Aller au contenu
  • 0

Freinage Gyroroues lourdes


Question

Bonjour à tous 

Un ami m’a prĂȘtĂ© une Begode Ex

Impressionnante et performante

Avec les powerpads j’arrive Ă  bien accĂ©lĂ©rer.

Mais pour le freinage c’est horrible 

J’ai donc inversĂ© le sens des powerpads (la partie la plus large Ă  l’arriĂšre)

Je sens bien que j’ai en butĂ©e les Powerpads Ă  l’arriĂšre.

Mais malgrĂ© tout lorsque un freinage s’impose en agglomĂ©ration, j’ai l’impression que la roue a tellement d’inertie que j’ai l’impression qu’elle ne pourra jamais s’arrĂȘter.

En gros de 35 km/h à 20km/h ça se fait

Mais de 35 à 5km/h c’est super long

Je n’arrive pas Ă  me basculer en arriĂšre mĂȘme avec les pads
 la peur que mes mollets glissent et qu’il me faudrait presque des pads de la largeur de mes mollets.

Avez-vous des conseils ? Posture pour freinage ?

Au passage avec la S20, ou la Ex N je n’avait aucun mal à freiner.

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/19867-freinage-gyroroues-lourdes/
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 6 heures, BipoWeel a dit :

Bonjour à tous 

Un ami m’a prĂȘtĂ© une Begode Ex

Impressionnante et performante

Avec les powerpads j’arrive Ă  bien accĂ©lĂ©rer.

Mais pour le freinage c’est horrible 

J’ai donc inversĂ© le sens des powerpads (la partie la plus large Ă  l’arriĂšre)

Je sens bien que j’ai en butĂ©e les Powerpads Ă  l’arriĂšre.

Mais malgrĂ© tout lorsque un freinage s’impose en agglomĂ©ration, j’ai l’impression que la roue a tellement d’inertie que j’ai l’impression qu’elle ne pourra jamais s’arrĂȘter.

En gros de 35 km/h à 20km/h ça se fait

Mais de 35 à 5km/h c’est super long

Je n’arrive pas Ă  me basculer en arriĂšre mĂȘme avec les pads
 la peur que mes mollets glissent et qu’il me faudrait presque des pads de la largeur de mes mollets.

Avez-vous des conseils ? Posture pour freinage ?

Au passage avec la S20, ou la Ex N je n’avait aucun mal à freiner.

Merci beaucoup 

Pour un freinage appuyé il n'y a que la position "caca" qui vaille!!! :prof:

  • +1 2
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/19867-freinage-gyroroues-lourdes/#findComment-330663
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Marco73 a dit :

Pour un freinage appuyé il n'y a que la position "caca" qui vaille!!! :prof:

autant dire qu'en freinage d'urgence fasse Ă  un rĂ©el danger soudain ..... ben , tu te plantes ou tu plantes ce qu'il y a devant .... le poids reste l'ennemie numero un des engins roulants ... đŸ€”

Modifié par marcel26
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/19867-freinage-gyroroues-lourdes/#findComment-330665
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 39 minutes, marcel26 a dit :

autant dire qu'en freinage d'urgence fasse Ă  un rĂ©el danger soudain ..... ben , tu te plantes ou tu plantes ce qu'il y a devant .... le poids reste l'ennemie numero un des engins roulants.... đŸ€”

Un seul remĂšde = l'anticipation... si gouverner c'est prĂ©voir, conduire aussi😉

Modifié par Marco73
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/19867-freinage-gyroroues-lourdes/#findComment-330668
Partager sur d’autres sites

  • 0




le poids reste l'ennemie numero un des engins roulants ...


L'énergie dépend proportionnellement du poids, mais du carré de la vitesse. Sans compter que ce poids est noyé dans le tout.
Exemple: un conducteur mĂȘme seulement de 65 + roue de 15kg =80kg Ă  freiner. Une roue de 35kg =100kg Ă  freiner, soit 25% de plus pour un pilote lĂ©ger (donc moins pour un pilote plus lourd) et des roues trĂšs diffĂ©rentes, et qui ont des puissances de freinage diffĂ©rentes qui plus est.
Par contre, on va souvent plus vite, on accĂ©lĂšre plus fort. Et l'Ă©nergie cinĂ©tique va ĂȘtre multipliĂ©e par 4 lorsqu'on double la vitesse. Ce n'est pas pour rien qu'on limite les edpm Ă  25km/h en fait. Alors oui, ce serait Ă  moduler, et comme souvent, il y a plein d'endroits oĂč c'est stupide. Mais ils mettent un trait quelque part.
Tout ça pour dire que non, le poids n'est pas le principal souci. Roule Ă  25 avec une Veteran, ben ça va pour s'arrĂȘter...

(Alors oui, le diamĂštre de la roue avec le moment inertiel va aussi jouer, mais je rĂ©pondrai que c'est pas le poids, et que cette donnĂ©e s'ajoute forcĂ©ment. MĂȘme si les deux sont quand mĂȘme souvent liĂ©s)
  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/19867-freinage-gyroroues-lourdes/#findComment-330678
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'ai pas dit que le poids ne comptait pas

Si tu prĂ©fĂšres, qu'est ce qui est plus facile Ă  arrĂȘter, une Veteran Ă  25 ou une 16S Ă  45?
Chacun est libre de "penser", mais la physique, ben c'est la physique. Tu es libre de penser que la terre est plate si ça t'amuse. N'empĂȘche que...

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/19867-freinage-gyroroues-lourdes/#findComment-330696
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, nickos_fr a dit :

en agglo si c'est limitĂ© Ă  25km/h c'est peut ĂȘtre pas sans raison du coup ;)

pas qu'en agglo ....😜

 

il y a 38 minutes, lumentin a dit :

C'est quoi j'ai dit !

c'est pas faux 😉

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/19867-freinage-gyroroues-lourdes/#findComment-330712
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  cette question


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward