BelforToF Posté(e) le 19 janvier 2022 Partager Posté(e) le 19 janvier 2022 Art. 3. – Après le 4.1.2 de l’article R. 311-1, est inséré un alinéa ainsi rédigé : « 4.1.3. Cyclomobile léger : véhicule de la sous-catégorie L1e-B conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 25 km/h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg. » Le texte intégral ici : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=8e_35mrQ0ctDaBVTJiaExnxyq2uN_TKeBRRXw8U00MM= Ce décret est apparu pour légiférer sur les draisiennes électriques, catégorisées dorénavant comme un EDPM avec cette modification du décret. Cela concerne aussi les gyroroues du coup ? 🤔 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 19 janvier 2022 Partager Posté(e) le 19 janvier 2022 @BelforToF bonne nouvelle pour les draisiennes électriques, enfin reconnues comme EDPM. Non, ce décret ne concerne pas les gyroroues (350W.... 😱), car il fait référence aux 2, 3 ou 4 roues (ouf !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 19 janvier 2022 Partager Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 1 minute, Minch a dit : bonne nouvelle pour les draisiennes électriques, +1, et je commence à comprendre pourquoi on en voit de + en + dans certains magasins. J'en ai une, c'est un engin sympathique utilisable uniquement en terrain plat ( 350W est insuffisant pour les pentes, même à 4%). Par contre, cet article concerne peut-être aussi les trottinettes qui pourront avoir une selle... à confirmer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BelforToF Posté(e) le 19 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2022 (modifié) il y a 12 minutes, Minch a dit : @BelforToF bonne nouvelle pour les draisiennes électriques, enfin reconnues comme EDPM. Non, ce décret ne concerne pas les gyroroues (350W.... 😱), car il fait référence aux 2, 3 ou 4 roues (ouf !) Oui pour les draisiennes, mais ce qui me questionne, c'est surtout cette partie : Art. 2. – L’article R. 110-2 est ainsi modifié : 1o Aux cinquième et onzième alinéas, après les mots : « cycles à deux ou trois roues », sont insérés les mots : « , aux cyclomobiles légers » Définition de cyclomobile léger : Art. 3. – Après le 4.1.2 de l’article R. 311-1, est inséré un alinéa ainsi rédigé : « 4.1.3. Cyclomobile léger : véhicule de la sous-catégorie L1e-B conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 25 km/h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg. » Modifié le 19 janvier 2022 par BelforToF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 19 janvier 2022 Partager Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 15 minutes, BelforToF a dit : cyclomobile léger Pour moi, c'est une catégorie distincte des EDPM, et les gyroroues n'en font pas partie (c'est mon interprétation) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 19 janvier 2022 Partager Posté(e) le 19 janvier 2022 (modifié) On n'y pense pas assez : les handicapés sur leur chaise électrique sont (il me semble) interdits sur route, et ils doivent se débrouiller sur les trottoirs... Inutile de dire que dans de nombreux bleds, c'est totalement impraticable. Reconnaissons qu'il y a quand même des efforts pour réaliser des bateaux. Mais dans le cas d'une chaise roulante, avec une batterie conséquente, la masse 30 kg pose problème, aux draisiennes aussi d'ailleurs, si on ne peut pas se satisfaire des autonomies typiques de 18 km d'une batterie 36V/6Ah. Edit : je rêve de passer ma draisienne en 60 Volts... mais, chuuuutt, faut pas le dire. Modifié le 19 janvier 2022 par Techos78 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien Wheel Posté(e) le 19 janvier 2022 Partager Posté(e) le 19 janvier 2022 Pour moi, c'est une catégorie distincte des EDPM, et les gyroroues n'en font pas partie (c'est mon interprétation)C’est l’interprétation que j’en ai faite à la lecture du décret quand il est sorti il y’a quelques jours. A noter : une limite de poids max (qui n’existe pas pour les edpm et heureusement vu le poids de certaines roues qui arrivent sur le marché) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 19 janvier 2022 Partager Posté(e) le 19 janvier 2022 (modifié) il y a 18 minutes, FabS a dit : limite de poids A défaut de limite de poids, il y a une limite de taille pour les trottinettes électriques, destinée à éradiquer les "grosses trotts" (cf le buzz de l'e-trott sur l'A86) Edit : Si on pouvait éviter de reproduire avec les grosses roues 😉 Modifié le 19 janvier 2022 par Minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BelforToF Posté(e) le 19 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 56 minutes, FabS a dit : C’est l’interprétation que j’en ai faite à la lecture du décret quand il est sorti il y’a quelques jours. A noter : une limite de poids max (qui n’existe pas pour les edpm et heureusement vu le poids de certaines roues qui arrivent sur le marché) C'est bien ça qui m'embête. On parle tous d'interprétation, ce qui veut bien dire que ce décret n'est pas clair et pourrait facilement nous concerner (les gyroroues). On le saura assez vite si les FDO l'appliquent pour tous les EDPM 😕 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0rsa Posté(e) le 4 mars 2022 Partager Posté(e) le 4 mars 2022 J'étais passé à côté de ce texte, je viens de le découvrir. En toute logique, les vélos avec gâchette d'accélération devraient également tomber dans cette catégorie si <= 350W et <= 25km/h vmax moteur 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0rsa Posté(e) le 6 mars 2022 Partager Posté(e) le 6 mars 2022 Après quelques recherches, un excellent article est disponible sur https://www.minimachines.net/actu/cyclomobiles-leger-lexcellente-nouvelle-de-la-normalisation-105933/ On y comprend qu'un cyclomobile mobile doit être homologué par le CNRV, le Centre National de Réception des Véhicules. Autant dire qu'il y aura très peu d'engins homologués et que le parc existant de draisiennes reste encore et toujours interdit de circulation sur la voie publique. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zorgalouf Posté(e) le 2 août 2022 Partager Posté(e) le 2 août 2022 Tiens, ça risque d'encore se durcir pour nous : https://www.caradisiac.com/toutes-les-trottinettes-electriques-bientot-immatriculees-197376.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matou77 Posté(e) le 2 août 2022 Partager Posté(e) le 2 août 2022 Il y a 7 heures, Zorgalouf a dit : Tiens, ça risque d'encore se durcir pour nous Ça m’intéresse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 2 août 2022 Partager Posté(e) le 2 août 2022 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 2 août 2022 Partager Posté(e) le 2 août 2022 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boni7league Posté(e) le 7 novembre 2022 Partager Posté(e) le 7 novembre 2022 Je voulais créer un sujet mais je pense que mon questionnement à ça place ici ... concrètement nos roues , trotinettes et autres qui sont aujourd'hui de vrai véhicules dépassant allègrement les 25 km/h peuvent être dangereux car 25 sur la route dans la circulation est defois chose impossible ( besoin de puissance pour s'adapter à la circulation sur route ) . Vous comprenez peut être où je veux en venir : ne peut t'on pas faire " pression " pour adapter/changer cette loi pour autoriser certains véhicules à pouvoir rouler à vitesse de circulation ( ne dépassant pas des routes à 50 ) mais avec obligation d'être tout équipé, plaque d'immatriculation , assurance etc...séparer en deux catégories les epdm par exemple trot du commerce limité à 25 et trotinettes pouvant rouler beaucoup plus vite ... Nous sommes de vrais véhicules ! Qu'en pensez vous ??? Peut être par une association pourrions nous faire bouger les choses... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 7 novembre 2022 Partager Posté(e) le 7 novembre 2022 On peut être tenté de s'inspirer de l'exemple actuel vae // speedbike pour envisager des edpm plaqués et limités à 45km/h, avec éventuellement une selle pour les trottinettes. Cette possibilité a été évoquée de-ci de-là sur ce forum, les opinions sont partagées, car il y a quelques contre-parties, par exemple : interdiction de circuler sur piste cyclable, plus de sas au feu rouge, assurance sur-dimensionnée, peut-être même bsr ...etc. Actuellement il y a une certaine "tolérance" vis à vis des engins puissants, profitons de ce calme apparent et adoptons un comportement responsable n'attirant pas l'attention de législateurs désœuvrés... 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) le 7 novembre 2022 Partager Posté(e) le 7 novembre 2022 Le soucis est complexe. Ne ce limitant pas seulement aux vélos.. trotinettes...monoroues. Faire cohabiter des poids plume au milieu de véhicules de plus d'une tonne reste extrêmement risqué. L'homologation n'écarte en aucun cas ce risque, qui peut s'avérer catastrophique dans le pire des cas. On ne parle pas trop de tous les accidentés . Ils sont nombreux malheureusement. Et pour cause. Des comportements irrespectueux et irresponsables des personnes et du code de la route. C'est valable pour les automobilistes, livreurs.... L'infrastructure auto routière actuelle n'offre pas suffisamment de sécurité pour mixer tout ce petit monde. Dans l'état actuel de nos voies publiques et des comportement, je suis favorable à la réglementation en vigueur. Au delà de ça, une attestation de circuler me semble obligatoire. Tout comme les jeunes qui souhaitent circuler en scooter. Interdiction au moins de 14 ans de circuler sur la voie publique en trotinette électrique ou autres. Hors mis le vélo. Verbalisation automatique à tout ceux qui roulent à deux sur une trotinette ou vélo non prévu à cette usage. Faire de la pédagogie pour tout ce beau petit monde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falpa Posté(e) le 7 novembre 2022 Partager Posté(e) le 7 novembre 2022 Oui, clairement ce qui est dangereux avec les trotinettes, gyros etc... c'est le comportement des utilisateurs. On voit bien que globalement, ils se foutent de la réglementation. Je vois tous les jours des trots griller des feux rouges, des stops, générer des situations qui les mettent en danger eux et les autres. Je parle des trots car c'est l'EDPM le plus courant, mais les autres EDPM sont tout aussi irresponsables. Pour moi, la règlementation actuelle est adaptée au comportement des pilotes de ces appareils. Je serais d'avis d'imposer une formation (ASSR ou autre) avec une limite d'âge pour permettre aux utilisateurs d'EDPM d'utiliser les voies de circulation classiques. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zorgalouf Posté(e) le 7 novembre 2022 Partager Posté(e) le 7 novembre 2022 Moi j'aimerais bien qu'on soit un peu plus assimilés à des vélos. On en n'est pas loin, mais être bridés à 25km/h et ne pas pouvoir aller sur les grandes routes, c'est tellement aberrant à mes yeux... Tiens d'ailleurs, est-ce qu'on a le droit au sens unique dans les zones 30 et est-ce qu'on a le droit d'utiliser les panneaux de cyclistes aux feux, ceux qui autorisent à tourner à droite au feu rouge par exemple ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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