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Kingsong S18 Soucis de suspension


Lyean

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Bonjour à tous ! Je me permet de poster ici un message car je me retrouve face a un soucis que ma petite science ne saurait expliquée.

Alors, j'ai pris une KS18 en Aout 2021 et tout se passait super bien ! Tres a l'aise dessu je n'ai jamais chercher a changer quoi que ce soit si ca n'est la pression du pneu et celle de l'amortisseur ! Mais voilà, un ami possédant une roue similaire m'avait affirmé qu'il fallait maintenir le levier bleu sur + afin de profiter des amortisseur, et donc depuis, je roulais ainsi. En cherchant des infos j'ai découvert que je roulais avec l'amortisseur fermée honte a moi, mais là n'est pas le soucis, j'ai donc essayer de la passer en position fermée mais j'ai l'impression qu'elle descend très bas et est a pas grand chose d'être en butée. Je trouve d'ailleurs cela moins confortable et stable.

J'ai pourtant régler correctement la pression des suspensions ( positive et négative). J'ai essayer avec le SAG dans toutes les positions (fermée a fond et ouverte ainsi qu'intermédiaire) j'ai fait le calibrage horizontale etc... Je ne comprends vraiment pas d'ou peut venir le problème ni comment le résoudre ! 

Merci d'avoir lu ! et désolé si c'est mal exprimé, je serais ravis d'apporter des précisions !

Bonne journée !

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il y a 11 minutes, Lyean a dit :

J'ai pourtant régler correctement la pression des suspensions ( positive et négative).

Juste pour être sûr, je crois que le réglage de la s18 doit se faire roue partiellement écrasée à l'aide des butées "officielles" ce qui est utile pour accéder à la chambre négative. C'est comme ça que tu fais ? (car bien sûr la pression évolue en fonction de l'écrasement).

Probablement que les spécialistes vont te demander ton poids, ton type de parcours et les pressions que tu as injecté. Bon courage. Et bienvenue sur le fofo...

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il y a 3 minutes, Techos78 a dit :

Juste pour être sûr, je crois que le réglage de la s18 doit se faire roue partiellement écrasée à l'aide des butées "officielles" ce qui est utile pour accéder à la chambre négative. C'est comme ça que tu fais ? (car bien sûr la pression évolue en fonction de l'écrasement).

Probablement que les spécialistes vont te demander ton poids, ton type de parcours et les pressions que tu as injecté. Bon courage. Et bienvenue sur le fofo...

Oui, en generale je ne suis pas assis dessus mais je met la petite cale fournie avec la roue ! 

Qu'est ce que tu entends par "Butée Officielle"? 

Sinon je l'utilise quotidiennement (j'ai parcouru presque 6000km depuis que je l'ai), pour des petits trajets (15mins pour aller au travail, pareil pour faire quelques courses) principalement sur piste cyclable et route (souvent pas tres bien entretenue !) Niveau poid je dois être a 73 a vide pour 1.80m , et lorsque je fais deux trois course je dois être autour de 80 je dirais ! Niveau pression je me refere toujours a la table de base que j'ai eu avec la roue ! De mémoire je dirais 190 en haut (ils indiquent entre 170 et 210 je crois) et 65 en bas ! 

 

Merci beaucoup en tout cas  :D 

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il y a 8 minutes, MrP-MrF a dit :

Tu t'assis dessus et tu l'écrases à fond, tu mets la cale noire, tu gonfles chambre supérieure et inférieure au max, tu retires la cale noire...
 

Au max ? C’est à dire combien de PSI ? Et ça ne risque pas d’être trop ?  
sinon en générale c’est ce cette manière que je procède, je vide l’aire, appuie pour la faire sortire, met la cale et je gonfle en fonction de la table ! 
du coup d’après toi je devrais la gonfle à fond ? (Toujoues avec les valeurs max de la table fournie par KingSong ou pas ?)

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Salut @Lyean,

Donc tu as bloqué l'amortisseur de la S18 avec la petite manette bleue et aujourd'hui que tu roules amortisseur débloqué tu trouves celui-ci trop mou et déstabilisant... C'est peut-être une simple question de pratique pour retrouver des sensations justes ou simplement un réglage de la molette rouge à affiner ?

Bonnes balades à toi...sur le forum. ;)

Modifié par King Size
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Tu peux monter a 300psi sans souci, même si ça va être très rigide pour de la route.

La table KS te donne de bonnes indications pour ton poids.

Comme tu as pu t'en tendre compte, fermer la valve bleue (inutile sur nos roues) fait que la course est physiquement raccourcie et plus dure : donc tu as un blocage que tu n'as plus une fois ouverte. Juste une question de temps si tu as fait 6k km valve fermée :-D.

Par contre, tu devrais essayer de jouer sur le rebond (petite roue crantée rouge derrière l'attache en haut). Et le mettre au minimum (max antihoraire de mémoire, au pire c'est gravé au dessus).

Le rebond ralentira le retour de la suspension, et donnera moins le coté ressort qui semble te déplaire. Et apres, a régler en fonction de tes gouts.

 

Édit : pardon, il semble que tu as déjà touché ce réglage, que tu appelles SAG il me semble.

Auquel cas PS : le SAG c'est la marge que perds la suspension quand tu montes dessus, et tu ne le regles pas directement, mais en jouant sur les pressions. Le rebond, c'est autre chose

Modifié par DehoXeD
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il y a 32 minutes, King Size a dit :

Salut @Lyean,

Donc tu as bloqué l'amortisseur de la S18 avec la petite manette bleue et aujourd'hui que tu roules amortisseur débloqué tu trouves celui-ci trop mou et déstabilisant... C'est peut-être une simple question de pratique pour retrouver des sensations justes ou simplement un réglage de la molette rouge à affiner ?

Bonnes balades à toi...sur le forum. ;)

Hey ! En gros j’ai l’impression ! Me soucis c’est que j’ai l’impression qu’il est vraiment mou et fragile, j’ai très peur de la peter sur la moindre bosse! Je ressens les choques, même un peut plus comme ça ! J’ai essayer la molette mais j’ai pas l’impression que ça change grand chose ! Je vais voir ce que ça donne avec + de PSI ! Je me suis habitué à quelque chose d’assez rigide pour la conduite c’est vrais, mais là j’ai pas l’impression d’avoir quoi que ce soit d’amortit ! Je ressens tout ! 
 

il y a 4 minutes, DehoXeD a dit :

Tu peux monter a 300psi sans souci, même si ça va être très rigide pour de la route.

La table KS te donne de bonnes indications pour ton poids.

Comme tu as pu t'en tendre compte, fermer la valve bleue (inutile sur nos roues) fait que la course est physiquement raccourcie et plus dure : donc tu as un blocage que tu n'as plus une fois ouverte. Juste une question de temps si tu as fait 6k km valve fermée :-D.

Par contre, tu devrais essayer de jouer sur le rebond (petite roue crantée rouge derrière l'attache en haut). Et le mettre au minimum (max antihoraire de mémoire, au pire c'est gravé au dessus).

Le rebond ralentira le retour de la suspension, et donnera moins le coté ressort qui semble te déplaire. Et apres, a régler en fonction de tes gouts.

Effectivement j’ai vraiment pris l’habitude de la valve fermée ! 
mais comme je disais plus haut j’ai pas l’impression de rebondir mais vraiment que la suspension ne se regonfle pas toute seule ! Je dois descendre pour qu’elle puisse se remettre en position « initiale » comme si la chambre supérieure était dégonflée ! Cependant pas moyen de vérifier car je ne peux pas brancher le gonfleur sans avoir vide cette chambre ! 
j’ai essayer de changer le cran mais je ne comprends pas très bien ce que Slow et Fast implique, la vitesse du rebond, j’ai bien compris ça, mais factuellement j’ai du mal a bien saisir quand on parle de « vitesse » du rebond, car je constate un léger changement au niveau de la rigidité mais vraiment rien de marquant ! A tel point que pour moi c’était presque obsolète ! Je vais tout de même faire un petit test dans la soirée avec ces conseils en tête ! 

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Il y a 2 heures, Lyean a dit :

Hey ! En gros j’ai l’impression ! Me soucis c’est que j’ai l’impression qu’il est vraiment mou et fragile, j’ai très peur de la peter sur la moindre bosse! Je ressens les choques, même un peut plus comme ça ! J’ai essayer la molette mais j’ai pas l’impression que ça change grand chose ! Je vais voir ce que ça donne avec + de PSI ! Je me suis habitué à quelque chose d’assez rigide pour la conduite c’est vrais, mais là j’ai pas l’impression d’avoir quoi que ce soit d’amortit ! Je ressens tout ! 
 

Effectivement j’ai vraiment pris l’habitude de la valve fermée ! 
mais comme je disais plus haut j’ai pas l’impression de rebondir mais vraiment que la suspension ne se regonfle pas toute seule ! Je dois descendre pour qu’elle puisse se remettre en position « initiale » comme si la chambre supérieure était dégonflée ! Cependant pas moyen de vérifier car je ne peux pas brancher le gonfleur sans avoir vide cette chambre ! 
j’ai essayer de changer le cran mais je ne comprends pas très bien ce que Slow et Fast implique, la vitesse du rebond, j’ai bien compris ça, mais factuellement j’ai du mal a bien saisir quand on parle de « vitesse » du rebond, car je constate un léger changement au niveau de la rigidité mais vraiment rien de marquant ! A tel point que pour moi c’était presque obsolète ! Je vais tout de même faire un petit test dans la soirée avec ces conseils en tête ! 

Ah !

Problème de fuite de la chambre peut être ? Comme tu ne peux pas vérifier... Et 6k km valve fermée, est ce que ça a pu forcer?

Donc a check : il faut que tu arrives a comprimer et vérifier la pression chambre gonflée pour en être sur. Sinon essai de passer par les trous sur les pads du haut. C'est possible d'y accéder par la.

Le rebond, tu comprendra en testant de soulever ta roue avec les 2 chambres vides. Souleve la apres compression : En min ta roue va descendre lentement, comme si elle était freinee. Et pas en rapide.

 

Modifié par DehoXeD
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65 en bas, c est très faible.. 165 plutôt non?.. et durcit le rebond quasi a 75% tu compte les clicks.

Moi je fait 90 kil.. j ai monté de 10..20 psi par rapport à la table..(tu perds pas mal qd tu enlève la valve) et un rebond plutôt rapide. Effectivement la bague entre à vide et toi dessus sans bouger doit descendre un peu seulement, genre 2cm ..et en fin de ride saut etc.. 4/5 de la course max.

Bon courage 

Modifié par Paploo
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Max, c'est écrit trop rapidement.
Les valeurs de ks sont trop faibles à mon goût. Je mettais systématiquement les valeurs supérieures même si je fais principalement de la ville.

Pour 92 kg environ tout équipé, je mettais min 250 Psi en haut. Pour la chambre du bas 60/70. 80 ne sert pas à grand chose (pour ma part)

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Le 07/10/2022 à 20:17, DehoXeD a dit :

Ah !

Problème de fuite de la chambre peut être ? Comme tu ne peux pas vérifier... Et 6k km valve fermée, est ce que ça a pu forcer?

Donc a check : il faut que tu arrives a comprimer et vérifier la pression chambre gonflée pour en être sur. Sinon essai de passer par les trous sur les pads du haut. C'est possible d'y accéder par la.

Le rebond, tu comprendra en testant de soulever ta roue avec les 2 chambres vides. Soulevé la après compression : En min ta roue va descendre lentement, comme si elle était freinée. Et pas en rapide.

 

Hey ! Alors j'ai fais les test ce Week end et je perds pas d'aire depuis la suspension ! Elle reste au même niveau, cependant j'ai vraiment l'impression qu'elle remonte énormément, au point ou quand je prends une petite bosse j'ai l'impression d'être éjecté. Et ce qu'elle soit en amortissement bloqué ou non.

C'est d'ailleurs ca le soucis, c'est qu'en amortisseur "Bloqué" donc comme j'ai toujours fait, elle vient se positionner comme si j'était bien trop lourd alors que le SAG est en maximum et la pression est a 260 en haut et 200 en bas...

J'ai essayer le rebond et bien compris avec ta méthode merci beaucoup !

Le 08/10/2022 à 09:46, Paploo a dit :

65 en bas, c est très faible.. 165 plutôt non?.. et durcit le rebond quasi a 75% tu compte les clicks.

Moi je fait 90 kil.. j ai monté de 10..20 psi par rapport à la table..(tu perds pas mal qd tu enlève la valve) et un rebond plutôt rapide. Effectivement la bague entre à vide et toi dessus sans bouger doit descendre un peu seulement, genre 2cm ..et en fin de ride saut etc.. 4/5 de la course max.

Bon courage 

oui ! désolé j'avais mal écrit ! j'ai durcis le rebond et rien a changé !  Mais je me demande du coup si quelque chose n'aurait pas cédé... Vue que la roue remonte beaucoup. J'ai l'impression qu'elle ne se regonfle pas après un choc, avant elle revenait en position initiale, mais la, elle reste en butée, en sautillant dessue elle se regonfle mais se dégonfle presque aussi vite, je sais pas si c'est très claire...

Le 08/10/2022 à 15:07, MrP-MrF a dit :

Max, c'est écrit trop rapidement.
Les valeurs de ks sont trop faibles à mon goût. Je mettais systématiquement les valeurs supérieures même si je fais principalement de la ville.

Pour 92 kg environ tout équipé, je mettais min 250 Psi en haut. Pour la chambre du bas 60/70. 80 ne sert pas à grand chose (pour ma part)

Okay, j'ai essayer ces valeurs et rien, elle revient toujours trop molle au niveau de la suspension…

 

Comme j'ai dit plus haut lorsque je met la roue sur le + pour la bloquée, elle ne bloque plus comme avant (elle bloque bien mieux qu'en - ou je suis presque en butée juste en montant dessue) mais est très lâche ! Avant en roulant en penchant ma tète je ne voyais pas la manette bleue, maintenant je la vois très bien… 

Je peux éventuellement faire une vidéo si vous voulez..

Merci en tout cas pour vos conseil !!  

Au passage je suis dans le Pays basque Sur Bayonne , je monte souvent a Paris, si quelqu'un a une boutique ou un atelier a me conseiller peut être pour y voir plus claire ? car il y a une nette différence avec la manière dont elle roulait il y a encore de ca une semaine.. Apres moultes réglages, je n'ai plus d'idée…

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@Lyean

Alors j'ai du mal a tout suivre car on ne parle pas la même langue :-D.

J'ai mis 5 min a comprendre que quand tu dis que la roue remonte, c'est qu'en gros la suspension se comprime au max et les pédales sont au plus bas.

Petit rappel :

La chambre + pousse vers le haut.

La chambre - pousse vers le bas.

En général il y a un rapport de envrions x2. La tu as 200 en neg pour 260 en positive. Donc ta suspension pousse naturellement vers la compression (par rapport a un réglage "normal"). Donc toi dessus, logique que tu touches la butté.

 

Ensuite, je ne sais pas ce que tu appelles le réglage du SAG. Le SAG étant dépendant des pressions des 2 chambres, pas de réglage du SAG direct via une molette ou autre.

 

Donc test comme ça :

Chambre + (en haut) : 200 psi

Chambre - (en bas) : 100 psi

Rebond (molette rouge derrière la fixation) : au milieu (il y a environs 30 crans au total).

Repère de SAG (anneau bleu) collé a la bague (en haut) histoire de pouvoir mesurer.

Et donne nous le comportement de ta roue dans cette config :

- de combien descend le repère cahoutchou bleu quand tu montes dessus sans sauter (le fameux SAG)

- de combien descend le SAG quand tu sautilles sur la roue (appuyé contre un mur par ex)

- comment remonte-t-elle quand tu descends de la roue?

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Le 10/10/2022 à 20:41, DehoXeD a dit :

@Lyean

Alors j'ai du mal a tout suivre car on ne parle pas la même langue :-D.

J'ai mis 5 min a comprendre que quand tu dis que la roue remonte, c'est qu'en gros la suspension se comprime au max et les pédales sont au plus bas.

Petit rappel :

La chambre + pousse vers le haut.

La chambre - pousse vers le bas.

En général il y a un rapport de envrions x2. La tu as 200 en neg pour 260 en positive. Donc ta suspension pousse naturellement vers la compression (par rapport a un réglage "normal"). Donc toi dessus, logique que tu touches la butté.

 

Ensuite, je ne sais pas ce que tu appelles le réglage du SAG. Le SAG étant dépendant des pressions des 2 chambres, pas de réglage du SAG direct via une molette ou autre.

 

Donc test comme ça :

Chambre + (en haut) : 200 psi

Chambre - (en bas) : 100 psi

Rebond (molette rouge derrière la fixation) : au milieu (il y a environs 30 crans au total).

Repère de SAG (anneau bleu) collé a la bague (en haut) histoire de pouvoir mesurer.

Et donne nous le comportement de ta roue dans cette config :

- de combien descend le repère cahoutchou bleu quand tu montes dessus sans sauter (le fameux SAG)

- de combien descend le SAG quand tu sautilles sur la roue (appuyé contre un mur par ex)

- comment remonte-t-elle quand tu descends de la roue?

Alors ! J'ai tester tout ça ! J'ai remarquer une baisse de la pression de la chambre inferieure (en bas) ... Je me demande donc si ca ne viendrais pas de la (il ne me semblait pas avoir de soucis de perte d'aire avant) 

Le Caoutchouc bleue descend de maniere normale (+- 10%) quand je monte dessu et +- 20% je dirais lorsque je sautille dessu.

Le soucis c'est quand je roule, et plutot vite, la roue descend sans remonter lorsque je prends un petit impact..

Lorsque je descend de la roue, elle remonte normalement et revient en position initiale assez facilement , j'ai vraiment l'impression d'être trop lourd..

Et lorsque la valve est ouverte, je viens en butée directement lorsque je roule et je perd enormement en stabilité... J'ai refermé la valve et c'est mieux mais la roue vient en butée des que je monte un trottoire ou un dos d'ane

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Ça ressemble beaucoup à ce que faisait ma suspension il y a deux mois.

C'est ce qui a justifié son démontage complet et la reprise de toutes les articulations pour en faire un assemblage relativement sain d'un point de vue mécanique, ce qui n'est pas malheureusement pas le cas tel que c'est conçu à l'origine. Maintenant tout coulisse bien et il n'y a plus de problème.

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il y a 3 minutes, Cormo a dit :

Ça ressemble beaucoup à ce que faisait ma suspension il y a deux mois.

C'est ce qui a justifié son démontage complet et la reprise de toutes les articulations pour en faire un assemblage relativement sain d'un point de vue mécanique, ce qui n'est pas malheureusement pas le cas tel que c'est conçu à l'origine. Maintenant tout coulisse bien et il n'y a plus de problème.

Okay ! J’irais donc voir MobilityUrban je penses !! J’habite sur Bayonne et donc j’irais à celui de Toulouse ! Je saurais pas le faire moi même ça ! 

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  • 1 an après...

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