NicoGyro Posté(e) le 29 septembre 2022 Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 il y a 30 minutes, Jeph a dit : Science appliquée on va dire. Car Maxwell est mort déjà depuis bientôt 150 ans Ah bon, il n'est pas sur l'île paradisiaque avec Elvis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meneldor Posté(e) le 29 septembre 2022 Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 En fait Begode externalise le développement de leur moteur, ils envoient un truc pas finis, la communauté d'acharnés fait le travail d'ingé gratos, et ensuite ils améliorent le bousin 😁 Sont malin ces Chinois. 1 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrismaz Posté(e) le 29 septembre 2022 Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 Il y a 2 heures, Meneldor a dit : En fait Begode externalise le développement de leur moteur, ils envoient un truc pas finis, la communauté d'acharnés fait le travail d'ingé gratos, et ensuite ils améliorent le bousin 😁 Sont malin ces Chinois. C'est totalement ça. Quand je vois le niveau de connaissance ici, certains devraient postuler pour ces faiseurs de wheel, ou sérieusement ouvrir un vrai SAV en France 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 29 septembre 2022 Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 Il y a 7 heures, RolluS a dit : Une vue en coupe merci @RolluS pour cette photo, c'est la première que je vois qui explique clairement le dysfonctionnement. Elle permet également de comprendre pourquoi le perçage doit se faire apparemment en limite de la pièce intérieure : c'est tout simplement parce qu'à l'intérieur ça tombe bien à cheval sur les deux pièces. Perso je tente l'opération à coeur ouvert dès réception 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RolluS Posté(e) le 29 septembre 2022 Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 (modifié) @Cormo yep, après on traverse 2 métaux différents, avec des chances pour que le foret d'une perçeuse à colonne se mette à flamber (2,5 à 3mm de diamètre pour rappel). Comme tu disais une fraiseuse est surement plus appropriée (tu as accès à une fraiseuse?) Je pense aussi à un scellement chimique: https://www.beaconadhesives.com/industries/stack-lamination-motor-assembly/ Modifié le 29 septembre 2022 par RolluS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 29 septembre 2022 Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 Oui j'ai une petite fraiseuse, mais probablement trop petite pour pouvoir fixer efficacement le stator sur son plateau. A mon boulot il y en a une industrielle mais je ne sais pas m'en servir. D'un côté ou de l'autre il y aura une solution. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RolluS Posté(e) le 29 septembre 2022 Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 J'ai bouffé du catalogue toute la soirée. Je crois de plus en plus qu'un adhésif chimique peut être approprié: https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/industries/fabrication/moteurs-electriques.html https://dm.henkel-dam.com/is/content/henkel/lt-5021-brochure-loctite-retaining-compound-guide-securing-cylindrical-assemblies https://www.supratec-syneo.com/wp-content/uploads/2021/02/Structural_Bonding_EN_unlocked_compressed.pdf https://www.permabond.com/wp-content/uploads/2016/05/2016_Motor-2.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 29 septembre 2022 Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 Je ne vois pas bien comment ni où on pourrait appliquer un adhésif : il faudrait qu'il soit appliqué lors du montage, entre les deux pièces à solidariser. Et il ne me paraît pas possible de démonter les deux cercles concentriques qui ont probablement été assemblés à la presse afin dy interposer la colle. En guise d'adhésif, j'aurais pensé à une colle phénolique, qu'on utilisait autrefois pour coller les garnitures des freins à tambours automobiles. Les contraintes mécaniques et thermiques sont peu ou prou les mêmes. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RolluS Posté(e) le 29 septembre 2022 Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 On sait grâce à la vue en coupe et à la vidéo avec le microscope qu'il y a des gaps dans le frettage. L'idée est de s'en servir pour appliquer un adhésif très fluide (genre Loctite 290, mais c'est un frein filet qui va vite casser même si le couple résiduel est sympa), ou un Loctite 648 qui sert justement à coller les rotors (pour nous stator) des moteurs électriques. Bref j'en suis au début de l'étude, mais trouver la bonne chimie (Oui pourquoi pas un colle phénolique, on trouve toujours l'Araldite 71), permettra à tout ceux qui savent se servir d'un tournevis et d'un tube de colle de fiabiliser leur roue 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 (modifié) Comme promis, message retiré par son auteur pour cause de connerie. Modifié le 30 septembre 2022 par King Size 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeph Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Le 28/09/2022 à 10:52, RolluS a dit : Je pense que l'empilage de tôles (lamination) et leur forme joue pas mal sur le rendement du moteur en guidant les courants de Foucault. En créant des cannelures tu crées des fuites ou des courts-circuits magnétiques et diminue le rendement. Quand on voit la gueule des bobinages qui ressemblent aux cheveux de ma fille le matin je ne suis pas trop sûr que nos amis chez Begode se soient tellement souciés des courant de Foucault dans la conception de leur moteur. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Parler d'un courant de 100V, ça oui c'est sûr que c'est une connerie. Pour le fond du propos, c'est bien observé, mais je ne crois pas qu'un matériau interposé puisse provoquer le problème. Il faudrait pour cela que la couronne extérieure se dilate énormément. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RolluS Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 (modifié) Le 28/09/2022 à 12:31, RolluS a dit : Pour ceux qui n'ont pas fait Russe à l'école, à priori la vidéo suivante montre un défaut d'emboutissage à l'endroit ou le trou a été fait pour ajouter une goupille: video5266960305375682257.mp4 5 Mo · 0 téléchargement Les ingénieurs Kingsong 4 goupilles fendues de 5mm, mais pas équidistantes (ca fait un rectangle) On voit dans la vidéo du post ci-dessus qu'il y a des irrégularités, et donc de l'espace vide. Cela réduit la surface de contact et donc un glissement du frettage. D'où l'idée de renforcer avec un produit Loctite Retaining Compound: Modifié le 30 septembre 2022 par RolluS 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien Wheel Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Je lis avec attention tous ces échanges. Malheureusement, je n’ai aucune plus-value ou remarques pouvant aider… Mais, c’est intéressant ! Et merci à vous pour ces réflexions ! Ca fait plaisir de voir ça sur le forum 🙂 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Il y a 21 heures, Cormo a dit : merci @RolluS pour cette photo, c'est la première que je vois qui explique clairement le dysfonctionnement.... Oui, merci @RolluS , mais... ce n'est pas clair pour moi. La jante est épaulée des deux côtés, ce qui me paraît plutôt surréaliste, une véritable impossibilité mécanique. Je comprends mieux la structure de la s22 qui n'est épaulée que d'un côté (en vert): 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RolluS Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Je me suis fait la même réflexion, surtout qu'on a clairement le même système d'arrêt, avec la pièce en noir, indispensable que ce soit comme ça pour emboutir/fretter: video5303242926371904854.mp4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeph Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Il y a 11 heures, King Size a dit : Comme promis, message retiré par son auteur pour cause de connerie. hum ce qui est surprenant c'est que tu aies laissé tous les autres Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Bah! Je n'ai jamais été à une connerie près. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Il y a 4 heures, Techos78 a dit : La jante est épaulée des deux côtés, ce qui me paraît plutôt surréaliste, une véritable impossibilité mécanique. Fichtre diantre, ce "détail" m'avait échappé. Effectivement, je ne vois pas comment ils font pour assembler ça. C'est peut-être bien parce que le process d'assemblage n'est pas au point que ça ne tient pas le coup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco73 Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 il y a 10 minutes, Cormo a dit : Fichtre diantre, ce "détail" m'avait échappé. Effectivement, je ne vois pas comment ils font pour assembler ça. C'est peut-être bien parce que le process d'assemblage n'est pas au point que ça ne tient pas le coup. Je ne vois que l'emboutissage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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