Emil121 Posté(e) le 6 octobre 2022 Partager Posté(e) le 6 octobre 2022 (modifié) Bonjour L qualité de l'amortisseur d'origine de la Begode Master est loin d'être satisfaisant et donc je vais regarder pour trouver un remplaçant. Un petit peu de contexte. J'ai pratiqué la compétition moto à haut niveau (en vitesse) et j'étais "suspendu" par un constructeur d'amortisseur français. Grâce à lui j'ai été champion en "2e division" et je courrais de manière très satisfaisante en FSBK. Il a de nombreux titres dans toutes les disciplines (motocross, kartcross, vitesse etc...) donc c'est une entreprise sérieuse. De mon côté je suis ingénieur mécanicien, donc je devrai pouvoir mener ce projet à son terme. Je préfère pour le moment ne pas divulguer le nom de son entreprise, le temps que nous mettions en place une définition pour cet amortisseur, et que nous validions une faisabilité. Côté projet : Si vous avez des données sur les amortisseurs (course de l'amortisseur, course de la roue, entraxe) des cinématiques de biellettes, des marques d'amortisseurs, des plans, toute donnée qui pourrait nous faciliter la tâche, n'hésitez pas à me les transmettre. Avec le modèle sur lequel se monte l'amortisseur en question. Egalement, si vous avez des amortisseurs cassés sur un coin d'établi, envoyez les nous, on va regarder leurs caractéristiques. Pour le moment, nous allons étudier la possibilité de faire une petite série d'amorto pour la Master, mais l'idée serait d'avoir une tête amovible pour pouvoir décliner l'amortisseur sur plusieurs modèles de roue en changeant juste l'entraxe, en espérant que les ratios soient a peu près tous les mêmes. Pour la Master, les données que j'ai pour le moment (d'après la vidéo de WheelersPro : - Course amortisseur : 38mm / Course roue : 70mm / Entraxe 200mm ( donc un ratio proche de 2 On va regarder pour développer un produit simple : raideur réglable / détente réglable. Et en restant à un prix le plus raisonnable possible. A suivre Modifié le 6 octobre 2022 par Emil121 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) le 10 octobre 2022 Partager Posté(e) le 10 octobre 2022 Quel est le problème sur celui d'origine pour toi? Qu'est-ce que tu voudrais ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koto Posté(e) le 11 octobre 2022 Partager Posté(e) le 11 octobre 2022 (modifié) En ce qui me concerne, si la suspension d'origine ne perdait pas aussi rapidement de l'air (du moins l'exemplaire que j'ai) alors je n'aurais besoin de rien de plus. Hier, je l'ai gonflée vers 8h00, je viens au boulot. Je dois repartir à 18h, je teste la suspension et premier appui moyen (pas trop fort) (à l'arrêt) ça tape vers le bas. J'ai du regonfler 😞 Modifié le 11 octobre 2022 par koto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falk34 Posté(e) le 12 octobre 2022 Partager Posté(e) le 12 octobre 2022 Il y a 20 heures, koto a dit : En ce qui me concerne, si la suspension d'origine ne perdait pas aussi rapidement de l'air (du moins l'exemplaire que j'ai) alors je n'aurais besoin de rien de plus. Hier, je l'ai gonflée vers 8h00, je viens au boulot. Je dois repartir à 18h, je teste la suspension et premier appui moyen (pas trop fort) (à l'arrêt) ça tape vers le bas. J'ai du regonfler 😞 À ta place je ferai jouer le sav, ce n'est pas normal qu'elle fuie autant. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 12 octobre 2022 Partager Posté(e) le 12 octobre 2022 @Emil121 D'abord, félicitation pour tes exploits de motard, les motos actuelles (pneus larges, centre de gravité bas) obligent à prendre des angles déments, cela inspire le respect. Je me suis modestement contenter d'user mes repose pieds en biseau sur mes Honda GT, vraiment banal... Honnêtement, voilà mon avis : les e-roues à amortisseur déporté sont une mauvaise solution, les double basculeurs sont trop complexes, coûteux, encombrants, moches, articulations calamiteuses, sur-contrainte fonctionnelle entre fixations au moyeu et fixations de l'amortisseur (nécessite des cales dans certains cas), loi d'enfoncement antagoniste donc défavorable : plus on compresse la structure en 'ciseau", moins elle résiste. Il y a dans le monde vtt un grand choix d'amortisseurs, je comprends mal le besoin d'en créer de nouveaux... Pour moi, mettre les amortisseurs verticalement est LA solution. L'Inmotion v11 a fait un truc pas trop mal, juste deux pistons à deux chambres sans amortissement, dommage que les glissières ne soient pas très réussies. A l'usage ça va à peu près, pour un wheeling relativement tranquille. J'aime bien. Tagadatatsoin, qu'on se le dise, voilà la solution de la mort qui tue : tout simplement une fourche centrée, et rien d'autre, concoctée par un spécialiste de l'amortissement : la SHERMAN S . Sincèrement, je pense que tous les amortisseurs déportés peuvent aller se rhabiller. . C'est dit ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JoWheeler Posté(e) le 12 octobre 2022 Partager Posté(e) le 12 octobre 2022 Il y a 12 heures, Techos78 a dit : @Emil121 D'abord, félicitation pour tes exploits de motard, les motos actuelles (pneus larges, centre de gravité bas) obligent à prendre des angles déments, cela inspire le respect. Je me suis modestement contenter d'user mes repose pieds en biseau sur mes Honda GT, vraiment banal... Honnêtement, voilà mon avis : les e-roues à amortisseur déporté sont une mauvaise solution, les double basculeurs sont trop complexes, coûteux, encombrants, moches, articulations calamiteuses, sur-contrainte fonctionnelle entre fixations au moyeu et fixations de l'amortisseur (nécessite des cales dans certains cas), loi d'enfoncement antagoniste donc défavorable : plus on compresse la structure en 'ciseau", moins elle résiste. Il y a dans le monde vtt un grand choix d'amortisseurs, je comprends mal le besoin d'en créer de nouveaux... Pour moi, mettre les amortisseurs verticalement est LA solution. L'Inmotion v11 a fait un truc pas trop mal, juste deux pistons à deux chambres sans amortissement, dommage que les glissières ne soient pas très réussies. A l'usage ça va à peu près, pour un wheeling relativement tranquille. J'aime bien. Tagadatatsoin, qu'on se le dise, voilà la solution de la mort qui tue : tout simplement une fourche centrée, et rien d'autre, concoctée par un spécialiste de l'amortissement : la SHERMAN S . Sincèrement, je pense que tous les amortisseurs déportés peuvent aller se rhabiller. . C'est dit ! Je suis d'accord avec toi mais j'aimerais savoir si tu t'y connais concernant les contraintes potentielles qu'on sera amené a rencontrer avec le type de suspension Sherman s ? quel entretien et a quel fréquence? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 13 octobre 2022 Partager Posté(e) le 13 octobre 2022 Il y a 9 heures, JoShermax a dit : Je suis d'accord avec toi mais j'aimerais savoir si tu t'y connais concernant les contraintes potentielles qu'on sera amené a rencontrer avec le type de suspension Sherman s ? quel entretien et a quel fréquence? Là, c'est simple, il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde vtt... entre autres. Le principe est bon (idéal selon moi), mais la réalisation peut faire appel à plusieurs technologies. Pour le bas de gamme, on peut avoir une suspension élastomère d'un seul côté, et en haut de gamme de l'oléopneumatique des deux côtés... Il serait possible d'utiliser une suspension à ressort, mais régler le sag selon le pilote et l'activité serait probablement ingérable. Je n'ai pas trop d'expérience en fourche télescopique, mais j'ai eu l'occasion de tester (un peu) un vélo de descente... c'est incroyable, un pur bonheur, on se sent pousser des ailes... L'entretien en très haut de gamme c'est : changements de joints, éventuellement de clapets, et surtout changement d'huile. Par nature, une fourche suspend, amortie et guide. Donc le dimensionnement et la réalisation doivent être soignés pour éviter le jeu, l'usure, les flexions. Pour une roue, surtout si elle est puissante, il ne faut pas que sa fréquence propre en flexion crée des résonances selon la bande passante de l'asservissement. En clair, il faut une bonne raideur. A priori, la fourche inversée de la Sherman S semble bien faite... l'avenir dira si cela se confirme. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JoWheeler Posté(e) le 13 octobre 2022 Partager Posté(e) le 13 octobre 2022 il y a 27 minutes, Techos78 a dit : Là, c'est simple, il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde vtt... entre autres. Le principe est bon (idéal selon moi), mais la réalisation peut faire appel à plusieurs technologies. Pour le bas de gamme, on peut avoir une suspension élastomère d'un seul côté, et en haut de gamme de l'oléopneumatique des deux côtés... Il serait possible d'utiliser une suspension à ressort, mais régler le sag selon le pilote et l'activité serait probablement ingérable. Je n'ai pas trop d'expérience en fourche télescopique, mais j'ai eu l'occasion de tester (un peu) un vélo de descente... c'est incroyable, un pur bonheur, on se sent pousser des ailes... L'entretien en très haut de gamme c'est : changements de joints, éventuellement de clapets, et surtout changement d'huile. Par nature, une fourche suspend, amortie et guide. Donc le dimensionnement et la réalisation doivent être soignés pour éviter le jeu, l'usure, les flexions. Pour une roue, surtout si elle est puissante, il ne faut pas que sa fréquence propre en flexion crée des résonances selon la bande passante de l'asservissement. En clair, il faut une bonne raideur. A priori, la fourche inversée de la Sherman S semble bien faite... l'avenir dira si cela se confirme. Effectivement ça a l’air intéressant patientons et nous verrons en attendant je reste sur du non suspendu et j’observe de près les évolutions des roues ça me fascine La Fourche inverse utilisé c’est celui d’un vélo? J’aurais cru vu le diamètre a celui d’une moto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Feinh Posté(e) le 13 octobre 2022 Partager Posté(e) le 13 octobre 2022 (modifié) il y a une heure, Techos78 a dit : Il serait possible d'utiliser une suspension à ressort, mais régler le sag selon le pilote et l'activité serait probablement ingérable. J'ai eu une Marzocchi a bain d'huile il y a un bail qui avait en plus une chambre basse pression (0-1bar) pour le sag, de mémoire avec 1 bar c'était l'équivalent de 2 dureté de ressort supérieur(plage pilote ~70-100kg pour 30%sag) Edit https://www.yumpu.com/fr/document/read/27756394/2006-66-rc2x Modifié le 13 octobre 2022 par Feinh Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 13 octobre 2022 Partager Posté(e) le 13 octobre 2022 Bon, faut pas trop pourrir le topic de @Emil121 qui se consacre plutôt aux amortisseurs "traditionnels". Et il a raison de poser des questions vu le peu de détails disponibles. Dans le meilleur cas, on a le ratio de débattement roue/piston, mais je n'ai jamais vu la courbe de débattement en compression d'une roue, et les dimensions exactes des basculeurs ne sont jamais indiquées ou mesurées, on ne peut donc pas calculer cette courbe. Quant à la courbe d'effort=f(sag), cela reste un mystère, et comme on ne connais pas le volume des chambres et la position de référence du piston, là encore impossible de calculer quoi que ce soit. Désolé @Emil121 , je n'ai jamais vu les infos qui t'intéressent, les constructeurs donnent juste quelques pressions envisageables, avec une maxime implicite : "faites nous confiance". On observe, par rapport à la ks-s20 initiale, une inclinaison plus prononcée de l'amortisseur afin de mieux le ranger sous la selle. mais cela diminue la course et augmente donc la pression... et les contraintes sur les articulations. Je ne vois pas d'autre solution que le retro-engineering manu militari. Bon courage si tu t'y colles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emil121 Posté(e) le 13 octobre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 13 octobre 2022 Étant donné que je viens juste d'acheter la Master ça m'embête de tout démonter directe... Pour les basculeurs, 2 raisons a ça a mon avis. - Ça permet de mettre un seul amorti au lieu de 2 (moins cher) - Et ça permet d'utiliser des amortisseurs de VTT qui existent déjà dans le commerce. ., Mais ils ont des ratio de course amorto/course roue a respecter. Ensuite pourquoi tenter d'en faire un nous même. 1 - le prix -- le matos du commerce est excessivement cher... 2 - ya toutes les qualités d'amorto a tous prix mais souvent "c'est pas ouf". On a des techniques intéressante et je pense parfaitement compatible avec nos besoin sur les gyroroues. 3 - c'est un sujet qu'on maîtrise et c'est le savoir faire, ça peut être une occasion de se diversifier. Sachant qu'on travaille beaucoup sur des niches (compétition moto, kart cross) ça nous "amuse" de tenter un nouveau truc. Si ça marche tant mieux. Si ça marche pas, ce n'est pas dramatique... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
malaman Posté(e) le 18 novembre 2022 Partager Posté(e) le 18 novembre 2022 J'ai hâte d'avoir des nouvelles Je ne suis vraiment pas satisfait de l'amorto de la master, et d'après ce que j'ai pu voir, je trouve que l'amélioration kit kuba + amortisseur rockshox ne vaut pas son prix. J'ai pas l'impression qu'on puisse faire mieux, mais à un prix correct je suis preneur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.