APLUfr PostĂ©(e) le 30 dĂ©cembre 2021 Partager PostĂ©(e) le 30 dĂ©cembre 2021 Pour ceux que ça intĂ©ressent petite analyse rapide des BMS et des packs de batteries de la S18 - tous les packs sont Ă©quipĂ©s de cellules INR21700M50T de chez LG (on peut trouver les specs ici : inr21700m50t_lg.pdf) - on a 2 packs de 20S et 2 packs de 10S Concernant le connecteurs sur tous les packs sauf un on retrouve ce montage lĂ : Avec: - B+ et B- qui correspondent au 72V (60V - 84V) - C- et C+ qui correspondent Ă la tension de signalĂ©tique pour la CM qui varie a priori entre 10 et 12V (11.84V pour 84.34V ; 10.87V pour environ 73V, la tension pour 60V nâa pas Ă©tĂ© mesurĂ©âŠ). A noter C- et B- sont rĂ©unis ensemble, sauf sur un pack de 10S il nây a que le C+ Les packs de batteries 20S On a une borne de test qui permet de mesurer la valeur de chaque cellule individuellement (rouge), puis une partie Ă©quilibrage en bleu. Lorsque la tension de la cellule arrive autour 4.216 - 4.2V la partie shunt sâactive, facile a voir il yâa une led rouge par batterie lorsque câest actif (le pack de droite en a quelques une allumĂ©es) La partie shunt se fait par un rĂ©sistance SMD de 100ohms, par contre impossible de savoir le composant qui assure la rĂ©gulation  Cette partie lĂ je nâai pas rĂ©ussi a savoir lâusage, probablement une partie mesure de lâĂ©tat de charge pour envoyer lâinfo sur le signal C-/C+   Il yâa aussi cette partie est situĂ© tout en haut, cĂŽtĂ© connecteur : Les "Z" Ă droite sont des fusibles (valeur inconnu, 5A ?), les autres composants on a pas compris lâutilitĂ©, il yâa 12.87V entre le "moins" et une des broches. Pour les packs en 10S le montage est similaire (nâayant pas la roue a proximitĂ© je ne serai pas dire lequel va a droite et lequel a gauche) On retrouve un premier pack avec les bornes de tests, et la partie Ă©quilibrage, on notera que les bornes de test sur ce pack vont de b- (b0) Ă b10 l'autre pack lui les bornes vont de B10 Ă B+ (B20) et ne possĂšde quâun seul fil de contrĂŽle C+ (par contre la tension se mesure diffĂ©remment) Cette petite subtilitĂ© permet de savoir comment brancher les packs en sĂ©rie hors de la roue CĂŽtĂ© Ă©quilibrage, lorsque les batteries ont Ă©tĂ© ouvertes elles Ă©taient a environ 50% de charge avec une tension de 3.648V ±0.002V, une fois chargĂ© Ă 100% on mesure 4.218V à ±0.01V (mais lâĂ©quilibrage nâest pas complĂštement fini les leds clignotent encore un peu sur certains packs) Pour des raisons de temps on a pas mesurer la capacitĂ© rĂ©elle des packs (pour ça il faut dĂ©chargĂ© avec un appareil de mesure a courant constant, on avait a dispo mais pas le temps )  En tout cas câest bien fait et pour citer la personne qui Ă©tait avec moi a ce moment là « câest carrĂ©ment mieux foutu que sur les packs des VAE (sur les VAE ils font souvent du 4p10s (4 cellules en parallĂšles puis mise en sĂ©rie⊠petite subtilité⊠qui se remarque quand une cellule est HS) ».  10 3 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
frabad PostĂ©(e) le 30 dĂ©cembre 2021 Partager PostĂ©(e) le 30 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) Merci pour ces observations fort utiles đ Vivement la procĂ©dure de rĂ©Ă©quilibrage de cellule đ Juste pour complĂ©ment d'info : les connecteurs sont des XT90i (fr.aliexpress.com/item/4001192174262.html) ModifiĂ© le 30 dĂ©cembre 2021 par fr4bd image, lien 1 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-320216 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yotraxx PostĂ©(e) le 30 dĂ©cembre 2021 Partager PostĂ©(e) le 30 dĂ©cembre 2021 Merci pour ces observations fort utiles Vivement la procĂ©dure de rĂ©Ă©quilibrage de cellule Juste pour complĂ©ment d'info : les connecteurs sont des XT90i (fr.aliexpress.com/item/4001192174262.html)Merci ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-320235 Partager sur dâautres sites More sharing options...
APLUfr PostĂ©(e) le 30 dĂ©cembre 2021 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 dĂ©cembre 2021 6 hours ago, fr4bd said: Juste pour complĂ©ment d'info : les connecteurs sont des XT90i Yes, jâai oubliĂ© de le mentionner ! 6 hours ago, fr4bd said: Merci pour ces observations fort utiles đ Vivement la procĂ©dure de rĂ©Ă©quilibrage de cellule đ A priori si le bms fonctionne, rien de spĂ©cial⊠laisser chargĂ© Ă 100% et attendre. LâĂ©quilibrage ne peut pas se faire si la batterie nâest pas chargĂ© Ă 100% Si on a un chargeur qui affiche tension & intensitĂ© lorsquâon est entre 84V et 84.5V une fois lâintensitĂ© a moins de 40-50mA par pack la charge est terminĂ© et lâĂ©quilibrage se fait automatiquement (avec les 3 packs ont a autour de 150mA et je nâai aucune idĂ©e de la consommation de la carte mĂšre). Sauf mauvaise interprĂ©tation des pistes, le BMS ne cherche pas a Ă©quilibrer la tension entre chacune des cellules (genre un seul circuit pour mesurer la tension et avoir toutes les cellules Ă la mĂȘme tension), chaque cellule Ă individuellement a son propre circuit de rĂ©gulation et la carte mĂšre nâa aucune retour de lâĂ©tat individuel des cellules). Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-320237 Partager sur dâautres sites More sharing options...
APLUfr PostĂ©(e) le 30 dĂ©cembre 2021 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 dĂ©cembre 2021 Je viens de voir cette autre sujet qui parle aussi des batteries de la S18 (avec la recherche pourri du forum je ne lâavais pas vu initialement). PrĂ©cision aussi : tous les composants sont recouvert par une couche de verni pour Ă©vider humiditĂ© et oxydation. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-320242 Partager sur dâautres sites More sharing options...
v5f06 PostĂ©(e) le 30 dĂ©cembre 2021 Partager PostĂ©(e) le 30 dĂ©cembre 2021 Bien presente et tres complet tes observations sur ces batterie ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-320244 Partager sur dâautres sites More sharing options...
frabad PostĂ©(e) le 1 janvier 2022 Partager PostĂ©(e) le 1 janvier 2022 (modifiĂ©) On 12/30/2021 at 6:42 PM, APLUfr said: Sauf mauvaise interprĂ©tation des pistes, le BMS ne cherche pas a Ă©quilibrer la tension entre chacune des cellules (genre un seul circuit pour mesurer la tension et avoir toutes les cellules Ă la mĂȘme tension), J'ai comme un doute ... Pardonne mon ignorance, mais Ă moins de vouloir limiter le rĂŽle du BMS Ă celui de 'moniteur' et non de gestionnaire ('management'), Ă quoi pourrait alors servir un tel systĂšme ? Qu'entends-tu par «mauvaise interprĂ©tation des pistes» ? Pour moi le BMS permet bel et bien l'Ă©quilibrage des cellules, sauf dĂ©faillance provoquĂ©e, par exemple, par un excĂšs de charges incomplĂštes. Ma seule rĂ©fĂ©rence pour l'instant est la dĂ©finition de Wikipedia : Quote A battery management system (BMS) is any electronic system that manages a rechargeable battery (cell or battery pack), such as by protecting the battery from operating outside its safe operating area, monitoring its state, calculating secondary data, reporting that data, controlling its environment, authenticating it and / or balancing it. ModifiĂ© le 1 janvier 2022 par fr4bd Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-320345 Partager sur dâautres sites More sharing options...
APLUfr PostĂ©(e) le 1 janvier 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 1 janvier 2022 4 hours ago, fr4bd said: J'ai comme un doute ... Pardonne mon ignorance, mais Ă moins de vouloir limiter le rĂŽle du BMS Ă celui de 'moniteur' et non de gestionnaire ('management'), Ă quoi pourrait alors servir un tel systĂšme ? Qu'entends-tu par «mauvaise interprĂ©tation des pistes» ? Pour moi le BMS permet bel et bien l'Ă©quilibrage des cellules, sauf dĂ©faillance provoquĂ©e, par exemple, par un excĂšs de charges incomplĂštes. Ma seule rĂ©fĂ©rence pour l'instant est la dĂ©finition de Wikipedia : Ce que je veux, en analysant au maximum de ce que je peux sans dessouder les batteries, chaque cellule possĂšde son propre circuit de rĂ©gulation qui mesure la tension au borne de la cellule et active ou pas la rĂ©sistance de 100 ohms si la tension mesurĂ© dĂ©passe les 4.21V. Mais cette mesure est propre a chaque cellule et il nây pas une puce "intelligente" qui sâassure que la tension de toutes les cellules sont exactement la mĂȘme (et qui pourrai activer ou commencer un Ă©quilibrage avant dâĂȘtre Ă 100%). Le montage nâest pas mauvais et fonctionne, a condition de laisser la batterie chargĂ© Ă 100% jusquâĂ ce que toutes les leds rouge soient allumĂ©s (ce qui nâest pas visible lorsquâelle sont dans le bloc en alu sur la roue). Il a lâavantage dâĂȘtre facile a modifier en fonction du nombre cellule vu quâon a un circuit indĂ©pendant a chaque fois il yâa juste a faire des copier / coller et espĂ©rer que le logiciel de routage de piste sur PCB sâen sorte  Comme la testĂ© @Cormo dans lâautre sujet (pas celui oĂč il fait des cours circuits ;)), un excĂšs de charge incomplĂšte (ce qui revient Ă dĂ©sĂ©quilibrer le pack) nâempĂȘche pas un Ă©quilibrage mais par contre ça prend du temps, dĂšs quâune cellule arrive Ă 4.21V les autres cellules vont ĂȘtre chargĂ© au mieux Ă 42mA ...  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-320359 Partager sur dâautres sites More sharing options...
APLUfr PostĂ©(e) le 1 janvier 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 1 janvier 2022 (modifiĂ©) Pour donner une idĂ©e voici le circuit Ă©lectronique qui fait lâĂ©quilibrage dâune cellule : La valeur du condensateur et de la rĂ©sistance pour la diode sont illisible, jâai supposĂ© un transistor NPN mais câest sĂ»rement un mosfet. Le composant "U1" compare la tension aux bornes (ici 5 et 6) et si la tension est supĂ©rieure elle laisse passer une tension dans le transistor qui "vide/by pass" la batterie dans une rĂ©sistance de 100ohms et dans une led. Le schĂ©ma ne correspond pas exactement Ă la rĂ©alitĂ© sur les valeurs des composants ou le brochage de U1, jâai fais "schĂ©ma" rapidement avec un logiciel de dessin pour le principe de fonctionnement. ModifiĂ© le 1 janvier 2022 par APLUfr Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-320363 Partager sur dâautres sites More sharing options...
exosteph PostĂ©(e) le 4 juin 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juin 2022 (modifiĂ©) Bonjour, J'ai la batterie droite de ma S18 qui refuse de se charger. Sur le BMS, je mesure 81,2V sur les pins de mesures dĂ©diĂ©es et 70V sur le connecteur jaune. Sur les pins C+ et C-, aucune tension. Au niveau de C-, il y a une diode US2G et je mesure 81,2V sur la cathode (-). Pour aider un Ă©lectronicien qui pourrait trouver la solution, j'ai recherchĂ© le datasheet du ContrĂŽleur de charge prĂ©sent sur BMS de la KingSong KS-S18 _ le NEOTEC NT166xA pour les batteries de 360Wh. Quelqu'un aurait-il une idĂ©e pourquoi la tension de contrĂŽle de charge qui devrait ĂȘtre de 12V en pleine charge est absente sur le connecteur jaune ?  ContrĂŽleur de charge NT166xA_DS_V1.04_1.pdf ModifiĂ© le 4 juin 2022 par exosteph Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-337470 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 4 juin 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juin 2022 Lorsque j'ai rĂ©parĂ© ma batterie je me suis retrouvĂ© dans une situation plus ou moins similaire, avec une tension diffĂ©rente sur le connecteur de celle mesurĂ©e directement sur les cellules. Je n'en ai pas trouvĂ© la raison. Tout est rentrĂ© dans l'ordre lorsque j'ai branchĂ© un chargeur en direct sur le connecteur sans passer par la CM. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-337482 Partager sur dâautres sites More sharing options...
exosteph PostĂ©(e) le 4 juin 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juin 2022 il y a une heure, Cormo a dit : Lorsque j'ai rĂ©parĂ© ma batterie je me suis retrouvĂ© dans une situation plus ou moins similaire, avec une tension diffĂ©rente sur le connecteur de celle mesurĂ©e directement sur les cellules. Je n'en ai pas trouvĂ© la raison. Tout est rentrĂ© dans l'ordre lorsque j'ai branchĂ© un chargeur en direct sur le connecteur sans passer par la CM. En direct ? Tu as soudĂ© des fils, comment as-tu fait ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-337488 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 4 juin 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juin 2022 J'ai un peu jouĂ© les apprentis-sorciers... Le cĂąble de mon chargeur avait une prise intermĂ©diaire "T connector" permettant de relier avec de simples fils. Il faut faire gaffe, le 84V ça commence Ă faire de belles Ă©tincelles. As-tu mesurĂ© chacune des cellules individuellement pour voir s'il n'y en a pas une trĂšs dĂ©chargĂ©e par rapport aux autres ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-337496 Partager sur dâautres sites More sharing options...
exosteph PostĂ©(e) le 4 juin 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juin 2022 oui j'ai mesurĂ© toutes les cellules individuellement et elles sont toutes Ă 4,02V Les 4 batteries ont Ă©tĂ© changĂ©es, il y a 1 mois... C'est abusĂ© ces problĂšmes de batteries sur la S18, ça fait 3 fois que je la change. Je vais tenter ta mĂ©thode de liaison directe. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-337502 Partager sur dâautres sites More sharing options...
exosteph PostĂ©(e) le 4 juin 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juin 2022 Ătant donnĂ© que le chargeur refuse de charger la batterie lorsqu'elle est montĂ©e sur la roue, j'ai suivi le conseil de Cormo. J'ai dĂ©montĂ© le chargeur KingSong pour souder 2 fils dessus et les relier directement sur la batterie et ça charge ! J'ai mis un ampĂšremĂštre en sĂ©rie pour vĂ©rifier le courant de charge et c'est correct, c'est en fin de charge Ă 70mA. Ă voir si une fois la batterie remontĂ©e sur la gyro, si le chargeur acceptera de la charger de nouveau. Je vous tiens au courant đ 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-337511 Partager sur dâautres sites More sharing options...
APLUfr PostĂ©(e) le 4 juin 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 juin 2022 2 hours ago, exosteph said:  Je nâai pas souvenir d'avoir les leds Ă cette endroit s'allumer pendant la charge en direct sur le BMS đ€ Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-337518 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 5 juin 2022 Partager PostĂ©(e) le 5 juin 2022 Il y a 7 heures, APLUfr a dit : Je nâai pas souvenir d'avoir les leds Ă cette endroit s'allumer pendant la charge en direct sur le BMS đ€ C'est pas le BMS, c'est le chargeur ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-337529 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 5 juin 2022 Partager PostĂ©(e) le 5 juin 2022 Il y a 11 heures, exosteph a dit : C'est abusĂ© ces problĂšmes de batteries sur la S18, ça fait 3 fois que je la change. Les soucis de batterie, relativement rĂ©currents sur la S18, ne sont pas dus (enfin pas toujours) Ă la batterie elle-mĂȘme, mais Ă la carte mĂšre qui gĂšre la charge de façon dĂ©sastreuse. ParticuliĂšrement avec les versions de firmware antĂ©rieure Ă la 2.09, Ă partir de laquelle la coupure prĂ©maturĂ©e de la charge a Ă©tĂ© (partiellement) corrigĂ©e. La solution, Ă mon sens, serait de shunter sauvagement la CM entre le connecteur de charge et les 3 connecteurs des batteries. On Ă©liminerait ainsi Ă©galement le "mode Vampire". Je n'ai jamais pris le temps de mettre ce projet Ă exĂ©cution, j'attends la prochaine panne. So far so good... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-337530 Partager sur dâautres sites More sharing options...
exosteph PostĂ©(e) le 6 juin 2022 Partager PostĂ©(e) le 6 juin 2022 Verdict, ce matin, je suis aller faire un tour pour dĂ©charger les batteries et le problĂšme est toujours prĂ©sent sur le BMS de la batterie avant droite. Pas de tension de contrĂŽle sur C+, C-, ce qui a pour consĂ©quence que le chargeur refuse de charger toutes les batteries lorsque cette batterie est branchĂ©e sur la carte mĂšre. En attendant, je charge la batterie dĂ©fectueuse en directe sur le chargeur et je la dĂ©branche de la carte mĂšre pour charger les autres. Auriez-vous une solution pour rĂ©tablir la tension de contrĂŽle (12V) ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-337766 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Scrounch PostĂ©(e) le 6 juin 2022 Partager PostĂ©(e) le 6 juin 2022 Je dois ĂȘtre chanceux, depuis la maj en 2.09 je vois que mes batteries se rechargent Ă 84v et avec un autre chargeur qui lui donne du 84v en sortie, mesurĂ© avec un ampĂšremĂštre, j'ai la mĂȘme charge. Pourvu que mes batteries ne me lachent pas!!!! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/#findComment-337779 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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