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Z10 : Panne, démontage complet et questions !


JCCE

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Bonjour à tous,

 

Pour commencer, un grand MERCI à Yotraxx pour son aide précieuse, et surtout le don d'organe qu'il a réalisé 🙂

Je me suis donc lancé dans la greffe ce week-end afin de ressusciter ma Z10.

L'étape du redressage de la jante n'a franchement pas posé de pb. J'ai chauffé au chalumeau, mais je me demande même si finalement je n'aurais pas pu m'en passer. J'ai utilisé deux masses, et aussi un gros coin en bois.

La jante était rehaussée et bien calée sur des planches, afin d'amortir les coups.

Ça, c'était pour la partie facile.

Le truc vraiment chiant a été de sortir le pneu.

Et plus encore de le remettre en place sur l'autre jante et d'arriver à le faire coller sur le talon afin que le gonflage puisse "prendre".

Bon, finalement j' y suis arrivé avec l'aide d'un pied de biche et de très gros tournevis plats. Et aussi une bonne dose de liquide vaisselle pour faire rentrer tout ça !

 

Pour la suite du remontage, je n'ai plus eu le temps ce weekend.

Je vous tiens au courant (pas tout de suite, je suis occupé pour les 15j à venir)

 

Bien à vous

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IMG_20220319_132630_1.thumb.jpg.592360c0a1c30bc4ec8b0225cb4ac2ed.jpgIMG_20220319_132641_1.thumb.jpg.c244e6d4e71ceabcbe96c4d9bf54e31b.jpg

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Bonjour à tous,
 
Pour commencer, un grand MERCI à Yotraxx pour son aide précieuse, et surtout le don d'organe qu'il a réalisé
Je me suis donc lancé dans la greffe ce week-end afin de ressusciter ma Z10.
L'étape du redressage de la jante n'a franchement pas posé de pb. J'ai chauffé au chalumeau, mais je me demande même si finalement je n'aurais pas pu m'en passer. J'ai utilisé deux masses, et aussi un gros coin en bois.
La jante était rehaussée et bien calée sur des planches, afin d'amortir les coups.
Ça, c'était pour la partie facile.
Le truc vraiment chiant a été de sortir le pneu.
Et plus encore de le remettre en place sur l'autre jante et d'arriver à le faire coller sur le talon afin que le gonflage puisse "prendre".
Bon, finalement j' y suis arrivé avec l'aide d'un pied de biche et de très gros tournevis plats. Et aussi une bonne dose de liquide vaisselle pour faire rentrer tout ça !
 
Pour la suite du remontage, je n'ai plus eu le temps ce weekend.
Je vous tiens au courant (pas tout de suite, je suis occupé pour les 15j à venir)
 
Bien à vous
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IMG_20220319_132630_1.thumb.jpg.592360c0a1c30bc4ec8b0225cb4ac2ed.jpgIMG_20220319_132641_1.thumb.jpg.c244e6d4e71ceabcbe96c4d9bf54e31b.jpg

Tu t’en es sorti comme un chef !

Je n'étais même pas certain que la jante soit redressable vue le plat qu'il y avait.

Le pneu tiens la pression ? Pas besoin de démonter le moteur donc ?
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oui, nikel pour la pression.
je l'ai montée à 5 bars pour que le pneu se mette bien en place, et ça n'a pas l'air d'avoir bougé depuis.
il faudra aussi que je passe un petit coup de retouche de peinture

5 bars ?! Et tu roules avec cette pression ou c’était pour coller le pneu ?
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Bravo, bien joué.

PS : pour changer ce foutu pneu, n'hésitez pas à contacter un motociste spécialisé en petites roues comme les scooters ils sont équipés pour ça. Ce que je ferai d'ailleurs. 

PS2 :  je me demande quel pneu pourrait remplacer celui d'origine, un modèle plus flexible et plus confortable.

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Non, les 5 bars sont juste pour le montage et la mise en place du pneu. J'ajusterai par la suite la pression en fonction de mon ressenti de pilotage.

Mais comme j'en suis resté à ce stade du boulot pour l'instant, j'y ai laissé la pression. Ça me permet aussi de constater s'il y a une fuite. Et pour l'instant ça semble tout bon 🙂

C'est clair qu'à un moment je me suis demandé si je n'allais pas voir un pote qui a un garage pour un coup de main.

En fait ce qui ajoute aussi de la difficulté, c'est le fait que même en bloquant le support du repose-pied dans un étau, la roue continue d'être libre et ça se ballade un peu dans tous les sens quand tu  mets de la force en faisant levier pour passer le pneu.

Attention à ne pas se péter une dent si ça dérape !

 

Pour le pneu en lui-même, il m'a effectivement fait penser, dans sa structure et sa carcasse, à une qualité automobile ou moto.

Mais par quoi le remplacer ? J'imagine que la dimension doit être respectée sous peine de modifier fondamentalement les caractéristiques de conduite de la Z10 ?

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Il y a 1 heure, JCCE a dit :

Pour le pneu en lui-même, il m'a effectivement fait penser, dans sa structure et sa carcasse, à une qualité automobile ou moto.

Mais par quoi le remplacer ? J'imagine que la dimension doit être respectée sous peine de modifier fondamentalement les caractéristiques de conduite de la Z10 ?

0.5 bars de pression changent déjà radicalement le comportement de la Z10 donc je pense pas qu'un autre pneu modifie profondement.

Pour ma part je n'ai finalement jamais eu un meilleur comportement que depuis que je le gonfle a 1 bar. Je serais curieux de tester avec un pneu un peu plus "mou" ou "souple".

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Bravo, bien joué.
PS : pour changer ce foutu pneu, n'hésitez pas à contacter un motociste spécialisé en petites roues comme les scooters ils sont équipés pour ça. Ce que je ferai d'ailleurs. 
PS2 :  je me demande quel pneu pourrait remplacer celui d'origine, un modèle plus flexible et plus confortable.

Je suis passé par les « scootéristes » spécifiquement pour cette raison lors de ma 2nde tentative de collage du pneu…

J’ai réussi à le coller la 1ere fois, mais « it was a pain in the ass » -> sangles et tout le merdier…

Nos jantes de roues sont très similaires au scooters ;)
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0.5 bars de pression changent déjà radicalement le comportement de la Z10 donc je pense pas qu'un autre pneu modifie profondement.
Pour ma part je n'ai finalement jamais eu un meilleur comportement que depuis que je le gonfle a 1 bar. Je serais curieux de tester avec un pneu un peu plus "mou" ou "souple".

Clairement, sans descendre à 1 bar (c’est pour cette raison que j’ai plié DEUX jantes), les pneus tubeless demande beaucoup moins de pression qu’avec un p e chambre à air.

De mémoire, je gonflais mes ex Z10 à 2.10 bars max.
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  • 4 semaines après...

Salut,

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Je suis un peu deg.

J'ai du remplacer la carte de puissance, car la roue tournait à vide de façon crantée.

Je viens enfin de la recevoir, et il ne se passe rien. La roue ne s'allume pas.

Aucune barre de charge lorsque je la branche, aucune réaction lorsque j'appuie (court ou long) sur le bouton.

En revanche, le chargeur passe bien au rouge lorsque je le branche, puis au vert au bout de qq heures.

Je précise que cela n'a rien à voir avec le nouveau moteur : cette situation est comme ça depuis que la roue s'est emballée. Mais je pensais sincèrement qu'avec la nouvelle carte ça réglerait le problème.

 

Du coup, j'ai une question par rapport à la batterie :

Est-ce normal que la tension mesurée au niveau d'un connecteur XT60 soit différente selon que la petite connectique blanche soit branchée ou non ?

 

Merci

Modifié par JCCE
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les leds clignotent en bleu

chaque XT60 me donne 54V

si je débranche le petit connecteur, chaque XT60 me donne 29V

 

problème de BMS ?

Il y a deux tout petits boutons sur le BMS, est-ce des reset ?

 

 

Edit : j'ai sorti totalement la batterie de la roue, elle n'est plus connectée à rien.

J'ai 36v (led bleue clignotante) et 28.8v (led bleue fixe)

La batterie est-elle morte ??

Modifié par JCCE
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Salut,
Les nouvelles ne sont pas bonnes. Je suis un peu deg.
J'ai du remplacer la carte de puissance, car la roue tournait à vide de façon crantée.
Je viens enfin de la recevoir, et il ne se passe rien. La roue ne s'allume pas.
Aucune barre de charge lorsque je la branche, aucune réaction lorsque j'appuie (court ou long) sur le bouton.
En revanche, le chargeur passe bien au rouge lorsque je le branche, puis au vert au bout de qq heures.
Je précise que cela n'a rien à voir avec le nouveau moteur : cette situation est comme ça depuis que la roue s'est emballée. Mais je pensais sincèrement qu'avec la nouvelle carte ça réglerait le problème.
 
Du coup, j'ai une question par rapport à la batterie :
Est-ce normal que la tension mesurée au niveau d'un connecteur XT60 soit différente selon que la petite connectique blanche soit branchée ou non ?
 
Merci

De mémoire, carte de puissance et carte mère vont de paire sur la Z10:
Il faut les activer ensemble via un code logiciel constructeur.
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  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
Le 15/04/2022 à 18:16, JCCE a dit :

oui, la carte mère avait été activée.

pour la carte de puissance, aucune idée.

quoi qu'il en soit, il ne se passe rien.

 

le tensions mesurées à la batteries sont anormales, je suppose ?

@JCCE 

Bonjour 

as tu solutionné le problème?
Je pense que j'ai un problème similaire au tien depuis le changement de carte mère.

Question : La carte de puissance est celle qu on appel aussi la carte MOS? (juste en dessous de la carte mère?

 

PS : une bouteille a la mer.

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