Ticão Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 Hello! J’ai lu pas mal de choses sur ce forum et ailleurs en ce qui concerne les protections. Il y a une saine unanimité sur le fait que les protections sont nécessaires mais je me dis que les protections sont aussi à adapter à l’usage qu’on fait de sa roue. Et là, je suis un peu dans le doute. Je vais faire mes trajets quotidiens en route / piste cyclable , et je n’ai pas l’intention de faire du offroad ni de débrider la roue pour mon usage urbain, j’ai le sentiment (à tort ou à raison) que je n’ai pas l’utilité d’un équipement intégral blindé en kevlar recouvert d'alliage téflon-tungstène mais ça ne signifie pas que je dois me promener en casquette. Où placer la limite entre ce qui a du sens et ce qui est pour le coup vraiment pas indispensable ? Par analogie avec ce que je peux faire par ailleurs, je pense que ce qui est vraiment important c’est un casque et des protège-poignets. A ce jour j’utilise mes protections de skate pour mes micro sorties en V8 autour de chez moi afin de parfaire mon apprentissage. Quand je vais parcourir mes kilomètres en route / piste sur la prochaine roue (vraisemblablement une KS18XL), je pense qu’il me faudra un peu plus que ça. En premier lieu, je vais avoir besoin de me prémunir d’un choc face contre terre et un casque avec mentonnière me semble assez légitime. Redoutant le coup du lapin si la mentonnière est trop avancée, je pense avoir fini par faire le tour de la question et je m’oriente vers un TSG PASS auquel j’offrirai l’adaptateur double visière qui me semble un vrai plus en termes de confort. N’est-ce pas un peu excessif pour l’usage auquel je me destine ? Ou est-ce au contraire un investissement que je serai content d’avoir fait quand mes aptitudes en pilotage me mèneront vers une pratique plus poussée ? En ce qui concerne les poignets, j’ai vu plus d’une fois de belles remarques sur des gants Gyroriderz mais même remarque : excessif ou bon investissement ? Ensuite, pour un usage plutôt route / urbain … j’ai du mal à me projeter dans le fait de poter mes vêtements de taf … et d’ajouter par-dessus des genouillères voire une protection dorsale (surtout que j’aurai mon sac sur le dos) : est-ce qu’en roulant à 25km/h max en route/ ville / piste, ce n’est pas pour le coup parfaitement surdimensionné ? Là, ne parle-t-on pas plutôt de protection pour ceux qui poussent leur machine dans les 40 et au-delà, ou sur des terrains accidentés ? Bref : je n’ai rien contre l’idée de m’équiper, mais je n’ai pas envie de tomber dans l’excès et votre retour d’expérience me serait précieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
InMoWh75 Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 https://www.decathlon.fr/p/set-3x2-protections-roller-adulte-fit500/_/R-p-114891?mc=8494804&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_roller_oxelo&gclid=CjwKCAjw9NeXBhAMEiwAbaY4lgx2zX2Y_7OSjg1x354xidXORKeLkvCmVcH1Oun3lMy3ovXx_vug1xoC29MQAvD_BwE https://www.decathlon.fr/p/casque-trotinette-bol-500-adulte-taille-m/_/R-p-333744?mc=8660221&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_backup_oxelo&gclid=CjwKCAjw9NeXBhAMEiwAbaY4lj_PnNGHuCJoDlnE0iHQZQ48AvhUgf1fRC0BqpPbitcitgd9Oozo-RoC7EAQAvD_BwE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ticão Posté(e) le 12 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2022 à l’instant, InMoWh75 a dit : https://www.decathlon.fr/p/set-3x2-protections-roller-adulte-fit500/_/R-p-114891?mc=8494804&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_roller_oxelo&gclid=CjwKCAjw9NeXBhAMEiwAbaY4lgx2zX2Y_7OSjg1x354xidXORKeLkvCmVcH1Oun3lMy3ovXx_vug1xoC29MQAvD_BwE https://www.decathlon.fr/p/casque-trotinette-bol-500-adulte-taille-m/_/R-p-333744?mc=8660221&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_backup_oxelo&gclid=CjwKCAjw9NeXBhAMEiwAbaY4lj_PnNGHuCJoDlnE0iHQZQ48AvhUgf1fRC0BqpPbitcitgd9Oozo-RoC7EAQAvD_BwE Merci. J'ai autant continuer à utiliser mon matos de skate qui est supérieur en termes de qualité Je m'inquiète plus pour le côté menton rapé jusqu'à l'os et dents éparpillées et en ce sens ce type de casque ne sert à rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
InMoWh75 Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 Moi j'ai compris pour 25/30 en ville, j'ai pas bon ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bebel2212 Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 le risque d'accident est proportionnel à - ta conduite et ton comportement - le temps passé sur ta roue - la fiabilité de ta roue - la configuration de tes trajets en milieu urbain même si tu es raisonnable dans ta conduite, le danger c'est les autres (piétons/velos/véhicules autres), à toi de voir dans la configuration de tes trajets, leur longueur en km et l'intensité d'interaction avec les autres usagers 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
InMoWh75 Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 pis bon la vitesse surtout car en roulant à 15km/h, on se rattrape simplement en plaçant un pied devant l'autre ... si l'objectif est de faire des pointes par ci par là à 40km/h en ville, il faut demander à @Pat75 par exemple (ou @King Size ou @Techos78) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edae Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 Pour ma part je trouve que l'on manque d'infos sur le risque encouru de gamelles en gyro. Même sur ce très bon forum je pense que tout n'est pas su, les mauvaises aventures ne sont pas forcément relatées. Il est de toute façon limpide que l'on est extrêmement vulnérable en gyro encore plus qu'en moto à mon avis. Après chacun voit l'équipement extrême ou minimaliste qu'il choisit de mettre selon sa perception 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ticão Posté(e) le 12 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2022 il y a 54 minutes, InMoWh75 a dit : Moi j'ai compris pour 25/30 en ville, j'ai pas bon ? Si tu as parfaitement compris. Donc à ces vitesses faibles, les équipements type casque TSG PASS et gants gyroriderz c'est du surdimensionné? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ticão Posté(e) le 12 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2022 il y a 56 minutes, bebel2212 a dit : le risque d'accident est proportionnel à - ta conduite et ton comportement - le temps passé sur ta roue - la fiabilité de ta roue - la configuration de tes trajets en milieu urbain même si tu es raisonnable dans ta conduite, le danger c'est les autres (piétons/velos/véhicules autres), à toi de voir dans la configuration de tes trajets, leur longueur en km et l'intensité d'interaction avec les autres usagers Yep, ma chérie me l'indique assez souvent : elle n'a pas peur de moi mais des autres. Comportement prudent mais je manque d'expérinence, temps passé de l'ordre de 30' par trajet, roue fiable (KS18XL) et trajet route/piste, assez pentu avec dos d'âne, circulation modérée (on est pasplace de l'étoile à Paris). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ticão Posté(e) le 12 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2022 il y a 12 minutes, edae a dit : Pour ma part je trouve que l'on manque d'infos sur le risque encouru de gamelles en gyro. Même sur ce très bon forum je pense que tout n'est pas su, les mauvaises aventures ne sont pas forcément relatées. Il est de toute façon limpide que l'on est extrêmement vulnérable en gyro encore plus qu'en moto à mon avis. Après chacun voit l'équipement extrême ou minimaliste qu'il choisit de mettre selon sa perception Je me dis qu'il vaut mieux être un peu "trop" protégé que pas assez mais j'ai du mal à percevoir à quel moment je suis vraiment dans l'excès. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bebel2212 Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 donc 2x30 minutes en urbain à 25/30 km/h sans trop d'experience pour moi les gants gyroriderz ne sont pas surdimensionnés, c'est l'indispensable ; le tsg pass offre non seulement sécurité mais aussi confort entre les jours de vent, de grand soleil, ou de pluie 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 (modifié) Il y a 3 heures, InMoWh75 a dit : si l'objectif est de faire des pointes par ci par là à 40km/h en ville, il faut demander à @Pat75 par exemple (ou @King Size ou @Techos78) Ah ben voilà! Qu'est ce que j'ai encore fait !?! Certe, je roule au-delà de... Passons! Je ne conseillerai à personne de rouler sans protections...ni d'en porter en toutes occasions. C'est un choix personnel et ça doit le rester. Pour ma pomme la première des protections est dans l'attention que l'on porte à tout ce qui nous entoure : L'état du sol, la circulation tout autour, la vitesse, les bruits, les bips de sa roue, la pression atmosphérique, les moucherons... Bref, tout! PS : D'où ma réserve naturelle pour tout casque sécurisant qui t'enferme dans une bulle en occultant en partie l'ouïe ou même la vue. À quoi bon être plus "sûr" s'il est plus accidentogène... Modifié le 12 août 2022 par King Size 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ticão Posté(e) le 12 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2022 il y a 1 minute, bebel2212 a dit : donc 2x30 minutes en urbain à 25/30 km/h sans trop d'experience pour moi les gants gyroriderz ne sont pas surdimensionnés, c'est l'indispensable ; le tsg pass offre non seulement sécurité mais aussi confort entre les jours de vent, de grand soleil, ou de pluie Merci, ça me conforte clairement. Est-ce suffisant? Est-ce que de bonnes genouillères seraient utiles ou pour le coup compte tenu des caractéristiques annoncées, superfétatoires? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
InMoWh75 Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 Je pense que vous abordez le problème à l'envers moi Si vous n'êtes pas inconscient, vous allez adapter votre conduite aux protections que vous portez. Si comme moi vous allez vous intégrer dans un flux Parisien (20-30km/h), l'équipement susmentionné me parait convenir : https://www.decathlon.fr/p/set-3x2-protections-roller-adulte-fit500/_/R-p-114891?mc=8494804&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_roller_oxelo&gclid=CjwKCAjw9NeXBhAMEiwAbaY4lgx2zX2Y_7OSjg1x354xidXORKeLkvCmVcH1Oun3lMy3ovXx_vug1xoC29MQAvD_BwE https://www.decathlon.fr/p/casque-trotinette-bol-500-adulte-taille-m/_/R-p-333744?mc=8660221&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_backup_oxelo&gclid=CjwKCAjw9NeXBhAMEiwAbaY4lj_PnNGHuCJoDlnE0iHQZQ48AvhUgf1fRC0BqpPbitcitgd9Oozo-RoC7EAQAvD_BwE Si vous partez sur du matos à la @Pat75, m'est avis que la KS18XL va rouler à 45km/h quand cela va se dégager (sachant que Paris est mortel partout en ce qui me concerne, d'où mon intégration dans le flux avec mes protections roller à 20€) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 il y a 38 minutes, edae a dit : Il est de toute façon limpide que l'on est extrêmement vulnérable en gyro encore plus qu'en moto à mon avis. Pourtant à moto, y en a toujours autant sans gants, short et t-shirt (parfois sandales)... Le casque est porté car obligatoire (code de la route). En matière, de protections, ce sera toujours le bon sens et l'expérience (les expériences) qui sensibiliseront. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bebel2212 Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 et aussi bien en chute qu'en choc frontal, les genoux à hauteur de pare choc peuvent effectivement prendre cher, et c'est ensuite très handicapant pour se deplacer, même à pied 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 Sans compter l'arrêt maladie. Des traumatismes pour le restant de tes jours. Des difficultés dans ton quotidien personnel tout comme professionnel. Il y a des jours où je me lasse de mettre tout les équipements de protection. D'un autre côté lorsque je chute, tout va plutôt pour le mieux. A 25 km/ h, un casque, des gants + genouillères me paraissent faire l'affaire. Plus on roule vite, plus il faut investir. Mais ça aussi, c'est un billet que malheureusement tout le monde ne peut se payer. Logiquement on devrait acheter l'équipement de protection avant la monoroue. L'inclure dans le budget dès le départ. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jicipi Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 (modifié) Je suis motard, je roule en KS18L à 40km/h et voici mes protections quotidiennes. Je ne roule jamais sans et cela m'a déjà sauvé de graves blessures lors d'une chute à cause d'un cut-off sur ACM16 à 37km/h (et encore, ce jour-là j'avais un sweat moto renforcé kevlar avec protège coudes et épaules intégrés). Mon casque Mes gants Mes genouillères Mes protège coudes A noter que la meilleure des protections sera ton anticipation de la route et des autres. Il faut se dire constamment que les autres ne t'ont pas vu et qu'ils veulent te tuer. En raisonnant ainsi, tu anticipes tout et tu restes en vie. Bonne route ✌️ Modifié le 12 août 2022 par Jicipi 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ticão Posté(e) le 12 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2022 il y a 31 minutes, Jicipi a dit : A noter que la meilleure des protections sera ton anticipation de la route et des autres. Il faut se dire constamment que les autres ne t'ont pas vu et qu'ils veulent te tuer. En raisonnant ainsi, tu anticipes tout et tu restes en vie. Bonne route ✌️ C'est un peu ma façon de voir les choses : les protections c'est si tout ce que j'ai pu mettre en œuvre en matière de lecture de la situation et d'anticipation ne suffit pas. Les protections, en toute humilité, c'est pour ce qui relève de l'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ticão Posté(e) le 12 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2022 il y a 54 minutes, Pat75 a dit : A 25 km/ h, un casque, des gants + genouillères me paraissent faire l'affaire. Plus on roule vite, plus il faut investir. Mais ça aussi, c'est un billet que malheureusement tout le monde ne peut se payer. Logiquement on devrait acheter l'équipement de protection avant la monoroue. L'inclure dans le budget dès le départ. Tu vois, pour les genoux j'hésitais encore mais je vais arrêter d'hésiter. C'est quand même à une hauteur critique vis-à-vis d'une auto et c'est une source de problèmes incroyables si on s'en déglingue un pour de bon. C'est marrant comme conclusion : je suis en ce moment-même en train d'acheter les protections mais je n'ai pas encore ma prochaine roue 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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