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Batterie S18 et BMS


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Il y a 9 heures, David schwartz a dit :

On peu résoudre le soucis en chargeant les pack avant séparément puis ceux de derrière ensemble, ça les remet tous au même niveau de 100% si ex un pack avant ce retrouve déséquilibré, genre 80% les autres seront charger aussi a 80% .

Je me suis récemment rendu compte que c'est encore plus compliqué que ça.

Il est capital que les deux packs arrières soient eux-mêmes exactement à la même tension, car le premier qui atteint 41 V en cours de charge provoque l'arrêt immédiat de la charge des 4 packs. Du coup les trois autres packs n'atteignent jamais la valeur à laquelle l'équilibrage des cellules peut s'effectuer. Cela peut entrainer à plus ou moins long terme une panne d'un des packs de l'avant, alors que la source du problème vient de l'arrière.

Ce n'est pas tant les BMS des batteries qui ont un problème que le firmware de la CM qui les gère de façon aberrante.

 

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Il y a 15 heures, Cormo a dit :

Je me suis récemment rendu compte que c'est encore plus compliqué que ça.

Il est capital que les deux packs arrières soient eux-mêmes exactement à la même tension, car le premier qui atteint 41 V en cours de charge provoque l'arrêt immédiat de la charge des 4 packs. Du coup les trois autres packs n'atteignent jamais la valeur à laquelle l'équilibrage des cellules peut s'effectuer. Cela peut entrainer à plus ou moins long terme une panne d'un des packs de l'avant, alors que la source du problème vient de l'arrière.

Ce n'est pas tant les BMS des batteries qui ont un problème que le firmware de la CM qui les gère de façon aberrante.

 

pour ma part j'ai pas eu de souci de charge mais bien un bms avant qui dans une monté de 35° a couper net puis ne donnais plus le voltage au pins D+ D- 

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  • 9 mois après...
Le 31/08/2022 à 09:45, Cormo a dit :

Je pense faire un essai en coupant les fils C+ C-. Je ne vois pas trop quel peut être le risque.

Je me permet un réveil de poste, j'ai fait changer une cellule morte sur ma KS S18 (languette dessoudée), ça a cramé la résistance 100ohm à côté. La résistance a été remplacé (par une SMD mais plus petite...ça marche quand même).

Le pack se décharge maintenant avec les autres mais refusait de charger. Du coup, j'ai un peu cogité et en tripotant le connecteur et en l'enfonçant au trois quarts, j'ai l'impression que je connecte les bornes de la batterie mais pas le C+ C-, et là ça charge ! Si j'enfonce plus (mais ça tient déjà très bien, il manque 2/3 mm d'enfoncement), le voyant repasse au vert.  J'ai très envie de couper le c+ et c-, vu que tu disais aussi que le BMS coupe la charge de lui même et que l'intervention de la CM est superflue, ça te semble raisonnable ? Merci :)

Tim

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N ayant pas de s18 ,je ne connais pas spécifiquement le sujet,mais c+ et c- sa serait l entré charge du bms.Si tu recharge sans passer par la c est que tu recharge par la prise de puissance,et dans ce cas il n y a pas toutes les sécurité qui sont active .

C est une supposition,j attend la réponse de quelqu'un qui a étudié le modèle.

 

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Le 29/03/2024 à 19:01, Timini a dit :

Je me permet un réveil de poste, j'ai fait changer une cellule morte sur ma KS S18 (languette dessoudée), ça a cramé la résistance 100ohm à côté. La résistance a été remplacé (par une SMD mais plus petite...ça marche quand même).

Le pack se décharge maintenant avec les autres mais refusait de charger. Du coup, j'ai un peu cogité et en tripotant le connecteur et en l'enfonçant au trois quarts, j'ai l'impression que je connecte les bornes de la batterie mais pas le C+ C-, et là ça charge ! Si j'enfonce plus (mais ça tient déjà très bien, il manque 2/3 mm d'enfoncement), le voyant repasse au vert.  J'ai très envie de couper le c+ et c-, vu que tu disais aussi que le BMS coupe la charge de lui même et que l'intervention de la CM est superflue, ça te semble raisonnable ? Merci :)

Tim

Sûrement Bms HS, quand tu branches pas complétement la prise ça touche tout simplement pas le fil de "com" relié sur la Gate des MOSFET de charge, le bms refuse donc charger et ça désactive la charge de tous les packs, en général si la résistance est cramée le bms en prends un coup au niveau de la partie détection de seuil, le plus simple est de remplacer le bms, on parle d'une batterie li-ion, il faut mieux rester safe, si tu n'a pas les connaissances en électronique pour trouver le composant coupable faut mieux pas bidouiller

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Merci pour le retour car j'ai eu la même. 

Ou pourrait t'on trouver ces platines de BMS ? car celle que j'avais reçue n'avait pas la partie régulation. 

Modifié par fiocco
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  • 1 mois après...

Je ne sais pas où poster ma demande alors je vais le faire ici.

Une personne aurait-elle par hasard dans ses fonds de tiroirs une LG M50T ? ça doit bien encore se trouver avec toutes les batteries qui n'ont pas brulées/explosées mais qui ne servent plus, svp merci. 

20240605_122457.jpg

Modifié par fiocco
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Il y a 16 heures, fiocco a dit :

... Une personne aurait-elle par hasard dans ses fonds de tiroirs une LG M50T ? ...

Pas facile de trouver des vieilles cellules en dimension 21x70, on a surtout des 18x65 sous le coude...

Une remarque, en principe on assemble les packs avec bien sûr des cellules identiques, mais (si possible) faisant partie du même batch. C'est un problème de dispersion, le cellules sont "alignées" à pleine charge (équilibrage), et la descente est sensée être homogène... une cellule fatiguée descend plus vite, ce qui n'est pas détectable sans smart bms...

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Oui c'est sûr dans l'idéal il vaut mieux se rapprocher de ce qui existe déjà avant de mettre du neuf où du remplacement. 

Je ne m'attendais pas à ce que la cellule défectueuse ne puisse être sauvée et me donne 0 volt même en lui appliquant une légère tension aux bornes. 

Comme c'est devenu introuvable sauf ouvrir un pack pour se servir dedans, je ne vais pas avoir d'autre choix de la remplacer par une plus récente M50LT et aussi moins chère. 

Modifié par fiocco
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Parfait merci, je la recevrait d'ici 2 ou 3 jours en BAL et ça m'aura permis de tester ce site de VPC

Bon vu prix, je ne vais pas faire la gueule mais cette fois la réparation sera plus sérieuse. 

 

KS-S18 - LG INR21700-M50LT (remplacement).jpg

Modifié par fiocco
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On peut voir que ça avait bien chauffer dans "la place" 😅

C'était complètement charbonné heureusement que le carter plastique n'a pas fondu 😮

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Modifié par fiocco
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Allez hop on nettoie tout ce bazar sans faire plus de dégâts 😉

Comme par hasard cela arrive pendant mon jour de repos 🤣

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Modifié par fiocco
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J'ai attention à ne pas trop détruire l'insert d'origine afin qu'il puisse servir de modèle 😉

Je vais voir ce que je peux faire avec ça en plus les dimensions correspondent, quelle chance 🤗

Malheureusement, les inserts commandés ne sont pas en nickel pur, la rouille commence à apparaître après 3 jours dans une solution saline. 

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Modifié par fiocco
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Les spéculateurs vont pourvoir s'en donner à cœur joie 😅

NKON vient de me confirmer de façon définitive que la M50T n'est plus disponible à la vente. 

Screenshot_20240606_103200_Outlook Lite.jpg

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C'est la journée des tutoriels on dirait 😅

J'ai bien reçu la cellule M50LT de remplacement commandé chez bestpiles.fr que je ne connaissais pas du tout (merci à MAC 😉) 10€ livré sous 3 jours en lettre suivi directement en BAL. 

N'ayant pas le matériel semi-professionnel de @deadubedj'ai dû être très précautionneux dans le montage afin de bien aligner les languettes des inserts sur la cellule à mettre dans le BMS du pack (3 inserts à souder)

En effet, les inserts faisant 0,15mm d'épaisseur et l'appareil (recommandé par @deadubed😉) n'étant conçu que pour souder du 0,10mm pour de l'acier nickelé, la tâche ne fût pas facile, j'ai dû utiliser la puissance maximale au niveau du réglage (11)

C'est donc non pas 6 mais 8 points de soudures si possible pour m'assurer d'une tenue correcte de l'insert tout en espérant que l'appareil ne tombe pas en panne dans l'intervalle. 

J'ai dû aussi charger complètement la cellule à 4.2V soit au même niveau que celle du pack afin d'éviter un déséquilibre trop important. 

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