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S18: vibrations monstrueuses - sondes à effet hall ? [Résolu] -> serrage axe moteur


LGT2

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J'ai changé mon pneu ce mardi (bien usé, après 9000km en un an). Depuis j'ai roulé normalement, 3 jours, et ce soir impossible de monter sur la roue. Elle devient dingue, cf la video, en particulier pour les bruits. J'aimerai avoir votre avis, si quelqu'un a déjà rencontré (et résolu) le pb.

Voici mon hypothèse:

Je soupçonne un mauvais contact sur les capteurs hall, plus précisément au niveau du connecteur planqué dans le flanc de la roue, puisque c'est le seul truc électrique que j'ai du démonter pour changer le pneu.  Il me semble particulièrement fragile ( et mal foutu avec les fils apparents tous fins entortillés dans tous les sens), mais j'ai beau déconnecter puis reconnecter du mieux que je peux ça n'améliore pas vraiment les choses.  Il est vrai que je n'ai pas de kafuter colle-caoutchouc à remettre. J'ai presque envie de le remplacer par des soudures ou de souder un autre type de connecteur à la place. Mais je ne suis pas sur que ce soit la vrai cause du pb, peut-être une simple coïncidence.

Bref, à vos suggestions

Modifié par LGT2
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Merci pour vos premiers retours:

Il y a 13 heures, DehoXeD a dit :

N'aurais tu pas inversé les câbles au rebranchement?

il y a une prise avec détrompeur, et j'ai triple checké,  les fils hall sont bien en face .

 

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

axe mal serré

Merci Techos,  je crois que tu as mis dans le mille. 😉 Après avoir dégarni le côté gauche de la roue, (côté fils), je viens de voir ce qui ressemble à de la limaille de fer à l'extrémité de l'axe.  Ensuite, en faisant bouger la roue comme sur la vidéo,  j'ai vu que le méplat sous le fil à bougé lors de la vibration, d'environ 1/6ème de tour.   
Je confirme d'ici demain - le temps de dégarnir l'autre côté, de dégonfler la suspension et de resserrer proprement en conservant le réglage -.
 

 

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Il y a 3 heures, InMoWh75 a dit :

on croirait un marteau piqueur

Oui, c'est l'effet ressenti.  Pour la machine à laver,  j'ai déjà eu ça,  c'est que les roulements sont morts de chez mort. La mienne était foutu peu de temps après, car les roulements étaient impossible à changer, à cause de la cuve thermosoudée.

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  • LGT2 a modifié le titre en S18: vibrations monstrueuses - sondes à effet hall ? [Résolu] -> serrage axe moteur

Je marque le sujet comme résolu,  c'était bien l'axe moteur qui n'était pas assez serré.

Les gars de KingSong ont utilisé des rondelles à plat pour ajuster la hauteur de l'axe. Avec les vibrations,  le métal de ces rondelles a frotté, jusqu'au point de fondre. D'ou les copeaux que j'ai trouvé en bout d'axe, de chaque côté.   Je pense que j'ai eu du bol. Quelques vibrations de plus, et l'axe aurait fini par tourner sur lui même  et par vriller les fils électriques, ainsi qu'user les supports.   

Encore merci @Techos78

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Le 05/02/2023 à 21:46, LGT2 a dit :

Je marque le sujet comme résolu,  c'était bien l'axe moteur qui n'était pas assez serré.

Les gars de KingSong ont utilisé des rondelles à plat pour ajuster la hauteur de l'axe. Avec les vibrations,  le métal de ces rondelles a frotté, jusqu'au point de fondre. D'ou les copeaux que j'ai trouvé en bout d'axe, de chaque côté.   Je pense que j'ai eu du bol. Quelques vibrations de plus, et l'axe aurait fini par tourner sur lui même  et par vriller les fils électriques, ainsi qu'user les supports.   

Encore merci @Techos78

Bravo pour la réparation DIY !

Tu as combien de kilomètres au compteur de ta S18 ?

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Il y a 12 heures, Bouneusse a dit :

combien de kilomètres

Merci.  Presque 9000 en un an et c'est aussi mon kilométrage total sur la S18,  achetée neuve fin janvier 2022.

Précision utilie sur la fin de la réparation:  j'ai du remplacer les rondelles fondues par des petits carrés de métal de 2mm d'épaisseur.  Ils sont indispensable, car sinon l'axe ne se plaque pas correctement sur les coulisseaux.  J'ai découpé ces carrés dans un morceau de support pour tablette murale, à la scie à métaux, manuellement, .  Mine de rien, la roue électrique c'est du sport.

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Il y a 8 heures, LGT2 a dit :

Merci.  Presque 9000 en un an et c'est aussi mon kilométrage total sur la S18,  achetée neuve fin janvier 2022.

Précision utilie sur la fin de la réparation:  j'ai du remplacer les rondelles fondues par des petits carrés de métal de 2mm d'épaisseur.  Ils sont indispensable, car sinon l'axe ne se plaque pas correctement sur les coulisseaux.  J'ai découpé ces carrés dans un morceau de support pour tablette murale, à la scie à métaux, manuellement, .  Mine de rien, la roue électrique c'est du sport.

9000 en un an 😮😮

Ha oué !

C'est une bonne nouvelle pour la S18 qui est ma première roue et qui n'a que 1600 bornes (en 6 mois) et pourtant j'ai l'impression de beaucoup rouler 🤣

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