenté de frapper l'axe avec une tige et un marteau mais en négligeant cette vis. J'ai vite abandonné car c'était trop dur. Elle devait probablement être serrée et mon action a dû la faire sortir un peu d'un demi filet. Les chocs divers ont fait le reste.

Bon maintenant c'est l'heure de l'apéro donc je ferai la suite plus tard !

Modifié par Jeph
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Problème de trolley ne se fermant plus en position basse

Mon trolley se verrouille bien en position haute mais plus en position basse. C'est surtout pour ça que j'ai démonté la roue, pour pouvoir accéder au capot supérieur démonté qui intègre la fonction trolley. J'espérais pouvoir accéder à la partie mécanique chargée du verrouillage, qui se trouve logée dans la partie inférieure sous le capot.

Voici la vue supérieure :

image.thumb.png.1c20d36fbbdc5fd77db76ace833727e2.png

Malheureusement, et bêtement, je n'ai pas pris de photos de la partie inférieure, sous le capot. En tout cas on trouve dans ce capot trois fonctions réunies

  • le bouton marche arrêt,
  • l'écran,
  • le trolley.

Autant les deux premières fonctions sont bien réalisées, autant le trolley est plutôt mal fichu, au moins pour la maintenance. La partie supérieure du trolley est accessible facilement mais le mécanisme de verrouillage est intégré dans le capot plastique, ça fait une sorte d'hybride métal / plastique bizarre, ce n'est pas clair comment les séparer sans casser le capot. D'ailleurs, New Walkings m'a indiqué que c'est toute la pièce qui est remplacée, capot plastique + trolley, il faut donc prélever l'écran et le bouton marche arrêt pour les reloger dans le nouveau capot en cas de changement.

En revanche la partie supérieure du trolley est facile à démonter, il suffit d'enlever deux vis :

image.thumb.png.81bc990e32d6f7e34e58cf5894fe9b4d.png

Une fois séparé du manche mon trolley se verrouille de nouveau parfaitement en position basse. J'ai donc commencé à chercher des vis de réglage. Rien d'évident. Il y en a une directement sous l'axe mais inaccessible.

J'ai essayé alors deux petite vis près de l'axe, à la fonction obscure :

image.thumb.png.ec0bcece540abc859afe1ddfe0ebb8cc.png

 Dévissées je ne vois pas de changement, et vissées à fond non plus, d'autant plus qu'en fait elles tournent à blanc facilement et le filetage saute. Bref. Il y a un souci de ce côté là.

Comme le mécanisme se verrouille sans le manche, et aussi avec le manche si les vis ne sont pas serrées à bloc, j'ai commencé à essayé de trouver une solution de contournement. Finalement j'ai inséré un joint papier entre le manche et l'embout du trolley :

image.png.2e1a62499014e1979ee877c929afd7d5.png

Pas trop fier mais en remontant le manche le trolley s'est mis à se verrouiller de nouveau en position basse, et avec les deux vis à bloc. Donc assez content !

Par contre une fois remonté sur la roue, pour une raison ou pour une autre, le système n'est plus aussi franc et si j'arrive à bloquer le trolley en position basse, c'est en appuyant franchement sur le manche assez fort vers le bas. Pas trop naturel, donc...

En tout cas, je n'ai nulle envie de changer le capot pour un neuf, car en essayant d'enlever l'écran pour voir, cela ne m'a pas paru évident et il résistait pas mal à mes efforts. Je pense que je vais en rester là avec le trolley pour le moment, je ne suis pas hyper satisfait mais j'ai tout de même retrouvé une fonction verrouillage en position basse.

EDIT :

J'ai remis ce matin une deuxième demi rondelle papier par dessus la première. Cette fois-ci le trolley se referme sans que j'aie à forcer dessus. J'aurais pu faire ça dès le départ. Juste deux vis à enlever, un joint papier à couper en deux, revisser... 5 minutes et c'est plié.

Modifié par Jeph
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Proposition de modification

En démontant la roue il m'est venu une insatisfaction et une idée. Lors du remontage, à un moment j'ai préféré mettre la roue en marche afin de l'avoir verticalement sans avoir à la soutenir. Et là j'ai constaté que les LEDs avant et arrière étaient en fait vraiment brillantes. C'est pourtant un des aspects de la roue que je n'aime pas, les LEDs arrières sont trop discrètes. Mais à nu, en fait, ça flashe !

Ici à l'avant (la photo est peu flatteuse) :

image.thumb.png.eb5c76f18936a9e2f52d762c2e9921c4.png

Et donc en y regardant du plus près, je me suis rendu compte que rien n'avait été fait en terme de conception pour accueillir cette lumière, tant au niveau du capot avant que du capot arrière. On peut voir sur l'image ci-dessous que la partie du capot qui recouvre les LEDs, ici entourée de rouge, ne présente aucun traitement spécifique pour la laisser passer. Tout repose sur la transparence du plastique qui est assez opaque, épais et plutôt fumé. Si 20% de la lumière arrive à passer, ça doit être le maximum :

image.thumb.png.5b50f8de26bb929341635832481c3247.png

Donc là messieurs Inmotion, je ne suis pas content ! cela n'aurait pas coûté grand chose de ménager des fenêtres transparentes, sur les capots avant et arrière, pour laisser passer la lumière ! Enfin si ça aurait coûté un peu, mais ça aurait grandement amélioré la fonction lumineuse qui est décevante sur cette roue.

Don vous m'avez vu venir, à présent, ma proposition de modification consiste à :

  • pratiquer des ouvertures sur les capots avant et arrière, à gauche et à droite, de façon continue ou semi interrompue
  • remplacer les ouvertures par une matière transparente
  • coller les éléments entre eux de façon à assurer l'étanchéité

image.thumb.png.8a739e7054f0785cf4cc03c660dc0507.png

C'est peut-être mieux avec plusieurs ouvertures pour conserver de la solidité à l'ensemble, mais une fois collée, peut-être qu'une ouverture telle que celle ménagée à gauche pourrait peut-être rester suffisamment solide.

C'est là où j'ai besoin de vous, si vous avez des idées sur :

  • la façon de pratiquer une découpe précise sans risque
  • le matériau transparent et solide de remplacement
  • la colle et l'étanchéification pour refaire un ensemble homogène

je suis preneur !

 

Modifié par Jeph
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il y a 30 minutes, genialmaniac a dit :

je dirais Dremel ou cutter pour la découpe, après, des bandes de plexiglas collées au mastic transparent pour l'étanchéité

Oui le cutter j'y avais évidemment pensé mais ça ne me semble pas praticable ni suffisamment précis car la matière est dure. Le Dremel je ne connaissais pas, ç'est une piste intéressante.

Le plexiglas j'y ai également pensé, en effet on en trouve facilement mais ça se raye peut-être un peu trop facilement ? 

Pour l'assemblage une résine époxy transparente peut-être... avec un petit ponçage localisé pour enlever les bavures.

Modifié par Jeph
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il y a 3 minutes, Jeph a dit :

Oui le cutter j'y avais évidemment pensé mais ça ne me semble pas praticable ni suffisamment précis car la matière est dure. Le Dremel je ne connaissais pas, ç'est une piste intéressante.

Le plexiglas j'y ai également pensé, en effet on en trouve facilement mais ça se raye peut-être un peu trop facilement ? 

Pour l'assemble une résine époxy transparente peut-être... avec un petit grattage localisé pour enlever les bavures.

Pourquoi pas les bâtons de colle translucides. 

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On peut aussi imprimer en 3D les fenêtres avec un profil permettant des les encoller par derrière et sur les côtés :

image.png.942ad10987ccded95f1aa0685e68e05f.png

Par contre je n'ai aucune expérience en impression 3D, si des matériaux transparents existent et s'ils sont résistants... 

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Il existe du filament pour imprimante 3D transparent ( PETG ) je n'ai jamais tester mais si ça fonctionne, refaire la pièce avec ce filament pourrait réglé le soucis 

Ou alors découpé une bande de plexiglas mais ça craint les rayures

Le plus simple serait de faire des ouvertures à la dremel et de mettre des bandes de feuilles en plastique transparent comme celle que certains portais sur les visières quand c'était la mode du covid 😅 je ne me souvient plus mais dans mon souvenir c'était des feuilles résistante de 200 microns 

  • Merci 1
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Apparemment il existe de l'impression 3D pour des objets transparents, dite impression 3D SLA, et qui avec un post process approprié permet d'avoir un niveau de transparence de niveau qualité optique :

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Je ne sais pas à quel point c'est abordable en DIY

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Il y a 4 heures, Jeph a dit :

rien n'avait été fait en terme de conception pour accueillir cette lumière, tant au niveau du capot avant que du capot arrière

Ben en fait si, ils ont prévu quelque chose puisque les stries que l'on voir derrière ne sont rien d'autre qu'un ajout esthétique qui permet d'avoir cette effet de lumière avec des zébrures; mais franchement c'est idiot car ça diminue encore la quantité de lumière qui peut sortir de l'appareil.

Cette image c'est du foutage de gueule car en réalité c'est beaucoup beaucoup moins lumineux :(

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celle-ci est plus proche de la réalité :

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Modifié par Jeph
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