Poulain Bruno Posté(e) le 30 décembre 2021 Partager Posté(e) le 30 décembre 2021 Bonjour à tous, afin d'éviter de faire des bêtises et de casser des choses, je souhaiterais faire un point sur les éléments de ma draisienne, les valeurs et les interactions. Ceci dans le but d'améliorer certaines pièces et/ou changer. Je crois qu'il y a au moins deux personnes ici qui pourront confirmer (ou informer) ce que je dis 😉 1° le moteur (ou les moteurs) situé dans la roue arrière, il prend comme paramètres voltage (36 V pour moi) et puissance (350 watts pour moi) 2° La batterie prends comme paramètres le voltage (36 volts pour moi) et l'ampérage (6 Ah pour moi) ce qui délivre à priori une puissance de 6x36 = 216 watts. J'imagine que je ne peux pas dépasser les 36 volts si je ne veux pas griller mon moteur donc je peux augmenter l'ampérage pour donner plus de "pêche" à mon moteur (soit en autonomie pour la même vitesse soit plus de vitesse pour la même autonomie). 3° Enfin le contrôleur. C'est là que ça se complique pour moi. C'est à priori lui qui fait l'interface entre la batterie et le moteur. Il va contrôler l'ampérage à envoyer vers le moteur pour le faire tourner plus ou moins vite il prend en paramètre le voltage (36 volts pour moi) et une puissance (250 watts pour moi) Dans ma petite tête, pour que cela fonctionne, il faut que tous les voltages soient identiques. L'élément limitant est la batterie qui ne peut délivrer que 216 watts. Rien ne sert de changer le contrôleur pour le moment puisque je ne peux pas dépasser les 216 watts. Si je met une batterie plus forte (imaginons 10Ah => 360 watts), je gagne en autonomie puisque le contrôleur me limitera maintenant à 250 watts. Si je met ensuite un contrôleur 350 watts, je gagne en vitesse mais je perds évidement en autonomie et j'arrive à la limite de mon moteur. Est-ce que je suis dans le vrai ou je me trompe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulain Bruno Posté(e) le 30 décembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 30 décembre 2021 (modifié) Un autre petit truc que je ne comprends pas. Ma batterie est en 10s3p soit 30 cellules. Je nai pas démonté mais en general les cellules font 2A ou 2,6A prenons 2 soit 2×30 = 60A. Elle delivre du 6Ah max elle devrait donc tenir 10h00 ? En realite c'est plutôt 1h00. Comment ca se calcul ? Edit : ok c'est bon j'ai compris ce point. Trois blocs de 2A =6A =>1h00. Modifié le 30 décembre 2021 par Poulain Bruno Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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