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tiltback batterie pleine sur Tesla


adri75

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Bonjour,

J'ai eu le problème pour la première fois en 4 ans de ride sur ma Tesla v1.

Le tilt back s'est enclenché au bout de 2 min en descente, batterie pleine. J'ai du attendre de revenir sur du plat pour rouler normalement car dès que je dépassais les 15km/h je me retrouvais embarqué vers l'arrière.

A noter que c'était un trajet totalement inhabituel car j'étais en vacances dans une zone où mon trajet débutait par des km de descente parfois assez forte.

Le problème ne s'est pas reproduit depuis que je reprends mon trajet taff (plats et montées à l'aller).

Avis aux spécialistes : avez vous une explication ?

Merci

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Le freinage charge la batterie et au delà de 100% ça deviens du survoltage. Chez KS et IM il y a un avertissement au delà d’un certain seuil (sinon c’est coupure), pour GW/BG je ne sait pas.

Je comptait faire un fil sur la question, un échange hier m’a fait suivre un trajet en détail: j’ai eut des pics de voltage supérieur au max même après quelques kilomètres.

Pour ce qui est de charger à 100%: il faut bien, sinon l’équilibrage des cellules ne peut être fait.

 

 

Modifié par misc
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Yep, j'ai aussi rencontré quelques fois ce phénomène avec la Tesla V2.

La première j'ai même eu du mal à m'en débarrasser, elle restait en TB après power off/power on impossible de remonter dessus

La deuxième (la semaine dernière !) elle a simplement bippé et fait un TB léger. J'ai pu terminer la descente à toute petite vitesse.

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Le freinage charge la batterie et au delà de 100% ça deviens du survoltage. Chez KS et IM il y a un avertissement au delà d’un certain seuil (sinon c’est coupure), pour GW/BG je ne sait pas.

Je comptait faire un fil sur la question, un échange hier m’a fait suivre un trajet en détail: j’ai eut des pics de voltage supérieur au max même après quelques kilomètres.

 

 

Tu devrais faire un fil. C'est intéressant. 

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Il y a 7 heures, Pat75 a dit :

Curieux. 

Tu devrais revoir tes réglages dans l'application. Augmenter à 35 km/h le tilt back. Où autrement, tu l'annule tout simplement. 

 

Mon titlt back est réglé au dessus de 40 donc ça ne doit pas être ça car il se déclenchait à 15/20 km/h

Il y a 7 heures, Marco73 a dit :

Solution: s'interdire le 100 % de charge lorsque le trajet commence par une longue descente, le réglage du Tilt back n'a rien à voir avec ce comportement de la roue.

Il faut un charge doctor pour ça non? enfin si on veut pas vérifier manuellement quoi

Il y a 7 heures, misc a dit :

Le freinage charge la batterie et au delà de 100% ça deviens du survoltage. Chez KS et IM il y a un avertissement au delà d’un certain seuil (sinon c’est coupure), pour GW/BG je ne sait pas.

Merci pour l'explication !  Du coup si on suit cette logique, si le trajet commence par 10 km de descente et qu'on commence à une batterie à 80%, à la fin du trajet on se retrouve avec une batterie qui est davantage chargée qu'au début?

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Il y a 6 heures, Cormo a dit :

La deuxième (la semaine dernière !) elle a simplement bippé et fait un TB léger. J'ai pu terminer la descente à toute petite vitesse.

Moi c'était du gros titt back qui t'oblige à descendre de la roue, pédales bloquée vers l'arrière.  J'ai finis la descente et le trajet a petite vitesse de peur d'avoir un cut off... c'était pour la petite histoire assez stressant car je prenais le train du retour de vacances !

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10 minutes ago, adri75 said:

Du coup si on suit cette logique, si le trajet commence par 10 km de descente et qu'on commence à une batterie à 80%, à la fin du trajet on se retrouve avec une batterie qui est davantage chargée qu'au début?

Dans l'idée oui, dans la pratique il faudrais que la pente soit raide quand meme :) Il y a un camion électrique qui sert dans les mines de montagne qui marche comme ca: la charge de minerais est si lourde a freiner en descente que la recharge suffit (presque) a faire remonter le camion a vide.

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il y a 32 minutes, adri75 a dit :

 

Il faut un charge doctor pour ça non? enfin si on veut pas vérifier manuellement quoi

 

Une application suffit, je ne sais si l'appli de begode peut se connecter pendant la charge sinon EucWorld le permet. Sur une descente de 10KM une charge de départ à 95% doit le faire, 5% c'est à peu près ce que je reprend avec la sherman quand je descend le col de l'Epine (12 km).

Modifié par Marco73
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Le 30/09/2022 à 11:43, Marco73 a dit :

Solution: s'interdire le 100 % de charge lorsque le trajet commence par une longue descente, le réglage du Tilt back n'a rien à voir avec ce comportement de la roue.

les batteries li-ion tolèrent mal la charge complète ou la décharge excessive;

il y a qques années j'avais une petite urban mcm3 avec laquelle j'allais travailler de paris à rueil, une fois j'ai fait une charge complète par manque de surveillance, manque de bol  mon pneu était crevé, du coup la roue est restée chargée à bloc pendant trois jours.

qd je suis retourné au travail j'ai dû finir à pied, j'avais perdu à peu près 1km d'autonomie, donc évitez les charges complètes sauf si vous roulez assez tot après cette charge.

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1 hour ago, François said:

les batteries li-ion tolèrent mal la charge complète ou la décharge excessive;

La charge complète use les batteries, en effet, tout comme le stockage à ces voltages. La charge a 100% est nécessaire pour que l’équilibrage des cellules se fasse par contre. La charge a 80% qui use moins c’est surtout utile pour des cellules a l’unité, ou il n’y a pas de question d’équilibrage.

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Il n’y a pas de seuil ou chiffre particulier, mais les cellules Li-ion perdent de la capacité avec le temps x temperature x tension (voltage) (et cycles d’usure). C’est une triangulation à gérer. A priori on est pas à quelques jours prêt, mais à long terme ça fait une différence. Source (voir 3e tableau, température avec le taux de charge à 100% qui perd plus de capacité).

Modifié par misc
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