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Charge Doctor pour V5F


Fifine

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Bonjour,

Je me demandais si une personne du forum aurait le temps et l'envie de faire un petit tuto pour savoir comment utiliser le charge Doctor. Je l'ai commandé et reçu, mais je ne sais absolument pas comment m'en servir malgré ce que j'ai pu regarder sur le forum ou la page du site du Charge doctor pour inmotion ...

Que ça soit pour la configuration de la bête, ou même quand et comment brancher. Je ne connais rien en électricité :S

Merci à la personne qui saurait m'aider ^^

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le mode d'emploi est caché ici :

http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/07/charge-doctor-v2-firmware-v-2-03

voir "Utilisation du CD". Tu connect le chargeur branché au CD et l'écran s'allume. Apres tu connect le CD à la roue pour charger la roue. Apres voir le mode d'emploi :)

Modifié par Mono
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Bonjour @Fifine,
Tout d'abord quelques généralités sur l'objectif principal du CD. De part leur conception, les batteries de nos engins n'apprécient pas d'être complètement déchargées (0%) ou complètement chargées (100%). C'est surtout vrai pour la décharge complète qui risque d'endommager définitivement la batterie. L'objectif du CD est donc principalement d'augmenter la longévité (nombre de cycles de charge) et de préserver le potentiel de pleine capacité (autonomie) de la batterie. Pour cela, le génial petit boitier d'Hobby16 permet d'arrêter la recharge de la batterie entre 80% et 90% de charge. Plus on coupe tôt, plus on augmente le nombre de cycles de charges potentiel (longévité). Le boitier est de plus livré avec une petite clé USB qui permet de logger ce qui transite en courant (en tension U et en intensité I) pendant la charge. Ce fichier texte de log peut être mis sous forme graphique pour obtenir une représentation graphique d'une session de charge.

L'appareil peut s'utiliser tel quel à la sortie de sa boite. Il s'intercale entre le chargeur et la roue. Par défaut, il est réglé pour stopper la charge lorsque l'intensité du courant passe en dessous de 1 A, ce qui correspond en principe à un arrêt de la charge entre 80% et 90% de la capacité de charge de ta batterie (tu verras ta roue s'éteindre avant le passage de la diode du rouge au vert sur le chargeur). Si tu veux aller plus loin, je te conseille la lecture trois sujets du site d'Hobby16. Il est vrai qu'il faut un peu chercher pour les trouver ...

Mode d'emploi du CD en v2.03: http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/07/charge-doctor-v2-firmware-v-2-03/

Réglage du seuil de coupure : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/12/reglage-seuil-de-coupure-automatique/

Analyse graphique : http://hobby16.neowp.fr/fr/affichage-graphique/

Modifié par Oomingmak
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Merci à tous les deux !

Donc pour une utilisation basique je peux simplement brancher le boitier entre ma roue et le chargeur et la charge se stoppera d'elle même avant que ça soit complet si j'ai bien compris ? C'est l'utilisation que je voulais en faire, les autres détails je ne pense pas m'y risquer.. ^^

Il y a effectivement une pièce en plus à brancher en USB, je pensais que ça servait à paramétrer le CD, donc non c'est juste pour avoir des logs pour ceux qui bidouillent plus, c'est tout ?

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il y a 3 minutes, Fifine a dit :

Merci à tous les deux !

Donc pour une utilisation basique je peux simplement brancher le boitier entre ma roue et le chargeur et la charge se stoppera d'elle même avant que ça soit complet si j'ai bien compris ?

C'est ca. Et tiens compte de la remarque, je cite : penser à charger à 100% toutes les 10 ou 20 charges pour activer l’équilibrage des cellules, c’est vital pour les batteries LiIon. Pour que cet équilibrage puisse se faire, laisser la roue au repos une nuit voire 24h car rouler tout de suite après la charge entraîne un appel de courant et arrête aussitôt l’équilibrage en cours.
 

il y a 3 minutes, Fifine a dit :

C'est l'utilisation que je voulais en faire, les autres détails je ne pense pas m'y risquer.. ^^

Il y a effectivement une pièce en plus à brancher en USB, je pensais que ça servait à paramétrer le CD, donc non c'est juste pour avoir des logs pour ceux qui bidouillent plus, c'est tout ?

C'est ca. 

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Oui, tu peux l'utiliser tel quel. L'ordre de branchement est en principe le suivant : Chargeur sur secteur, chargeur sur Charge Doctor puis Charge Doctor sur port de charge de la Roue.

Tu verras, pendant une session de charge, l'affichage du CD alterne sur 3 données : Tension en Volts (U) qui augmente, Intensité en Ampères (I) qui diminue, Quantité de charge depuis le début de la session (en Wh). Dès que l'intensité de courant (I) passe en dessous de 1 A(mpère), le CD coupe la charge et l'écran affiche OFF je crois. A ce moment comme plus aucun courant ne passe du chargeur à la roue cette dernière s'éteint. Comme l'a dit @Mono et rappelé sur le site d @hobby16, il est préconisé d'effectuer une charge à 100% toutes les 10 charges environ pour équilibrer les cellules de la batterie. Pour cela tu fais une charge classique (sans le CD donc) et tu laisses le chargeur branché toute une nuit par exemple pour être sûre de charger à 100% Ceci fait tu laisses l'équilibrage s'opérer en n'utilisant pas la roue pendant 24h (voire 48h00). En revanche tu ne laisses pas la batterie à 100% au delà de cette période car ce n'est pas bon pour elle de laisser les cellules sous cette tension pendant trop longtemps.

Et oui, la clé USB ne sert que si tu veux pousser plus loin et faire de belle courbes de tes session de charge. (je n'ai moi même pas encore essayé)

Prends le temps de lire les liens que je t'ai donnés. C'est un peu compliqué pour les béotiens comme nous, mais c'est très intéressant et tu apprendras plein de choses.

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Un dernier point important. En cas de non utilisation prolongée de la roue, il faut absolument veiller à ce que la batterie ne se décharge pas totalement. Sinon c'est foutu. Il sera très difficile voire impossible de recharger la batterie.

C'est pour cela que les manuels de nos roues préconisent d'effectuer au moins une charge par mois. Dans ce cas de figure il faut charger à un taux intermédiaire (disons 50%) et surtout pas 100 % (pours les raisons évoquées plus haut). Ces conseils sont valables pour tous nos appareils fonctionnant sur batteries de ce type (ordinateurs portables, téléphones, etc ...)

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  • 4 mois après...
On 06/02/2017 at 2:42 PM, Oomingmak said:

C'est pour cela que les manuels de nos roues préconisent d'effectuer au moins une charge par mois. Dans ce cas de figure il faut charger à un taux intermédiaire (disons 50%) et surtout pas 100 % (pours les raisons évoquées plus haut). Ces conseils sont valables pour tous nos appareils fonctionnant sur batteries de ce type (ordinateurs portables, téléphones, etc ...)

Moui, mais les manuels INMotion préconisent de les stocker chargées à bloc, ce qui est débile j'en conviens.

En théorie l'auto-décharge d'une batterie en bon état, chargée à 50%, est très faible. Donc vérifier sa roue tous les mois est un peu "overkill" selon moi. Tous les trimestres me semble suffisant.

Modifié par Bolton
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  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon CD v2.04 de hobby16, merci à lui pour la rapidité !!!

je viens vers vous car, soit j’en l’utilise mal, soit je suis une buse, soit je ne sais pas :bravo:

En laissant la coupure à 1.00A, la charge va jusqu’à 100% (Le chargeur coupe avant le CD), en le mettant à 1.40A idem ... et à 1.50A il coupe à 65% :cartonrouge:

perso vu que j’ai 15Km à faire pour aller au boulot et que je voulais me laisser de la marge je voulais le couper vers 85-90% ... comment je peux faire ??? Est il possible de couper sur le Voltage et non l’amperage ??? Ce serait plus simple mais j’ai pas trouver l’option ...

merci à vous les amis Wheelers !!!

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Je lis beaucoup de chose sur les batteries qui ne sont pas exactement fausses mais qui me semble permettrent des interprétations incorrectes.

Ce que j'en sais sur les batteries lithium actuelles :

  1. Elles sont dégradées par les courants de surcharge (si on essaye de charger alors qu'elle est pleine), mais c'est quelque chose que le BMS (et parfois le chargeur) vont empêcher de toute façon ; sans cette protection dès la première charge on les tuerait.
    => Ce point (associé au point 4) fait souvent faussement croire qu'il ne faut pas charger à 100%.
  2. Elles vieillissent avec les cycles de recharge. Mais un petit cycle a beaucoup beaucoup moins d'impact qu'un gros cycle.
  3. Elles sont ruinées par la décharge profonde.
        => Il faut absolument éviter de les décharger complètement.
        => Normalement le BMS (battery management system) empêche les décharges qui peuvent endommager.
  4. En stockage, plus elles sont chargées plus elle vieillissent. C'est un processus qui reste très lent comparé au cyclage. Ça va prendre des années pour dégrader la batterie.
  5. Elles se décharge en stockage par autodécharge. Un stockage long peut induire une décharge profonde, contre laquelle le BMS ne protégera pas!
    => Il faut stocker chargé. Vu le point 4 on recommande 30% (si on doit laisser longtemps sans utiliser), mais il faut surveiller l'autodécharge.
  6. Accessoirement le stockage est meilleur à froid (pas en dessous de 0°C).
  7. La charge et la décharge endommage moins à chaud (mais pas trop ! Trop chaud ça devient dangereux).

Voilà j'espère que ça aide.

Quant à moi je suis un peu dubitatif sur l'intérêt du Charge Doctor, sauf peut-être un usage cité par Minch je crois pour charger plus vite avec deux chargeurs.

Modifié par Joe Bix
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Le 27/11/2017 à 20:43, luigino76 a dit :

(...)En laissant la coupure à 1.00A, la charge va jusqu’à 100% (Le chargeur coupe avant le CD), en le mettant à 1.40A idem ... et à 1.50A il coupe à 65% (...)

Impossible.
J'ai l'impression que quand tu dis "la charge va jusqu'à 100%" tu parles de la tension qui va à 100%, ce qui est parfaitement normal. Attention, quand on charge, la tension mesurée par le CD n'est pas la même que la tension interne au niveau de la batterie car il y a une résistance (environ 1 Ohm) : par exemple, quand on a 67,3V sur le CD et 2 Ampères, la batterie est seulement à environ 65V.

Il y a deux étapes dans une charge : d'abord une régulation de courant (3,8 A dans l'exemple ci-dessous) pendant laquelle la tension croît progressivement jusqu'à 67,2 ou 67,4 V, puis la tension reste à cette valeur et le courant diminue jusqu'à la coupure, 1A de base sur un CD, ou bien environ 200mA sur le chargeur (c'est souvent écrit derrière).

Hobby16-diag.JPG

C'est la courbe du haut : d'abord courant constant, puis tension constante pendant laquelle le courant diminue et donc la tension interne s'approche de la tension externe de manière asymptotique.

La charge d'un accu est une énergie, ce sont des Wh. La variation de tension d'une Li-Ion est classiquement de 53V à 67V. Si on arrête à 1 Ampère, on a seulement 66V sur l'accu, ce qui veut dire que le Volt que l'on n'a pas chargé représente un déficit de 1 pour 14 , c'est à dire que l'accu est chargé à 93%.

C'est un calcul approché qui dépend de la résistance interne de la batterie, mais on peut vérifier la tension interne à l'aide de l'appli, ou bien comptabiliser le nombre de Wh réellement chargé.

Edit : je me suis trompé : un chargeur ne coupe pas (à ~200mA) mais il passe le voyant au vert, la tension continue d'être appliquée, sans conséquence car c'est le bms qui coupe.

Modifié par Techos78
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Le 12/2/2017 à 20:00, Joe Bix a dit :

Je lis beaucoup de chose sur les batteries qui ne sont pas exactement fausses mais qui me semble permettrent des interprétations incorrectes.

Tu as des sources ? Je te recommande la lecture de :

http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Pour ce qui est du charge doctor, d'accord avec toi, c'est inutile avec les applis actuelles sauf à vouloir tracer un graphe de charge. (Ce qui peut être fait une fois à titre de référence avec l'appli et en allumant la roue de temps en temps...)

Un Y se fabrique avec quelques euros, et pour ma part j'ai mis dessus un afficheur courant / tension (permet aussi de faire un graphe à la main, en faire un tous les 3-6 mois te dit comment évolue la batterie...) + un minuteur mecanique sur la prise pour programmer de temps à autre. Sinon, sur un trajet quotidien, on finit par savoir combien de temps de charge est nécessaire. Le mieux étant de charger juste avant de partir. 

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