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Batteries externes "communautaires" ?


Olbom

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Bonjour à tous.

Grâce à la gentillesse de Sylvain (@sbouju), j'ai finalement installé ma batterie externe de 146wh en interne dans ma MS2. Cela fonctionne parfaitement, et je crois sentir un surplus d'énergie en permanence ... (L'effet placebo sans doute ... :ane:

Mais, après calcul, mon autonomie de grand dadais n'est que de 35km max environ ... Ce qui peut être juste quand on veut rider toute une belle aprés-midi d'été. Cette batterie externe m'a effectivement autorisé un retour correct à la maison, après un ride un peu long ...

D'où l'idée de concevoir un (des ?) packs de batteries externes à la connectique (charge, décharge) "standard" entre les wheelers, que l'on connecte de temps en temps à nos roues dans ces circonstances, rares dans mon cas ...

L'idée serait de choisir quelques packs batterie pas chers, de les "kitter" de façon standard, pour que plusieurs wheelers puissent les avoir dans leur sac à dos, et les brancher à l'occasion sur leur roue, quelque soit la marque à partir du moment ou le voltage (67v dans mon cas) est respecté. A charge de chaque wheeler de réaliser la connectique finale (entre la batterie et la roue). Cette connectique peut être variée, et par exemple permettre de connecter 1,2, 3 packs supplémentaires ...

Cela permettrait à chacun de s'acheter sa propre batterie, mais aussi d'emprunter (Préter) ponctuellement à un autre wheeler cet équipement. 

Je viens de trouver sur le net des "packs" batteries intéressants : Rockwheel store sur Aliexpress

image(934).png

On peut choisir sa connectique, et le calcul est rapide : 408wh pour 254 € rendu chez vous, cela n'est pas vraiment cher et peut me permettre 17km supplémentaires ...

Bien sûr, il faut affiner le choix de la bonne batterie, rien ne presse, mais l'idée vous intéresse-t-elle ? 

On peut se réunir à quelques uns et s'amuser à créer la connectique complémentaire pour nos roues ... J'ai personnellement tout l'équipement pour souder très proprement ce genre d'équipement.

Bons rides à tous en attendant !

Modifié par Olbom
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J'aime beaucoup l'idée @Olbom:)

Mais j'avais cru lire dans un post de @Techos78 qu'il n'était pas bon de brancher une batterie pleine à des batteries presque vides.

Il faudrait donc brancher nos packs de batterie externe dès le début de nos rides afin qu'elles se vident toutes en même temps.

Ai-je bon ?

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Salut @TazzerMAN : Mes connaissances électroniques étant un peu limitées, je vais laisser @Techos78 répondre ... Personnellement, je me suis risqué plusieurs fois à brancher mes 146wh chargés à toc (67v) sur ma MSUPER 2 (680wh) aux 3/4 vide (en dessous de 60V je pense) ... sans aucun problème, et en gagnant effectivement plus d'autonomie. Je pense que tout cela dépend de la qualité des BMS (Battery Management System) implanté dans chaque module et sur la carte mère de la roue, qui doivent gérer au mieux les différents courants les traversant.

Mais, effectivement, en branchant au départ la batterie "full" sur une roue "full", on ne risque vraiment rien ...

Modifié par Olbom
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Super ! Je ne connais pas l'E+ mais j'imagine que c'est du 67v ? Se procurer des connecteurs spécifiques pour alimenter l'un ou l'autre modèle n'est apparemment pas un problème, vu la profusion des fournisseurs sur le net. 

Nous sommes déjà au moins ... 4 ! :byebye:

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Je viens d'échanger avec un vrai pro, qui me décourage de m'intéresser plus avant aux "packs batteries" vendus sur les sites Chinois, ainsi que vouloir réaliser avec un tel pack une extension d'autonomie : Les raisons sont :

  • Leur qualité est trop "fluctuante" pour ne pas risquer de se retrouver avec un module à problème. 
  • Réaliser soi-même un tel pack, en assemblant des batteries et un BMS est un sacré boulot, notamment pour apparier et souder les différents modules en série / parallèle, et certainement pas rentable vu le temps à y passer ...
  • Enfin, l'équipement des BMS n'est pas adapté à la bonne gestion d'une grande différence de tension entre un pack plein et une roue vide : Cela peut endommager l'un ou l'autre des équipements. Il faut impérativement brancher, dès le début du ride, la batterie complémentaire, ce qui est très contraignant ...

Pour toutes ces raisons, il semble hasardeux de tenter un tel bricolage dans ce domaine, et attendre qu'un fabricant propose un produit parfaitement adapté aux spécifications de nos roues ... J'ai cependant bon espoir !

Modifié par Olbom
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Non, effectivement ça ne marche pas s'il y a trop d'écart de tension entre batterie interne et externe. Le but étant de simuler un chargeur, il faut réunir les 2 conditions :

-- limiter le courant de charge à une valeur raisonnable, par exemple 4 Ampères

-- réguler la tension pour que la batterie externe délivre toujours 67,2 Volts. (même si elle est quasi-vide)

De plus, il faudrait couper la batterie externe pour éviter une décharge profonde.

Je ne sais pas si ça existe... Il est probablement plus simple de repasser en 220V à l'aide de régulateurs de panneaux solaires, et de brancher de vrais chargeurs... ou bien utiliser un groupe électrogène.

Mais pour utiliser un onduleur 220V, il est préférable d'avoir des accu basse tension, 12V ou 24V. J'y avais pensé pour brancher ma roue sur ma voiture, avant de constater que la batterie de la roue est plus grosse que celle de la voiture.

Modifié par Techos78
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Je viens d'échanger avec @sbouju qui, prétendant "ne rien y connaitre" :ane: a quand même de très, très bonnes idées ... Dont une façon très élégante, simple à mettre en oeuvre, de gérer un pack "externe" tel que vendu actuellement, branché sur nos roues, soit pour faire un très long ride, soit pour simplement "rentrer chez soi" ...

Rendons à César ce qui est à César : Je laisse Sylvain vous la présenter ? 

J'ajoute que sa solution permet de rendre inoffensif le port de charge quand il n'est pas utilisé (alternative à la diode).

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il y a 6 minutes, Olbom a dit :

Je viens d'échanger avec @sbouju qui, prétendant "ne rien y connaitre" :ane: a quand même de très, très bonnes idées ... Dont une façon très élégante, simple à mettre en oeuvre, de gérer un pack "externe" tel que vendu actuellement, branché sur nos roues, soit pour faire un très long ride, soit pour simplement "rentrer chez soi" ...

Rendons à César ce qui est à César : Je laisse Sylvain vous la présenter ? 

J'ajoute que sa solution permet de rendre inoffensif le port de charge quand il n'est pas utilisé (alternative à la diode).

Il me semble l'avoir déjà évoqué dans un autre sujet du forum, je crois, je vais essayer de retrouver...

Cela consisterait à connecter la batterie externe au cablage interne de la roue au moyen de 2 paires de fils séparées (une grosse pour sa décharge et une plus fine pour sa décharge) , et non plus via la prise de charge comme c'est proposé actuellement par les vendeurs de ces batteries. Et accessoirement, d'y adjoindre un rotacteur de puissance, pour pouvoir fonctionner non pas seulement avec BI+BE, mais aussi avec BI seul , ou bien BE seul, et permettre ainsi (avec des précautions!) de pouvoir utiliser des batteries de voltages différents, puisque alternativement...

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Le rotacteur va être balèze au vu des intensités.

Lors du re-branchement des batteries suite à une intervention, l'arc électrique au niveau du connecteur est assez impressionnant, pas sûr que tu trouve un rotacteur qui tienne le coup.

 

Modifié par Hansolo
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En toute humilité, j'ai repris l'idée de @sbouju et je me suis amusé à dessiner les 4 circuits autorisés par un rotacteur à 4

positions : (représenté par le cercle au triangle)

[EDIT] Bien sûr, on en profite pour "recabler" le circuit de charge en câble de diamètre équivalent à celui de l'alimentation de la CM ...[/EDIT]

rotacteur.jpg

  1. Le mode "HOME" : Dans le cas ou les batteries internes sont quasiment vides ... Cette position permet de rentrer à la voiture, à la maison ... Les batteries internes sont coupées de la CM, qui ne voit plus que la batterie externe dans son sac à dos, relié à la roue par un câble adapté. Aucun risque de forte intensité due à une grande différence de potentiel.
  2. Le mode "CHARGE" : classique
  3. Le mode "RIDE" : Il faut être sûr que les deux types de batteries sont chargées à fond : Pas ou très peu de différence de potentiel. Couplées, elles permettent d'étendre l'autonomie de la roue.
  4. Le mode "OFF" : Le rotacteur coupe tout circuit entre la prise de charge et l'électronique interne. (Aucun risque de court-circuit !)

Influence des différents modes sur le fonctionnement classique de la roue : 

  • HOME empêche la roue de s'allumer, sauf sur batterie externe (les batteries internes sont hors circuit)
  • OFF, CHARGE et RIDE n'ont aucune influence. La roue s'allume et s’éteint normalement.

@Hansolo : Pas sûr qu'il y ait beaucoup d'intensité lors du switch entre les différentes positions : Il faut le faire la roue éteinte, ensuite la plus forte intensité qui passe dans le rotacteur sera celle de la batterie externe, servant le moteur, dans la position "HOME".

Qu'en pensez-vous ? (Pas taper, je ne suis pas électronicien, mais ça m'amuse ...)

Modifié par Olbom
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Perso (mais peut-être est-ce ainsi dans ton schéma...!) j'aurais vu le rotacteur de puissance intercalé entre le fil de puissance de la BI et la carte mère, et puis aussi le circuit de charge des batteries complètement à part, et se faisant par la prise de recharge normale de la roue.

Sans titre.png

Modifié par sbouju
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@sbouju : Je n'ai pas réfléchi précisément au câblage, conséquence des fonctionnalités que je liste dans mon dessin. Le tien résume d'une autre façon les fonctionnalités principales "BI ou (exclusif) BE" et "BI et BE", et bien sûr, tout doit passer (charge et batterie externe) par la seule prise disponible.

Je regarde maintenant s'il existe et s'il est réaliste de placer un tel rotacteur !

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Le 09/02/2017 à 09:39, Olbom a dit :

Je viens de trouver sur le net des "packs" batteries intéressants : Rockwheel store sur Aliexpress

image(934).png

On peut choisir sa connectique, et le calcul est rapide : 408wh pour 254 € rendu chez vous, cela n'est pas vraiment cher et peut me permettre 17km supplémentaires ...

Bien sûr, il faut affiner le choix de la bonne batterie, rien ne presse, mais l'idée vous intéresse-t-elle ? 

On peut se réunir à quelques uns et s'amuser à créer la connectique complémentaire pour nos roues ... J'ai personnellement tout l'équipement pour souder très proprement ce genre d'équipement.

Bons rides à tous en attendant !

Oui, intéressant, mais je n'ai vu que des propositions de pack 16S, il me semble, dont les capacités varient entre 132Wh et 204Wh, sans doute du fait du seul choix des modèles des batteries qui les composent.

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J'ai également trouvé des packs 16S2P, notamment chez le fournisseur de notre batterie (ex-)externe, Victpower https://victpower.en.alibaba.com/search/product?SearchText=16S2P+60v 

Mais les commentaires que je t'ai envoyé récemment, d'une personne "très avertie", m'a découragé d'aller plus loin ... Les quelques échanges avec différents vendeurs vont de "achète, achète, c'est tout bon" à ... aucune réponse ! Se retrouver avec un pack qui n'atteint pas la tension de service, mal soudé, ou en court-circuit, finalement c'est bien trop cher ! Lors d'une de mes futures visites à l'un ou l'autre revendeur, je poserai la question de "packs" SAV à vendre ...

Modifié par Olbom
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Je suis très intéressé par ce projet. Malheureusement je n'y connais pas grand chose en électronique. Admettons qu'on arrive à régler le problème de tension constante..., j'avais imaginé un sac à dos dans lequel les packs de batteries seraient. Ce sac aurait été relié à la roue via un cable. Et pour éviter d'être solidarisé à la roue lorsqu'on est en mouvement (c'est trop dangereux), je me disais qu'une connectique aimantée un peu comme sur les macbook serait peut-être envisageable.

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Pourquoi pas une connexion magnétique de la sorte, mais la perte d'alimentation subite sur une monocycle électrique peut être un épisode très dangereux!

Je verrais plutôt une connexion bien sécurisée, au contraire, et un câble électrique assez long et surtout extensible (spiralé?), doublé par un leach de sécurité purement mécanique et plus court...

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Bonjour   @thibbo : J'ai en fait pratiqué la "batterie externe 146wh", en sac à dos puis en poche à eau (modifiée bien sûr) Décathlon. Ma première roue était une 340wh, et avoir plus de capacité (même 146wh !) après un ride de 20km était vraiment un plus pour rentrer à la maison. Le fil partait de la poche en position dorsale, sur mes reins, son câble bien étudié pour arriver à la roue. Je chargeais les deux (batterie externe et la roue) en série, car la batterie externe avait les deux connecteurs. @sbouju m'avait indiqué l'astuce, avant de placer (et de me convaincre) ce module en interne dans sa MSUPER 2.

Le système avait un défaut : Le connecteur de la batterie externe se plaçant sur la roue avait conservé sa virole : Je me suis vautré avec ma MSUPER 2, justement équipée à cet instant de la batterie externe. Seul dommage de la gamelle : Le connecteur est resté sur la roue, la virole étant partiellement vissée, et le câble arraché a fait une superbe étincelle ... 

Sans sa virole, le connecteur serait parti sans dommage, et comme j'étais déjà par terre ... :ane: Il est facile de protéger la batterie externe avec de la mousse autour, et si l'on prend soin de connecter à une roue pleine une batterie pleine (tout au début du ride, s'entend), cela doit bien se passer. 

On attend juste que des passionnés conçoivent la batterie externe "ultime" qui se brancherait à n'importe quel moment, sur n'importe quelle roue : Avec un contrôle "intelligent" de l'injection de courant dans la roue. Le Charge Doctor par exemple te donne l'indication de la tension actuelle des batteries internes, ainsi que l'ampérage délivré par l'(les) alim(s). J'imagine qu'il est alors possible de "réguler la tension" en entrée, pour ne pas provoquer d'échauffement des circuits du à une trop grande différence de tension. 

@sbouju fait justement remarquer que le circuit de charge, au moins sur notre MSUPER 2, est câblé plus fin que le circuit d'alimentation de la carte mère : C'est aussi le cas des "packs" batteries vendus en Chine. Il faudrait que les fabricants de batteries, les constructeurs de roue se synchronisent pour ne plus faire ce genre d'économie. Ainsi, quasiment toute la puissance nécessaire pourrait venir d'une batterie externe, après avoir "essoré" sa roue au cours d'un très long ride.

Modifié par Olbom
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Il y a 17 heures, Olbom a dit :

Sans sa virole, le connecteur serait parti sans dommage

Effectivement si la roue et le cable de la batterie externe sont correctement alignés, il n'y aura pas de problème. Mais une roue qui tomberait dans l'autre sens risque d'empêcher le connecteur de s'enlever. C'est comme débrancher une prise électrique en tirant sur le fil (déconseillé). En le faisant bien droit, pas de problème, mais si on tire le long du mur, ça viendra jamais.

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