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Peut-on freiner à plus de 1g en gyro ?


InMoWh75

Question

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J'ai oublié mes cours de physique si quelqu'un pouvait m'éclairer 😉

A priori, je pense que l'on peut dépasser 1G en accélération en lisant ceci :

https://www.eurosport.fr/motocyclisme/saison-2016/2016/acceleration-freinage-virage-les-chiffres-de-yamaha-tech-3_sto5322716/story.shtml

Citation

Virage

La surface de contact d'un pneu avec l'asphalte n'est pas plus grande qu'une demi-carte de crédit.
Au Mugello, en moyenne Pol Espargaro (Yamaha Tech 3) subit 1,8 G de force vertical dans les virages rapides avec un maximum de 2G dans "Arrabiata1".

C'est une courbe exponentielle je suppose pour exprimer l'accélération en fonction de l'angle que fait le centre de gravité avec la route ?

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Il y a 3 heures, InMoWh75 a dit :

A priori, je pense que l'on peut dépasser 1G en accélération en lisant ceci :

Je ne suis pas spécialiste mais ça m'étonnerait un peu (à moins d'arriver à 35km/h en 1 seconde: 1 g = 9,81 m/s2.

C'est pas bezef... En 2 secondes c'est 70,6 km/h... Là c'est chaud! ^_^

image.png.c9217e92e33da480da9bd6ca37b8d579.png

Et l'explication Wiki avec le lien qui correspond :

"L'égalité 1 g = 9,806 65 m s2 revient à dire que pour chaque seconde qui passe la vitesse change de 9,806 65 m/s , soit 35,303 94 km/h . Par exemple, une accélération de 1 revient à un taux de changement de la vitesse d'environ 35 km/h pour chaque seconde qui passe."

https://fr.wikipedia.org/wiki/G_(accélération)

Avec un chouette tableau des accélérations horizontales de certains "bidules". ;)

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Ok mais imagine maintenant que l'angle que fait la ligne qui part du centre de gravité jusqu'au contact avec la route soit de 10° avec la route : je doute qu'une accélération de 1G empêche le faceplant. En fait, quand on approche de 0° avec la route, je pense que l'accélération que doit donner la roue devient infinie ?

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Oui, tu as raison, la force devient infinie si l'angle atteint 0 (parallèle à la route), la courbe est exponentielle.

Par contre, je crois que le calcul n'est pas simple pour comprendre la la force générée par rapport à l'angle. J'ai lu quelques articles pour connaitre le calcul, et cela dépend de beaucoup de facteurs.

Je laisse d'éventuels physiciens répondre avant que je poste des sources.

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il y a 50 minutes, Feinh a dit :

Presque🙃

Balèze! :yaisse:

Si j'en crois son tableau, pendant les premiers 2,60 m sa vitesse décroît de 5,58 km/h, soit 1,55 m/s en 0,184 s, ce qui ramené à la seconde fait bien 8,423913 m/s (à comparer aux 9,80665 m/s du g).

Pendant quelques 0,2s il était donc à 0,86 g en décélération... Chapeau!!! ;)

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il y a 22 minutes, King Size a dit :

Balèze! :yaisse:

Si j'en crois son tableau, pendant les premiers 2,60 m sa vitesse décroît de 5,58 km/h, soit 1,55 m/s en 0,184 s, ce qui ramené à la seconde fait bien 8,423913 m/s (à comparer aux 9,80665 m/s du g).

Pendant quelques 0,2s il était donc à 0,86 g en décélération... Chapeau!!! ;)

Du coup, je suppose que cela répond à ma seconde question du post initial : à voir cette vidéo, avec un angle de 45°, il faut une accélération de 1G pour ne pas chuter 👍

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il y a 6 minutes, King Size a dit :

Tout dépend si tu t'appelles Kuji...

image.jpeg.43a7da54448cd8167a76bf39b92d56a8.jpeghttps://www.youtube.com/watch?v=i2OwOEHQ4vA&t=193s

M'est avis qu'avec un bon vent de face à 70 ou 80 km/h tu dois pouvoir tenir à 45° sur une wheel. :D

 

En voyant cette vidéo, je me dis que ça serait peut être plus confortable si les pédales demeuraient perpendiculaires au corps ? avec la masse des batteries qui aiderait aussi à diminuer l'angle avec la route ???

En tout cas, "théoriquement", on pourrait obtenir une accélération bien supérieur à 1G ! surprenant, non ?

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il y a 30 minutes, King Size a dit :

M'est avis qu'avec un bon vent de face à 70 ou 80 km/h tu dois pouvoir tenir à 45° sur une wheel. :D

 

https://trustmyscience.com/comment-survivre-a-une-chute-libre-depuis-avion/

Citation

Pour un parachutiste dans une position normale, la vitesse terminale est de l’ordre de 193 km/h

Donc à priori, avec un centre de gravité incliné à 45°, on devrait pouvoir rouler à 193 km/h maximum ?

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Il y a 7 heures, InMoWh75 a dit :

En voyant cette vidéo, je me dis que ça serait peut être plus confortable si les pédales demeuraient perpendiculaires au corps ? 

Et oui! Le principal problème est bien là : On n'a pas tous des chevilles de sauteur à skis.

image.jpeg.9cf698621be4a33d3a3838a4dba0f69c.jpeg

Par contre pour la chute libre sans parachute... :zarb:

image.jpeg.3799866c4183a73b999f1d3df129539c.jpeg

^_^

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Hello @King Size

En regardant le site : https://trustmyscience.com/comment-survivre-a-une-chute-libre-depuis-avion/

On peut même se rendre compte que la vitesse maximale atteignable dépend aussi de la masse subissant la gravité : plus vous êtes lourd et plus votre vitesse sera élevée face aux frottements de l'air. Donc à priori : avec un angle de seulement 45° 😁 certains pourront sans doute dépasser les 200km/h en gyroroue :mad2:

calcul vitesse terminale corps

 

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il y a 9 minutes, InMoWh75 a dit :

Hello @King Size

En regardant le site : https://trustmyscience.com/comment-survivre-a-une-chute-libre-depuis-avion/

On peut même se rendre compte que la vitesse maximale atteignable dépend aussi de la masse subissant la gravité : plus vous êtes lourd et plus votre vitesse sera élevée face aux frottements de l'air. Donc à priori : avec un angle de seulement 45° 😁 certains pourront sans doute dépasser les 200km/h en gyroroue :mad2:

calcul vitesse terminale corps

 

Sans compter que en position assise, la prise au vent est plus faible, donc encore une possibilité d'aller plus vite.

C'est aussi possible d'avoir un casque aérodynamique.

Et les notions dont vous parlez est la résistance en chute libre, donc face à la descente. Si tu te penches sur la roue, tu augmentes l'angle et réduit la prise au vent et tu t'aides de la gravitée pour rester sur la roue. ça doit pas être très agréable, mais je pense que tu peux aller beaucoup plus vite que 200km/h.

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Après reste plus qu'à améliorer la position des pédales pour que l'axe de l'accélération subie par le wheeleur soit toujours perpendiculaire aux pédales. Avec suffisamment de puissance, on atteindra peut être le mur du son en gyro 😁

(je pense que le problème actuel vient du fait qu'il faut appuyer avec les pieds pour qu'il y ait une accélération : faudrait gérer l'accélération autrement, libre à la roue de se démerder pour gérer ça :zero:)

 

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Il y a 3 heures, InMoWh75 a dit :

Après reste plus qu'à améliorer la position des pédales pour que l'axe de l'accélération subie par le wheeleur soit toujours perpendiculaire aux pédales. Avec suffisamment de puissance, on atteindra peut être le mur du son en gyro 😁

(je pense que le problème actuel vient du fait qu'il faut appuyer avec les pieds pour qu'il y ait une accélération : faudrait gérer l'accélération autrement, libre à la roue de se démerder pour gérer ça :zero:)

 

Tu montes le trolley et t'appuies dessus avec tes mains en même temps que t'accélères 😂

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Moi qui m’attendais à voir la question traitée sérieusement….Car on oublie souvent un détail important (et que je pense est à l’origine de la création de ce sujet, InMoWh75 ?), Nos gyroroues sont en fait des…accéléroroues ? En fait, la gestion de l’équilibre longitudinal de nos appareil (cela vaut aussi pour les «gyropodes, les OneWheel, smart-boards…) ne repose pas sur un gyroscope, mais un (ou plusieurs) accéléromètre(s). Un Wheeler ayant participé à l’une des #GoodWheelnight nous l’avait expliqué en détails. Si l’on faisait appel à des gyroscopes, nos roues ou leurs homologues pourrai(en)t fonctionner en l’absence de gravité. Or ce n’est pas le cas, et le réglage de coupure du moteur en cas d’inclinaison latérale prononcée (typiquement 45°) en est une bonne illustration.

Maintenant ce rappel fait, est-ce qu’une accélération (positive ou négative) au delà d’1G est possible avec ce type de commande ? Si j’avais eu cette question en tête ce soir là j’aurais pu vous partager sa réponse…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

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