WheelOfLyon Posté(e) le 7 janvier 2017 Partager Posté(e) le 7 janvier 2017 (modifié) Bonjour à tous, récent possesseur d'une V8 je m'interroge sur la batterie. Le vendeur m'a dit qu'elle "n'avait pas de cellules de mémoire, donc ne JAMAIS la laisser tomber à plat sous peine de flinguer la batterie" J'avoue que sa phrase m'a un peu fait flipper, et je voulais avoir le retour des utilisateurs de V8. 1) Est-ce que ça vous est arrivé de tomber à plat de batterie ? (Si oui, y a t'il des conséquences?) 2) A quelle fréquence chargez vous votre roue ? Attendez-vous d'être Low bettery pour charger, ou systématiquement quand vous rentrez d'une ballade ? 3) Sur la notice il y est indiqué que la diode sur le chargeur passe au Rouge lorsque la batterie est chargée. Or elle est rouge directement alors que la batterie est vide. Erreur de traduction ? 4) La batterie des Inmotion est elle si fragile que ça ? 5) Le vendeur m'a aussi indiqué que je devais impérativement brancher l'appareil comme suit : 1) Brancher le câble à l'alimentation. 2) Brancher le câble au boitier du chargeur 3) En dernier brancher la prise à l'engin Voilà, en gros, sinon ça allait flinguer la batterie. Est-ce que vous procédez ainsi également ? Merci pour vos futures réponses ^^ Modifié le 7 janvier 2017 par punkypanda Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tzaro Posté(e) le 7 janvier 2017 Partager Posté(e) le 7 janvier 2017 (modifié) Il y a 1 heure, punkypanda a dit : ... 2) A quelle fréquence chargez vous votre roue ? Attendez-vous d'être Low bettery pour charger, ou systématiquement quand vous rentrez d'une ballade ? La batterie de la V8 est de type "Lithium Ion", comme pratiquement toutes les batteries qui équipent nos roues (je crois que Solowheel utilise une variante). Une des caractéristiques de cette technologie est effectivement de ne pas présenter "d'effet mémoire". C'est à dire que, contrairement aux accus NiMh, recharger toujours avec par exemple déjà 50% de charge n'aura aucun impact sur la capacité de la batterie. C'est même ce qui est conseillé. Sur une NiMh il est recommandé au contraire de faire des cycles complets charge/décharge pour ne pas voir la capacité de stockage de la batterie diminuer fortement (effet mémoire). Il est fortement conseillés sur les batteries Lithium Ion d'éviter les décharges complètes, sauf pour les premiers cycles de charge pour "roder" la batterie. Ceci dit si tu "tombe à plat" et que tu recharge ensuite cela ne sera pas grave si ce n'est pas systématique. Si tu peux, recharge simplement toujours la roue dès que tu rentres, en attendant 1h qu'elle refroidisse avant la recharge. Ce qui est grave c'est la "décharge profonde" qui détruit la batterie. Cela ne se produira pas si tu te retrouve à "zero" lors d'une ballade car la roue te demandera d'arrêter à un moment ou elle disposera encore d'assez de jus pour ne pas en arriver là. Cela peut en revanche se produire si tu conserve une roue déchargée longtemps car elle va continuer à se vider, en raison d'un faible consommation en veille. Elle risque alors de descendre en dessous du seuil fatidique et de devenir inutilisable (recharge impossible). C'est la raison pour laquelle il est conseillé de recharger sa roue de temps en temps, même si on ne l'utilise pas, ou d'enlever la batterie. Ce n'est pas propre à la V8. C'est vrai pour toutes les roues. Modifié le 7 janvier 2017 par tzaro 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WheelOfLyon Posté(e) le 7 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2017 @tzaro Chic ! merci beaucoup pour cette réponse qui apporte un peu de clarté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kobebryce Posté(e) le 8 janvier 2017 Partager Posté(e) le 8 janvier 2017 Il y a 7 heures, punkypanda a dit : Bonjour à tous, récent possesseur d'une V8 je m'interroge sur la batterie. Le vendeur m'a dit qu'elle "n'avait pas de cellules de mémoire, donc ne JAMAIS la laisser tomber à plat sous peine de flinguer la batterie" J'avoue que sa phrase m'a un peu fait flipper, et je voulais avoir le retour des utilisateurs de V8. 1) Est-ce que ça vous est arrivé de tomber à plat de batterie ? (Si oui, y a t'il des conséquences?) 2) A quelle fréquence chargez vous votre roue ? Attendez-vous d'être Low bettery pour charger, ou systématiquement quand vous rentrez d'une ballade ? 3) Sur la notice il y est indiqué que la diode sur le chargeur passe au Rouge lorsque la batterie est chargée. Or elle est rouge directement alors que la batterie est vide. Erreur de traduction ? 4) La batterie des Inmotion est elle si fragile que ça ? 5) Le vendeur m'a aussi indiqué que je devais impérativement brancher l'appareil comme suit : 1) Brancher le câble à l'alimentation. 2) Brancher le câble au boitier du chargeur 3) En dernier brancher la prise à l'engin Voilà, en gros, sinon ça allait flinguer la batterie. Est-ce que vous procédez ainsi également ? Merci pour vos futures réponses ^^ 1) Oui, Tilt back et arrêt de la roue. 2) --> charge doctor 3) erreur effectivement. Rouge ça charge, vert c'est chargé 4) jamais lu ou entendu la connerie du vendeur 5) perso je branche toujours à la roue puis après à la prise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BipBip06 Posté(e) le 8 janvier 2017 Partager Posté(e) le 8 janvier 2017 (modifié) Il y a 8 heures, kobebryce a dit : .../... 5) perso je branche toujours à la roue puis après à la prise He bien c'est perdu !!! d'aprés ce qui a été dit il faut brancher en 1er le chargeur puis la roue --> cliquer dans le lien ci-dessous : Modifié le 8 janvier 2017 par BipBip06 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIKL72 Posté(e) le 8 janvier 2017 Partager Posté(e) le 8 janvier 2017 Oui c'est marqué dans toutes les notices d'utilisation pour tous les appareils que j'ai pu acheter, mais encore faut-il les lire! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doubleH Posté(e) le 8 janvier 2017 Partager Posté(e) le 8 janvier 2017 (modifié) Perso, l'étape 2, je l'ai fait qu'une seule fois (ça reste maintenant à demeure => d'ailleurs, j'ai mis un câble avec fiche française et j'ai gardé l'adaptateur international pour les voyages ). Je branche toujours d'abord l'alimentation secteur sur la prise murale et ensuite la fiche d'alim sur le connecteur de la roue. Je charge dès que je peux la roue mais plutôt avant chaque utilisation. Je m'explique : quand je travaille, je mets un programmateur entre la fiche d'alimentation et la prise secteur murale. J'ai branché aussi un Chargedoctor entre le chargeur et le connecteur de la roue (avec un déclenchement en tension à 82,5 V) La charge commence à 6h00 du matin, je débranche la roue à 7h45 (elle n'est plus en charge car le CD l'a interrompu à 90%) et je pars au boulot. Retour le soir (13km quotidiens parcourus). Je rebranche seulement si je rebosse le lendemain (tension moins élevée pour le stockage . En ce moment, ça fait une semaine que je n'ai pas rechargé (en vacances et conditions météo vraiment merdiques). Si j'ai à m'en servir le week-end, j'enlève le charge doctor et je commence la charge avec le programmateur à 6h00 pour que la roue soit pleine pour les balades en ville plus longues Modifié le 8 janvier 2017 par doubleH Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.