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Grosse vautre en Kingsong 16S ce jour ... coupure moteur ???


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Bonjour Ă  tous,

Je roule le KS 16S depuis plus de deux ans avec quelques milliers de km au compteur sur Paris.

Ce matin je roule sur mon trajet habituel Nation > Trocadéro avec une roule chargée à 100 % au départ.

Et là, en remontant sur la voie de bus de l'avenue du président Wilson, j'accélÚre (comme d'habitude) et ... la roue me lùche et je prends  une magnifique vol plané ! 

Conclusions :

- Y avait pas de bus derriÚre donc je suis encore en vie 

- j'étais assez bien équipé (gants Gyroriderz, casque TSG et veste de moto avec protections) et donc je m'en tire avec une bonne pizza sur le haut de la hanche et un genou tuméfié car il n'était pas protégé (bien fait pour moi). Je n'ose d'ailleurs pas imaginer la chute sans ces protections.

En revanche, mes interrogations sont :

- Ai je poussé la roue trop fort et donc provoqué une coupure moteur (sachant que j'ai mis les bip et le tilt back à 32 km / heure en me disant peut à tord que je conservais un peu de réserve) ,

- faut il que je la fasse expertiser la roue ou existe t il des outils de diagnostics car lĂ  j'ai plus hyper confiance avec la bĂȘte sur l'instant ...

- une roue plus puissante mais bridée autour de 30 peut elle protéger de ce genre de pépin ?

Par ce que ce ramasser pour une faute de pilotage c'est une chose, mais là j'ai un doute sur la fiabilité de la machine et/ou un défaut d'utilisation de mon coté.

Merci de vos retours chez collÚgues wheelers et bonne journée. Je m'en vais prendre un petit Doliprane de on coté :)

PS : mention spĂ©ciale pour les gants gyroriderz qui ont parfaitement jouĂ© le rĂŽle d'amortissement au niveau du poignet avec peut ĂȘtre un peu plus de renfort Ă  prĂ©voir sur le bout des doigts. 

Modifié par damsleouf
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57 minutes ago, damsleouf said:

j'accélÚre (comme d'habitude) et ... la roue me lùche et je prends  une magnifique vol plané ! 

Une accĂ©lĂ©ration prends beaucoup de puissance, si la vitesse Ă©tait dĂ©jĂ  Ă©levĂ©e ça a pu engendrer un pic suffisant pour dĂ©passer les capacitĂ©s. (J’imagine qu’avec le temps on prends confiance et accĂ©lĂšre plus fort).

La possibilitĂ© d’un problĂšme hardware n’est pas exclue mais le fait que ce soit liĂ© Ă  une accĂ©lĂ©ration pointerais la sur charge.
Si les batteries chargent a 100% c’est probablement pas ça.
A voir si la carte mÚre ne serai pas oxydée ou autrement endommagée..

A priori plus une roue est puissante moins elle a de chance de couper par manque de couple (a conduite égale).

Bon rétablissement! (Et merci du témoignage)

Modifié par misc
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Hello.

Navré, mais heureusement, il n'y a pas eu de casse sérieuse, un bon point pour tes protections.

Un enregistrement des paramĂštres de v.. roulage aurait peut-ĂȘtre pu rĂ©pondre Ă  tes interrogations (puissance instantanĂ©e).

Modifié par Minch
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Heureusement tu n'as rien de grave c'est cool.
Sauf probleme électrique ou electronique qui couperait la roue en plein parcours (et là on a plus envie de monter dessus) il faut un pic de charge pour que ça explose la capacité de la roue et qu'elle se mette en protection. Du coup a part une accélération brutale de ta part, un trou , je vois pas trop ce qui pourrait avoir déclenché cette coupure. Vu que tu ne te rapelles pas avoir fait quelquechose de différent de d'habitude on miserait plus sur un soucis logiciel.


Une remarque :  on est limité légalement a 25 donc mettre une alerte à 32 c'est énorme comme "marge" que tu te laisses, perso je ne fait pas comme ça et je pose toutes mes limites a 26 ou 27. Du coup le premier avantage c'est que t'es toujours dans les clous en terme de réglementation, mais surtout tu es moins véloce et 5km/h de moins c'est des dégats en moins en cas de bugne. E=mc2, la vitesse au carré donc si tu envoies à 32 au lieu de 25 c'est pas juste 7km de plus en mode linéaire mais c'est exponentiel pour ton body.

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Je pense que tu as rĂ©pondu par toi mĂȘme. A mon avis ta roue Ă©tait a 100% et tu lui demandĂ© une puissance directement hors il faut usĂ© la batterie de quelques % avant de lui demander quoi que ce soit.

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il y a 1 minute, Septicolore a dit :

Je pense que tu as rĂ©pondu par toi mĂȘme. A mon avis ta roue Ă©tait a 100% et tu lui demandĂ© une puissance directement hors il faut usĂ© la batterie de quelques % avant de lui demander quoi que ce soit.

ca dépend a combien de metres de chez lui a eu lieu l'accident. Il a dit qu'elle était a 100% au départ mais si l'avenue dont il parle est à quelques km de chez lui on est plus dans cette configuration. Si par contre il s'est vautré dÚs le départ alors en effet cette hypothÚse est intéressante 

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45 minutes ago, Septicolore said:

il faut usé la batterie de quelques % avant de lui demander quoi que ce soit.

Je n’ai jamais entendu une chose pareille, tu aurais une source pour l’appuyer?

"If anything" une étude récente montrerais qu'un gros coup de décharge aprÚs la charge aiderais a ralentir la dégradation.

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il y a 47 minutes, CRYDER a dit :

.... E=mc2, la vitesse au carré donc si tu envoies à 32 au lieu de 25 c'est pas juste 7km de plus en mode linéaire mais c'est exponentiel pour ton body.

Je ne suis pas sĂ»r que la formule de la relativitĂ© soit trĂšs appropriĂ©e dans ce cas prĂ©cis... 🙂  On reste sur nos roues Ă  des vitesses assez Ă©loignĂ©es de celle de la lumiĂšre mĂȘme avec les nouveaux modĂšles surpuissants.

PlutĂŽt   E = 1/2 m vÂČ non ?

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il y a 17 minutes, misc a dit :

Je n’ai jamais entendu une chose pareille, tu aurais une source pour l’appuyer?

Sans doute une évocation au risque potentiel que l'on prend en commençant par une forte descente en étant chargé à bloc...?

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il y a 14 minutes, Cormo a dit :

Je ne suis pas sĂ»r que la formule de la relativitĂ© soit trĂšs appropriĂ©e dans ce cas prĂ©cis... 🙂  On reste sur nos roues Ă  des vitesses assez Ă©loignĂ©es de celle de la lumiĂšre mĂȘme avec les nouveaux modĂšles surpuissants.

PlutĂŽt   E = 1/2 m vÂČ non ?

oui exact :dent:

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25 minutes ago, sbouju said:

Sans doute une évocation au risque potentiel que l'on prend en commençant par une forte descente en étant chargé à bloc...?

Sûrement que c'est ça, sauf qu'il n'a pas compris et avance une information erronée comme si c'était un fait. La reaction de cryder montre bien qu'en affirmant les choses avec suffisamment d'assurance ca passe. (edit: pareil pour damsleouf dans le post en dessous. En juste quelques post on a deux personnes induites en erreur.)

Ce n'est pas qu'il ne faut pas solliciter la batterie a pleine charge. Au contraire.
Ce qu'il ne faut pas c'est de la charger encore (par freinage fort ou prolongé (typiquement une descente)) alors qu'elle est deja pleine. C'est l'inverse.

Ca peut arriver a tous le monde de se tromper, mais saupoudrez donc vos dires avec des "a priori" "a ce que je sache" "il me semble" si vous n'ĂȘtes pas complĂštement sĂ»r de votre coup. Ou alors il faut ĂȘtre prĂȘt a fournir une source.

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il y a une heure, Septicolore a dit :

Je pense que tu as rĂ©pondu par toi mĂȘme. A mon avis ta roue Ă©tait a 100% et tu lui demandĂ© une puissance directement hors il faut usĂ© la batterie de quelques % avant de lui demander quoi que ce soit.

Bonjour,

 

Merci de ton retour. Alors pour le coup, je ne pense pas que ce soir ce cas de figure car j'avais déjà parcouru 8 ou 9 km.

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il y a une heure, CRYDER a dit :

ca dépend a combien de metres de chez lui a eu lieu l'accident. Il a dit qu'elle était a 100% au départ mais si l'avenue dont il parle est à quelques km de chez lui on est plus dans cette configuration. Si par contre il s'est vautré dÚs le départ alors en effet cette hypothÚse est intéressante 

Hello, non comme précisé dans un autre post, j'avais parcouru environ 8/9 km avant le crash.

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Il y a 2 heures, misc a dit :

Une accĂ©lĂ©ration prends beaucoup de puissance, si la vitesse Ă©tait dĂ©jĂ  Ă©levĂ©e ça a pu engendrer un pic suffisant pour dĂ©passer les capacitĂ©s. (J’imagine qu’avec le temps on prends confiance et accĂ©lĂšre plus fort).

La possibilitĂ© d’un problĂšme hardware n’est pas exclue mais le fait que ce soit liĂ© Ă  une accĂ©lĂ©ration pointerais la sur charge.
Si les batteries chargent a 100% c’est probablement pas ça.
A voir si la carte mÚre ne serai pas oxydée ou autrement endommagée..

A priori plus une roue est puissante moins elle a de chance de couper par manque de couple (a conduite égale).

Bon rétablissement! (Et merci du témoignage)

Merci Misc. Je vais me faire un petit retour mĂ©tro ce soir, histoire de faire rĂ©aliser un check de la roue auprĂšs des tech de Gyroroue shop oĂč j'ai achetĂ© la bĂȘte. 

Le pire dans tout cela c'est que j'ai beau avoir un genou un peu haché, et bien ca me fait gave de rentrer en métro. Quand on est accro, on est accro hein ?

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DĂ©solĂ© pour ta gamelle, et tous mes vƓux pour que tes fonctions auto-rĂ©paratrices et anti-douleurs soient les plus performantes possible.

Il est clair que la personne la plus apte à analyser le truc, c'est toi... De base, une 16s est une roue moyenne de 1200 Watts nominaux, qui permet de rouler jusqu'à 35 en condition standard, il faut admettre que se fixer 32 est une marge réduite, qui aura du mal à palier les pentes, vents contraires, cahots, conduite dynamique etc...

Une chute Ă  vitesse rapide est un choc physique mais Ă©galement psychologique : on mĂ©morise mal les Ă©vĂ©nements, la mĂ©moire immĂ©diate rate le transfert vers la mĂ©moire long terme, on se retrouve par terre et les 5 secondes prĂ©cĂ©dentes sont gommĂ©es. En principe, si ton accĂ©lĂ©ration Ă©tait douce, tu devrais avoir ressenti la roue qui plonge vers l'avant. Si tu ne t'en rappelles pas, c'est peut-ĂȘtre que ton accĂ©lĂ©ration Ă©tait trop dynamique... comment savoir ?.

Peut-ĂȘtre que tu peux essayer de faire ton auto-critique : est-ce que tes montĂ©s en vitesse habituelles sont progressives, asymptotiques ? Est-ce que sur le moment tu Ă©tais pressĂ©, fatiguĂ©, distrait ?... Mettre en cause la roue est possible, et si elle est toujours fonctionnelle il est probable qu'une expertise ne donnera jamais rien.

Un conseil trÚs subjectif : pour te mélanger aux voitures, il te faudrait plutÎt une roue de 2 kW. Trois choses sont importantes pour un wheeler : de la marge, de la marge, de la marge.

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il y a une heure, CRYDER a dit :

Heureusement tu n'as rien de grave c'est cool.
Sauf probleme électrique ou electronique qui couperait la roue en plein parcours (et là on a plus envie de monter dessus) il faut un pic de charge pour que ça explose la capacité de la roue et qu'elle se mette en protection. Du coup a part une accélération brutale de ta part, un trou , je vois pas trop ce qui pourrait avoir déclenché cette coupure. Vu que tu ne te rapelles pas avoir fait quelquechose de différent de d'habitude on miserait plus sur un soucis logiciel.


Une remarque :  on est limité légalement a 25 donc mettre une alerte à 32 c'est énorme comme "marge" que tu te laisses, perso je ne fait pas comme ça et je pose toutes mes limites a 26 ou 27. Du coup le premier avantage c'est que t'es toujours dans les clous en terme de réglementation, mais surtout tu es moins véloce et 5km/h de moins c'est des dégats en moins en cas de bugne. E=mc2, la vitesse au carré donc si tu envoies à 32 au lieu de 25 c'est pas juste 7km de plus en mode linéaire mais c'est exponentiel pour ton body.

Yep, je vais peut ĂȘtre revoir Ă  la baisse ma vitesse de sĂ©curitĂ©.

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il y a 10 minutes, Techos78 a dit :

DĂ©solĂ© pour ta gamelle, et tous mes vƓux pour que tes fonctions auto-rĂ©paratrices et anti-douleurs soient les plus performantes possible.

Il est clair que la personne la plus apte à analyser le truc, c'est toi... De base, une 16s est une roue moyenne de 1200 Watts nominaux, qui permet de rouler jusqu'à 35 en condition standard, il faut admettre que se fixer 32 est une marge réduite, qui aura du mal à palier les pentes, vents contraires, cahots, conduite dynamique etc...

Une chute Ă  vitesse rapide est un choc physique mais Ă©galement psychologique : on mĂ©morise mal les Ă©vĂ©nements, la mĂ©moire immĂ©diate rate le transfert vers la mĂ©moire long terme, on se retrouve par terre et les 5 secondes prĂ©cĂ©dentes sont gommĂ©es. En principe, si ton accĂ©lĂ©ration Ă©tait douce, tu devrais avoir ressenti la roue qui plonge vers l'avant. Si tu ne t'en rappelles pas, c'est peut-ĂȘtre que ton accĂ©lĂ©ration Ă©tait trop dynamique... comment savoir ?.

Peut-ĂȘtre que tu peux essayer de faire ton auto-critique : est-ce que tes montĂ©s en vitesse habituelles sont progressives, asymptotiques ? Est-ce que sur le moment tu Ă©tais pressĂ©, fatiguĂ©, distrait ?... Mettre en cause la roue est possible, et si elle est toujours fonctionnelle il est probable qu'une expertise ne donnera jamais rien.

Un conseil trÚs subjectif : pour te mélanger aux voitures, il te faudrait plutÎt une roue de 2 kW. Trois choses sont importantes pour un wheeler : de la marge, de la marge, de la marge.

Alors je suis bien d'accord avec toi. Je pense que j'ai surjoué les capacités de la roue. 

1/ je ressens bien la seconde ou je me dis : merde la roue est train de partir en avant / se couper ! 

2/ En revanche, pensant avoir mis ma limite à 32 km/h je me suis dit que je pouvais y aller franco sur les accélérations. On va pas se raconter d'histoire cette ignorance constitue une faute d'utilisation de ma part.

3/ Pressé : je prends toujours le temps car je me suis fait peur une fois il y a 18 mois en voulant attaquer à fond pour gagner 3 minutes et j'ai failli me viander. Depuis ... j'arrive en retard !

J'entends parfaitement la remarque de la marge et je commençais dĂ©jĂ  Ă  regarder une roue plus puissante. Je vais accĂ©lĂ©rer mon process mais entre temps si Kingsong pouvait sortir une S16 Ă  la suite de la S20 😀 ...

Modifié par damsleouf
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