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Autonomie monster 1600wh


Boni7league

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Je m'associe bien sûr à l'hommage unanime à @Techos78 et à ses messages toujours très instructifs :)

Je viens d'aller mesurer mon courant roue verticale, allumée et à l'arrêt, et oui, @Olbom, c'est différent selon que la roue est posée toute seule ou bien qu'elle supporte son pilote (cf. les 2 screenshots ci-dessous). Cela se vérifiait avec ma troisième mesure faite avec la roue allumée et  tenue pendante au bras pneu immobile, donc n'ayant même pas son propre poids à supporter. Je n'ai pas pu faire de screenshot, là, car il m'aurait fallu une troisième main, ou un assistant vu comme c'est pratique à faire sur mon téléphone!

Screenshot_2017-02-02-16-43-25.png

Screenshot_2017-02-02-16-44-18.png

Modifié par sbouju
  • +1 1
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Bonne question: la mesure (par la roue elle-même) de la distance parcourue est-elle fondée sur son nombre de tours effectués et exclusivement sur ça, ou bien (soyons fous!) un peu aussi sur sa quantité de courant consommé ?

Modifié par sbouju
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:D Bon, pas sûr que ce genre de manipe soit très significative, un pilote immobile doit s'appuyer contre un mur ce qui risque de perturber la mesure, la roue compense la composante longitudinale de l'effort.

Plus sympa, la roue toute seule qui a une conso très faible. On peut donc balader nos roues en mode trolley sans état d'âme, ce n'est pas ça qui videra les batteries.

<note> Merci pour vos encouragements, mais je dois avouer que je n'ai qu'une expérience modeste concernant les commandes vectorielles de brushless. J'ai travaillé indirectement sur les freins électriques de l'A400M (avion transport de troupe) mais pas sur la partie calcul. Cela demande des connaissances pointues. Le plus souvent, les fonctions sont saisies graphiquement par blocs et un compilateur se charge de gérer le code correspondant afin de piloter le moteur selon les lois désirées. Je ne sais pas comment bossent les chinois, mais il est probable qu'ils utilisent des modules logiciels fournis par des sociétés spécialisées, il reste le paramétrage de ces fonctions que chaque fabricant peut personnaliser. C'est une hypothèse. </note>

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  • 1 mois après...

 

@Boni7league voici pour ma part avec la Monster 1600Wh quasi neuve (1 mois)

Conditions :

- chargée quasiment à fond - jusqu'au moment ou le chargeur passe du rouge au vert (à 10 minutes pret)
- 16°C
- vitesse moyenne entre 25 et 30km/h, beaucoup d'accélèrations-freinages puissants
- mon poids 95kg, +3 kg (petit sac)
- 200m de dénivelé (retour à la même altitude que départ)

Résultat: 63km avant qu'elle ne commence à biper à la moindre petite accélération

 

 

Le 02/02/2017 à 13:57, Techos78 a dit :

Vraiment immobile, éclairage éteint. C'est la conso de la carte mère, mais surtout le courant de repos qui a été choisi. Le stator (l'inducteur) génère un champ immobile et en phase par rapport au rotor (les aimants), donc la roue ne tourne pas, mais elle reste "crantée" + ou - puissamment.

En toute rigueur, on pourrait se dire que, comme on n'a pas besoin de couple, le courant devrait être le plus petit possible. Ce n'est pas toujours le cas, et certaines commande vectorielles jouent surtout sur la phase du champ tournant, et très peu sur le module. C'est le grand intérêt de ce type de commande, on peut gérer les deux paramètres séparément par programmation.

Bonjour Techos78 ! Merci pour tes nombreuses lumières sur les différents sujets
Ici, je précise aux lecteurs que ce n'est pas directement le couple qui produit des pertes, ce sont, en partie, les pertes fer ( = pertes de flux magnétique au sein des bobines - qui est dû au fait que le moteur n'est pas parfait) dûes à la demande de couple par l'utilisateur. On pourrait d'ailleurs mettre en évidence ces pertes fer en variant sur le couple demandé à vitesse nulle : c'est principalement elles qui vont créer la variation de perte totale à ce moment.

Du coup avec un moteur parfait et une résistance des cables électriques nulle, on pourrait demander n'importe quel couple à l'arrêt : les pertes seraient toujours nulles.

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Il y a 10 heures, Seb de Montmirail a dit :

 

@Boni7league voici pour ma part avec la Monster 1600Wh quasi neuve (1 mois)

Conditions :

- chargée quasiment à fond - jusqu'au moment ou le chargeur passe du rouge au vert (à 10 minutes pret)
- 16°C
- vitesse moyenne entre 25 et 30km/h, beaucoup d'accélèrations-freinages puissants
- mon poids 95kg, +3 kg (petit sac)
- 200m de dénivelé (retour à la même altitude que départ)

Résultat: 63km avant qu'elle ne commence à biper à la moindre petite accélération

 

 

Bonjour Techos78 ! Merci pour tes nombreuses lumières sur les différents sujets
Ici, je précise aux lecteurs que ce n'est pas directement le couple qui produit des pertes, ce sont, en partie, les pertes fer ( = pertes de flux magnétique au sein des bobines - qui est dû au fait que le moteur n'est pas parfait) dûes à la demande de couple par l'utilisateur. On pourrait d'ailleurs mettre en évidence ces pertes fer en variant sur le couple demandé à vitesse nulle : c'est principalement elles qui vont créer la variation de perte totale à ce moment.

Du coup avec un moteur parfait et une résistance des cables électriques nulle, on pourrait demander n'importe quel couple à l'arrêt : les pertes seraient toujours nulles.

Merci ! Il est gourmand le monstre ! 

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Un vitesse moyenne élevée paricipe très grandement à la consommation, en effet, le couple pilote/gyroroue a un CX calamiteux, pour comparer, il faudrait obtenir les consos d'autres gyroroues à vitesse moyenne équivalente.

Modifié par minch
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