adri75 Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Bonjour, J'ai eu le problème pour la première fois en 4 ans de ride sur ma Tesla v1. Le tilt back s'est enclenché au bout de 2 min en descente, batterie pleine. J'ai du attendre de revenir sur du plat pour rouler normalement car dès que je dépassais les 15km/h je me retrouvais embarqué vers l'arrière. A noter que c'était un trajet totalement inhabituel car j'étais en vacances dans une zone où mon trajet débutait par des km de descente parfois assez forte. Le problème ne s'est pas reproduit depuis que je reprends mon trajet taff (plats et montées à l'aller). Avis aux spécialistes : avez vous une explication ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Curieux. Tu devrais revoir tes réglages dans l'application. Augmenter à 35 km/h le tilt back. Où autrement, tu l'annule tout simplement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco73 Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Solution: s'interdire le 100 % de charge lorsque le trajet commence par une longue descente, le réglage du Tilt back n'a rien à voir avec ce comportement de la roue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 (modifié) Le freinage charge la batterie et au delà de 100% ça deviens du survoltage. Chez KS et IM il y a un avertissement au delà d’un certain seuil (sinon c’est coupure), pour GW/BG je ne sait pas. Je comptait faire un fil sur la question, un échange hier m’a fait suivre un trajet en détail: j’ai eut des pics de voltage supérieur au max même après quelques kilomètres. Pour ce qui est de charger à 100%: il faut bien, sinon l’équilibrage des cellules ne peut être fait. Modifié le 30 septembre 2022 par misc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Yep, j'ai aussi rencontré quelques fois ce phénomène avec la Tesla V2. La première j'ai même eu du mal à m'en débarrasser, elle restait en TB après power off/power on impossible de remonter dessus La deuxième (la semaine dernière !) elle a simplement bippé et fait un TB léger. J'ai pu terminer la descente à toute petite vitesse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 misc Posté(e) il y a 5 heures Le freinage charge la batterie et au delà de 100% ça deviens du survoltage. Chez KS et IM il y a un avertissement au delà d’un certain seuil (sinon c’est coupure), pour GW/BG je ne sait pas. Je comptait faire un fil sur la question, un échange hier m’a fait suivre un trajet en détail: j’ai eut des pics de voltage supérieur au max même après quelques kilomètres. Tu devrais faire un fil. C'est intéressant. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri75 Posté(e) le 30 septembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Il y a 7 heures, Pat75 a dit : Curieux. Tu devrais revoir tes réglages dans l'application. Augmenter à 35 km/h le tilt back. Où autrement, tu l'annule tout simplement. Mon titlt back est réglé au dessus de 40 donc ça ne doit pas être ça car il se déclenchait à 15/20 km/h Il y a 7 heures, Marco73 a dit : Solution: s'interdire le 100 % de charge lorsque le trajet commence par une longue descente, le réglage du Tilt back n'a rien à voir avec ce comportement de la roue. Il faut un charge doctor pour ça non? enfin si on veut pas vérifier manuellement quoi Il y a 7 heures, misc a dit : Le freinage charge la batterie et au delà de 100% ça deviens du survoltage. Chez KS et IM il y a un avertissement au delà d’un certain seuil (sinon c’est coupure), pour GW/BG je ne sait pas. Merci pour l'explication ! Du coup si on suit cette logique, si le trajet commence par 10 km de descente et qu'on commence à une batterie à 80%, à la fin du trajet on se retrouve avec une batterie qui est davantage chargée qu'au début? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri75 Posté(e) le 30 septembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Il y a 6 heures, Cormo a dit : La deuxième (la semaine dernière !) elle a simplement bippé et fait un TB léger. J'ai pu terminer la descente à toute petite vitesse. Moi c'était du gros titt back qui t'oblige à descendre de la roue, pédales bloquée vers l'arrière. J'ai finis la descente et le trajet a petite vitesse de peur d'avoir un cut off... c'était pour la petite histoire assez stressant car je prenais le train du retour de vacances ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 10 minutes ago, adri75 said: Du coup si on suit cette logique, si le trajet commence par 10 km de descente et qu'on commence à une batterie à 80%, à la fin du trajet on se retrouve avec une batterie qui est davantage chargée qu'au début? Dans l'idée oui, dans la pratique il faudrais que la pente soit raide quand meme Il y a un camion électrique qui sert dans les mines de montagne qui marche comme ca: la charge de minerais est si lourde a freiner en descente que la recharge suffit (presque) a faire remonter le camion a vide. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco73 Posté(e) le 30 septembre 2022 Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 (modifié) il y a 32 minutes, adri75 a dit : Il faut un charge doctor pour ça non? enfin si on veut pas vérifier manuellement quoi Une application suffit, je ne sais si l'appli de begode peut se connecter pendant la charge sinon EucWorld le permet. Sur une descente de 10KM une charge de départ à 95% doit le faire, 5% c'est à peu près ce que je reprend avec la sherman quand je descend le col de l'Epine (12 km). Modifié le 30 septembre 2022 par Marco73 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François Posté(e) le 1 octobre 2022 Partager Posté(e) le 1 octobre 2022 Le 30/09/2022 à 11:43, Marco73 a dit : Solution: s'interdire le 100 % de charge lorsque le trajet commence par une longue descente, le réglage du Tilt back n'a rien à voir avec ce comportement de la roue. les batteries li-ion tolèrent mal la charge complète ou la décharge excessive; il y a qques années j'avais une petite urban mcm3 avec laquelle j'allais travailler de paris à rueil, une fois j'ai fait une charge complète par manque de surveillance, manque de bol mon pneu était crevé, du coup la roue est restée chargée à bloc pendant trois jours. qd je suis retourné au travail j'ai dû finir à pied, j'avais perdu à peu près 1km d'autonomie, donc évitez les charges complètes sauf si vous roulez assez tot après cette charge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kokorun Posté(e) le 1 octobre 2022 Partager Posté(e) le 1 octobre 2022 Road trip 2021, la descente du chateau du haut koenigsbourg, descente à 25km/H charge à 5A! de la Sherman. Donc ne pas descendre de grosse pente chargé à fond. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 1 octobre 2022 Partager Posté(e) le 1 octobre 2022 1 hour ago, François said: les batteries li-ion tolèrent mal la charge complète ou la décharge excessive; La charge complète use les batteries, en effet, tout comme le stockage à ces voltages. La charge a 100% est nécessaire pour que l’équilibrage des cellules se fasse par contre. La charge a 80% qui use moins c’est surtout utile pour des cellules a l’unité, ou il n’y a pas de question d’équilibrage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri75 Posté(e) le 2 octobre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2022 DU coup il faut faire une charge à 100 % de temps en temps si je comprends bien, en évitant de laisser trop de temps entre la charge complète et l'utilisation suivante. On parle de combien de temps là a peu près pour éviter d'endommager la batteire? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 2 octobre 2022 Partager Posté(e) le 2 octobre 2022 (modifié) Il n’y a pas de seuil ou chiffre particulier, mais les cellules Li-ion perdent de la capacité avec le temps x temperature x tension (voltage) (et cycles d’usure). C’est une triangulation à gérer. A priori on est pas à quelques jours prêt, mais à long terme ça fait une différence. Source (voir 3e tableau, température avec le taux de charge à 100% qui perd plus de capacité). Modifié le 2 octobre 2022 par misc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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