Cormo PostĂ©(e) le 9 dĂ©cembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 9 dĂ©cembre 2022 Sur ma S18 ĂągĂ©e d'un peu plus de 2 ans et totalisant un peu moins de 5000 km j'ai dĂ» regonfler l'amortisseur pour la premiĂšre fois il y a environ deux semaines. Aujourd'hui il est Ă nouveau Ă plat. Pas complĂštemen fichu mais manifestement fatiguĂ©. Sur ma T4 l'amortisseur est grippĂ© il ne coulisse plus. AprĂšs seulement 250km... D'aprĂšs un collĂšgue fĂ©ru de VTT, les amortisseurs durent facilement plus de 10 ans sans entretien particulier. Sur internet, on trouve des recommandations d'entretien toutes les 50 ou 100 heures d'utilisation. Alors que penser, qui croire ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21536-les-amortisseurs/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pat75 PostĂ©(e) le 9 dĂ©cembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 9 dĂ©cembre 2022 T'as pas de chance. Sur la v11 , je rĂ©ajuste une fois par mois. Ce sont des piĂšces d'usures. C'est peut-ĂȘtre plus simple de les remplacer pour de bon que de galĂšre au quotidien. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21536-les-amortisseurs/#findComment-357787 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bouneusse PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 Il y a 22 heures, Cormo a dit : Sur ma S18 ĂągĂ©e d'un peu plus de 2 ans et totalisant un peu moins de 5000 km j'ai dĂ» regonfler l'amortisseur pour la premiĂšre fois il y a environ deux semaines. Aujourd'hui il est Ă nouveau Ă plat. Pas complĂštemen fichu mais manifestement fatiguĂ©. Sur ma T4 l'amortisseur est grippĂ© il ne coulisse plus. AprĂšs seulement 250km... D'aprĂšs un collĂšgue fĂ©ru de VTT, les amortisseurs durent facilement plus de 10 ans sans entretien particulier. Sur internet, on trouve des recommandations d'entretien toutes les 50 ou 100 heures d'utilisation. Alors que penser, qui croire ? Sujet intĂ©ressant merci Sur la S18 j'ai constatĂ© que le repĂšre (bleu) Ă©tait au plus bas au bout de 900 kilomĂštres environ J'ai du rouler plusieurs jours comme ça oĂč l'amortisseur descendait trop avant de m'en apercevoir RegonflĂ© un peu au pif c'est reparti pour x kilomĂštres Mais je surveille quotidiennement dĂ©sormais D'ailleurs Ă ce propos est ce que tu gĂšres la petite molette crantĂ©e ?? pour rĂ©gler .... je ne sais plus quoi d'ailleurs đ”âđ«đ€Ł Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21536-les-amortisseurs/#findComment-357868 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 J'ai du nouveau concernant le problĂšme sur la S18. Pour regonfler j'ai branchĂ© la pompe sans dĂ©gonfler complĂštement avant comme je le fais d'habitude. Et lĂ , surprise : je trouve 150 psi dans la chambre haute, donc Ă priori pas de raison pour que la suspension soit complĂštement affaissĂ©e. Je dĂ©connecte sans ajuster la pression et branche la pompe sur la chambre basse. Et lĂ le mano indique, je vous le donne en mille Emile... 150 psi ! ForcĂ©ment, avec la mĂȘme pression des deux cĂŽtĂ©s, c'est exactement comme s'il Ă©tait complĂštement dĂ©pressurisĂ©. La panne est donc identifiĂ©e, Ă dĂ©faut d'ĂȘtre rĂ©solue : il y a bien une fuite, mais elle est interne entre les deux chambres. @Bouneusse la molette rouge sert Ă rĂ©gler le rebond, autrement dit la vitesse Ă laquelle la suspension remonte aprĂšs avoir Ă©tĂ© compressĂ©e. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21536-les-amortisseurs/#findComment-357871 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bouneusse PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 Il y a 3 heures, Cormo a dit : J'ai du nouveau concernant le problĂšme sur la S18. Pour regonfler j'ai branchĂ© la pompe sans dĂ©gonfler complĂštement avant comme je le fais d'habitude. Et lĂ , surprise : je trouve 150 psi dans la chambre haute, donc Ă priori pas de raison pour que la suspension soit complĂštement affaissĂ©e. Je dĂ©connecte sans ajuster la pression et branche la pompe sur la chambre basse. Et lĂ le mano indique, je vous le donne en mille Emile... 150 psi ! ForcĂ©ment, avec la mĂȘme pression des deux cĂŽtĂ©s, c'est exactement comme s'il Ă©tait complĂštement dĂ©pressurisĂ©. La panne est donc identifiĂ©e, Ă dĂ©faut d'ĂȘtre rĂ©solue : il y a bien une fuite, mais elle est interne entre les deux chambres. @Bouneusse la molette rouge sert Ă rĂ©gler le rebond, autrement dit la vitesse Ă laquelle la suspension remonte aprĂšs avoir Ă©tĂ© compressĂ©e. Bravo pour source du problĂšme et merci pour la couleur de la molette âïžđ€Ł heuuuu le rĂŽle de la molette  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21536-les-amortisseurs/#findComment-357879 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bouneusse PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 Il y a 4 heures, Cormo a dit : . @Bouneusse la molette rouge sert Ă rĂ©gler le rebond, autrement dit la vitesse Ă laquelle la suspension remonte aprĂšs avoir Ă©tĂ© compressĂ©e. Tu l'as rĂ©glĂ©e comment ? Mi-parcours ? Speed ou lente ? đđ€ Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21536-les-amortisseurs/#findComment-357885 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 Autour du milieu, il me semble. Faut essayer sur un terrain un peu accidentĂ©, retoucher, voir si c'est mieux ou moins bien, etc... jusqu'Ă trouver le compromis qu'on prĂ©fĂšre, et qui ne sera pas le mĂȘme pour tout le monde. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21536-les-amortisseurs/#findComment-357887 Partager sur dâautres sites More sharing options...
LGT2 PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 (modifiĂ©) Hello, j'ai exactement le mĂȘme problĂšme de suspension sur ma S18. AchetĂ©e neuve en janvier 2022, elle a maintenant 7500 km. Cela fait un peu plus de deux semaines que je me suis aperçu que ma suspension perdait de l'air. Je l'ai regonflĂ©e, ça a tenu 3 jours, puis regonflĂ©e et cette fois une journĂ©e seulement. et ce matin, elle s'est dĂ©gonflĂ©e au bout de 2 km. Du coup j'ai commencĂ© Ă cherchĂ© par quoi la remplacer. La DNM AOY 36RC d'origine se trouve Ă 160⏠sur amazon, et ~80⏠sur ali express. J'ai aussi Ă©tĂ© voir le vĂ©lociste local, mais il ne font que la marque Fox, et encore, sur commande. Comme je suis lourd, je me dis qu'un ressort pourrait ĂȘtre pas mal. Pour me dĂ©panner rapidement, je pense me prendre la mĂȘme DNM AOY 36RC sur amazon (en gros 4 jours de dĂ©lais) , et commander un modĂšle Ă ressort en chine, pour dans quelques semaines. Je regarde la DNM DV22AR en 200 x 55 mm (750lbs / in) [ font chier avec leur systĂšme impĂ©rial] , mais les trous on l'air trop petits, en 8mm au lieu de 12mm. Ou sinon DNM BURNER-RCP2S qui Ă l'air parfaitement compatible, mais sans doute avec une raideur du ressort un peu trop faible pour mon poids. Il me semble avoir lu sur le forum qu'il faut un peu dĂ©couper le garde boue pour que le rĂ©servoir passe.  Si quelqu'un Ă une recommandation pour un bon modĂšle de remplacement pour S18, je suis preneur.  ModifiĂ© le 10 dĂ©cembre 2022 par LGT2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21536-les-amortisseurs/#findComment-357890 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bouneusse PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2022 Il y a 4 heures, Cormo a dit : Autour du milieu, il me semble. Faut essayer sur un terrain un peu accidentĂ©, retoucher, voir si c'est mieux ou moins bien, etc... jusqu'Ă trouver le compromis qu'on prĂ©fĂšre, et qui ne sera pas le mĂȘme pour tout le monde. Merci ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21536-les-amortisseurs/#findComment-357901 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 17 dĂ©cembre 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 17 dĂ©cembre 2022 Je me suis dĂ©cidĂ© Ă tenter un dĂ©montage de l'amortisseur de la T4. C'est pas que mon vendeur chinois soit de mauvaise volontĂ©, mais je n'arrive pas Ă lui expliquer le problĂšme. Il voudrait que je lui fasse une video mais je ne sais pas quoi lui montrer. Bref, dĂ©montage : Pas compliquĂ©, il suffit de dĂ©visser le haut aprĂšs avoir immobilisĂ© le corps. Evidemment, il vaut mieux dĂ©gonfler au prĂ©alable : Ensuite, tirer dessus... Et voilĂ ! Je n'ai pas trouvĂ© comment accĂ©der Ă la partie hydraulique, situĂ©e Ă l'intĂ©rieur de l'axe en inox. Pas sĂ»r que ce soit dĂ©montable. De toute façon, inutile d'aller plus loin, car la cause de l'espĂšce de grippage ressenti me semble relativement Ă©vidente. Le piston, avec ses deux joints verts, est montĂ© Ă sec. Pas d'huile, pas de graisse. Pas Ă©tonnant que ça coulisse mal ! J'ai donc remontĂ© en appliquant de la graisse spĂ©ciale pour matiĂšres plastiques. Il fait trop froid ces jours-ci pour faire un test approfondi, mais en premiĂšre approche ma T4 semble avoir retrouvĂ© un amortissement "comme Ă l'origine". 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21536-les-amortisseurs/#findComment-358458 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 18 dĂ©cembre 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 18 dĂ©cembre 2022 (modifiĂ©) Le problĂšme T4 Ă©tant Ă priori rĂ©glĂ©, il reste celui de la S18. Pour rappel, il n'est pas grippĂ©, mais en l'espace de quelques jours la pression de la chambre haute et celle de la chambre basse s'Ă©quilibrent, rendant l'amortisseur complĂštement inefficient. DĂ©montage. Je commence Ă l'identique de ce que j'ai fait sur celui de la Begode : Sauf que lĂ , c'est dans le bas que ça se dĂ©visse : En fait, tout ce que j'ai dĂ©montĂ©, c'est la valve qui permet de gonfler la chambre basse. On aperçoit le petit trou qui permet Ă l'air d'arriver jusqu'au dessous du piston : Avec ça je ne suis guĂšre avancĂ©. Pour atteindre le piston fuyard, il faut employer la maniĂšre forte : Et lĂ le haut se dĂ©visse, ça se dĂ©monte. Contrairement Ă l'amortisseur de la T4, le graissage n'a pas Ă©tĂ© oubliĂ© lors de la fabrication. Les joints n'ont aucune trace de dĂ©tĂ©rioration : Alors oĂč est le problĂšme ? Peut-ĂȘtre ici dans le logement des joints Le mĂ©tal est lĂ©gĂšrement marquĂ©, lĂ oĂč le joint torique a frottĂ©. Peut-ĂȘtre est-ce suffisant pour que l'air de la chambre haute passe tout doucement en bas ? HonnĂȘtement je n'en sais rien. ModifiĂ© le 18 dĂ©cembre 2022 par Cormo Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21536-les-amortisseurs/#findComment-358506 Partager sur dâautres sites More sharing options...
LGT2 PostĂ©(e) le 13 janvier 2023 Partager PostĂ©(e) le 13 janvier 2023 Le 18/12/2022 Ă 12:31, Cormo a dit : Peut-ĂȘtre est-ce suffisant pour que l'air de la chambre haute passe tout doucement en bas ? HonnĂȘtement je n'en sais rien. Au final, tu indiques dans le thread T4 avoir rĂ©glĂ© le pb . Qu'en est-il pour ta S18 ? toujours fuyarde ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21536-les-amortisseurs/#findComment-360935 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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