sbouju Posté(e) le 3 avril 2017 Partager Posté(e) le 3 avril 2017 (modifié) Le 15/02/2017 à 11:04, Olbom a dit : J'ai également trouvé des packs 16S2P, notamment chez le fournisseur de notre batterie (ex-)externe, Victpower https://victpower.en.alibaba.com/search/product?SearchText=16S2P+60v Mais les commentaires que je t'ai envoyé récemment, d'une personne "très avertie", m'a découragé d'aller plus loin ... Les quelques échanges avec différents vendeurs vont de "achète, achète, c'est tout bon" à ... aucune réponse ! Se retrouver avec un pack qui n'atteint pas la tension de service, mal soudé, ou en court-circuit, finalement c'est bien trop cher ! Lors d'une de mes futures visites à l'un ou l'autre revendeur, je poserai la question de "packs" SAV à vendre ... Une autre 16s2p en suivant ce lien raccourci: https://goo.gl/0tmWBA Sa forme est plus ramassée que le format du classique 16s2p, plus plat, lui, et ça peut avoir son intérêt, selon l'endroit où on prévoit de la caser... Mais les sources sont nombreuses, en fait ! Pour le "risque chinois", je le crois cependant mesuré, compte tenu du fait qu'il s'applique à une simple batterie, et non pas à un engin complet ! Et sinon, il y a aussi la "qualité allemande", comme je l'avais évoqué: http://www.1radwerkstatt.de/epages/80603321.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/80603321/Categories/Category2 http://www.1radwerkstatt.de/epages/80603321.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/80603321/Products/32S Modifié le 3 avril 2017 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 9 avril 2017 Partager Posté(e) le 9 avril 2017 (modifié) A propose de nos batteries, on voit des capacités exprimées tantôt en Wh tantôt en mAh, le plus souvent... Quelle sont les formules de passage de l'une à l'autre de ces expressions, si elles existent ? Modifié le 9 avril 2017 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 9 avril 2017 Partager Posté(e) le 9 avril 2017 On fait le produit de la capacité en Ah par la tension "moyenne". Par exemple, ton pack de 60 V 4,4 Ah fait 264 Wh. La valeur en Ah est rigoureuse, c'est l'intégrale du courant lors d'une décharge complète, ramené à 1 heure. La valeur en Wh est très équivoque, car il faut choisir une tension "moyenne", par exemple 60 V pour du 16S, alors que les fabricants de cellules peuvent définir une autre valeur, par exemple 3,7 V * 16 = 59,2 V au lieu de 3,75 V * 16 = 60 V, ou autre. Sans oublier l'arrondi "commercial", sachant qu'on aime souvent les chiffres ronds. En toute rigueur, ce n'est pas la moyenne arithmétique entre la tension min et max, mais la tension correspondant à la puissance moyenne. (la courbe de puissance est quadratique). Bref. Pour nos roues, l'usage fréquent est de prendre 60 V (67,2Vmaxi) pour le 16S et 72 V (84Vmaxi) pour le 20S afin de trouver une valeur en Wh un peu approximative mais plus pratique car représentant véritablement une énergie. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 9 avril 2017 Partager Posté(e) le 9 avril 2017 à l’instant, Techos78 a dit : On fait le produit de la capacité en Ah par la tension "moyenne". Par exemple, ton pack de 60 V 4,4 Ah fait 264 Wh. La valeur en Ah est rigoureuse, c'est l'intégrale du courant lors d'une décharge complète, ramené à 1 heure. La valeur en Wh est très équivoque, car il faut choisir une tension "moyenne", par exemple 60 V pour du 16S, alors que les fabricants de cellules peuvent définir une autre valeur, par exemple 3,7 V * 16 = 59,2 V au lieu de 3,75 V * 16 = 60 V, ou autre. Sans oublier l'arrondi "commercial", sachant qu'on aime souvent les chiffres ronds. En toute rigueur, ce n'est pas la moyenne arithmétique entre la tension min et max, mais la tension correspondant à la puissance moyenne. (la courbe de puissance est quadratique). Bref. Pour nos roues, l'usage fréquent est de prendre 60 V (67,2Vmaxi) pour le 16S et 72 V (84Vmaxi) pour le 20S afin de trouver une valeur en Wh un peu approximative mais plus pratique car représentant véritablement une énergie. Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 9 avril 2017 Partager Posté(e) le 9 avril 2017 (modifié) Un design pour porte-bagage arrière de vélo, au départ, mais pouvant être intéressant, si montage sur le dessus de la roue...? https://goo.gl/Xb0onf Et 600 Wh de plus, pour cet exemple (et si j'ai bien retenu ma leçon ), soit une bonne trentaine de km d'autonomie supplémentaire... Modifié le 9 avril 2017 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erwanrcx Posté(e) le 18 avril 2017 Partager Posté(e) le 18 avril 2017 Un petit article intéressant lu sur le Figaro pour mon ami @Olbom "Recharger une batterie en un clin d'œil" : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/test/2017/04/16/32003-20170416ARTFIG00011-recharger-une-batterie-en-un-clin-d-oeil.phpEnvoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olbom Posté(e) le 18 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2017 Merci @Erwanrcx. Et oui ! Stockage "physique" d'électrons dans des nano-structures en carbone ... Plus de chimie avec des matériaux rares donc chers, insensibilité à la température, plus de risque d'explosion, charge et décharge instantanées, meilleure longévité, stockage nettement plus dense que les batteries LI-ION actuelles ... Quand à la recherche sur les nano-matériaux, je ne suis pas inquiet : Elle avance très, très bien ... On en mange déjà : Le dioxyde de titane était présent dans certains bonbons jusqu'à récemment, dans les pâtes dentifrice ... (Documentaire France 5 "Bonbons Flingueurs" ...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 18 avril 2017 Partager Posté(e) le 18 avril 2017 Le stockage par super-capas a un inconvénient : c'est l'allure de la décharge en tension. Par nature, la chimie permet une régulation : la comparaison entre chargé/déchargé donne grosso-modo 13V--11V pour le plomb, 67V--50V pour le Li-Ion qui est moins favorable, on sait bien qu'en fin de batterie il faut des restrictions. Mais tout le monde connaît la courbe de décharge d'un condensateur... On ne pourra pas utiliser directement cette tension pour piloter le moteur, il faudra un étage régulateur intermédiaire, d'où coût supplémentaire et perte de rendement. Je ne dis pas que c'est impossible, simplement que c'est plus compliqué pour l'électronique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olbom Posté(e) le 18 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2017 Je pense que les physiciens accepteront de laisser un peu de boulot aux électroniciens ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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