Aller au contenu

Comportements dangereux

koto

Messages recommandés

Il y a 20 heures, King Size a dit :

Allez! J'vous y r'mets un coup de R110-2 : Dans une zone à 30 km/h (c'est à dire la quasi totalité des quartiers de nos belles mégapoles à clapiers) toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, conducteurs de cyclomobiles légers et conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (sauf cas de sale gueule avéré pour l'autorité investie du pouvoir de police). Et toutes les chaussées...c'est toutes les chaussées. ;)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045650507

Bon! J'admets que l'article ne précise pas si c'est aussi valable pour les vélos qu'ils chevauchent et tous nos divers bidules "légers". ^_^

Attendez-vous à faire face à l'adversité à roulette assez souvent. xD

Bonjour, voici la fin de l’article :

- zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclomobiles légers et les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Je me suis laissé dire que la préfecture de Paris a émis un arrêté interdisant le double sens cyclable dans la zone qui est sous sa responsabilité. Attention aux amendes et surtout aux recours en cas d’accident.

Ils ne mettent pratiquement jamais d'amendes à Paris. 

Le plus dangereux pour ma part, reste les mecs en scooter qui doublent en te frôlant. En sachant que pour beaucoup d'entre eux, ils ne respectent pas trop le code de la route. D'ailleurs celui que j'ai pris de face au mois de juin, il sortait d'une piste cyclable pour rejoindre le boulevard. Et moi, j'ai quitté le boulevard pour rejoindre la piste cyclable en question. Ce fut un petit impact à 35 km/h. Donc rien de bien méchant quant on a de bonnes protections. Il a été surpris de la vitesse à laquelle je suis arrivé sur lui. Puis, a sous estimé celle-ci ci pensant partir plus vite avec son scooter en me coupant l'accès à  la piste cyclable. 

Modifié par Pat75

Fait étonnant qui m'est arrivé aujourd'hui.

Sur une piste cyclable, les velo en face de moi freine soudamment à cause d'une personne qui sortait un velib de sa borne sans regarder (la borne donne directement sur la piste)

J'ai du faire un freinage d'urgence et suite à cela je suis tombé (sur mes pied) de la roue. La roue n'a pas perdu son equilibre et a continué de rouler sur 10 metre. J'ai pu courrir et l'attraper avant qu'elle tombe ou hurte quelqu'un. 

• Confus 1

à l’instant, Pat75 a dit :

J'ai eu cette aventure un jour.

Sauf que la mienne a fini dans le tibia d'une asiatique. 

Rien de bien méchant.  D'ailleurs une roue sans pilote qui cause un accident, qui est responsable ?🤔

Le pilote. Exactement comme la voiture à la station service sans frein à main sur léger dévers qui est venue mourir tranquillement dans ma cuisse en me bloquant contre un pilier de béton 😁. Tout ça, sans personne à l'intérieur

Il y a 5 heures, Ryushinkei a dit :

Fait étonnant qui m'est arrivé aujourd'hui.

Sur une piste cyclable, les velo en face de moi freine soudamment à cause d'une personne qui sortait un velib de sa borne sans regarder (la borne donne directement sur la piste)

J'ai du faire un freinage d'urgence et suite à cela je suis tombé (sur mes pied) de la roue. La roue n'a pas perdu son equilibre et a continué de rouler sur 10 metre. J'ai pu courrir et l'attraper avant qu'elle tombe ou hurte quelqu'un. 

Du coup je me suis amusé dans un champ vide à reproduire ce qui s'est passé. C'est drole comment la roue arrive à rester plus ou moins droit.

Oui, une roue sans pilote continue sur sa lancée, il y a de nombreuses vidéos à ce sujet, un peu anciennes car cet amusement est (un peu) passé de mode.
Hirsute.JPG

Dans ce mode, sur sol plat, une roue décélère très doucement à cause de la résistance à l'avancement qui crée une rétro-action arrière provoqué par le "point d'appui" nécessaire au moteur (action-réaction). Mais si la roue est déséquilibrée en tangage vers l'avant (par exemple la Monster 2400Wh), la roue peut accélérer jusqu'à l'infini et au delà.

• +1 2

• 1 an après...

Il y a quelques jours, je suis à 50 mètres d'un feu rouge qui vient de passer au vert. Il n'y a pas de voiture proche de moi. J'accélère un peu pour passer à l'aise et bien au vert au feu. Au carrefour, un piéton arrive par la droite sur le trottoir. Le feu est vert, on ne peut plus vert pour moi. Je continue à mon allure. Le piéton regarde sur sa droite et ne regarde jamais vers moi (sur sa gauche). Je trouve son comportement un peu bizarre, le temps que je me dise ça le gars se met à traverser sans regarder de mon côté. Il marche vraiment d'un pas très décidé. Je commence à l'éviter et sous mon casque je crie fort: "Attention !!!". Le gars regarde vers moi et s'arrête et je suis déjà à sa hauteur en train de passer devant lui. Ouf, ça s'est bien passé mais c'était un peu chaud. Heureusement, il n' y avait pas de voitures qui arrivaient en face de coup je me suis bien déporté sur la gauche pour éviter le piéton. Comme quoi, même quand ça a l'air dégagé, ça ne l'est pas tout à fait. Des fantômes peuvent surgir de nulle part 🙂 

Modifié par koto
  • +1 3

L'autre jour sur un boulevard, un mec en trotinette à contre sens dans ma direction.  Il rigolait en venant dans ma direction . Pensant peut-être m'intimider ou me faire peur. Du coup, j'ai pas changer de cap et me suis dit qu'il y allé avoir impact dans quelques secondes.  Au dernier moment, il a finit par m'éviter autrement,il me prenait de pleine face. Les chutes ne me font plus vraiment peur 😄

Modifié par Pat75
  • +1 1

14 minutes ago, Pat75 said:

Les chutes ne me font plus vraiment peur 😄

Un avantage d’avoir de l’expérience! Je dois avouer que j’en ai tellement marre de m’écraser devant des connards que moi aussi je me prépare plus tôt à l’impact qu’à dévier. Pareil pour les croisements: c’est vert pour moi: je passe. Je me fait régulièrement insulter pour ça.

edit: a propos de croisement les deux roues qui me forcent la priorité alors que je suis a pieds sur un passage piéton vert on de la chance que je ne leur mette pas la roue devant le pneu avant; c’est pas la tentation qui manque. Je sacrifierais une roue avec plaisir pour exploser un chauffard. Moralement ce serai la moindre des choses; c’est lui qui a choisi de me menacer de blessures graves voir de mort.

Modifié par misc

il y a 27 minutes, misc a dit :

Un avantage d’avoir de l’expérience! Je dois avouer que j’en ai tellement marre de m’écraser devant des connards que moi aussi je me prépare plus tôt à l’impact qu’à dévier. Pareil pour les croisements: c’est vert pour moi: je passe. Je me fait régulièrement insulter pour ça.

edit: a propos de croisement les deux roues qui me forcent la priorité alors que je suis a pieds sur un passage piéton vert on de la chance que je ne leur mette pas la roue devant le pneu avant; c’est pas la tentation qui manque. Je sacrifierais une roue avec plaisir pour exploser un chauffard. Moralement ce serai la moindre des choses; c’est lui qui a choisi de me menacer de blessures graves voir de mort.

Quand j'étais piéton, j'avais tellement l'habitude de lire l'attitude des vélo-connards que je savais ceux qui allaient me frôler sur les passages piétons espérant que ce soit moi qui m'arrête, c'était quasi quotidien. J'ai chassé deux trois roues arrières par coup de pied en visant bien sur le haut de leur roue (+20 ans d'arts martiaux, je sais viser). C'est la moindre des choses que de leur rappeler que le code de la route, c'est aussi pour leur sécurité à eux.

Depuis quelques mois je suis régulièrement à Paris, je suis littéralement choqué du comportement des vélos, trottinettes et piétons dans cette ville. Je n'étais pas préparé à ça...

• +1 2

il y a une heure, Pat75 a dit :

Pensant peut-être m'intimider ou me faire peur. Du coup, j'ai pas changer de cap et me suis dit qu'il y allé avoir impact dans quelques secondes.

Je fais la même chose mais en voiture, surtout si je dis tout haut "jusqu'au carton", jusqu'au jour ou ...... , oui je sais ce n'est pas bien :phiphi:

• +1 1

Hier soir, aux environs de 19h30 (à cette période il fait déjà assez sombre), je croise sur une piste cyclable à double sens un cycliste, un adolescent qui roule sans les mains et les deux mains tiennent le smartphone et il a les yeux sur son téléphone. Evidemment, sinon ce n'est pas drôle, il n'a aucune lumière sur lui ni sur son vélo et il ne porte aucun vêtement qu'on peut mieux voir quand il fait sombre. Il a peut-être levé la tête car ma roue fait un peu de bruit... Ca a du bon d'avoir un roulement qui chante 🙂 

• Haha 1

Sur le même trajet que précdédemment et en rentrant hier soir. Cette fois-ci je suis une piste cyclable dans un seul sens. Je m'arrête au feu plutôt vers la droite. Au moment, le feu face au vert un gars à vélo passe sur ma gauche assez vite. Pareil un peu plus loin mais comme je me suis arrêté un peu à droite avec l'idée qu'on ne me fera pas le même coup, un gars me passe par la droite dans un petit trou de souris à savoir entre le trottoir et moi. Franchement, au moment au je démarre, si ces gars accrochent par exemple un bras je vais très probablement me trouver par terre... Je me demande si les prochaines fois quand on démarre il ne faudrait pas écarter les deux bras en faisant la croix pendant 2 secondes avant de démarrer vraiment 😉 Comme quoi, ça a un sens d'avoir un bon rétroviseur (ce que je n'ai pas). Il va donc falloir que je tourne la tête et regarder derrière à chaque démarrage.