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J'ai arraché les cables moteur par erreur en voulant changer de chambre ​à air😣


MTok

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Bonjour à tous !

Il y a quelques jours j'ai crevé sur ma GT16. J'ai donc voulu changer la chambre à air sauf qu'en désassemblant ma roue, j'ai par mégarde arraché les câbles moteurs :

IMG_20221227_163457.thumb.jpg.96e33d3f9cbda81f67606d423ab23045.jpg

Comme vous voyez seul noir a tenu.

Comment je peux faire pour remettre les câbles dans la fiche noire (si c'est comme ça que ça s'appelle) ?

Il me semble que les câbles sont pincés dans un petit bout de métal, qui est inséré dans la fiche noire. J'ai essayé d'enlever les 4 bouts de métal coincés dedans mais je n'arrive pas...

Désolé pour les termes approximatifs lol

Modifié par MTok
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Merci pour la réponse !

Malheureusement je crois qu'il faut un outil très cher (pour sertir), que je n'ai pas ...

Est-ce que je ne pourrait pas changer complétement le connecteur ? Ou vais-je avoir besoin d'un outil que je n'ai pas ?

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Il y a 17 heures, MTok a dit :

Malheureusement je crois qu'il faut un outil très cher (pour sertir), que je n'ai pas ...

C'est pas une simple pince à sertir ?Si c'est ça, les premiers prix sont à 30 €.

Je trouve tout à tas de vidéos sur internet sur la manière se monter un connecteur JST. Je pense que c'est faisable. Renseignes toi.

 

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Si la partie plastique du connecteur n'est pas cassée et que les fils ont juste été arrachés, il existe des outils pour retirer les contacts électriques (ce que tu appelles "les petits bouts de métal"). Une fois extrait, les fils peuvent être sertis à nouveau sur les contacts. Tu peux trouver ces outils d'extraction pour quelques Euros chez Ali en recherchant "outils de retrait de terminal"

Extracteur.PNG

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Oui, @Cobalt a raison, tous les connecteurs à contacts mobiles (que l'on enfile après brasage ou sertissage) permettent une dépose des broches. ( joker ). Le contact possède un harpon élastique qui se verrouille dans le corps isolant, et l'outil de démontage s'insère côté contact pour replier la/les patte(s) anti-retour.
Les outils professionnels tubulaires pour contacts cylindriques sont en forme de seringue pour pousser les contacts non connectés à un fil.

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C'est les 5 fils (capteur hall)la fiche d'origine est merdique à souhait.

Franchement ne te prends pas la tête tu remontes et tu les soudes (étain , gaine thermo) , tu ne vas pas changer ton pneu tous les jours.

Si tu mets une broche il faut vraiment que tout soi parfait sinon ta roue va trembler et tu vas chuter.

Sur la gt16 en cas de crevaison tu peux mettre une rustine sans avoir besoin de sortir le moteur il y a suffisamment de place.

Pour une raison de sécurité j’ai toujours soudé les 5 fils.  

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Merci pour vos réponses !

Je ne connaissais pas ces outils ! Intéressant ! Jusque là j'ai essayé avec des aiguilles, sans grand succès...

J’espère quand si je prends un jeu, il y aura un outil qui correspond à mon type de connecteur (JST).

Concernant la possibilité de souder directement, en effet ce serait plus simple, mais ça m'arrive quand même de crever de temps en temps. D'ailleurs c'est comme ça qu'a débuté ce post lol

Bonne année à tous !

Modifié par MTok
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Re

J'ai réussi à enlever les contacts électriques grâce à un bout de métal :D

Bon maintenant reste à sertir

Vous pensez que je peux simplement pincer les câbles avec une pince classique ? Ou une pince à sertir est indispensable ?IMG_20230102_211402.thumb.jpg.a8c739c214dfe6e998fcf8f2ecc606e2.jpg

Si je peux m'éviter une longue commande sur Ali (bon après si c'est pas sécure je commanderai ou je trouverai quelqu'un qui en a une).

Modifié par MTok
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Bravo pour le retrait des contacts avec un outil de fortune :bravo:

Pincer les fils avec une pince plate ne te permettra pas d'obtenir une connexion fiable et risque d'endommager plus ou moins rapidement l'électronique de la roue. Une pince à sertir plie la partie métallique du contact d'une manière particulière qui permet une liaison électrique de qualité et durable.

Si tu es à l'aise avec un fer à souder, tu peux souder à l'étain les fils sur le partie sertissage des contacts, mais il faut faire une soudure très propre sans surépaisseur d'étain qui empêcherait de remettre le contact en place dans la partie plastique du connecteur. 

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Merci !

Ok je m'en doutais un peu mais en effet c'est logique.

Et pour te répondre, non je suis pas très à l'aise avec le fer à souder haha, même si je l'ai déjà fait...

Je peux toujours essayer mais si je le sens pas j'essayerai de trouver une pince quelque part.

;)

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  • 2 semaines après...

Re !

C'est bon j'ai réparé ma connerie :D

J'ai acheté un nouveau connecteur chez R.A.M. à Paris. J'ai soudé les câbles au connecteur, et les câbles aux câbles, avec gaines et du scotch isolant (histoire d'être sûr):

IMG_20230104_222403.thumb.jpg.43039aebea8299529823d5de0a2155d3.jpg

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Je suis allé la tester et c'est bon elle marche ! Je ferai grave plus attention à la prochaine crevaison.

 

Merci à tous pour votre aide !!

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