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Begode Master


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Il y a 11 heures, Maître Folace a dit :

Changement dans la continuité pour la Master. 

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En tout cas c'est très encourageant, cette amélioration de la Master pour les nouveaux Batch, cela veux dire que Begode n'abandonne pas la production de la Master en 2023.

Nos vieilles Master ne sont pas encore bonne à jeter 😆, en plus si on le désire on peut très facilement upgrader nos Master, ce n'est pas grand chose, nouvelle CM (prise en charge en garantie si l'ancienne crame) , boitier alu (pas nécessaire si fairing Grizzla par exemple), nouvelle géométrie (130€ sur Aliexpress)

Cool 😎

Modifié par Falk34
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Il y a 3 heures, Falk34 a dit :

En tout cas c'est très encourageant, cette amélioration de la Master pour les nouveaux Batch, cela veux dire que Begode n'abandonne pas la production de la Master en 2023.

Nos vieilles Master ne sont pas encore bonne à jeter 😆, en plus si on le désire on peut très facilement upgrader nos Master, ce n'est pas grand chose, nouvelle CM (prise en charge en garantie si l'ancienne crame) , boitier alu (pas nécessaire si fairing Grizzla par exemple), nouvelle géométrie (130€ sur Aliexpress)

Cool 😎

Je vois un truc que j'aime pas..pourquoi begode fait des boitiers de batterie gondolé comme une taule .. le genre de truc qui accroche moins bien si on met des scratch pour les powers pads :/

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il y a 19 minutes, Septicolore a dit :

Je vois un truc que j'aime pas..pourquoi begode fait des boitiers de batterie gondolé comme une taule .. le genre de truc qui accroche moins bien si on met des scratch pour les powers pads :/

 

En écartent le côté moins pratique qu'une tôle lisse pour fixer les pads sur nos roues il s'avère que le laminage à l'origine des ondulations augmente, à masse donnée, l'inertie de flexion de la tôle dans la direction perpendiculaire à ces ondulations : les creux et bosses de la tôle font que l'acier y est écarté du plan moyen, ce qui augment le bras de levier et donc le moment résistant.

En quelques mots la structure est plus rigide :phiphi:

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S'ils pouvaient réarranger la Master pour que les cellules de la batterie soient regroupées plus bas ce serait peut être bien. On se rapprochera ainsi de l'équilibre de la EX30. Le poids en haut de la Master la rend moins facile à gérer à basse vitesse que le gros bébé EX30 qui pèse plus de 10 kg de plus. Et puis ça améliorera probablement aussi sa stabilité à haute vitesse et quand il y a du vent. Mainteanant, ça change peut être beaucoup de choses.

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Le 10/03/2023 à 23:16, Maître Folace a dit :

@franciscsi a raison, il me semble que ton montage correspond à un réglage dur pour du off-road engagé, alors que le montage sur la photo Begode correspond à un réglage route avec une priorité au confort.

Le montage dit " confort", je trouve qu'il ressemble beaucoup en dimensions aux réglages d'origine des masters d'origine jusqu'à maintenant. Non ? Je suis curieux d'avoir le retour de falk34 là-dessus.

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Il y a 16 heures, franciscsi a dit :

Le montage dit " confort", je trouve qu'il ressemble beaucoup en dimensions aux réglages d'origine des masters d'origine jusqu'à maintenant. Non ? Je suis curieux d'avoir le retour de falk34 là-dessus.

C'est @Wheelim qui pourra te faire un retour car je lui ai vendu la géométrie, en ce moment je n'utilise plus trop la Master, j'en vend une et j'attend toujours la carte mère de la seconde.

En ce moment c'est plutôt la KS 18XL mon truc 🤫😆😂

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J'avais dit que je là laissé d'origine, ben c'est raté, Grizzla flow et je reçois cette semaine des reposes pieds Nylonove.

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il y a 54 minutes, Falk34 a dit :

J'avais dit que je là laissé d'origine, ben c'est raté, Grizzla flow et je reçois cette semaine des reposes pieds Nylonove.

Fais gaffe pour la 18XL dont l'axe n'est qu'une tige d'acier creux de 2 cm de diamètre, contrairement à la Master et à son hollow motor : Pas de saut violent avec elle. ;)

Mais tu vas me répondre que les pads ne sont là que pour tenir le pied en cas de cahot...alors tout va bien. :yaisse:

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il y a 1 minute, King Size a dit :

Fais gaffe pour la 18XL dont l'axe n'est qu'une tige d'acier creux de 2 cm de diamètre, contrairement à la Master et à son hollow motor : Pas de saut violent avec elle. ;)

Mais tu vas me répondre que les pads ne sont là que pour tenir le pied en cas de cahot...alors tout va bien. :yaisse:

Tu fais bien de le préciser, j'ai fait quelques descentes de trottoir en me demandant justement si l'axe était solide. Je m'abstiendrai dorénavant de toutes péripéties dans ce genre 😂

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PRELIMINAIRES:

Je pourrais dire que voici une petite liste de leçon que je pourrais tirer des l'expérience que je vais vous raconter:

  • Les certitudes sont faîtes pour être remises en cause.
  • La réalité de l'impermanence
  • La curiosité nous permet de mieux apprendre et de mieux nous adapter à la réalité
  • C'est très bien les idées mais c'est bien mieux de les confronter à l'expérimentation

L'HISTOIRE:

  • L'essai de la EX30 m'a fait réaliser quelques petits trucs sur la Master.
    • La répartition des poids (de la batterie notamment) sur la Master n'est vraiment pas terrible. Il y a trop de poids dans la partie haute de la roue. C'est très gênant à basse vitesse, c'est gênant quand on a une grosse surprise et c'est également gênant à haute vitesse ou quand il y a beaucoup de vent. Ceci dit, on peut s'y adapter mais bon...
    • Je freine vraiment mal avec ma Master. La EX30 n'était pas spécialement réglée pour moi alors que j'arrivais à freiner vraiment très fort. D'autres trouvent le freinage de la Sherman S comparable à celui de la EX30.
  • Je me suis mis à revoir le réglage de mes power pads. J'ai réussi à améliorer le freinage
  • J'ai trouvé que ça pourrait être encore amélioré le freinage mais en fait je l'ai dégradé et je n'ai pas du rout réussi à retrouver le réglage que je trouve pas mal.
  • J'ai incliné un peu vers l'avant le calibrage des pédales. J'arrive à mieux freiner et le démarrage est devenu plus facile aussi.
  • Au passage, je constate que le bon réglage gauche/droite des power pads est très important car quand ce n'est pas bien fait ça peut générer souvent des wobbles.
  • Lors de ces différents réglages j'ai constaté que la contact entre le bas des pads avant et le haut des pieds est très important pour le freinage (freinage assis).
  • Et puis, un soir je m'amuse à jouer un peu avec ma MsuperX en mode souple dans la cour. Ca tangue beaucoup. Il y en a qui ont le mal de mer avec ça mais moi ça m'amuse beaucoup. Le contrôle est très doux, les transitions entre différentes postures se font de manière très souple, confortable.
  • Après quelques jours d'expérience avec la Master j'étais convaincu que c'est une roue que je ne pourrai conduire qu'en mode dur tellement il faut de la puissance pour freiner. Là on est sur quelque chose qui ressemble aux "certitudes" que j'évoque dans la partie "préliminaires".
  • Je me mets quand même à retester la conduite en mode "souple" et grande fut ma surprise. Déjà j'arrive à freiner plus court qu'en mode dur. L'explication que je donne aujourd'hui par rapport à mes sensations est le suivant. J'arrive à me pencher suffisamment en arrière et de façon stable pour pouvoir bien appuyer avec mon poids comme ça. En mode dur, je suis un peu coincé plutôt au dessus de la roue on va dire. En mode souple je pense que le freinage prend un peu plus tard mais quand ça prend ça prend vraiment plus fort.
  • Pourquoi cela devient possible aujourd'hui et pas avant ? Probablement parce que j'ai fini par prendre le réflexe de toujours freiner de façon assez dynamique maintenant. Du coup, ce temps de réaction un peu lent ne me gêne plus du tout. Je me suis aussi rendu compte au passage que pour faire des petites manoeuvres dns la cour par exemple, j'arrive beaucoup mieux à gérer le poids de la roue (ça semble contradictoire mais en terme de sensation je trouve que tout est beaucoup plus fluide et souple). En mode dur, j'ai l'impression de devoir pousser un mur tout le temps. Tout est un peu raide en gros mais puissant alors qu'en mode souple tout est souple et c'est suffisamment puissant pour faire ce dont j'ai besoin. Comme quoi, les supposées vérités d'hier ne sont pas forcément les supposées vérités d'aujourd'hui
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il y a 1 minute, Feinh a dit :

@koto Tu devrais test medium ca laisse ce qu'il faut d' assistance pour la prise d'angle sans la latence du mode soft,  pour arsouiller sur route c'est 👌 

Je confirme, c'est le mode que j'ai choisi aussi 🚀

Modifié par Falk34
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Il y a 2 heures, koto a dit :

PRELIMINAIRES:

Je pourrais dire que voici une petite liste de leçon que je pourrais tirer des l'expérience que je vais vous raconter:

  • Les certitudes sont faîtes pour être remises en cause.
  • La réalité de l'impermanence
  • La curiosité nous permet de mieux apprendre et de mieux nous adapter à la réalité
  • C'est très bien les idées mais c'est bien mieux de les confronter à l'expérimentation

L'HISTOIRE:

  • L'essai de la EX30 m'a fait réaliser quelques petits trucs sur la Master.
    • La répartition des poids (de la batterie notamment) sur la Master n'est vraiment pas terrible. Il y a trop de poids dans la partie haute de la roue. C'est très gênant à basse vitesse, c'est gênant quand on a une grosse surprise et c'est également gênant à haute vitesse ou quand il y a beaucoup de vent. Ceci dit, on peut s'y adapter mais bon...
    • Je freine vraiment mal avec ma Master. La EX30 n'était pas spécialement réglée pour moi alors que j'arrivais à freiner vraiment très fort. D'autres trouvent le freinage de la Sherman S comparable à celui de la EX30.
  • Je me suis mis à revoir le réglage de mes power pads. J'ai réussi à améliorer le freinage
  • J'ai trouvé que ça pourrait être encore amélioré le freinage mais en fait je l'ai dégradé et je n'ai pas du rout réussi à retrouver le réglage que je trouve pas mal.
  • J'ai incliné un peu vers l'avant le calibrage des pédales. J'arrive à mieux freiner et le démarrage est devenu plus facile aussi.
  • Au passage, je constate que le bon réglage gauche/droite des power pads est très important car quand ce n'est pas bien fait ça peut générer souvent des wobbles.
  • Lors de ces différents réglages j'ai constaté que la contact entre le bas des pads avant et le haut des pieds est très important pour le freinage (freinage assis).
  • Et puis, un soir je m'amuse à jouer un peu avec ma MsuperX en mode souple dans la cour. Ca tangue beaucoup. Il y en a qui ont le mal de mer avec ça mais moi ça m'amuse beaucoup. Le contrôle est très doux, les transitions entre différentes postures se font de manière très souple, confortable.
  • Après quelques jours d'expérience avec la Master j'étais convaincu que c'est une roue que je ne pourrai conduire qu'en mode dur tellement il faut de la puissance pour freiner. Là on est sur quelque chose qui ressemble aux "certitudes" que j'évoque dans la partie "préliminaires".
  • Je me mets quand même à retester la conduite en mode "souple" et grande fut ma surprise. Déjà j'arrive à freiner plus court qu'en mode dur. L'explication que je donne aujourd'hui par rapport à mes sensations est le suivant. J'arrive à me pencher suffisamment en arrière et de façon stable pour pouvoir bien appuyer avec mon poids comme ça. En mode dur, je suis un peu coincé plutôt au dessus de la roue on va dire. En mode souple je pense que le freinage prend un peu plus tard mais quand ça prend ça prend vraiment plus fort.
  • Pourquoi cela devient possible aujourd'hui et pas avant ? Probablement parce que j'ai fini par prendre le réflexe de toujours freiner de façon assez dynamique maintenant. Du coup, ce temps de réaction un peu lent ne me gêne plus du tout. Je me suis aussi rendu compte au passage que pour faire des petites manoeuvres dns la cour par exemple, j'arrive beaucoup mieux à gérer le poids de la roue (ça semble contradictoire mais en terme de sensation je trouve que tout est beaucoup plus fluide et souple). En mode dur, j'ai l'impression de devoir pousser un mur tout le temps. Tout est un peu raide en gros mais puissant alors qu'en mode souple tout est souple et c'est suffisamment puissant pour faire ce dont j'ai besoin. Comme quoi, les supposées vérités d'hier ne sont pas forcément les supposées vérités d'aujourd'hui

Les sensations que tu ressens, sont je pense lié au poids du pilote (ou conducteur 🤔) , j'ai aucun problème pour freiner, aucun problème par grand vent aucun problème de précision à basse vitesse. Je suis même plus à l'aise sur ma master que sur une z10 en dessous de 6 km/h. Tellement de paramètres à prendre en compte. 

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