malko05 Posté(e) hier à 09:07 Partager Posté(e) hier à 09:07 Pour les pourcentages de batterie, faut accepter que la précision n’est pas top et surtout que la valeur affichée est dépendante du calcul en fonction de la tension. Chaque marque est un peu différente là-dessus, et pour chaque série de modèle également. Rassure-toi comme c’est le moteur qui crée un ralentissement, l’énergie va bien dans la batterie de toute façon. Pour pouvoir comparer un pourcentage, il faut le lire au moins cinq minutes après avoir roulé. Moi aussi très heureux avec ma T4, et ses bientôt 3000 km. À ce propos est-ce que ta jante est complètement noir ? Ou bien les bords sont couleur argent? Je suppose que les toutes noires sont une version plus récente avec des roulements étanches. Comme la mienne sur laquelle je n’ai rien fait après avoir roulé plusieurs fois dans l’eau. @adri75qui est mon voisin, à une jante claire et des problèmes de roulement, ça serait les premières versions. la mienne est une 20230627…. Et toi @adri75? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) hier à 13:20 Partager Posté(e) hier à 13:20 Il y a 4 heures, Jmoser a dit : Bonjour à tous les rouleurs, J'ai une petite question aux spécialistes que sont certains d'entre vous : Cet été, en Ardèche, je descendais un dénivelé de 220 m, sur environ 3,5 km avec des passages à 8% (pour aller chercher le pain !). L'année passée, ma Gotway ACM 16 prenait 5% de charge sur cette descente, mais je n'ai pas observé cela sur la T4. Certes, l'ACM 16 a une plus petite batterie (680 WH - moteur 1500 W), alors que a T4 à une batterie presque 3 fois plus capacitive (1800 WH - moteur 2500 W), mais en proportion, j'aurais dû prendre au moins 2%, voire un peu plus puisque le moteur est plus puissant. Avez-vous expérimenté vous-même la recharge de la batterie par le moteur au terme d'une longue descente ? À part ça, après un peu plus de 3.000 km depuis février 2024, je suis toujours aussi enchanté de rouler sur ma T4 (n° de série 202308... donc visiblement équipée de protection sur les roulements) Bonne route à tous. Prudence (pas plus de 200 !) et au plaisir de vous croiser sur Paris et l'est parisien (je roule en veste jaune fluo). Amicalement [Jean-Louis] /;o) PS : Si vous aimez Pink Floyd, Supertramp, Queen, AC/DC, Bob Marley, allez jeter un œil sur le festival d'Ozoir du 22 au 30 novembre. Des groupes de musique, généralement plutôt bons, rendent hommage à ces groupes mythiques. J'irai en écouter quelques-uns, en gyro si ce n'est pas le déluge. https://talendoz.canalblog.com/2024/10/tribute-festival-d-ozoir-2024-c-est-parti.html Si tu veut savoir ce que tu gagne,tu t'arrêtes avant le dénivelé,tu laisses ta roue éteinte 15 minutes tu l allume et la pose avec moteur désactivé 1min,tu vérifie la tension et le % puis tu fait ta descente ,arrive juste en bas tu éteint 15 min tu allume et met sur béquille avec moteur désactivé , tu attends 1min puis tu prends la tension et le % . Tu aura a peu près une mesure fiable... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri75 Posté(e) hier à 22:25 Partager Posté(e) hier à 22:25 Il y a 13 heures, malko05 a dit : Pour les pourcentages de batterie, faut accepter que la précision n’est pas top et surtout que la valeur affichée est dépendante du calcul en fonction de la tension. Chaque marque est un peu différente là-dessus, et pour chaque série de modèle également. Rassure-toi comme c’est le moteur qui crée un ralentissement, l’énergie va bien dans la batterie de toute façon. Pour pouvoir comparer un pourcentage, il faut le lire au moins cinq minutes après avoir roulé. Moi aussi très heureux avec ma T4, et ses bientôt 3000 km. À ce propos est-ce que ta jante est complètement noir ? Ou bien les bords sont couleur argent? Je suppose que les toutes noires sont une version plus récente avec des roulements étanches. Comme la mienne sur laquelle je n’ai rien fait après avoir roulé plusieurs fois dans l’eau. @adri75qui est mon voisin, à une jante claire et des problèmes de roulement, ça serait les premières versions. la mienne est une 20230627…. Et toi @adri75? BGD202210310823 Q5 C30 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jmoser Posté(e) hier à 23:02 Partager Posté(e) hier à 23:02 Il y a 9 heures, v5f06 a dit : Si tu veut savoir ce que tu gagne,tu t'arrêtes avant le dénivelé,tu laisses ta roue éteinte 15 minutes tu l allume et la pose avec moteur désactivé 1min,tu vérifie la tension et le % puis tu fait ta descente ,arrive juste en bas tu éteint 15 min tu allume et met sur béquille avec moteur désactivé , tu attends 1min puis tu prends la tension et le % . Tu aura a peu près une mesure fiable... Je fais effectivement des mesures en laissant le temps à la batterie de s'équilibrer. Et je mesure la tension et le pourcentage, ce qui m'a conduit à établir une correspondance entre % et Volts, qui sur un graphique donne quelque chose qui ressemble à une droite (c'est rassurant). Pour revenir à mes mesures après une descente, juste après une charge, la mesure de la tension est toujours plus élevée qu'après quelques minutes d'attente. Donc même sans attendre, juste après ma descente, j'aurais dû mesurer une tension ou un pourcentage légèrement plus élevé qu'au départ (environ +2%,) ce qui n'a pas été le cas. Sur ma Gotway ACM 16, j'ai clairement mesuré une recharge de +5% après ma descente. Et ce qui me fait dire que je suis certain qu'en descente le moteur a rechargé la batterie de l'ACM 16, c'est que lors des premières descentes, ma batterie étant trop chargée, j'avais du tilt back à très faible vitesse et j'ai dû remonter de la pente pour vider un peu la batterie afin de pouvoir la recharger en descendant ... chercher le pain. Je ne me suis pas mis dans la même situation avec la T4, mais je me demande si sur cette roue, en descente ou en freinage, le moteur ne débiterait pas dans une résistance plutôt que dans la batterie, justement pour éviter ce problème de surcharge d'une batterie qui serait déjà trop chargée avant d'entamer une descente durant laquelle le frein moteur est requis !? D'un autre coté, sauf erreur de calcul, une masse de 100 kg (~1000 N) qui roule à 18 km/h (5 m/s) sur une pente à 10% produit une puissance de 500 W, ce qui nécessiterait une belle résistance pour dissiper cette énergie, l'équivalent d'un halogène, dont je ne vois guère où elle pourrait être situé dans la roue !? Pour l'instant, ça reste un point à élucider en ce qui me concerne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jicipi Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures Salut les gars, une astuce pour faire tenir les powerpads ? J'ai acheté du velcro mais est-ce qu'il va tenir sur les packs batteries qui sont striés ou bien il faut acheter des plaques comme la plupart des grosses roues ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures Il y a 5 heures, Jicipi a dit : Salut les gars, une astuce pour faire tenir les powerpads ? J'ai acheté du velcro mais est-ce qu'il va tenir sur les packs batteries qui sont striés ou bien il faut acheter des plaques comme la plupart des grosses roues ? Chez moi le velcro n a jamais tenu sur les pack strié. J avais fixé une plate nylonove et des power pad et autant a l utilisation ça semblait tenir, autant quand je laissais la roue quelques jours a l'arrêt sur sa béquille,je retrouvais tout par terre.... J ai mit du wrap batterie autour des pack , depuis plus jamais de problème.J avais pourtant bien dégraissé avant la pose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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