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V12(HT) et hauteur des pédales


BertrandB

Les positions des pédales de la V12(HT)  

6 membres ont voté

  1. 1. Sur la V12(HT), vous conseillez de régler les pédales en position

    • haute
      1
    • moyenne
      1
    • basse
      4


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Salut à tous !

Après un truc un peu fou au niveau garantie / prise en charge, ma V8F est repartie et je suis passé sur une V12HT.

Je pense qu'elle est arrivée avec les pédales en positions hautes. Pas évident la V12 en sortant d'une V8F. Forcément la question se pose : faut-il rester dans cette position (d'ailleurs je ne trouve pas la doc sur comment modifier la hauteur dans les règles de l'art).

Cette question vaut bien un sondage sans doute !

Merci à ceux qui répondront et qui donneront éventuellement un avis complémentaire !

B.

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je n est pas la v12 mais je dirais en position       Haute pour le  Offroad 

                                                                               moyenne pour l utilisation mixte

                                                                               basse en utilisation Urbaine

 j ai voté  position basse comme je fait essentiellement de la ville 

Modifié par tomba bomba
  • +1 1
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J'ai commencé en position haute, et j'avais du mal à rester en équilibre à faible vitesse et notamment en virages. En position basse cela a réglé ces problèmes. Mais entre temps j'ai pris beaucoup plus d'assurance avec cette roue et je pense que je pourrais de nouveau passer en position haute, si j'y voyais un intérêt. Et je n'en vois pas d'immédiat. Même en position basse ça reste relativement haut donc pour toucher au niveau des pédales, même en off road, ça me semble compliqué. Les furieux genre Chooch y voient un intérêt car cela faciliterait le carving. Mais pour un rider normal ça facilite la chute.

Donc pour ma part je conseillerais de passer en position basse pour commencer avec cette roue, de façon à se familiariser avec son inertie, etc... sans être perturbé en plus par des problèmes d'équilibre qu'on peut gommer sans perdre par ailleurs (un peu de clearance mais il en reste largement assez).

Après je ne vote pas car la question n'est pas assez précise; si par exemple tu avais mis "Sur la V12 HT, vous conseillez au début... " j'aurais voté position basse. Mais là en fonction des objectifs ça varie.

Modifié par Jeph
  • +1 1
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Merci pour vos avis.

J'ai fait 40 bornes cette après-midi. C'est vrai que ça donne une très grande sensibilité à la conduite, mais on s'y fait je trouve. J'ai lu sur des forums anglo-saxons, enfin c'est ce que j'ai compris, que descendre rendait la sensation d'une roue plus lourde à manier.
Si j'avais trouvé une doc claire et nette, je pense que ce matin avant de partir j'aurais descendu d'un cran. Mais je n'ai pas trouvé et je n'ai pas voulu me lancer.

Si j'ai bien compris à ce que j'ai vu sur la vidéo inmotion d'une V11, il faut :
- dévisser l'écrou sous la pédale
- chasser la grande goupille horizontale qui fait l'axe de rabattement de la pédale
- dévisser les 4 écrous et les revisser 1 à 2 crans plus bas.

Je me demande quand même pourquoi elles sont livrées en position haute.
Sinon quelle qualité cet engin !!! C'est vraiment un très très beau produit je trouve (seul défaut pour le moment, la valve de gonflage qui pointe vers un écrou de jante ce qui rend difficile le passage de l'embout de gonflage (j'en ai un à visser sur une pompe à pied, ça passe pas)). 

 

B.

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Il y a 10 heures, BertrandB a dit :

chasser la grande goupille horizontale qui fait l'axe de rabattement de la pédale

C'est inutile si tu as  une clef Hexa pas trop longue ou une clef Hexa boule. Tu enlèves juste les 4 vis.

 

J'ai également mis les pédales en position basse et les pédales restent bien plus hautes que sur certaines roues . Je fais de l'offroad dans cette position et les pédales n'accrochent pas du tout , pas d'incident a signaler.

Remettre les pédales en position haute ont pour moi 2 avantages et un inconvénient :

1) le fun , le fait d'être plus haut.

2) Apprentissage aux pédales hautes pour pouvoir passer sur des roues suspendues facilement.

3) Inconvénient : Il faudra faire encore plus attention aux barres de hauteurs et dans les petits sentiers , risque accru de se prendre des branches d'arbres en hauteur .

 

Je me pose une question auquel @Techos78 pourra peut-être me donner la réponse : Avoir les pédales hautes ne demande t-il pas plus d'énergie à la roue pour nous garder en équilibre ? Ne risque t-on pas d'augmenter le risque de chutes ?

 

 

Modifié par elric
  • +1 1
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Il y a 11 heures, BertrandB a dit :

Je me demande quand même pourquoi elles sont livrées en position haute.

Pour la même raison que la mienne était configuré en mode offroad sensibilité 100% : la position haute correspond à la position offroad pour éviter que les pédales se prennent des obstacles (--> chute). Cela dit, même en pratiquant l'offroad, la position basse est largement assez haute me concernant; il faut juste faire gaffe dans les ornières ou dans les chemins bordés de racines ...

C'est pour moi le seul inconvénient de la position basse, car, plus les pédales sont basses et plus j'aime perso (la V10F a les pédales plus basses que la position basse de la V12HT).

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il y a une heure, elric a dit :

Je me pose une question auquel @Techos78 pourra peut-être me donner la réponse : Avoir les pédales hautes ne demande t-il pas plus d'énergie à la roue pour nous garder en équilibre ? Ne risque t-on pas d'augmenter le risque de chutes ?

Plus les pédales sont hautes, plus l'effet levier que peut avoir l'utilisateur sur la roue diminue, plus la roue devient incontrôlable je suppose.

Concernant l'énergie, elle dépend de la masse de l'ensemble, de la gravité subie et de l'angle que fait l'ensemble avec la gravité (0° en position dite "verticale").

Après concernant les capteurs et algorithmes : je n'y connais rien 😁

 

  • +1 1
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il y a une heure, elric a dit :

Je me pose une question auquel @Techos78 pourra peut-être me donner la réponse : Avoir les pédales hautes ne demande t-il pas plus d'énergie à la roue pour nous garder en équilibre ? Ne risque t-on pas d'augmenter le risque de chutes ?

En terme d'asservissement, je ne pense pas qu'il y ait de souci : le gain en boucle ouverte est énorme, la détection de déséquilibre ne devrait (?) pas trop changer.

Il y a probablement une limite. La détection de déséquilibre est faite à l'aide du gyromètre de tangage, c'est à dire qu'il faut une très petite rotation angulaire pour qu'elle soit immédiatement compensée par une variation de vitesse. C'est vraiment physique, ce n'est pas un résultat de calcul extrait de la matrice attitude de l'engin. Prenons un démarrage extrême, le corps est très penché en avant, et je pense que la verticale apparente qui passe par le centre de gravité du pilote doit couper le sol devant le point de contact de la roue. Si l'angle pilote est trop grand, la verticale apparente passe derrière et inverse le signe de la détection -> chute. C'est juste une hypothèse...

 

  • Merci 1
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Bon, je me suis tapé le démontage version intégrale ce matin, car je n'ai pas l'outil qui passe bien pour faire plus simple (si qq'un a une référence, je prends !). Toujours effrayant de sortir le marteau pour taper sur un truc à 2500 :D  

Je suis passé au niveau intermédiaire. Toujours difficile de dire, surtout après mes 40 bornes hier où j'ai bien assimilé l'engin en position haute, mais effectivement, ça semble moins sensible et plus proche de ce que je connais. Par contre, dans les ronds-points, faut en donner un peu plus pour tourner, ce qui parait cohérent. 

Effectivement, j'étais en mode off road + sensibilité des pédales à 100% au déballage. Je le suis toujours, car ma V8F était aussi comme ça et je ne me suis pas plus posé la question que ça.  D'ailleurs un peu compliqués tous ces réglages. Là dessus ils devraient peut-être cloisonner un peu leur menu : le fun et le quotidien d'un côté (éclairage, led, son ...) et le technique de l'autre dans un menu options avancées. Pas très rassurant au niveau de l'écran de la roue, car on a l'impression de pouvoir changer un truc important sans le vouloir ni le remarquer d'un coup de doigt maladroit qui était là pour scroller.  Bon, on est dans le détail. L'espoir reste une longévité électronique de l'engin très bonne et surtout de ne pas avoir tiré un mauvais numéro comme cela arrive malheureusement dans toute industrie.

Merci encore une fois pour vos avis !

B.

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il y a 36 minutes, BertrandB a dit :

Là dessus ils devraient peut-être cloisonner un peu leur menu : le fun et le quotidien d'un côté (éclairage, led, son ...) et le technique de l'autre dans un menu options avancées.

B.

Oui suis assez d'accord, cela dit sur la V12HT, ils ont fait en sorte que la sensibilité soit mémorisée pour chacun des deux modes offroad/commuting. Ainsi il y a juste à changer de mode en "quelque sorte", moi j'ai offroad/100% et commuting/50%. Concernant les 100% de sensibilité en mode offroad : je suis plutôt convaincu, d'ailleurs, si l'on pouvait mettre 1000% en sensibilité, je mettrais sans doute cela :mad2:

  • +1 1
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Il y a 6 heures, BertrandB a dit :

je me suis tapé le démontage version intégrale ce matin, car je n'ai pas l'outil qui passe bien pour faire plus simple (si qq'un a une référence, je prends

Par exemple, clefs courtes avec embouts "ronds":

https://www.amazon.fr/hexagonales-courtes-longues-hexagonale-46-123mm/dp/B0B29G86BR/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=UADDZPSW1OTS&keywords=clef%2Ballen%2Bcourtes&qid=1665937676&sprefix=clefs%2Ballen%2Bcourtes%2Caps%2C116&sr=8-7&th=1

A essayer, la référence exacte je ne sais pas car la mienne provient probablement d'un montage d'un meuble Ikéa, je pense 😉

41wfJe9t-DL._AC_SX679_.jpg.8ec7fdc2b59b44895fe1c843b34562bc.jpg

Sinon prendre une clef a cliquet.

Modifié par elric
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Merci pour la ref. J'ai cherché après avoir répondu en fait 😉. Je n'ai jamais utilisé ces clefs à tête ronde. Je me demande s'il n'y a pas un risque à exploser la tête de la vis en tournant excentré.
On trouve par contre des clef allen à tête courte ou très courte qui offre une prise solide et qui doivent passer sans problème. J'ai failli glisser ça dans le panier de mon GAFAM favori ... et je me suis dit que bon, j'avais déjà bien dépensé comme ça et que je ne changerai pas demain de nouveau. 

Pour le cliquet, sincèrement, je ne vois pas comment la partie mécanique du cliquet pourrait trouver sa place.

 

B.

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Il y a 3 heures, BertrandB a dit :

Merci pour la ref. J'ai cherché après avoir répondu en fait 😉. Je n'ai jamais utilisé ces clefs à tête ronde. Je me demande s'il n'y a pas un risque à exploser la tête de la vis en tournant excentré.
On trouve par contre des clef allen à tête courte ou très courte qui offre une prise solide et qui doivent passer sans problème. J'ai failli glisser ça dans le panier de mon GAFAM favori ... et je me suis dit que bon, j'avais déjà bien dépensé comme ça et que je ne changerai pas demain de nouveau. 

Pour le cliquet, sincèrement, je ne vois pas comment la partie mécanique du cliquet pourrait trouver sa place.

 

B.

Normalement non, tu n'abimes pas la vis avec des têtes rondes, c'est fait pour. En fait, c'est surtout plus agréable car tu as un peu de jeu quand tu tournes la clef, mais rien de bien folichon..

Concernant le cliquet, bien sur que c'est utilisable. Il y a plein de types de cliquets, et il y a des rallonges pour que la partie mécanique soit éloignée des parties étroites.

 

Je déconseille les clef "Ikea" d'Elric, ces clefs sont de mauvaise qualité et le bout se déforme, ça peut foirer des vis (du vécu).

Modifié par Falpa
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  • 2 mois après...

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