Thierry Brazerol Posté(e) le 23 février 2022 Partager Posté(e) le 23 février 2022 Bonjour, Je vis dans un village où la circulation est interdite aux véhicules. J'ai donc élaboré depuis deux ans une carriole avec une roue électrique de chaque côté, et ne cesse d'améliorer la conception depuis. Aujourd'hui ça coince sur un sujet, et c'est pourquoi je m'adresse à cette communauté d'experts, en espérant trouver qqes bons conseils afin de trouver des solutions. Le sujet en question: Ayant une roue de chaque côté de la carriole, l'idéal serait d'inverser le sens d'une des roues, afin notamment de mieux protéger le câble. A ce jour j'ai juste monté une des roues à l'envers. J'ai donc consulté qqes tutos, et essayé ensuite d'inverser qqes fils du capteur de Hall (hormis fils noir et rouge de tension). A ma grande surprise cela n'a eu aucun effet sur la rotation de la roue. La roue continue de tourner, comme si de rien n'était. Mes capteurs sont-ils morts? Ai-je oublié de faire qqe chose? Des conseils pour inverser le sens de rotation autrement? Tous les conseils sont les bienvenus. Merci d'avance PS: Mon contrôleur a une fonction marche arrière. Quand je l'enclenche les moteurs tournent (sans bruit parasite), mais sans entraîner les roues Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 23 février 2022 Partager Posté(e) le 23 février 2022 (modifié) Salut Thierry. En effet, un moteur brushless étant triphasé on a le réflexe de croiser deux fils pour changer le sens. Mais cela ne marche pas, et croiser les sondes n'arrange rien... C'est au niveau du logiciel qu'il faut intervenir, et de nombreux contrôleurs offrent cette possibilité d'inversion, (tous en fait, mais c'est plus ou moins facile). Ou bien le fil sort, ou bien c'est juste une pastille sur la carte. C'est nommé le plus souvent "mode apprentissage" ( learning plug, learning mode...). Lors d'un démarrage (power-on contrôleur), il faut mettre ce fil ou cette pastille à 0 Volt, et le moteur est inversé. On débranche et le sens est définitivement mémorisé. Quant aux sonde de hall, il faut les brancher correctement pour ne pas avoir un fonctionnement bâtard. Bon courage. Modifié le 23 février 2022 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Brazerol Posté(e) le 23 février 2022 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2022 Bonjour, et merci pour ta réponse. Malheureusement j'ai également déjà essayé avec le learning mode par le passé, et mon contrôleur actuel a même un interrupteur dédié pour la marche arrière. Cependant, peu importe la méthode utilisée, j'entends mon moteur tourner (probablement en sens inverse), mais la roue n'est pas entraînée. Du coup je me demande s'il est envisageable que certaines roues électriques n'aient tout simplement pas la capacité d'être inversées? C'est aussi la raison pour laquelle J'essaie de croiser les connections de Hall (pas le courant), en dernier recours. A priori j'ai lu plusieurs commentaires indiquant que l'inversion du sens de marche pouvait se réaliser en combinant l'inversion des contacts de Hall + inversion de phases correspondantes. Cette méthode semble également vouée à l'échec, en ce qui me concerne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 23 février 2022 Partager Posté(e) le 23 février 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Thierry Brazerol a dit : j'entends mon moteur tourner (probablement en sens inverse), mais la roue n'est pas entraînée. Bizarre. Tu sembles avoir une roue libre incorporée au moteur. Je n'ai jamais entendu parler de ça. @Ebikeadventure , tu as une opinion ? Edit : comme Google est mon ami, je lui ai demandé "moteur vélo avec roue libre" ===> plein de réponses, oui ça existe, j'ignorais. Donc, si c'est ça, il faut inhiber le truc, par exemple en le remplissant de colle époxy. Comme ça ne fait pas clic-clic c'est peut-être un système à coincement de bille(s).... Modifié le 23 février 2022 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ebikeadventure Posté(e) le 23 février 2022 Partager Posté(e) le 23 février 2022 (modifié) Si j'en juge par la taille de ces moteurs, ce sont très probablement des moteurs "geared" (et non "gearless" = Direct drive) donc effectivement avec une roue libre (mécanismes avec roues dentées nylon), cas des moteurs de V.A.E pour les vélos avec une roue motorisée, vendus dans le commerce, sauf speed ebike. Je n'ai jamais eu à placer ce type de roue "à l'envers", mais il est possible que ce ne soit pas possible avec ce type de moteur. Pourquoi ne pas la mettre dans le bon sens? (en protégeant quand même le câble si besoin) Modifié le 23 février 2022 par Ebikeadventure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Brazerol Posté(e) le 23 février 2022 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2022 Génial, enfin une explication plausible, je ne connaissais effectivement pas cette différentiation. Après vérification il semblerait bien que ce soit mon problème. Je me suis mal exprimé, car en fait les 2 roues sont dans le même sens, vu qu'elles ne peuvent tourner que dans un sens. J'aurais aimé cependant avoir les câbles des 2 roues vers l'intérieur, et donc pouvoir en inverser une. Pas trop grave, je protège le câble au mieux… Merci beaucoup pour cette aide efficace !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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