Thierry Brazerol Posté(e) le 25 février 2022 Partager Posté(e) le 25 février 2022 Bonjour, J'ai récemment acheté une nouvelle batterie lithium-ion de 24v-32ah, pour remplacer une ancienne batterie également lithium-ion de 24v-15ah. Après installation, surprise, la puissance délivrée était bien moindre (perte d'environ 30-50%). J'ai remis l'ancienne batterie afin de confirmer que le problème venait effectivement de la batterie, ce qui est le cas. En y regardant de plus près, j'ai vu dans les spécifications que le courant de fonctionnement de l'ancienne batterie était de 20A, alors que celui de la nouvelle n'était que de 15A. Ma question: est-ce bien le courant de fonctionnement qui explique à lui seul ce résultat? J'aimerais en particulier savoir ce qu'il faut regarder lors de l'achat d'une batterie afin d'éviter les mauvaises surprises à l'avenir? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Brazerol Posté(e) le 26 février 2022 Auteur Partager Posté(e) le 26 février 2022 J'ai oublié de préciser que la batterie est censée alimenter un moteur de 500 Watts. Après réflexion, donc si effectivement le courant de fonctionnement correspond au maximum que peut fournir la batterie(?), pour 15A et 24 v, je suppose que la puissance reste limitée à 15x24 = 360 watts. Mon vrai problème étant la compréhension de la terminologie utilisée par les fabricants et vendeurs. J'ai notamment trouvé les termes suivants (parmi d'autres) pour qualifier une batterie (j'ai mis sur la même ligne ce que je pense être des synonymes): Courant de crête: ? Quel impact? Courant instantané - Courant instantané max - courant de décharge instantané - Courant de décharge max: ?? Courant de fonctionnement - Courant de décharge continu - courant de décharge constant: Je pense qu'il s'agit du courant effectivement fourni dans l'usage 'normal' de la batterie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cobalt Posté(e) le 26 février 2022 Partager Posté(e) le 26 février 2022 Courant de crête ou courant instantané max : c'est le courant maximum que peux fournir la batterie, généralement ce courant est supportable par la batterie pendant quelques secondes à quelques dizaines de secondes. Au delà de ce temps la batterie sera endommagée. Courant de décharge continue ou nominal : c'est le courant qui peut être fourni par la batterie depuis sa charge complète jusqu'à sa décharge, sans conséquence sur sa durée de vie. Une batterie de 250 Wh peut très bien alimenter un moteur de 500 W, à condition que les cellules internes de la batterie supportent le courant de décharge nécessaire. Si tu achètes une batterie chez une marque connue et réputée (Inmotion, Kingsong, ...) les cellules internes de la batteries sont sourcées auprès d'industriels réputés (LG, Samsung, Panasonic, ...) garantissant ainsi leurs performances. Par contre si l'achat à été réalisé chez Aliexpress ou équivalent, les caractéristiques indiquées sur les batteries "no name" sont parfois loin de la réalité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Brazerol Posté(e) le 26 février 2022 Auteur Partager Posté(e) le 26 février 2022 Merci pour ces explications. Du coup en théorie ma nouvelle batterie devrait pouvoir délivrer la puissance nécessaire, ce qui n'est pas le cas. Sur le site du vendeur je peux lire: Courant instantané Maximum: 40A Courant de fonctionnement Maximum: 15A Mais à mon avis le courant max est tout simplement de 15A, et non de 40A, sinon mon moteur pourrait tourner à sa puissance nominale. ça m'apprendra a acheter ce genre de produit...En effet cette batterie vient d'un fabricant bon marché (marque Dolidada sur Aliexpress), et les performances ne sont malheureusement pas au rendez-vous. Encore merci, Thierry Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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