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Begode Mten4 (11p/84V/750wh/13kg)


Fabien Wheel

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il y a 52 minutes, Techos78 a dit :

En effet, tu devrais créer un topic pour ta réalisation, avec un titre explicite, à mon avis en restant dans le répertoire Begode mais pas dans bricolage. En lisant en diagonale, j'ai vu un détail :

21700 : 70mm de long. J'ai lu une fois que le 0 final signifie "boîtier cylindrique", j'imagine que ce sont plutôt les dixièmes de mm, car par exemple une pile bouton peut faire 2032 = 3,2mm .

Je vais aussi avoir à bricoler des packs (ks16b), et j'ai vu qu'il est difficile d'avoir des bouts de bandes nickel en parallélogramme, avec la patoche au bon endroit. Ce raccords intermédiaire peuvent être faibles (il y passe 50mA pour l'équilibrage et le monitoring), sauf les deux d'extrémité qui passent le courant nominal..

Beau boulot.

Merci pour la typo, j'ai corrigé :D


J'espère que ça aidera d'autres à se lancer au besoin. Ce qui est difficile d'accès c'est vraiment le côté théorique des packs batterie je trouve.

Pour les bandes en //gramme, J'en ai trouvé nulle part avec patte. D'où mon système D avec 2 coups de soudure par point sur un bout de bande de 0.1 nickel pur découpée au besoin.

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Il y a 20 heures, deadubed a dit :

LA SUITE:

On s'était arrêtés à l'analyse de l'architecture de la batterie. On a pas encore regardé le BMS (qui sert à gérer les cellules pour éviter que tout flambe).

Notez qu'on aura tendance à penser que le BMS doit gérer toutes les cellules du pack (donc 40 ici) mais non. En fait il gère les "groupes de cellules" donc ici nos 20 paires de 2 cellules en parallèle. C'est un compromis entre une sécurité parfaite mais 2 fois plus chères à mettre en place et pas de sécurité du tout.

 

Pour ce boulot, je n'ai pas eu besoin de comprendre comment câbler un BMS dans son intégralité puisque j'ai réutilisé le BMS existant. Il fallait juste comprendre comment les cellules y sont connectées.
Les BMS sont des objets plutôt complexes de mon point de vue donc pour qui veut en savoir plus, ça se passe ailleurs. Nous on se contentera juste de débrancher, et rebrancher. Jour. Nuit. *ad lib*

c.f les photos du post précédent, on voit que le BMS a 11 bornes par face. C'est logique. S'il faut N-1 connecteurs pour connecter N éléments 2 à 2, ici on peut considérer qu'on a 2 éléments en plus sur nos séries de 10 paires P puisqu'il faut aussi, et surtout; connecter les bornes des extrémités. On considère donc 10 éléments + 2 autres éléments: 1 connecté à la borne -, l'autre à la borne + de chaque moitié du BMS. Ici soit la carte-mère, soit l'autre moitié du BMS. Donc 12 éléments -> 11 connecteurs. 11 connecteurs par 1/2 BMS, c'est OK.

Je vous épargne le démontage du pack d'origine. Rien de bien fou. Un fer à souder, des pinces, du temps, et surtout on évite les cours circuits. Bonne nouvelle, le BMS braille dès qu'un groupe de cellules est en défaut. Du coup il braille longtemps, le temps de tout déssouder. (cadeau) .


Quand on a tout dessoudé et qu'on a démonté les rangs de cellules après avoir arraché les bandes acier-nickel, on se retrouve avec un BMS tout nu, des racks de cellules et 2-3 conneries plus ou moins utiles.

Je vous épargne aussi la commande des cellules. Dans mon cas j'ai commandé 42 Samsung 50S (2 en plus pour avoir 5% de marge d'erreur au remontage, on sait jamais).

Le matos dont on a besoin par contre:

  • Un chargeur / tester de cellules 21700 qui permet de tester la capacité des cellules et de les charger / décharger. Il servira à égaliser la tension des cellules avant montage, si nécessaire
  • Un spot welder (prenez pas n'importe quoi, il faut un engin capable de souder proprement. N'achetez le modèle que j'ai uniquement si vous êtes prêts à le modifier pour qu'il marche correctement c.f ici)
  • Des bandes de nickel en 10 * 0.15mm (et du cuivre, on verra après)
  • Des racks modulaires pour cellules 21700
  • De la mousse autocollante
  • du papier autocollant isolant pour pack batterie
  • des oeillets pour cellules 21700
  • des plaques de fibre
  • de la gaine thermorétractable
  • un fer à souder et de l'étain
  • une pince à tole
  • du ruban adhésif pour batteries (pas nécessaire mais c'est plus pro)
  • des nappes de fil dupont (pour sonder les cellules)

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Une fois que vous avez tout ça.... Bah y a plus qu'à.

A partir de là, il y a moult autres tutoriels sur les internets qui explicitent mieux que moi comment mettre les mains à la patte. Vous verrez donc qu'ici on va bêtement répliquer le pack d'origine avec nos 50S.

ATTENTION:

Vérifier la tension de l'ensemble des cellules avant montage. Un différentiel trop important (plus de quelques mV)  peut-être dangereux. Le chargeur / déchargeur est là pour mettre toutes les celluels à la même tension avant montage. C'est très long, mais c'est nécessaire.

Dans notre cas, on aura pris la peine de faire des "sandwich" de cuivre-nickel composés de feuille de cuivre de 0.03mm d'épaisseur sous des strips de nickel pur en échelle biaisée de 10*0.15mm. Le nickel a une résistance au mètre bien plus importante que le cuivre (source). Or, si on suit la loi d'Ohm U = R*I, moins on a de résistance, plus la tension baisse et plus il faut de courant I pour compenser l'effondrement de la tension. Ce qu'on appelle le voltage sag en anglais, littéralement affaissement de tension. Or il se trouve que, pour les cellules Li-Ion, plus on leur demande du courant, plus leur résistance interne diminue (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S037877532101020X, Fig.2 en particulier). Ca on y peut pas grand chose. Par contre, on sait que le courant qui traverse le pack se calcule comme suit I = U/R, avec U la tension du pack et R la résistance du pack.  Or plus R sera grande (et > 1) plus on aura besoin de tension pour fourni un courant I équivalent. Le serpent se mord la queue en somme. DONC, si on se casse le cul à mettre des cellules qui balancent plus de jus, autant les aider à garder une tension haute en minimisant la résistance au sein du pack, non ? :)

Après une journée de boulot pour faire tout ça bien, on obtient les résultats suivants. (vous noterez la disposition des nappes Dupont pour pouvoir sonder la batterie sans tout démonter).

 

ATTENTION:

Pensez bien à tester que la tension totale de chaque 1/2 pack correspond bien à la somme des tensions de toutes vos paires de cellules avant montage.

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On wrappe le tout à la gaine thermo, on pose de la mousse et de la plaque fibre autour de la batterie, et on peut tout remettre en place.

Dans mon cas, le pack est un peu plus gros que l'original donc je n'ai  pu mettre qu'un tour de gaîne thermo bleue. Le pack n'est donc pas étanchéifié. Mais de toute façon cette roue n'a pas vocation a aller sous la pluie, et je conserve toujours mes roues loin des lieux humides.

 

ATTENTION:

Avant remontage, on vérifie la tension de la batterie. Normalement le BMS gueulera pendant le remontage jusqu'à ce que toutes  les bornes soient reliées. Si malgré tout ça s'égosille toujours, ne remontez pas la batterie: Il y a une merde.

ATTENTION bis:

Avant remontage définitif, on fait une charge complète, SOUS SURVEILLANCE puis on vérifie l'équilibrage correct de la batterie grâce aux nappes Dupont astucieusement posées au préalable. Si tout est OK on remballe le tout, ON CALE BIEN LA BATTERIE POUR PAS QU'ELLE FASSE PAN PAN CUCUL DANS LE BOÎTIER SINON BOUM BOUM ET ON VERIFIE QUE TOUT TIENT BIEN ET QU'ON A PAS DE CONTACT ENTRE LA BATTERIE ET LE CHASSIS METALLIQUE DE LA ROUE.

 

Voilà. VOus avez une MTEN4 Super

Superbe travail et réalisation !

Je suis admiratif, penses-tu vendre tes packs batterie prêts à l'emploi et si oui a quel prix ?

J'adore ma Mten4 pour sa légèreté, compacité, maniabilité et accélération sympathique pour son petit gabarit MAIS son pack batterie d'origine m'effraie tjs un peu avec ses variations de pourcentage batterie très - trop changeants qui me gâchent mon plaisir/sérénité et est à ma seule ombre au tableau avec cette roue magnifique !

Modifié par BondZero07
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Pas hyper-branché MTEN il s'en est fallu de peu que je rate cette belle réalisation pour laquelle je te félicite.

Maintenant, il reste à voir si le jeu en valait la chandelle, on attend les tests !

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Il y a 2 heures, BondZero07 a dit :

Superbe travail et réalisation !

Je suis admiratif, penses-tu vendre tes packs batterie prêts à l'emploi et si oui a quel prix ?

J'adore ma Mten4 pour sa légèreté, compacité, maniabilité et accélération sympathique pour son petit gabarit MAIS son pack batterie d'origine m'effraie tjs un peu avec ses variations de pourcentage batterie très - trop changeants qui me gâchent mon plaisir/sérénité et est à ma seule ombre au tableau avec cette roue magnifique !

Salut, Merci !

Honnêtement, je kifferais aider qqn à construire son pack avec moi. Mais mon état d'esprit m'interdit de commercialiser ce genre de compétence "artisanale". En mode fablab tu viens quand tu veux et on te construit un pack :D.

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Jolie réalisation cependant le language châtié me gêne un peu... était-ce vraiment indispensable ? 🤔

Ah oui, merci de respecter aussi le "point, à la ligne" 😉

Modifié par fiocco
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Rien d'indispensable, ni nécessaire. Juste de l'expression.


Je puis réitérer la rédaction du propos en usant d'un langage fort courtois. Mais c'eut été superfétatoire et déplaisant pour bien d'autres, je le crains.

Sinon, aucun doute que copier-coller le contenu dans un LLM ayant pour ordre de convertir mes insanités honteuses en paroles suaves permettra de résoudre le problème sus-cité.

Plus sérieusement.

Sérieusement ?!?

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il y a 26 minutes, deadubed a dit :

Salut, Merci !

Honnêtement, je kifferais aider qqn à construire son pack avec moi. Mais mon état d'esprit m'interdit de commercialiser ce genre de compétence "artisanale". En mode fablab tu viens quand tu veux et on te construit un pack :D.

Ce serait vraiment super mais je pense qu'on habite pas le même coin malheureusement...

Quel est le coût des composants et le temps de fabrication - installation car sait-on jamais en période de vacance 😉

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Le 08/06/2024 à 14:57, BondZero07 a dit :

Ce serait vraiment super mais je pense qu'on habite pas le même coin malheureusement...

Quel est le coût des composants et le temps de fabrication - installation car sait-on jamais en période de vacance 😉

Les cellules on peut les trouver à 5€ pièce en cherchant bien (mais souvent avec du délai). Il faut surtout un bon spot welder. Et tu as là tes deux postes de dépense principaux. En gros j'en ai eu pour 250€ de cellules, et le spot welder 150€ en tout (sachant que ça se réutilise / revend).

Le matos annexe, genre les bandes de nickel, les stickers papier et autres ruban adhésif, tu t'en sors pour 30-50€.

Si tu gères bien, pour 500€ tu as de quoi refaire une batterie. 350€ si tu n'as pas besoin d'acheter un soudeur par point. Et encore moins si tu revends tes cellules extraite de la batterie d'origine.

Par contre, l'assurance etc c'est mort... C'est une "modification non homologuée" ou que sais-je. De toute façon en France personne en pro (dans les revendeurs / homologués / bullshitesque)  ne fera ce genre de batterie sur mesure.

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@deadubedTien je me demandais justement, ce n'est pas trop dure de passer de la S22 à la Mten au quotidien ? 

Quand je vois comme çà me fait bizarre quand je passe de la Lynx à la S18 🤣.

Mais bizarrement que dans ce sens là, de la S18 à la Lynx c'est instantané. 

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J'en sais trop rien. Pour l'instant j'ai juste l'impression qu'elle me reprend moins quand je lui demande de rouler à 30km/h. Aujourd'hui je fais un test, je vais faire 30 bornes en tout, là je devrais voir si j'ai du mieux en descendant dans les pourcentages de batterie. Avant en 50E passé 75% ça braillait... Beaucoup.

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il y a 3 minutes, Schepi a dit :

@deadubedTien je me demandais justement, ce n'est pas trop dure de passer de la S22 à la Mten au quotidien ? 

Quand je vois comme çà me fait bizarre quand je passe de la Lynx à la S18 🤣.

Mais bizarrement que dans ce sens là, de la S18 à la Lynx c'est instantané. 

Non au contraire. Ce sont des engins différents avec des conduites différentes. Je ne suis pas plus perturbé du passage de la S22 à la Master Pro V2 et de la master pro V2 à la MTEN4. A chaque fois je vois tellement ce que je peux mieux faire en MTEN4 vs les autres. Genre... Ne pas me poser de questions de ce que je vais faire de ma roue quand je vais quelque part: je m'en cogne je peux la prendre avec moi, la porter au besoin, et maintenant avec le coupe circuit c'est encore plus simple. A contrario, quand il y a des trottoirs ou des escaliers, c'est un autre problème puisqu'elle passera pas (et j'évite de sauter : axe plein rpz...). En revanche, elle reste, je pense, le meilleur rapport poids/puissance/autonomie du marché, en plus d'être stable et fun à rouler.

Modifié par deadubed
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Il y a 5 heures, deadubed a dit :

De toute façon en France personne en pro (dans les revendeurs / homologués / bullshitesque)  ne fera ce genre de batterie sur mesure.

Tu as "Save My Battery" à Lyon qui sont plutôt pas mauvais dans la confection de pack sur mesure. Mais ça fait toujours sauter la garantie et l'homologation... enfin je pense

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il y a 15 minutes, Kromza a dit :

Tu as "Save My Battery" à Lyon qui sont plutôt pas mauvais dans la confection de pack sur mesure. Mais ça fait toujours sauter la garantie et l'homologation... enfin je pense

Oui ils sont experts en batteries, mais uniquement en batterie.

France being France, j'imagine que le seul cas où on te fera pas chier c'est si un revendeur / réparateur d'EDPM prend ordre de changement de batterie, fait lui-même une nouvelle batterie / la commande auprès d'un prestataire type Save My Battery, fait l'installation, et passe la roue à une pelletée de bancs de tests inutiles pour produire un certificat d'engagement de conformité signé par le préfet, le service de la PJ du coin et 2 avocats spécialisés en droit du transport.

Modifié par deadubed
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Après 28 km donc.

Vitesse moyenne 27 km/h

Batterie restante : 40% (selon Begode).

J'ai pu taper les 30 km/h tout le long du trajet sans souci.

Je me suis fait engueuler très peu de fois, et j'ai gagné 5km/h de vitesse moyenne.

Donc c'était worth :)

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Donc moins de bips batterie à une vitesse 'soutenue' sous les 70% mais pour le reste l'effet yoyo du pourcentage de batterie a disparu ou pas ?

Je serai près a passer en 50S si j'avais les aptitudes pour le faire car j'adore cette roue ! Bouille craquante, maniabilité et efficacité incroyable ... Rapport poids puissance encombrement au parfait compromis - équilibre.

Seule ombre au tableau cette batterie à l'effet yoyo très fortement dérangeante et me gâchant mon plaisir pour rouler totalement sereinement ...

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il y a 3 minutes, BondZero07 a dit :

Donc moins de bips batterie à une vitesse 'soutenue' sous les 70% mais pour le reste l'effet yoyo du pourcentage de batterie a disparu ou pas ?

Je serai près a passer en 50S si j'avais les aptitudes pour le faire car j'adore cette roue ! Bouille craquante, maniabilité et efficacité incroyable ... Rapport poids puissance encombrement au parfait compromis - équilibre.

Seule ombre au tableau cette batterie à l'effet yoyo très fortement dérangeante et me gâchant mon plaisir pour rouler totalement sereinement ...

Il a très fortement diminué à défaut de disparaître complètement. Mais c'est beaucoup moins inquiétant qu'en 50E.

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à l’instant, deadubed a dit :

Il a très fortement diminué à défaut de disparaître complètement. Mais c'est beaucoup moins inquiétant qu'en 50E.

D'ailleurs ce matin 60km en Master Pro. Elle ne bippe jamais, ce phénomène est inexistant avec cette machine (sauf bien sûr si on pilote comme un demeuré à 90km/h). Il faut dire qu'elle a 8 packs en parallèle de 32 50E chacun (256 cellules en tout).

Eh bien typiquement sur ce genre de batterie énorme, le passage aux 50S est inutile. Intéressant si les 50S sont proposées d'usine, mais une upgrade n'a vraisemblablement qu'un intérêt très limité (voire aucun).

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Il y a 2 heures, Pat75 a dit :

Tu gagnes tout de même en vitesse de recharge en 50s. Bon après vu la bête ( Master Pro), est ce vraiment indispensable ? 


Le freinage est sûrement le seul poste où l'on gagnera en sécurité. Avec une capacité de charge nominale de 2.5A, on a "que" 2300 watts absorbables en continu par le pack (4600 en pic). Et on a vite fait de balancer plus de 2000 watts dans la batterie en freinant de 50 km/h à 0 en quelques mètres...

Modifié par deadubed
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