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Freinage durgence !


Boni7league

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Slt a tous , je pense que lon a tous eu besoin a un moment de devoir freiner "sec" pour eviter une catastrophe imprevu et pour mon cas avant avec ks14c et ks16b jarrivais a freiner "fort" mais la msuper3 cest une autre histoire ...je me suis retrouve plusieurs ces derniers temps du aussi a une habitude de trajet et un peu de vitesse non adaptee a essayer de marreter en mode cul serre pour ne pas finir sur un capot ou eviter quelqun ! La derniere en date lundi ou je devais rouler a peu pres a 20, 25km/h sur piste ciclable a paris et un groupe de personnes qui traverse le passage sans regarder si un velo ou autre arrive ! Je freine mais mon inertie menpeche de freiner a tant et par reflexe de la dame qui decalle dun pied au dernier moment et moi qui fait un ecart arrive de justesse a passer sans emcombre !!! Sur le coup jetais enerve et leur en voulais de ne pas avoir fait attention mais maintenant je realise que je suis fautif tout autant ! Bref le but de ce post et de savoir si quelquun aurais une astuce de freinage / derapage/ demi tour etc...pour pouvoir raccourcir ce fameux temps de freinage ??? Biensur la bienveillance et lanticicipation reste la meilleur arme mais parfois ca nest pas suffisant ...

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A mon avis, il n'y a pas de solution parce qu'une roue électrique ... n'a pas de frein. C'est le moteur qui, à l'aide d'un couple inverse, permet de ralentir. Sur une grande roue, comme le couple propage l'effort à l'aide d'un plus grand bras de levier (le rayon de la roue), la force transmise à la route est moindre. Une petite roue est plus vive, elle "freine" mieux.

Exemple de freinage extrême en marche arrière sur KS16B :

ks16b2.jpg

Il faut remarquer que la demande de couple du pilote dépend de la longueur des pédales. Sur la photo, la demande de ralentissement est maxi car le pilote est sur la pointe des pieds, impossible de faire plus.

Des pédales plus longues permettraient un meilleur freinage, mais avec le risque d'atteindre la limite de couple possible, d'où chute immédiate.

@volavoile a également fait remarquer que la pente a une influence :  plus la roue est grande, plus le point de contact avec la route se décale et moins le pilote (grâce à son déséquilibre) n'a d'action sur son engin.

Modifié par Techos78
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