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Questions sur les alarmes de vitesse.


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Bonjour Ă  vous.

J'ai une interrogation concernant les alarmes de vitesse. 

Exemple : Sur ma tesla, j'ai réglé l'alarme de vitesse à 36km/h. En sachant que la roue monte à 44km/h avant coupure du moteur.

Sans alarmes Ă  44km/h, elle bip.

Que pourrait il se passer, si je dépasse cette avertissement sonore ?

Coupure moteur aprÚs 36km/h? 

Merci.

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J'ai cherchĂ© un PDf du manuel d'utilisation sans succĂšs, donc ça va ĂȘtre au doigt mouillĂ©, sans sources. 

C'est qu'une alarme, pour te prévenir. la coupure, elle a toujours lieu à 44. elle n'est qu'informative. Sinon, c'est plus une alarme. 

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12 minutes ago, Pat75 said:

Cependant au delà 36 [...] est-ce qu'il est possible, qu'il y ai  une coupure moteur ?

Le risque existe mĂȘme avant cette plage de vitesses, indĂ©pendamment de l'alarme (cf batterie faible ou surconsommation).

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il y a une heure, Pat75 a dit :

En sachant que la roue monte Ă  44km/h avant coupure du moteur.

D'abord le mot "coupure". Il est utilisé réguliÚrement mais n'est pas franchement pertinent. Trop sollicité à vitesse élevée, un moteur ne "coupe" pas, il délivre le maximum de couple dont il est capable, et si ce n'est pas suffisant la roue va plonger vers l'avant plus ou moins vite. C'est assez progressif et un bon pilote peut éventuellement récupérer l'équilibre.

Comme cela vient d'ĂȘtre dit, cela peut arriver Ă  n'importe quelle vitesse car c'est le couple qui pose problĂšme (excĂšs de courant). A la limite, cela peut arriver en quasi statique si la roue est dans une orniĂšre profonde. C'est d'ailleurs reprochĂ© Ă  la s20 par les pilotes les plus intrĂ©pides.

Les alarmes basĂ©es sur la vitesse ont le mĂ©rite d'exister mais c'est une indication trĂšs approximative, et selon qu'on s'appelle Mimie Mathy ou Teddy Riner , qu'on est en montĂ©e ou en descente, vent arriĂšre ou vent debout etc... la seule chose dont on soit sĂ»r c'est qu'on ne peut ĂȘtre sĂ»r de rien.

En résumé, la limite c'est le couple. On peut remarquer la limite 3 de certaines begodes, qui couine à 80% de taux de charge moteur. C'est futé.

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Merci de toutes vos explications. 

ConcrÚtement, plus une roue a du couple, plus elle est sûre. 

Avec la tesla, j'ai fais de sacré chutes.  AprÚs, j'avais une part de responsabilité quelque part.  A vouloir titiller les limites, on fini par perdre lol c'est la rÚgle. 

J'accepte sans soucis. Par ailleurs, j'en tire des leçons pour eviter à nouveau de réitÚrer mes conneries .

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Il y a 3 heures, Pat75 a dit :

j'ai fais de sacré chutes.

Certaines peuvent ĂȘtre amusantes. Ma derniĂšre date de 2 heures : le tour du lac de St Quentin, une mare de boue, swiiizzz-splotch, roue couchĂ©e et pilote Ă  4 pattes. :D Mon pneu slick est une authentique savonnette.

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Pour s'amuser à créer des crescendos de bips de vitesse (GPS) avec l'application Android "DigiHUD" qui est assez bien gaulée pour ça...

beep (x1).mp3 beep (x2).mp3 beep (x3).mp3 beep (x4).mp3 beep (x5).mp3

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Il y a 8 heures, Techos78 a dit :

D'abord le mot "coupure". Il est utilisé réguliÚrement mais n'est pas franchement pertinent. Trop sollicité à vitesse élevée, un moteur ne "coupe" pas, il délivre le maximum de couple dont il est capable, et si ce n'est pas suffisant la roue va plonger vers l'avant plus ou moins vite. C'est assez progressif et un bon pilote peut éventuellement récupérer l'équilibre.

C'est sans aucun doute exact mais...j'ai encore un doute. :$

J'ai expérimenté des cas de pédal dipping pour insuffisance motoresque sur ma pauvre 16B lors de démarrages en pente lourdement présomptueux... Mais j'ai aussi testé (ou vu tester) des cas de coupure nette de l'alimentation du stator. Par exemple lors d'une descente à 15 ou 20% avec mes batteries chargée autant que ma roue : Cut off! Lors d' "exploits" sur piste VTT, des wheelers ont atteint les 45° en roulis : Cut off. Et il me semble bien avoir lu sur certaines docs qu'au delà d'un certain angle en tangage (environ 30° je crois me rappeler*) ...la roue coupait, estimant que le wheeler était déjà parti ailleurs et que ça ne valait pas le coup de continuer. Se pourrait-il que les 2 phénomÚnes coexistent : D'abord le pédal dipping jusqu'à la valeur angulaire fatidique puis le cut-off (anti-)généré par le programme de sauvegarde de la roue ?

C'est une question que je pose en toute innocence : N'hésite surtout pas à dire que j'ai tort. ;)

PS : Trouvé ça sur une pub de MCM5...

Automatically shut off to protect rider when wheel is leaning at 30° from forward to backward direction,45° from left and right direction

Modifié par King Size
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Oui, c'est vrai, il y a les cas de coupure franche quand le roulis atteint généralement 45° (réglable sur certaine roues). Sur sol plat 45° est suffisant car les pédales touchent avant, mais sur piste relevée, il faut se méfier. 

il y a 22 minutes, King Size a dit :

D'abord le pédal dipping jusqu'à la valeur angulaire fatidique puis le cut-off (anti-)généré par le programme de sauvegarde de la roue ?

A nouveau oui, c'est trÚs probable. Ce n'est pas souvent évoqué mais il est possible que tous les constructeurs imposent une limite angulaire en tangage...

On peut ajouter la coupure au régime max roue levée. Et la coupure (v11...) lorsqu'on valide la détection d'emballement.

Ce sont des coupures de sécurité, qui interviennent lorsque la roue est jugée incontrÎlable. Ce sont des conséquences. Ce qui me fait un peu tiquer, c'est lorsqu'on présente ceci comme une cause. La roue a coupé (cette conne) donc je suis tombé. Bah, ce qui est important c'est de comprendre ce qui s'est passé, Et puis, c'est pratique d'accuser un engin qui ne peut pas répondre ;) .

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Il y a 7 heures, Pat75 a dit :

Avec la tesla, j'ai fais de sacré chutes.  AprÚs, j'avais une part de responsabilité quelque part.  A vouloir titiller les limites, on fini par perdre lol c'est la rÚgle. 

 

Jamais eu de coupure moi. Elle s'était manifestée la roue ?

Sur ma V10F, j'ai défini la vitesse maximale sur la vitesse que peut atteindre sans problÚme la roue avec une batterie en statut "orange" : 32km/h

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Question bĂȘte, mais c'est pas plus simple d'y aller au feeling? Les surprises sont si frĂ©quentes ? Au lieu d'avoir Ă  calculer des paramĂštres genre chatouille de vitesse limitĂ© de la roue, plus obstacle, plus se pencher... Si on sent qu'on est limitĂ© par sa roue c'est pas mieux d'en changer pour une plus permissive ? 

Parce que c'est quoi le but ? Il y a des réglages qui nous donneraient plus d'amplitude ? Ou bien juste on pose des chiffres sur ce qu'on constate ? @InMoWh75 toi qui reste sous le seuil safe, tu te sens limité par ses perfs ou pas ? 

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Il y a 12 heures, InMoWh75 a dit :

Jamais eu de coupure moi. Elle s'était manifestée la roue ?

Sur ma V10F, j'ai défini la vitesse maximale sur la vitesse que peut atteindre sans problÚme la roue avec une batterie en statut "orange" : 32km/h

Pour ma part, je roulais juste avec la derniĂšre alarme . Soit 44 km/ h.

Arrivant comme une fusée, j'ai fini en missile. Une autre fois, c'était du à un nid de poules.

Depuis, je la bride Ă  36 km/h.

Tout comme la V11 que je bride à 47 km/h. En général, c'est du 38/ 47 km/h dans Paris. Pas +.

 

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Je manque de terrain privĂ© dans Paris intra-muros pour rouler Ă  ces vitesses 😁

C'est quand mĂȘme une sacrĂ© roue ta tesla pour encaisser des chutes Ă  44km/h !

Sinon, je n'ai aucune confiance dans mes gyroroues et comme j'avais vu sur une vidĂ©o que la vitesse maximale de la V10F pouvait tomber jusqu'Ă  32 quand la batterie est quasi vide, j'avais mis la limite Ă  cette vitesse. La roue n'a jamais coupĂ© et ne s'est jamais manifestĂ©e dans les sentiers oĂč ça accĂ©lĂšre/freine sans arrĂȘt pourtant.

HĂąte de recevoir la V12HT pour comparer avec la V10F.

 

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